Selon Albert Rosales, l'ufologue russe Mikhail Gershtein a dit qu'à Hurtsugly, région de Harahusovskiy, région de l'Astrakan de la province de Kalmyk, Russie, le 23 septembre 1914, à 03:30 heure du matin, Vasiliy Alexandrovich Sokolov, entrepreneur pour le travail de la pierre, s'était arrêté pour passer la nuit au petit village.
Après avoir bu du thé tôt le matin, il a entrepris de continuer son voyage. Il est allé à la cour, a harnaché son cheval, mais n'est pas arrivé loin car un "objet lumineux comme une étoile" est soudainement apparu dans le ciel.
L'objet a commencé à augmenter de taille, descendant de son altitude élevée se déplaçant sur une trajectoire déclinante. Bientôt, il a commencé à distinguer un corps en forme de cigare, silhouetté dans une lumière brillante. Le cylindre était de couleur brune, avec une lumière brillante sur l'avant.
La demi-lune brillait et les étoiles étaient visibles, et le ciel avec complètement libre de nuages.
Alors le témoin a vu une sorte de "bateau suspendu" sous l'objet formé en forme de cigare, environ 7 fois plus petit que la partie en cigare.
Les ombres de plusieurs hommes ont pu être vues dedans. Au total il y avait de six "hommes". Cinq d'entre eux étaient assis et un semblait être debout, car il a paru plus haut que les autres. Le témoin n'a pas vu les personnages se déplacer et il n'a entendu aucun bruit ou son.
L'objet a été vu devant lui vers le village de Harahusy. Ayant vu cela le témoin a pris peur, a couru à la cour, hurlant à ceux qui étaient là d'éteindre la lumière de la salle et appelant les Tatars là à venir dehors pour observer l'objet.
Alors un faisceau de lumière a été projeté du cigare, clignotant comme un coup de foudre, qui a éclairé un endroit au sol et a temporairement aveuglé le témoin. A ce moment précis l'objet a tourné perpendiculairement à la direction de vol précédente avec sa section éclairée avant dirigée vers l'Astrakan. La lumière est devenue faible et a diminué en taille. Pendant que l'objet tournait, un "dispositif mobile rapide" a été remarqué sur la section droite de l'engin.
Ensuite, l'objet a tourné et a volé au nord, disparaissant de la vue.
Sokolov a vu l'objet pendant environ 10 minutes, et était convaincu qu'il avait vu un dirigeable étranger. Une enquête officielle a été menée par le Président de la province de Kalmyk, B. Krishtafovich. Les autorités de Saint Pétersbourg avaient été inquiètes de la possible pénétration du territoire russe par de possibles dirigeables allemands.
|
|
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique qu'à Hurtsugly, région de Harahusovskiy, région de l'Astrakan de la province de Kalmyk, Russie, le 23 septembre 1914, à 03:30 heure du matin, "Un témoin nommé Vasiliy Alexandrovich Sokolov, entrepreneur pour le travail de la pierre, s'était arrêté pour passer la nuit au petit village. Après avoir bu du thé, tôt le matin il a continué son voyage. Il est allé à la cour, a harnaché son cheval, mais n'est pas arrivé loin car un objet lumineux comme une étoile est soudainement apparu dans le ciel. L'objet a commencé à augmenter de taille, descendant de son altitude élevée se déplaçant sur une trajectoire déclinante. Bientôt il a commencé à distinguer un corps en forme de cigare, silhouetté dans une lumière brillante. Le cylindre était de couleur brune, avec une lumière brillante sur l'avant. La demi-lune brillait et les étoiles étaient visibles, et le ciel avec complètement libre de nuages. Alors le témoin a vu une sorte de "bateau suspendu" sous l'objet formé en forme de cigare, il était environ 7 fois plus petit que l'objet en forme de cigare. Les ombres de plusieurs hommes ont pu être vues dedans. Au total il y avait de six "hommes". Cinq d'entre eux étaient assis et un était debout, car il a paru plus haut que les autres. Le témoin n'a pas vu les personnages se déplacer et il n'a entendu aucun bruit ou son. L'objet a été vu devant lui vers le village de Harahusy. Après avoir vu ceci le témoin est devenu effrayé et a couru à la cour, hurlant à ceux qui étaient là d'éteindre la lumière de la salle et appelant les Tatars là à venir dehors pour observer l'objet. Alors un faisceau de lumière a été projeté de l'objet en forme de cigare, clignotant comme un coup de foudre, qui a éclairé un endroit au sol et a temporairement aveuglé le témoin. A ce moment précis l'objet en forme de cigare a tourné perpendiculaire à la direction de col précédente avec sa section éclairée avant dirigée vers l'Astrakan. La lumière est devenue faible et a diminué en taille. Pendant que l'objet tournait un dispositif mobile rapide a été remarqué sur la section droite de l'engin. Le témoin a vu l'objet pendant environ 10 minutes. Alors l'objet a tourné et a volé au nord disparaissant de la vue. Sokolov était convaincu qu'il avait vu un certain genre de dirigeable étranger. Une enquête officielle a été conduite par le Président de la province de Kalmyk, B. Krishtafovich. Des autorités de Saint Pétersbourg avaient été inquiètes de la possible pénétration du territoire russe par de possibles dirigeables allemands."
Albert Rosales indique comme source "Mikhail Gershtein, 'Mystery of the Astrakhanian Steppes' 'Crossroads of Centaurs' # 2 1999".
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 23 septembre 1914 à "03:30", à Hurtsugly, région de Harahusovskiy, Russie, "Un témoin nommé Vasiliy Alexandrovich Sokolov, entrepreneur pour le travail de la pierre, s'était arrêté pour passer la nuit au petit village. Après avoir bu du thé, tôt le matin il a continué son voyage. Il est allé à la cour, a harnaché son cheval, mais n'est pas arrivé loin car un objet lumineux comme une étoile est soudainement apparu dans le ciel. L'objet a commencé à augmenter de taille, descendant de son altitude élevée se déplaçant sur une trajectoire déclinante. Bientôt il a commencé à distinguer un corps en forme de cigare, silhouetté dans une lumière brillante. Le cylindre était de couleur brune, avec une lumière brillante sur l'avant. La demi-lune brillait et les étoiles étaient visibles, et le ciel avec complètement libre de nuages. Alors le témoin a vu une sorte de "bateau suspendu" sous l'objet formé en forme de cigare, il était environ 7 fois plus petit que l'objet en forme de cigare. Les ombres de plusieurs hommes ont pu être vues dedans. Au total il y avait de six "hommes". Cinq d'entre eux étaient assis et un était debout, car il a paru plus haut que les autres. Le témoin n'a pas vu les personnages se déplacer et il n'a entendu aucun bruit ou son. L'objet a été vu devant lui vers le village de Harahusy. Après avoir vu ceci le témoin est devenu effrayé et a couru à la cour, hurlant à ceux qui étaient là d'éteindre la lumière de la salle et appelant les Tatars là à venir dehors pour observer l'objet. Alors un faisceau de lumière a été projeté de l'objet en forme de cigare, clignotant comme un coup de foudre, qui a éclairé un endroit au sol et a temporairement aveuglé le témoin. A ce moment précis l'objet en forme de cigare a tourné perpendiculaire à la direction de col précédente avec sa section éclairée avant dirigée vers l'Astrakan. La lumière est devenue faible et a diminué en taille. Pendant que l'objet tournait un dispositif mobile rapide a été remarqué sur la section droite de l'engin. Le témoin a vu l'objet pendant environ 10 minutes. Alors l'objet a tourné et a volé au nord disparaissant de la vue. Sokolov était convaincu qu'il avait vu un certain genre de dirigeable étranger. Une enquête officielle a été conduite par le Président de la province de Kalmyk, B. Krishtafovich. Des autorités de Saint Pétersbourg avaient été inquiètes de la possible pénétration du territoire russe par de possibles dirigeables allemands."
L'indication de source est un lien brisé.
[Ref. js1:] JEAN SIDER:
L'auteur indique que le cas est du 23 septembre 1914, à 05 h 30, à Harahusovskly, province de Kalmyk, Russie. Vasiliy Alexandrovich Sokolov, entrepreneur de maçonnerie, s'était arrêté dans le petit village de Hurtsugly pour passer la nuit.
Le lendemain matin, il s'est levé très tôt afin de poursuivre son voyage, et s'apprêtant à harnacher son cheval il a aperçu un objet lumineux comme une étoile qui se déplaçait dans le ciel, qui a augmenté de volume, et a perdu de l'altitude sur une trajectoire déclinante.
Sa structure réelle est bientôt distinguée: en forme de cigare, enveloppée d'une brillante lumière, de couleur brune, avec une forte lumière à l'avant. Une demi-lune brille à ce moment-là et les étoiles sont visibles, d'autant que le ciel est entièrement libre de nuages.
Le témoin a remarqué ensuite une sorte d'habitacle suspendu en dessous de l'appareil, d'une taille sept fois plus petite que la structure principale, les ombres de plusieurs hommes sont discernées à l'intérieur. Cinq d'entre eux étaient assis et le sixième était debout car nettement plus grand que les autres.
Il ne les voit pas bouger et il ne perçoit aucun bruit en provenance de la machine qui est en face de lui, se dirigeant vers le village. Après avoir vu cela, M. Sokolov est pris de peur, il a traversé la cour en criant à qui peut l'entendre qu'il y a un engin volant extraordinaire à voir dehors.
Puis un faisceau de lumière a été projeté de la machine en forme de cigare, qui a éclairé une surface du sol aussi fortement qu'un éclair de foudre, jusqu'à éblouir le témoin. Au même moment, l'appareil s'est placé dans une position perpendiculaire à sa précédente ligne de vol, avec sa proue éclairée dirigée vers Astrakhan. La lumière est alors devenue plus faible et diminue fortement de taille.
Durant le changement de cap du vaisseau, un dispositif se déplaçant très vite est remarqué à sa proue - Jean Sider se demande si c'est une hélice).
L'entrepreneur Sokolov a suivi les évolutions de l'objet durant dix minutes, puis l'engin a viré et s'est dirigé vers le nord pour disparaître bientôt de la vue. Sokolov était convaincu d'avoir observé quelque sorte de dirigeable étranger.
Une enquête officielle a été menée par le responsable de la province de Kalmyk, B. Krishtafovitch. Les autorités de Saint-Pétersbourg avaient déjà redouté de possibles pénétrations du territoire russe par des dirigeables allemands.
Jean Sider indique que la source est Rosales, citant Mikhail Gershtein, Mystery of the Astrakhan Steppes, in "Crossroads of Centaurs", n° 2, 1999.
Il note que la description faite ne correspond pas à un Zeppelin, car sur ce type de ballon allemand l'habitacle n'était pas suspendu mais fixé à l'immense carcasse contenant les ballonnets de gaz. "C'était en fait une parodie de dirigeable, comme dans de nombreux cas cités ici."
Il est dit que Sokolov a appelé d'autres témoins; on aurait donc aimé savoir si d'autres témoins auraient pu confirmer son observation.
Je n'ai pas pu trouver de "Hurtsugly" en Russie; notons que ce nom ressemble à l'anglais "hurts ugly", comme "cela fait très mal". Est-ce qu'un nom russe a été traduit en anglais par erreur?
Pas de trace de "Harahusy", pas non plus de trace de "Harahusovskly", alors que "Hrusovskly" est un nom propre courant. "Krishtafovitch" 'écrirait plutôt "Krichtafovitch" en français. "Kalmy", en français les Kalmouks, désigne un peuple de l'Ouest de la Mongolie. Si le lieu est bien dans cette région, s'il s'agissait d'un dirigeable, un dirigeable allemand aurait été exclu.
A la veille de la première guerre mondiale, la Russie avait 13 dirigeables militaires en service, 6 de fabrication française, 2 de fabrication allemande, les autres de fabrication russe, 4 autres en construction. Certains volaient depuis 1910.
Tout correspondent vraiment bien à la description donnée par Mr. Sokolov, son interprétation peut donc très bien être la bonne, si ce n'est qu'il y a peu de chance que le dirigeable ait été piloté par des étrangers, il aurait été tout simplement russe, si le lieu était bien le pays Kalmouk.
A l'inverse, je ne vois ici rien de vraiment "ovniesque" et encore moins "extraterrestre" ou autrement "paranormal".
Le Clément-Bayard Russe. |
Liste des dirigeables russes en 1914:
(Tous appartenaient à l'Armée Russe).
Nom: | Construit en: | Type: | Constructeur: | Moteurs: | Volume: |
---|---|---|---|---|---|
Albatros | 1914 (en construction) | Souple | Ateliers Izhora, Kolpino près de St. Pétersbourg, Russie | ? | 8,000m3 |
Clément-Bayard | 1914 (en construction) | Souple | Clément-Bayard, Levallois-Perret, France | 2 * 180hp Clément-Bayard, 2 hélices | 6,500m3 |
Kostovich or Kostevich | 1913 (en construction) | Rigide | Administration de l'Armée Russe par l'ingénieur Kostevich | ? | 7,000m3 |
Kovanko | 1913 (en construction) | Rigide | Compagnie des Chantiers Navals de la Baltique, Riga | 4 * 80hp, 4 hélices | 13,000m3 |
Astra XIII | 1913 | Souple | Astra - Société de Constructions Aéronautiques, Billancourt, France | 2 * 200hp Chenu, 2 hélices | 9,800m3 |
Parseval 14 | 1913 | Souple | Luftfahrzeug GmbH, Berlin, Allemagne | 2 * 180hp Maybach, 2 hélices | 9,600m3 avec deux ballonets de 2,700m3 |
Clément-Bayard V. | 1913 | Souple | Clément-Bayard, Levallois-Perret, France | 2 * 180hp Clément-Bayard, 2 hélices | 9,600m3 |
Kobchik | 1912 | Souple | Duflou & Konstantinovich, Russie | 2 * 45hp, 4 hélices | 2,150m3 |
Sokol | 1911 | Souple | Izhora Works, Kolpino près de St. Pétersbourg, Russie | 1 * 100hp Dion-Bouton, 2 hélices | 2,500m3 |
Golub | 1911 | Souple | Izhora Works, Kolpino près de St. Pétersbourg, Russie | 1 * 75hp Körting, 2 hélices | 2,270m3 |
Yastreb | 1911 | Souple | Duks or Dux, Moscou, Russie | 1 * 75hp Dansette-Gillet, 2 hélices | 2,500m3 |
Kretchet | 1911 | Souple | Administration de l'Armée Russe | 2 * 100hp Panhard, 2 hélices | 6,900m3 |
Griff | 1910 | Souple | Luftfahrzeug GmbH, Berlin, Allemagne | 2 * 110hp N.A.G., 2 hélices | 7,600m3 avec 2 ballonets de 1,400m3 |
Clément-Bayard I | 1910 | Souple | Astra - Société de Constructions Aéronautiques, Billancourt, France | 1 * 105hp Clément-Bayard, 1 hélice | 3,500m3 avec un ballonet de 1,100m3 |
Chaika, Korshun | 1910 | Souple | Zodiac - Société Française de Ballons Dirigeables et d'Aviation, Puteaux, France | 1 * 60hp Labor, 1 hélice | 2,140m3 |
Lebed | 1910 | Semi-Rigide | Atelier Lebaudy Frères, Moisson par La Roche-Guyon, France | 1 * 70hp Panhard-Levasseur, 2 hélices | 3,700m3 |
Forssmann | 1910 | Semi-Rigide | ? | 800m3 | |
Uchebnyj | 1908 | Souple | Captain Shabskij | ? | 1,500m3 |
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 6 mars 2013 | Patrick Gross | Patrick Gross | Source primaire non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Probable dirigeable russe.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 6 mars 2013 | Création, [ar1], [ud1], [js1]. |
1.0 | Patrick Gross | 6 mars 2013 | Première publication. |