URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1919, CENTRE DES NOUVELLES GALLES DU SUD, AUSTRALIE, UN HOMME:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un bulletin OVNI Australien indique qu'en 1919 dans le centre des Nouvelles Galles du Sud, en Australie, un homme voyageant sur une route de campagne a trouvé un objet posé près du bord de la route, avec un homme travaillant apparemment dessus.

Il et est allé offrir son aide, et l'étranger s'est retourné comme surpris et a dirigé quelque chose sur le témoin, qui a perdu connaissance.

Quand le témoin a repris connaissance, l'objet et l'homme avaient disparu.

Plus tard, il a constaté que sa mémoire n'a plus jamais été la même.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000941
Date d'observation: 1919
Premier rapport: 1978?
Délai de rapport: 6 décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 24 juillet 2009
Sa plus récente mise à jour: 15 mars 2013
Pays de l'événement: Australie
Etat/Département: Nouvelles Galles du Sud
Type de lieu: Bord de route, région désertique.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Incertain
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Masculin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Travaille sur l'OVNI, dirige objet vers témoin qui lui fait perdre connaissance.
Interactions entités/témoins: Travaille sur l'OVNI, dirige objet vers témoin qui lui fait perdre connaissance.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Pas effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou confusion ou invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique qu'en 1919, un voyageur de passage sur une route de campagne dans l'Etat d'Australie Occidentale est tombé sur un "homme" travaillant sur une étrange machine. Lorsque le voyageur s'est arrêté pour offrir son aide, l'inconnu leva les yeux, visiblement surpris, et a pointé quelque chose vers l'homme, qui a été assommé. Quand il revint à la conscience, l'étranger et l'étrange machine étaient partis.

Jerome Clark indique que la source est Keith Basterfield, dans "UFOs: The Image Hypothesis - Close Encounters of An Australian Kind", Sidney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie, Reed, 1981.

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

L'ufologue Australien indique qu'en 1919 en Australie dans le centre des Nouvelles Galles du Sud, un homme voyageant sur une route de campagne a trouvé un objet articifiel par hasard posé près du bord de la route. Il a vu que un "homme" travaillait apparemment dessus, et est allé offrir son aide. L'étranger s'est retourné comme s'il était étonnant et a dirigé quelque chose sur le témoin, qui a perdu connaissance. Quand l'homme a repris connaissance, l'objet et l'homme avaient disparu. Plus tard, il a constaté que sa mémoire n'a plus jamais été la même.

Keith Basterfield indique que la source est "ACOSB. No 9. p11."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'en Australie Occidentale, endroit exact non donné, en 1919, à une heure inconnue, un voyageur solitaire descendant une route isolée est tombé sur un homme travaillant à un étrange objet argenté. Le voyageur s'est approché pour offrir son aide quand l'homme a levé les yeux étonné et a pointé quelque chose vers le voyageur qui l'a mis sans connaissance. Quand il s'est réveillé, l'étranger et l'objet argenté étaient partis.

Albert Rosales indique que la source est Jerome Clark, Strange Magazine N. 10.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique qu'en 1919 en Australie occidentale, Australie, Un voyageur qui se déplaçait s'est trouvé un jour sur une route isolée sur laquelle il a vu un homme occupé à faire un travail indéterminé sur un objet argenté bizarre. Le témoin curieux s'est approché pour proposer son aide, mais dès que l'individu a levé la tête, il a pointé quelque chose sur le voyageur, qui l'a fait tomber sans connaissance. Quand il a repris ses esprits, l'étranger et sa machine n'étaient plus là.

Jean Sider indique que les sources sont Schuessler, pp. 17-18, selon The Jarrold Listings, Ballarat Argus, Australie; et Keith Basterfield.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en 1919, dans la région centrale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie, un "homme a vu un 'objet artificiel' posé sur la terre à côté du bord de la route, avec un 'homme' y travaillant. Quand il est allé offrir de l'aide il a surpris l'être, qui a pointé un dispositif tenu dans la main vers lui, l'assommant. Problèmes de mémoire."

Le site commente que "des occupants de l'engin ont été vus. Des effets physiologiques ont été notés. Un témoin a été brûlé. Un objet a été observé par un témoin masculin expérimenté sur une route. Un humanoïde a été vu."

Les sources sont indiquées comme Basterfield, Keith, In-depth Review of Australian UFO Related Entity Reports, Australian CUFOS, Lane Cove, 1980; Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; ACUFOS, Australian CUFOS Bulletin; Basterfield, Keith, Keith Basterfield investigation files; Hall, Richard H., From Airships to Arnold: A Preliminary Catalogue of UFO Reports in the Early 20th Century (1900-1946), UFO Research Coalition, Fairfax, 2000; UFO Research Australia Newsletter

[Ref. kb2:] KEITH BASTERFIELD:

1919 Centre, Nouvelle-Galles du Sud RR3

Alors qu'il voyageait sur une route de campagne, un homme est tombé sur un artefact reposant près de la route. Il a vu qu'un "homme" était apparemment occupé à travailler dessus, et est allé offrir son assitance. L'étranger s'est retourné comme s'il avait été surpris et pointa quelque chose sur le témoin, qui a été assommé. Quand il est revenu à lui, l'objet et l'homme avaient disparu. Il a constaté que sa mémoire n'a plus jamais été la même.

Source: Bulletin of the Australian Co-Ordination Section for the Center for UFO Studies (ACOSB). No 9. p11.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1919

CENTRE DE LA NOUVELLE-GALLES DU SUD (NOUVELLE-GALLES DU SUD : AUSTRALIE)

Un homme voyageant sur une route de campagne a rencontré un artefact reposant sur le bord de la route et un homme travaillant dessus. Il est allé à apporter son aide, mais l'inconnu se retourna comme s'il se réveillait et a pointé quelque chose vers l'homme qui a été assommé. Quand il revint à lui l'objet et l'étranger avait disparu. Le témoin a souffert de troubles de mémoire depuis l'incident.

Basterfield 1980 citant Bill Chalker in ACOS Bulletin 9, p11.

Points à considérer:

Voir la Liste de Problèmes.

Peu de détails pour ce récit ancien d'origine non précisée. "L'occupant" est décrit comme étant un homme, rien n'est dit de l'OVNI qui n'est jamais vu en vol. Il y a la possibilité que le rapport soit une conséquence d'un problème de mémoire du témoin plutôt que l'inverse.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et mal référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Crédibilité inconnue, pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Témoin non nommés, âge non rapporté. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Origine du rapport non connu, journal, lettre anonyme...? Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 24 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de description de l'OVNI, occupant seulement décrit comme humain. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou confusion ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2009 Création, [kb1], [ar1], [js1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 15 mars 2013 Additions [pr1], [kb2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2013