URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

13 JANVIER 1910, CHATTANOOGA, TENNESSEE, USA, DES GENS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

The Chattanooga Times, journal de Chattanooga, Tennessee, USA, le 13 janvier 1910, rapporte qu'un dirigeable inconnu est passé au-dessus de Chattanooga le matin du 12 janvier 1910 à environ 9:30, progressant en une direction nord-est et en ligne droite vu par beaucoup de gens dans la ville, dont certains ont dit qu'il était en forme de cigare, ce qui pour le journal indiquerait que c'était un dirigeable.

Le journal ajoute que c'est au moins le second à passer au-dessus de la région en quelques semaines, et que certains habitants de Chattanooga ont vu un objet étrange dans le ciel récemment et penchent fortement vers l'opinion que celui-là aussi était une machine aérienne.

Le journal rapporte que le lendemain, un engin est encore passé au-dessus de la ville venant du sud-ouest, manoeuvrant, puis s'éloignant vers le nord avec un cap parallèle avec la crête de Walden. On pensait aussi que c'était un dirigeable, peut-être le même que la veille. Certains, selon le journal, pensaient que c'était est l'engin d'un pirate des cieux qui aurait des visées sinistres sur Chattanooga.

Le 17 janvier 1910, le journal informe que le mystère est résolu: le soi-disant dirigeable s'est posé en pleine ville et s'avérait être une grande lanterne thaïlandaise de papier, artisanale, de 5 mètres de long, fabriqué par des enfants, dont un certain Squire Bass. La petite bande en avait lâché plusieurs dans les semaines précédentes

Dans cet article, le journal évoque d'un ton moqueur des témoignages qui auraient déclaré que l'engin était un biplan et qu'ils pouvaient discerner l'homme à son volant, et même entendre le tchouk-tchouc de sa machinerie.

Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là.

De nombreuses années plus tard, le journal reçoit une lettre de personne d'autre que Charles Fort, et la publient le 19 juin 1924. Charles Fort, qui ne semble pas avoir lu l'explication des observations de Chattanooga, explique qu'il est intéressé par de l'information des témoins de l'observation de 1910, et spécule que la terre est visitée par des navires d'exploration venus d'autres planètes.

(Durant les vagues de "dirigeable mystérieux" aux USA en 1896 et 1897, en 1954 en France, pendant la vague d'OVNI de 1973 aux USA, il n'était pas peu commun du tout ce que les gens lancent des ballons de papiers à air chaud construits de leurs mains pour faire croire aux autres qu'ils voyaient un "airship" ou un OVNI. Dans les années 2000, les lanternes thaïlandaises produites industriellement, très populaires, se vendent par milliers et causent un grand nombre de prétendues observations d'OVNIS. Il n'y a aucune raison d'être étonnée que peut-être à Chattanooga en ces années, tant des policiers autour de Noël 1909 qu'un groupe d'enfants en janvier 1910 aient lancé de tels ballons pour duper les habitants de la ville.)

Mais ce n'est toujours pas fini: dans l'ère moderne de l'ufologie, on retrouve mention des observations à Chattanooga en janvier 1910, et l'une d'elle est même décrite comme comportant l'observation d'un occupant. Apparemment, des ufologues ont réussi à lire seulement certaines des phrases de l'article du 17 janvier 1910 dans le Chattanooga Times, seulement les phrases parlant d'un pilote, sans arriver à lire celles donnant l'explication triviale du mystère.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001128
Date d'observation: 13 janvier 1910
Premier rapport: 14 janvier 1910
Délai de rapport: 1 jour
Témoignage apporté via: Le journal local.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Journal local.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Journal local.
Ce dossier créé le: 20 février 2013
Sa plus récente mise à jour: 6 mars 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Tennessee
Type de lieu: Au-dessus de ville.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: Nombreux
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Habitants de la ville.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Homme.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est dans l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Sans.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté, ou aéronef de fabrication humaine.
Catégorie explicative: Lanterne thaïlandaise, pas d'occupant.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ct1:] THE CHATTANOOGA TIMES:

DIRIGEABLE DANS LES AIRS

Beaucoup de Gens Voient un Etrange Engin Passer Au-dessus de Chattanooga

Un dirigeable inconnu a passé au-dessus de Chattanooga hier matin à environ 9:30, progressant en une direction nord-est et en ligne droite, comme s'il était sur un long voyage. Le spectacle inhabituel a eu comme témoins beaucoup de gens dans cette ville. Le point de départ ou la destination de l'engin aérien mystérieux ne sont pas connus.

Certains de ceux qui l'ont vu ont décrit le navire comme étant en forme de cigare, ce qui indiquerait que c'était un dirigeable. Ces personnes disent qu'elles ne l'ont pas vu à cause des brumes de fumée de cigares, et pas non plus à travers les vapeurs de la pipe.

Le dirigeable vu hier au-dessus de la ville est pensé être au moins le second à passer au-dessus de cette région en quelques semaines. Certain habitants de Chattanooga ont vu un objet étrange dans le ciel récemment et penchent fortement vers l'opinion que celui-là, comme le visiteur inconnu d'hier, était une machine aérienne.

[Ref. ct2:] THE CHATTANOOGA TIMES:

UN AUTRE DIRIGEABLE EN VOL

On Se Demande Si un Aviateur A des Desseins Sinistres Envers le Territoire de Chattanooga

Une autre machine volante, ou peut-être la même, a été vue passant au-dessus de la ville hier. Ceux qui l'ont vu ont dit qu'elle est venue du sud-ouest, et après avoir manoeuvré aux alentours, a navigué loin vers le nord, conservant un cap parallèle avec la crête de Walden. De tous ce qui peut être appris de l'engin, il a semblé être un dirigeable semblable à celui-là qui est passé au-dessus de ce secteur mercredi matin. Beaucoup pensent que c'est le même, et sont en peine d'expliquer ses visites. Certains sont enclins à penser que le dirigeable mystérieux est l'engin d'un pirate des cieux qui a des visées sinistres sur Chattanooga. En tout cas, l'homme s'intéressant à l'aéronautique [fin d'article]

[Ref. ct3:] THE CHATTANOOGA TIMES:

LE DIRIGEABLE PASSE AU-DESSUS DE LA VILLE DE KNOXVILLE

KNOXVILLE, Tenn., 14 Jan. -- Plusieurs citoyens rapportent avoir vu un dirigeable qui est passé au-dessus de la ville peu avant 7 heures ce soir [...] dans la direction du sud. Le contour de l'engin aérien a pu être vu clairement et le bruit de ses moteurs pouvait être entendu. Une vitesse rapide a été atteinte pendant son voyage à travers la ville affairée [...] en quelques minutes. La machine était sous contrôle parfait.

[Ref. ct4:] THE CHATTANOOGA TIMES:

LE "DIRIGEABLE" EST CAPTURE

Il Est Descendu Hier dans le Neuvième Hangar

SQUIRE BASS ET D'AUTRES ETAIENT LES AUTEURS DE LA FARCE

Avec d'Autres Jeunes Garçons Il a Roulé les Gens Pendant des Semaines - Rien d'Autre que des Ballons de Papier Lancés dans le Ciel par Amusement

Les dirigeables, les avions, les ballons, les biplans et les engins aériens de toutes sortes, doivent faire une dégringolade dans les esprits de habitants de Chattanooga pour l'instant. Ces choses dans le ciel que des milliers de personnes dans cette ville et à proximité avaient accepté comme vraies, véritables, purs et durs dirigeables n'étaient pas de vrais dirigeables du tout. Elles n'étaient pas plus que des jouets envoyés vers ciel par plaisanterie. Le perpétrateur était Squite Ed Bass et encore d'autres petits garçons du sud de Chattanooga.

Squire et le très peu d'autres qui doivent avoir été "dans le coup" se sont bien amusés. Les crédules dont le nom est légion, peuvent avoir apprécié la blague, aussi, mais juste à quel point ils garderont leur sens de l'humour reste maintenant à voir. Cela dépendra en grande partie du temperament de la victime. Une plaisanterie n'est qu'une plaisanterie, mais quand la victime devient sage l'effet est plus ou moins douteux. Sans aucun doute les oreilles du Squire brûleront d'une bonne chaleur aujourd'hui, en raison des nombreuses personnes qu'il a si complètement dupées il en seront qui s'exprimeront simplement, oubliant la leçon de l'école d'hier dimanche.

Les meurtres, calembredaines, et d'autres sujets pas si sérieux ne restent pas toujours un mystère. Le chat est sorti du sac pour ce qui en est des affaires de dirigeable. La vérité suprême règne une fois de plus et se tient à la barre de l'avion, ayant évincé des esprits l'humeur et la fausseté qui avait fait voir les dirigeables partout le ciel dans la région de Chattanooga. Le chat est sorti du sac, et le génie au volant de direction a mené à la vérité hier quand un ballon de papier en forme de cigare, de quelques 15 pieds de long et quatre de large, au maximum, est descendu calmement, paisiblement, sans honte ni embarras, dans le voisinage du Neuvième Hangar des pompiers.

Il n'a pas fallu longtemps pour que la présence de l'objet étrange ait été découverte par les indigènes, et ils ont commencé à se rassembler.

Il y avait beaucoup d'intérêt et l'amusement s'est manifesté, couplé à une certaine forme d'admiration de celui, qui que ce soit, qui avait réussi à duper les gens tellement longtemps. Parce qu'il était très évident que dans la structure de papier effondrée se tenait le secret des dirigeables qui avaient été vus au-dessus de la ville.

Maintenant, les bonnes gens de Highland Park qui ont vu le ballon de papier et ont réalisé sa signification n'ont pas su qui était é l'origine de la plaisanterie. Encore avant la découverte à Highland Park, ce journal avait appris l'identité des jeunes qui avaient perpétré la plaisanterie et se préparait à informer ses lecteurs sur le sujet. Alors est venu le mot que l'inévitable Neuvième Hangar était de nouveau en vedette et avait les preuves matérielle de la nature des dirigeables qui avaient causé tellement de commotion et de discussions ces derniers jours.

Oh, quelles personnes dans une ville sobre verront, et, voyant, quelles montagnes elles fabriqueront à partir de collines de taupe qui entrent dans leur ligne de la vision. Chattanooga peut se consoler dans la connaissance que d'autres villes, sobres comme Chattanooga, ont été victimisées récemment en matière d'engin célestes. Knoxville la sobre a vu des dirigeables récemment. Huntsville la sobre avait tordu ses cous vers le haut vers l'engin étrange sous les cieux.

Parmi la commotion provoquée par l'apparition fréquente du ce qui a semblé être un dirigeable avec une forte attirance pour nos parages, Squire Bass et ses camarades conspirateurs n'avaient rien dit et avaient ri tout leur saoul à la mystification de leurs concitadins: Comme Mr. Hyde, ils se sont tenus parmi les victimes en pleine interrogation et écoutaient les compte-rendus de leurs activités de Dr. Jekyll.

Squire Bass, chef-conspirateur parmi eux tous, a peut-être eu la plus grande part de l'amusement de cette façon. Ce n'était rien d'inhabituel pour lui d'entendre des gens décrire le dirigeable dans les moindres détails. Son amusement était dans leur crédulité, et la puissance de leur système optique. Certains d'entre eux ont déclaré que l'engin était un biplan et qu'ils pouvaient simplement discerner l'homme à son volant, et même entendre le tchouk-tchouc de la machinerie.

Que tant de personnes aient été avec succès trompées par le ballon jouet était dû aux illusions d'optique. Les tours que l'oeil jouera dans certaines circonstances sont certainement des illusions et des pièges.

En réalité un engin de 14 pieds, le petit ballon, à peut-être quelques cent pieds de haut, ressemblait à une chose monstrueuse. Et, puis, aussi, comme quand on regarde les Pléiades, plus on regarde plus on croit voir. L'homme dans le siège, et d'autres détails décrits par certains, en étaient des conséquences normales.

La plaisanterie de Squire Bass était simplement cela et rien de plus - une plaisanterie. C'a été l'opinion de beaucoup que le dirigeable allégué, ou quoi qu'il ait été, se résoudrait finalement en une certaine sorte de manoeuvre de publicité. Mais le digne Squire n'a aucune marque de savon à promouvoir, ni de remède, de cigare ou de nourriture de petit déjeuner à vendre à un public d'acheteurs, pour autant qu'on sache. L'engin qui a chevauché dans le parages de Highland Park hier ne portait aucune publicité. Il était très imprudent pour ce ballon de débarquer dans une communauté éclairée comme Highland Park, quoi qu'il en soit. Aurait-il été plus loin, la plaisanterie de Squire pourrait avoir duré plus longtemps. Mais au milieu des milliers de gens bien réveillés et énergiques, et les éclairages publics, cela pouvait seulement finir par sa découverte. C'était un cas de "si nous sommes découverts que nous sommes perdus," comme Squire pourrait l'avoir dit.

Le ballon de Squire Bass n'a pas été rendu plus léger que l'air par l'utilisation d'air chaud venant de la prison du commissaire non plus. Le ballon qui a débarqué parmi les Parkites devait sa puissance de navigation aux gaz résultant d'un groupe de déchets imbibés dans un certain liquide, vraisemblablement de l'essence, du kérosène, du bensène, ou un autre vieux sène, et mis à feu.

En perpétrant une telle plaisanterie sur un public peu suspicieux, particulièrement comme la plaisanterie était si réussie, Squire Basse s'est mis lui-même prêt à d'autres actes plus ou moins succulents ou audacieux. N'importe quand aujourd'hui il sera temps de lancer des sarcasmes et des phrases définitives sujet de l'homme du dirigeable. Il y en aura pour dire qu'il essayait de voler assez haut pour mettre la main sur l'oreiller du commissaire de prison. D'autres peuvent laisser entendre qu'il cherchait des couples d'amoureux pour qu'il puissent unir leurs deux vies dans une, et obtenir de gentils honoraires.

Les ballons de la bande de Bass ont été expédiés depuis l'arrière-boutique de la droguerie Stong, rue principale. Les forêts, les montagnes et les rivières des environs pourraient probablement révéler les lieux d'atterrissage des autres, ceux lâchés avant celui qui a fait s'écarquiller les yeux des gens du Neuvième Hangar.

[Ref. ct5:] THE CHATTANOOGA TIMES:

IL PENSE QUE DES VAISSEAUX D'UN AUTRE MONDE NOUS ONT VISITE

Charles Fort Cherche des Information Auprès des Habitants de Chattanooga

IL DIT QUE D'AUTRES PLANETE TENTENT DE COMMUNIQUER

Il Ecrit de Londres A Propos des Etranges Engins Volants Observés Ici en Janvier 1910 - Auteur de "New Lands."

Les résidents de Chattanooga qui se rappellent le "dirigeable mystérieux" rapporté pour avoir plané au-dessus de cette ville pendant trois jours en janvier 1910, seront intéressés par une lettre reçue par le journal d'un Charles Fort, du 29 rue de Marchmont, place de Russell, Londres, Angleterre. Mr. Fort, qui a écrit un livre "inquiétant" titré "nouvelles terres," propose que l'avion étrange vu ici ait été un visiteur d'une autre planète. Sa lettre au Times suit:

Au Chattanooga Times:

Cher Monsieur - je ne sais pas si vous penserez que la lettre que j'envoie est absurde ou pas. Je pense, moi-même, qu'elle semble l'être. Mais je pense que vous serez d'accord avec moi que l'effet d'étrangeté, ou l'affront aux préconceptions n'est pas un bon critère. Naturellement je ne raisonne pas dans le sens contraire et ne favorise pas une idée simplement parce qu'elle semble absurde.

J'espère que vous ne penserez pas que je vous fais une farce. Mon dernier livre, "nouvelles terres," qui a été publié cet octobre dernier, à New York, est rempli de données semblables. L'introduction au livre est par Booth Tarkington. D'autres personnes, que l'on oserait pas accuser d'être des farfelus, sont intéressées par cette nouvelle recherche.

Si vous publiez la lettre, je vous en serais très obligé. J'ai essayé de la rendre assez intéressante, et quelques nouvelles données peuvent être reçues pour justifier la place considérable, et je pense que la spéculation sur d'autres mondes, stimulés par l'opposition approchante de la planète Mars, rends le sujet opportun. Très cordialement. CHARLES FORT. 39 rue Marchmont, Place De Russell, Londres, Angleterre, 11 juin 1924.

Accompagnant la communication ci-dessus il y avait ce qui suit:

Selon le New York Tribune, du 13 janv. 1910, un dirigeable inconnu a été vu dans le ciel, trois jours de suite, à Chattanooga. Le 10 janvier, il était vu à nouveau se déplaçant au sud, disparaissant au-dessus de Missionary ridge.

Une raison de penser que cet objet n'était aucunement un dirigeable d'origine terrestre, est qu'on l'a rapporté également d'Huntsville, Alabama, à soixante-quinze milles de Chattanooga. A cette époque, l'aéronautique sur cette terre était tellement peu développée que, au milieu de décembre, 1909, quelqu'un a gagné un prix pour avoir volé dans un dirigeable de la rue St Cyr à la tour Eiffel, à Paris, et retour, une distance de moins de vingt-cinq miles.

J'utilise mon temps à rassembler les données qui indiquent qu'il y a d'autres mondes habités, peut-être pas les planètes visibles; pas inaccessibles; et que des explorateurs venant d'elles ont été vus de nombreuses fois dans le ciel. Dans les journaux, ce travail a été appelée "historique"," également par ailleurs, selon divers avis et émotions - "plutôt fou," par exemple. De nombreux compte-rendus des possibles explorateurs d'autres mondes, dans le ciel de cette terre, j'en sélectionne un qui n'est pas particulier par sa force de conviction, mais qui est commode quant à la date, parce que l'occurrence était à un moment où les dirigeables de cette terre ne pourraient pas même avoir navigué de la rue St Cyr vers Paris.

Dans le Journal des Debats (Paris) du 12 avril 1905, est rapporté un objet lumineux, ou un objet portant des lumières, qui était apparu chaque nuit depuis le 1 avril, au-dessus de la ville de Cherbourg, France. Dans le "Bull. Soc. Astro. De France," 19-243, Flammarion indique que l'objet doit avoir été la planète Venus; il se moque donc des descriptions qui disent qu'il s'est déplacé parfois dans diverses directions, disant que de telles observations supposées étaient des illusions. Dans Le Figaro, 13 avril, on lui dit que le préfet maritime, de Cherbourg, a commisionné le commandant de Kerillis, du "Chasseloup-Laubat," pour une enquête. Les résultats des investigations de cet officier sont publiés; que l'objet n'était pas dans la position de la planète Vénus, et qu'il n'a pas eu le disque en croissant de Vénus.

Les dernières observations sur cet objet, à Cherbourg, avaient eu lieu dans la nuit du 11. Il y a des informations pour soutenir l'idée que quelque chose avait exploré les lieux au-dessus de Cherbourg, et avait ensuite volé au loin, et avait été vu volant au loin. Dans Le Figaro, 15 avril, on dit que, lors de la nuit du onze, les gardiens du phare de La Blanche avaient vu quelque chose comme un ballon éclairé dans le ciel, et avaient commencé à le signaler, mais qu'il avait disparu. On a dit que le phare avait été hors de communication avec le continent, et que les gardiens n'avaient pas entendu parler de l'objet qui avait excité les gens de Cherbourg.

Il y a des données qui indiquent que les observations sur un vaisseau inconnu dans le ciel du Tennessee et de l'Alabama, en janvier 1910, étaient de quelque chose qui a bien exploré diverses parties du ciel de cette terre. Pour certains esprits les données peuvent sembler sans lien: presque tout ce qui a été découvert a été développé en organisant ce qui est apparemment sans lien.

Dans le New York Tribune, 21 Déc. 1909, on dit que, à 1 heure, le matin du 21, l'inspecteur de l'immigration Hoe, de Boston, avait vu "une lumière brillante passer au-dessus du port," et avait conclu qu'il avait vu un dirigeable d'une certaine sorte. Dans les numéros suivants du Tribune, et d'autres journaux, on dit que deux nuits plus tard, les rues de Worcester, Massachusetts, étaient emplie de foules, observant un "visiteur mystérieux" dans le ciel la nuit du 23, un objet foncé, soutenant des lumières qui se déplaçait dans le ciel, au-dessus de Boston. "Pendant qu'il volait loin au nord, les questions ont commencé à fuser dans les bureaux des journaux et les commissariats de police, concernant les visitations remarquables."

Lors de la nuit du 24 il n'y avait aucune telle observation rapportée sur n'importe quoi dans le ciel de la Nouvelle Angleterre.

Selon des données, ceci peut se produire parce qu'une certaine construction d'exploration d'un autre monde s'était rapidement déplacée à travers l'Océan Atlantique.

Dans le English Mechanic, 104-71, James Fergusen, un auteur bien connu sur les sujets scientifiques, écrit de Rossbrien, Limerick, Irlande, que, à 8:30 heure, la nuit du 24 déc., il a vu un objet lumineux paraître au-dessus de l'horizon du nord-est, et voler vingt minutes au sud, faisant ensuite un cercle, repartant, et, deux minutes après neuf heure, disparaissant au point d'où il était venu.

Je recueille le matériel pour une recherche aussi étendue que possible sur ce sujet entier. Si les lecteurs de ce journal, qui ont vu l'objet qui a été rapporté dans le Tennessee, en janvier 1910, m'envoient des compte-rendus (33 rue de Marchmont, place de Russell, Londres, Angleterre) il se peut que nous puissions en apprendre plus au sujet de ces apparitions que ne le pourraient les Aztèques, par exemple, quand ils ont entendu parler des "lumières mobiles en mer," et ont probablement trouvé les rapports absurdes, ou pensé que ce n'était rien de plus que des torches dans des canoës qui avait été vues, ou n'avait pratiquement pas réfléchi sur le sujet, auquel ils ont dû beaucoup penser plus tard.

[Ref. ct6:] THE CHATTANOOGA TIMES:

UN POLICIER EXPLIQUE LE VIEUX "MYSTERE" DU DIRIGEABLE

Un policier vétéran de Chattanooga affirme qu'il peut expliquer le "dirigeable mystérieux" rapporté avoir plané au-dessus de cette ville pendant une période de trois jours durant janvier 1910, auquel se réfère une lettre reçue par le journal et imprimée dans l'édition de mardi de Charles fort, du 39 de la rue Marchmont, place Russell, Londres, Angleterre. Ce policier affirme que lui et un policier camarade, maintenant décédé, et un commerçant, avaient lâché trois ballons peu de temps après Noël 1909, et causé l'excitation.

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique que le 13 janvier 1910, vers 11 heures, un mystérieux engin est venu vers Chattanooga, USA, et on a même aperçu une homme à l'intérieur.

Il a mis une dizaine de minutes à survoler la ville et allant vers le nord et a disparu dans la brume de la rivière Tennessee.

La veille, dans la même ville, des milliers de gens avaient vu un immense objet blanchâtre se déplacer au-dessus de la ville à 09:00, les gens ont entendu "les bruits de ses moteurs" et vu "une série de petites flammes bleues" sur la base et toute la longueur de l'objet. Il a tourné pendant quelque temps au-dessus de la ville, est parti vers les montagnes, et à 120 kilomètres de là, à 9:15, à Hunstville dans l'Alabama, dans le ciel, un objet semblable mais rapide a été rapporté.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 13 janvier 1913 à 11:00 à Chattanooga, Tennessee, E.U., il y a eu une RR3 le lendemain d'une première observation.

Un mystérieux engin volant a survolé la ville pendant plusieurs minutes, un homme a été aperçu à bord.

L'appareil s'est ensuite éloigné vers le nord, disparaissant dans les brumes de la rivière Tennessee.

L'auteur indique que la source est Michel Bougard, page 217.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

13 janvier 1910 - 1100 hrs

CHATTANOGA (TENNESSEE : USA)

Un homme a été vu dans un véhicule aérien qui passait au-dessus de la ville en direction du nord. Il fut bientôt perdu de vue dans le brouillard du bord de la rivière.

Lucius Farish dans Steiger and Whritenour 1969 p 41.

Points à considérer:

Si l'affaire a sa solution, il reste à se demander comment dans l'ufologie moderne on a pu parler d'un cas sans explication, avec un occupant, alors que la seule mention d'un pilote est dans l'article donnant la solution du mystère.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Soans

Evaluation:

Lanterne thaïlandaise, pas d'occupant.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 février 2013 Création, [ct1], [ct2], [ct3], [ct4], [ct5], [ct61], [mb1], [ar1], [js1].
1.0 Patrick Gross 20 février 2013 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 mars 2013 Addition [pr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 mars 2013