URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

DEBUT 1917, JYRINVAARA, NORD CARELIE, FINLANDE, ANNI LATTU:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Entre janvier et Pâque 1917, à Jyrinvaara, Carélie du Nord, actuellement en Russie mais en territoire Finlandais à cette époque, Anni Lattu a rapporté une expérience peu ordinaire aux gens du coin.

Cela a été rapporté pour la première fois par écrit dans le journal local Kurkijokelainen, principalement lu par les gens de petite communauté de Kurkijoki, sous la forme d'un bref article signé Latomäen Aino, dans le numéro 23 du 9 juin 1978.

L'article indiquait que juste avant que la Finlande ait déclaré l'indépendance, c'est à dire en 1917, Anni Lattu, une veuve qui avait dépassé l'âge mûr, vivait dans sa petite maison à Jyrinvaara, environ 6 kilomètres à l'ouest de l'église de Kurkijoki. Elle a disparu pendant quelques jours, et les villageois avaient pensé qu'elle était allée rendre visite à sa fille.

Mais quand elle est revenue, elle avait eu une histoire étonnante à raconter: une grande machine, comme une grande bassine à lessive, avait atterri près de sa maison, et par une échelle, des petites créatures sont descendues. Bien qu'elle n'était pas disposée à les suivre, elle a été prise à bord de force, et ils ont voyagé très rapidement, "tout" lui a été montré et il y avait "beaucoup de merveilles."

La machine brillait à l'intérieur et n'a fait "aucun bruit comme dans le train".

Anni Lattu a indiqué qu'elle a été emmenée au-dessus du monde et même entre les étoiles, et d'une façon ou d'une autre elle a pu comprendre le langage des petits personnages.

Elle a souvent redit son histoire, dans le coin, mais les gens avaient pensé qu'elle avait eu une fièvre et des hallucinations ou avait juste rêvé, parce que sa maison était froide, mais Anni Lattu n'était pas d'accord avec ces explications.

En raison de cet article, un des enquêteurs de Recherche OVNI Finlande, Mauritz Hietamäki, a retrouvé et a interviewé sous anonymat une dame née en 1910, qui était une petite fille et une des voisines d'Anni Lattu quand l'événement a eu lieu.

Cette dame, Mme N.N., lui a indiqué que durant les années qui ont suivi l'expérience d'Anni Lattu, elle avait souvent parlé à ce sujet dans la maison de N.N., ainsi, Mme NN. pouvait s'en rappeler les détails.

Il est apparu que Anni Lattu était née en 1873 et décédée en 1930, et elle n'était pas veuve, même s'il est probable qu'elle ait vécu seule. En fait, son mari Juho est mort 11 ans après elle. Mme N.N. se rappelait qu'Anni Lattu était toujours seule quand elle rendait visite aux autres villageois, et que c'est la raison pour laquelle on a du penser qu'elle était veuve. Anni Lattu vivait dans une petite maison sur le rivage oriental du lac Kankaanlampi, dans le village d'Alho.

L'événement avait eu lieu selon Mme N.N. entre janvier et Pâques en 1917. Anni Lattu effectuait son travail quotidien quand un engin qu'elle a décrite comme en forme de bassine à lessive. lesquelles avaient en ces jours là une forme comme celle de grandes assiettes à soupe, s'est posée sur la route devant chez elle.

Il avait des échelles, par lesquelles Anni a été pris à bord contre son gré. A l'intérieur de l'engin, il y avait de nombreux petits hommes, qui se déplaçaient rapidement. Anni Lattu n'a jamais parlé de leurs vêtements, et il semble qu'elle n'avait eu aucune idée de ce qu'étaient ces petits hommes.

Comme les gens pratiquants religieux du village ont pensé que c'étaient des diables, Anni Lattu se référait par la suite à ces occupants de l'engin comme tels.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000711
Date d'observation: Début 1917
Premier rapport: 1917
Délai de rapport: Jour, jours.
Témoignage apporté via: Raconté aux villageois.
Premier enregistrement allégué par: Récit du témoin au villageois.
Premier enregistrement certain par: Bulletin d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Récit du témoin au villageois.
Type premier enregistrement certain: Bulletin d'ufologie.
Ce dossier créé le: 7 juin 2008
Sa plus récente mise à jour: 8 mars 2013
Pays de l'événement: Finlande
Etat/Département: Carélie du Nord
Type de lieu: Route devant la maison, à bord de l'OVNI.
Conditions d'éclairage: Non rapporté. Durée de plusieurs jours.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Plus qu'age mûr ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Femme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non rapporté. Plusieurs.
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Incertain, voix ou télépathie ou autre.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, enlèvent témoin, voyage dans l'espace de plusieurs jours, ramènent témoin.
Interactions entités/témoins: Enlèvent témoin, voyage dans l'espace de plusieurs jours, ramènent témoin.
Réactions des témoins: Observation, récit au voisinage.
Sentiments des témoins: Incertain, effrayés.
Interprétations des témoins: Ne peut interpréter, parle de diables comme suggéré par le voisinage.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. hv1:] HEIKKI VIRTANEN:

3

FINLANDE

PREMIER CAS D'ABDUCTION CONNU EN FINLANDE?

Par Heikki Virtanen

Date: Entre janvier et Pâque 1917

Heure: Plusieurs jours

Lieu: Jyrinvaara, 6 km à l'ouest de la ville de Kurkijoki, Nord Carélie, Union Soviétique (anciennement Finlande)

Témoin: Anni Lattu

Nature de l'observation: Une possible RR-IV (cas d'enlèvement)

Ce cas a été mentionné pour la première fois dans le journal Kurkijokelainen, qui est principalement lu par les gens qui vivaient autrefois dans la petite communauté de Kurkijoki en Carélie nordique, de nos jours en territoire soviétique. Le journal contient tout naturellement beaucoup de souvenirs de la vie à Kurkijoki avant la guerre (et pendant la guerre). Un de ces derniers était un article court écrit sous la signature " Latomäen Aino ", dans le numéro 23 (9 juin 1978) du Kurkijokelainen.

La signature indique une histoire du temps juste avant que la Finlande ait déclaré l'indépendance, c'est à dire en 1917. Anni, une veuve, vivait dans sa petite maison à Jyrinvaara, environ 6 kilomètres à l'ouest de l'église de Kurkijoki. Elle a disparu pendant quelques jours, et les villageois ont pensé qu'elle était allée rendre visite à sa fille. Mais quand elle est revenue, elle avait eu une histoire étonnante à raconter.

Une grande machine, comme une grande bassine à lessive, avait atterri près de sa maison et d'elle sont descendues par une échelle des petites créatures, qu'Anni a plus tard appelé des diables. D'une façon ou d'une autre elle a pu comprendre leur langue. Elle n'était pas disposée à les suivre, mais elle a été prise à bord de force, et ils ont voyagé très rapidement, tout (dans le monde?) lui a été montré et il y avait beaucoup de merveilles. La machine brillait à l'intérieur et n'a fait aucun bruit comme dans le train. Anni a indiqué que le diable l'a pilotée au-dessus du monde et même entre les étoiles. Anni a redit son histoire de nombreuses fois, aussi chez nous, mais tout le monde a indiqué qu'elle a eu une fièvre et des hallucinations ou avait juste rêvé, mais Anni n'était pas d'accord. Elle avait déjà dépassé l'age mûr.

L'auteur se demande si la machine était un OVNI et si les diables pouvaient avoir été des humanoïdes, ou si Anni a seulement eu une fièvre, après tout?

Enquêtes supplémentaires

En raison de cet article, un des enquêteurs de Recherche OVNI Finlande, Mauritz Hietamäki, a retrouvé et a interviewé Mme NN. (née en 1910), qui était une petite fille et une des voisines d'Anni quand l'événement a eu lieu. durant les années qui ont suivi l'expérience d'Anni, elle avait souvent parlé à ce sujet dans la maison de NN, ainsi, Mme NN. pouvait s'en rappeler les détails.

Le prénom et nom d'Anni était Anni Lattu (1873-1930) et elle n'était pas une veuve, même s'il est probable qu'elle ait vécu seule. En fait, son mari Juho est mort 11 ans après elle. Mme NN. a rappelé qu'Anni était toujours seule quand elle rendait visite aux autres villageois, ainsi lui était tout à fait normal que NN comme petite fille l'ait prise pour une veuve. Elle vivait dans une petite maison sur le rivage oriental du lac Kankaanlampi, dans le village d'Alho.

L'événement a eu lieu, selon Mme NN., entre janvier et Pâques en 1917. Anni effectuait son travail journalier, quand la machine, qu'elle a décrite comme en forme de bassine à lessive (les bassines à lessives habituelles en ces jours était comme de grandes assiettes à soupe).

Il avait des échelles, par lesquelles Anni a été pris à bord contre son gré. A l'intérieur de l'engin, il y avait beaucoup de petits hommes, qui se déplaçaient rapidement. Anni n'a jamais parlé de leurs vêtements, et il semble qu'elle n'avait eu aucune idée de ce qu'étaient ces petits hommes.

Comme les personnes pratiquants religieux dans le village ont pensé que c'étaient des diables, Anni a accepté cela

4

et s'est mise à les appeler des diables par la suite.

Mme NN. a comprise de l'histoire d'Anni qu'il y avait eu un chef avec lequel Anni a communiqué, peut-être par télépathie. Anni avait été plusieurs jours à l'intérieur de l'engin; ils avaient volé à vitesse normale autour du monde et se sont approché des étoiles. Anni a été également invité à rester, mais elle n'a pas voulu. A l'intérieur du métier il y faisait une température confortable et les sièges étaient confortables. Finalement, Anni a été ramenée à l'endroit même duquel elle a été prises, c.-à-d. de la route devant sa maison.

Les autres villageois ont pensé qu'Anni avait eu une fièvre (sa maison était très froide pendant l'hiver) et que son expérience [était] seulement des rêves de fièvre. Anni n'a jamais accepté ceci, et il semble qu'elle a en parlé tout à fait fréquemment, parce qu'elle ne pouvait pas comprendre qui les petits hommes étaient.

Map

[Ref. al1:] ALFREDO LISSONI:

L'auteur indique qu'une ménagère finlandaise habitant à Jyrinvaara, en Carélie, Anni Lattu, dans les premiers mois de 1917, aurait été forcée à entrer dans une étrange machine volante discoïde, dans laquelle se trouvaient beaucoup de petits bonshomme qui semblaient bouger très rapidement. La femme a raconté qu'elle a été enlevée par des diables et, de manière compréhensible, elle fut prise pour folle.

[Ref. al1:] ALFREDO LISSONI:

L'auteur parle d'OVNI secrets du Vatican, d'apparition diabolique, commente que des événements de type OVNIS étaient parfois interprétés comme diaboliques selon le contexte de l'époque, lorsqu'il n'était pas encore question d'OVNIS.

En exemple il indique qu'en 1917 à Jirinvaara en Carélie, une dame finlandaise du nom de Anni Lattu a disparu mystérieusement de sa maison, entre l'Epiphanie et Pâques. Son absence a duré de nombreux jours, et a été remarquée par beaucoup de gens du coin.

Lorsqu'elle a refait surface, elle a dit avoir vu une machine volante semblable "à une bassine pour la lessive", qui avait atterri devant sa maison et dont sont sortis petites créatures, "des diables", et qu'ils l'avaient séquestrée de force à bord du disque. L'étrange machine volante s'était mise en marche sans faire de bruit, emportant Anni Lattu dans l'espace pour quelques jours.

Lissoni affirme qu'il est inutile d'ajouter qu'à cause de l'incroyable histoire ses auditeurs l'ont prise pour folle.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Karkiyeki, Carelie, Russie, en 1917 à une heure inconnue, Enni Lettu a observé un objet en forme de soucoupe qui a atterri près de sa maison. Après un bref moment quelque chose ressemblant à un escalier dépassait de l'objet, et de petites formes humanoïdes sont descendu à terre. Les êtres ont apparemment approché le témoin effrayé et ont insisté pour l'emmener, et elle a été portée à leur vaisseau. L'objet a volé pendant plusieurs heures et pendant tout le voyage elle a été engagée dans une communication télépathique avec un être qu'elle a pensé être le chef des autres, avant d'être ramenée à terre. Après son abduction, Enni est devenu une devineresse célèbre dans le secteur.

Albert Rosales indique que la source est Paul Stonehill, The Soviet UFO Files.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que tôt en 1917, à Jyrinvaara, Finlande, "Une abduction d'un témoin a été rapportée. Enlèvement par extraterrestres a été rapportée."

La source est indiquée comme Hall, Richard H., From Airships to Arnold: A Preliminary Catalogue of UFO Reports in the Early 20th Century (1900-1946), UFO Research Coalition, Fairfax, 2000, ISBN:1-928957-01-3.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur français indique qu'en 1917 à une date inconnue, à Karkiyeki, Carélie, Russie, la jeune Enni Lettu a assisté à l'atterrissage d'un objet en forme de soucoupe tout près de son domicile.

Après quelques instants, quelque chose qui ressemblait à un escalier a émergé de l'objet et des petits êtres humanoïdes sont descendus à terre, se sont approché de Enni effrayée, et l'ont saisie contre son gré pour l'emmener à bord de l'appareil.

L'objet a repris les airs plusieurs heures et durant tout ce temps, celui des occupants qui semble être le chef a engagé des communications télépathiques avec la jeune fille.

Ensuite, elle a été ramenée à son environnement familier.

Après son "enlèvement", Enni Lettu est devenue une devineresse célèbre dans la région.

Jean Sider indique que la source est Albert Rosales, selon Paul Stonehill, The Soviet UFO Files.

Il commente que si Paul Stonehill est un chercheur de bonne valeur, il en trouve pas que ce témoignage russe soit de bonne valeur, et que le mot "soucoupe" indique que Enni Lettu a fait connaître son expérience probablement après 1947.

Points à considérer:

Voilà un cas tout à fait extraordinaire.

En effet, il y a un certain nombre d'histoires de soucoupes et d'occupants datés d'avant 1947. Mais dans la plupart des cas, les histoires sont simplement datées d'avant 1947, mais en réalité rapportées après 1947 ou bien plus tard, et ainsi, il peut être argué que l'histoire pré-1947 a été inventée, inspirée par le sujet populaire des soucoupes volantes et de leurs occupants après 1947.

C'est ce qu'a pensé Jean Sider, mais dans ce cas-ci, pour une fois, il s'avère que c'est faux, et que c'est un cas rare dans lequel une rencontre rapprochée du troisième type tout à fait typique, avec une soucoupe volantes, de petits occupants, et même d'un voyage à bord de la soucoupe, vers les étoiles, réellement rapportée bien avant 1947.

Anni Lettu n'a pas utilisé le mot soucoupe. Elle a décrit l'engin comme ayant la forme d'un grand bassine à lessive, lesquelles avaient la forme de grandes assiettes à soupe alors dans la région. Le mot soucoupe doit avoir été employée par Paul Stonehill, il est employé par Albert Rosales qui indique que sa source était Paul Stonehill. C'était une erreur. Les ufologues, les auteurs de livres sur les OVNIS, ne devraient jamais mettre leur propre vocabulaire dans la bouches des témoins.

Evidemment, si Anni Lettu avait employé des mots tels que "soucoupe volante", et interprété son expérience comme le faisaient les prétendus "contactés" d'après 1947, Jean Sider aurait eu raison. Mais il a tort. Elle n'a pas su ce qu'était l'engin, elle n'a pas su qui étaient les occupants, de toute évidence elle n'a pas pu comprendre grand chose de ce qui s'est produit, et a simplement employé après l'expérience l'interprétation de l'époque par des gens du coin: pas des extraterrestres de l'espace, mais des "diables". Rien que cela prouve que le récit n'est pas certainement inspiré par le "folklore des soucoupes" d'après 1947.

Mais cela va plus loin. Il est évident, grâce à l'investigateur finlandais, qu'Anni Lettu n'a pas rapporté son aventure après 1947, mais après son expérience, aux gens du coin, des décennies avant 1947.

Ceci fait du cas un cas extraordinaire. Aucune contamination par le "folklore des soucoupes" ne peut être avancée ici.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 juin 2008 Création, [hk1], [al1], [al2], [ar1], [js1].
1.0 Patrick Gross 7 juin 2008 Première publication.
1.1 Patrick Gross 8 mars 2013 Addition [ud1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 mars 2013