URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1919, BARRON, WISCONSIN, USA, HARRY ANDERSON:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Dans les années 1970, l'ufologue Jerome Clark a indiqué qu'une nuit de la fin d'été de 1919, Harry Anderson, 16 ans, sa famille et quelques amis sont allés faire un tour dans la nouvelle automobile Ford modèle T de la famille.

A environ 22 heures, quand ils retournaient à Eau Claire, Wisconsin, USA, le moteur de la voiture a eu des problèmes. Le père a arrêté la voiture sur la voie Sud de la Route 25, a dit qu'il manque de l'huile, a passé le bidon à son fils en lui disant d'aller sur la route voir si un fermier pourrait en donner.

Le fils marché sur la route sombre, a trouvé un panneau au bord de la route indiquant qu'il était juste à l'extérieur de Barron, Wisconsin, environ 5 miles à l'ouest de Rice Lake. Il a vu le toit d'une ferme sur l'horizon, a pris un raccourci à travers un champ de maïs, a trouvé le fermier qui lui a rempli le bidon d'huile.

Pendant qu'il revenait, il a vu vingt petits hommes marcher vers lui en file indienne. Ils avaient des têtes chauves et les peaux blanches, et des pantalons de cuir descendant jusqu'aux genoux supportés par des croisillons au-dessus de leurs épaules.

Harry était étonné et s'est caché derrière un érable rouge, restant hors de vue, pendant que les nains marchaient par là. Il a entendu des fragments de leur conversation, essentiellement des murmures et une petite ritournelle:

Nous n'arrêterons pas de nous battre
Jusqu'à la fin de la guerre
En mille neuf cent
quatre ving quatorze
Silence - un, deux
Silence - trois quatre
Détail, un, deux , trois, quatre
Un - deux... trois, quatre!

La colonne de petits hommes a marché jusque dans la forêt, laissant Harry terrifié.

Dans une autre version par Jerome Clark, Harry ne va pas chercher de fermier, c'est un fermier qui avait été à la pêche qui est passé près de la voiture et a offert de l'huile de sa ferme à deux miles de distance, avec le jeune Anderson l'accompagnant. La route n'a plus qu'une voie, les petits hommes sont torse-nus, ils marmonnent mais la chanson n'est pas mentionnée, et Harry n'a pas 16 ans mais 13 ans.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000944
Date d'observation: Fin été 1919
Premier rapport: Novembre 1978
Délai de rapport: 6 décennies
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Article fortéen Clark.
Premier enregistrement certain par: Article fortéen.
Type premier enregistrement allégué: Article fortéen Clark.
Type premier enregistrement certain: Article fortéen.
Ce dossier créé le: 24 juillet 2009
Sa plus récente mise à jour: 15 mars 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Wisconsin
Type de lieu: Campagne.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 16 ou 13
Types de témoins: Garçon.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 20
Type d'entités: Petits hommes
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Pantalons de cuir descendant aux genoux avec bretelles, pas de chemises.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Blanc.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Murmures et chant.
Actions des entités: Marchent en murmurant et chantant.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible invention. Pas de rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique qu'une nuit de la fin d'été de 1919, Harry Anderson, 16 ans, sa famille et quelques amis sont allés faire un tour dans la nouvelle automobile Ford modèle T de la famille.

A environ 22 heures, alors qu'ils retournaient à Eau Claire, Wisconsin, le moteur de la voiture a commencé à mal tourner quelque peu. Le père a arrêté la voiture sur la voie direction Sud de la Route 25, a dit que "nous manquons d'huile," et a passé le bidon d'huile à son fils, disant "Va sur la route, Harry, et vois si vous tu peux faire que quelque vieux fermier t'en prête un peu."

Harry a marché sur la route sombre avec le bidon d'huile vide se balançant au bout de son bras. Un signe au bord de la route lui a indiqué qu'il était juste à l'extérieur de Barron, Wisconsin, environ 5 miles à l'ouest de Rice Lake. Il a vu le toit d'une ferme sur l'horizon et a pris un raccourci à travers un champ de maïs. Le fermier lui a rempli le bidon d'huile, et pendant qu'il revenait il a vu vingt petits hommes marcher vers lui en file indienne. Ils avaient des têtes chauves et les peaux blanches, et des pantalons de cuir descendant jusqu'aux genoux supportés par des croisillons au-dessus de leurs épaules.

Harry était étonné et s'est caché derrière un érable rouge, restant hors de la vue pendant que les nains marchaient par là. Il a entendu des fragments de leur conversation, la plupart du temps des murmures et une petite ritournelle:

"We won't stop fighting
Till the end of the war
In Nineteen-Hundred
and Ninety-Four.
Sound off--one, two
Sound off--three, four
Detail, one, two, three, four
One--two...three--four!

[Nous n'arrêterons pas de nous battre
Jusqu'à la fin de la guerre
En mille neuf cent
quatre ving quatorze
Silence - un, deux
Silence - trois quatre
Détail, un, deux , trois, quatre
Un - deux... trois, quatre!

La colonne de petits hommes a marché jusque dans la forêt. Harry a été laissé, dans ses propres mots, le "coeur battant et terrifié."

[Ref. jc2:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique que par une chaude nuit d'été en 1919, Harry Anderson, 13 ans, roulait avec deux amis et leur père quand leur voiture a manqué d'huile et s'est arrêtée à l'est de Barron, Wisconsin. Un fermier qui avait été à la pêche a marché près d'eux, et a offert de donner aux voyageurs en panne de l'huile de sa ferme à deux miles de distance. Le jeune Anderson l'a accompagné, et les deux ont marché vers la maison. Après avoir obtenu de l'huile, Anderson est revenu le long de la route à une voie, et ensuite le clair de lune brillant a révélé 20 petits hommes marchant en file indienne vers le jeune mais ne prêtant aucune attention à lui. Leurs têtes étaient chauves, ils étaient habillés de "pantalon descendant aux genoux" en cuir supporté par des bretelles au-dessus de leurs épaules, ils n'avaient pas de chemise et la peau blanche. Ils ont marmonné mais apparemment pas entre eux. Anderson a été terrifié, et continué son chemin, ne regardant pas une fois en arrière.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1919, à la fin de l'été, aux USA, à Rice Lake, Wisconsin, un soir le jeune Harry Anderson (13 ans), sa famille et des amis, partirent pour un tour dans la nouvelle automobile Ford Modèle T de son père. Vers 22 heures, revenant vers Eau Claire, le moteur fit entendre quelques dissonances. Papa Anderson s'arrêta sur la voie de secours sud de l'Highway 25. "Il n'y a plus d'huile, dit-il à son fils, en lui remettant un bidon dans les mains, va voir dans une ferme si on peut nous en prêter un peu". Balançant le bidon dans une main, Harry s'en alla sur la route sombre. Un signal routier lui dit qu'il se trouvait juste en dehors de Barron, soit à 5 miles à l'ouest de Rice Lake. Il vit le toit d'une ferme à l'horizon et prit à travers champs pour s'y rendre. Le fermier lui remplit le bidon et Harry retourna vers la voiture. Tout à coup il vit une vingtaine de petits hommes, arrivant vers lui, marchant en file indienne. Ils avaient des têtes chauves et la peau blanche, portaient des pantalons courts en cuir, retenus par des bretelles sur leurs épaules. Interdit Harry se cacha derrière un arbre et de là observa le manège. Il entendit des bribes de leurs conversations ressemblant à des rengaines enfantines:

"We won't stop fighting
Till the end of the war
In Nineteen-Hundred
and Ninety-Four.
Sound off--one, two
Sound off--three, four
Detail, one, two, three, four
One--two...three--four!

La petite colonne continua à marcher et disparut dans le bois. Harry resta pétrifié et le coeur battant encore pendant plusieurs minutes.

La source est indiquée comme "Fate magazine for November 1978, 'Encounters with Little Men,' page 85".

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark dit que par une chaude nuit d'été, en 1919, Harry Anderson, 13 ans, roulait avec deux amis et leur père lorsque leur voiture a manqué de pétrole et s0est arrêtée à l'est de Barron, Wisconsin.

A ce moment, un agriculteur qui avait été à la pêche marchait par là et a offert de donner aux voyageurs bloqués un peu de pétrole de sa ferme à deux miles de distance.

Le jeune Anderson l'a accompagné, et tous deux se sont dirigés vers la maison. Après avoir obtenu le pétrole, Anderson est revenu sur la route à une voie. Peu de temps après, le clair de lune a révélé 20 petits hommes marchant en file indienne vers le jeune, mais ne prêtant aucune attention à lui.

Leurs têtes étaient chauves, et ils étaient habillés de "pantalons descendant jusqu'aux genoux" [pantalons tyroliens] en cuir, tenu par des bretelles sur les épaules. Torse nu et à la peau blanche, ils "marmonaient" mais apparemment pas les uns aux autres. Anderson, terrifié, a continué son chemin, ne regardant pas une seule fois en arrière.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à l'est de Barron, Wisconsin, dans l'été 1919, à peu près à minuit, Harry Anderson, 13 ans, revenait en marchant le long d'une route non carrossable vers la voiture en panne de son père avec de l'huile pour la voiture quand il a rencontré un cortège d'environ 20 petits hommes, d'environ 4 pieds de haut. Ils avaient tous des têtes chauves et ont porté les chaussures qui ont ressemblé à du cuir. Ils ont marché en file indienne, regardant droit devant, et marmonnant quelque chose. Pas un seul n'a regardé Harry pendant qu'ils passaient. Il pouvait bien les voir avec la lumière d'une pleine lune brillante.

Albert Rosales indique que la source est Jerome Clark.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Eté 1919 - Nuit

BARRON (WISCONSIN : USA)

Harry Anderson (13 ans) revenait vers la voiture dans laquelle il avait voyagé dans, ramenant de l'essence à partir d'une ferme à trois kilomètres de là, le long d'une route à une voie, quand, au clair de lune, il vit environ 20 petits hommes marchant dans une seul file vers lui. Ils avaient des têtes chauves, étaient torse nu avec des peaux blanches et étaient vêtus de pantalons en cuir descendant au genou, qui tenaient en place par des bretelles. Comme ils passaient devant lui, il les entendit marmonner. Il a été pétrifié et n'a jamais regardé en arrière.

Alex Owen [sic, Evans] in Fate November 1979 p85

Points à considérer:

Il y a des variations notables entre deux versions.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et non référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Crédibilité inconnue, pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Origine du rapport non connu, journal, lettre anonyme...? Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport avec les OVNIS, histoire de gnomes. - -
4 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Variations entre deux versions. - -

Evaluation:

Possible invention. Pas de rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2009 Création, [jc1], [jc2], [go1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 15 mars 2013 Additions [jc3], [pr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2013