Des auteurs ont écrit un livre sur les apparitions de la "Sainte Vierge Marie" dans le Saskatchewan et les pèlerinages qui ont suivi.
Ils disent que certains pionniers survivants rapportent qu'une lumière errante apparaissait régulièrement sur une haute colline juste à l'ouest du village de Cudworth, en 1908-1909, et au cours de l'été 1909, une lumière est apparue à trois petits enfants qui gardaient du bétail près de la colline. Pour le petit garçon, la lumière a pris la forme d'une vision d'une belle fiancée aux pieds nus, vêtue de blanc, avec une croix d'or brillante fixée à l'extrémité d'une chaîne. Quand l'enfant a essayé de ramasser la croix qui était traînée sur le sol, la vision a disparu.
Ils disent que le petit garçon est mort l'année suivante de blessures infligées par un chat sauvage, tandis que les deux petites filles ont grandi et se sont mariés.
Selon d'autres rapports, la jeune femme serait apparue cinq fois en tout, dont une avec un enfant dans ses bras.
Bien qu'ils n'aient pas vu la vision elle-même, plusieurs témoins ont vu des phénomènes inexpliqués, à savoir, de l'herbe bougeant rapidement sur le site de la vision par temps calme, une aura ou lueur de lumière entourant la colline au moment de la vision et après qu'elle eut pris fin. Un des témoins a participé à la construction du premier autel en bois et d'une croix en bois sur le sommet de la colline. Il est décédé depuis.
L'endroit où la jeune femme serait apparue a été jalonné, un autel de fortune mis en place et un tableau miraculeux de la Vierge Marie placé dessus. Une somme de 35 dollars a été fournie volontairement par les bailleurs de fonds pour ériger une sorte de marquage permanent, mais a ensuite été remis à la paroisse locale. Situé au N.E. du coin de la section 35, canton 40, rang 27, à l'ouest du deuxième méridien, la colline était à l'origine dénudée sur le dessus et le côté sud et arboré au nord.
Quand le petit garçon qui prétendait avoir vu la vision de la fiancée est mort, son corps a été transporté au cimetière, et les gens dans le cortège funèbre auraient observé un nuage qui les suivait alors que par ailleurs le ciel était dégagé, sans le moindre indice d'un orage. Le garçon était né en 1902 et est décédé à la mi-été 1910.
Les auteurs disent qu'on n'en sait pas beaucoup plus de l'apparition présumée de la jeune fille inconnue, et un parent du jeune témoin est actuellement engagé dans des recherches sur cet incident. A leur connaissance, il n'y a jamais eu d'enquête officielle de l'église sur la vision à Cudworth.
On pourrait se demander ce que vient faire ceci en ufologie; mais un catalogue ufologique moderne a bien pensé qu'il doit y avoir un rapport.
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[Ref. lk1:] JOSEPH LOZINSKY ET HEATHER KOLLA:
Ces auteurs ont écrit un livre sur les apparitions de la "Sainte Vierge Marie" dans le Saskatchewan et les pèlerinages qui ont suivi.
Ils disent que certains pionniers survivants rapportent qu'une lumière errante apparaissait régulièrement sur une haute colline juste à l'ouest du village de Cudworth, en 1908-1909, et au cours de l'été 1909, une lumière est apparue à trois petits enfants qui gardaient du bétail près de la colline. Pour le petit garçon, la lumière a pris la forme d'une vision d'une belle fiancée aux pieds nus, vêtue de blanc, avec une croix d'or brillante fixée à l'extrémité d'une chaîne. Quand l'enfant a essayé de ramasser la croix qui était traînée sur le sol, la vision a disparu.
Ils disent que le petit garçon est mort l'année suivante de blessures infligées par un chat sauvage, tandis que les deux petites filles ont grandi et se sont mariés.
Selon d'autres rapports, la jeune femme est apparue cinq fois en tout, dont une avec un enfant dans ses bras.
Bien qu'ils n'aient pas vu la vision elle-même, plusieurs témoins ont vu des phénomènes inexpliqués, à savoir, de l'herbe bougeant rapidement sur le site de la vision par temps calme, une aura ou lueur de lumière entourant la colline au moment de la vision et après qu'elle eut pris fin. Un des témoins a participé à la construction du premier autel en bois et d'une croix en bois sur le sommet de la colline. Il est décédé depuis.
L'endroit où la jeune femme serait apparue a été jalonné, un autel de fortune mis en place et un tableau miraculeux de la Vierge Marie placé dessus. Une somme de 35 dollars a été fournie volontairement par les bailleurs de fonds pour ériger une sorte de marquage permanent, mais a ensuite été remis à la paroisse locale. Situé au N.E. du coin de la section 35, canton 40, rang 27, à l'ouest du deuxième méridien, la colline était à l'origine dénudée sur le dessus et le côté sud et arboré au nord.
Quand le petit garçon qui prétendait avoir vu la vision de la fiancée est mort, son corps a été transporté au cimetière, les gens dans le cortège funèbre ont observé un nuage qui les suivait alors que par ailleurs le ciel était dégagé, sans le moindre indice d'un orage. Le garçon était né en 1902 et est décédé à la mi-été 1910.
Les auteurs disent qu'on n'en sait pas beaucoup plus de l'apparition présumée de la jeune fille inconnue, et un parent du jeune témoin est actuellement engagé dans des recherches sur cet incident. A leur connaissance, il n'y a jamais eu d'enquête officielle de l'église sur la vision à Cudworth.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique que près de Cudworth, dans le Saskatchewan, au Canada, en 1909, en été à une heure inconnue, "Vers la même époque où une lumière errante apparaissait régulièrement dans les collines, un dimanche 3 enfants âgés de six ans et moins ont vu une dame belle mais triste porteuse d'une chaîne et faisant glisser une croix d'or dans l'herbe sur le dessus de la colline. Un des jeunes enfants a couru jusqu'à la belle femme et a essayé de prendre la croix qui glissait, mais elle, la chaîne et la croix ont disparu. Personne d'autre n'a vu la femme à l'exception du petit garçon et des deux filles. Deux semaines plus tard le jeune garçon est tombé malade et mourut, tandis que les filles ont grandi, se sont mariées et se sont éloignées."
Albert Rosales indique que la source est "Unidentified in Saskatchewan".
Cette histoire apparaît naturellement dans divers textes religieux dans des magazines ou sur le web, sans plus de détails. Je ne pense pas que cela apporterait quoi que ce soit de les citer tous.
Pour certains ufologues, comme John Keel ou plus tard Jacques Vallée, les "apparitions de la vierge" font partie du matériel ufologique, à prendre en compte, car leur théories sont qu'il y a une "intelligence" de telle ou telle nature, extraterrestre, surnaturelle, ou venue de je ne sais quelle "autre dimension", qui ferait voir au gens aussi bien la "Vierge Marie" que des OVNIS ou tous autres "entités" ou "phénomènes".
Pour certains autres ufologues, les "apparitions de la vierge" prouvent que les gens prétendent voir ou croient voir n'importe quoi, strictement illusoire, "socio-psychologique"; ainsi les "apparitions de la Vierge" prouvent la nature illusoire des observations d'OVNIS ou de leurs occupants. Ce serait le contexte du moment qui créerait en quelque sorte les "modes" successives des démons, fées, "vierge Marie" puis maintenant extraterrestres.
Quelle que soit l'histoire, et sans nier l'influence socio-psychologique, il me semble qu'il importe de faire la part des chose sur la base des évidences présentées, de la crédibilité des témoins, d'éventuelles traces ou preuves physiques, corroborations de témoins multiples et ainsi de suite.
Dans cette histoire, ce qui devrait sauter aux yeux est qu'il n'y a ni évidence, ni vérification, ni corroboration, que l'information au sens ufologique est quasi-nulle sur des points cruciaux, que les "témoins" s'ils ont existé n'étaient que de jeunes enfants, "agés de "6 ans et moins", que l'on ne sait pas qui a recueilli le récit, que l'on ne sait pas si les filles confirment ou non le récit du garçon, etc.
Si l'on considère par exemple les "lumières", un ufologue devrait demander des informations véritables: dans quelle direction, à quelles date, quelles heures, de quelle taille angulaire? Qeuls déplacements, durées? Etc. Un ufologue sait en principe que Vénus par exemple a pu être prise pour un "OVNI", a fortiori si les observateurs sont, probablement ici, des gens frustres pas forcément apte à identifier la planète brillante bas sur l'horizon. Faire de ces lumières quelque chose d'important ici ne serait qu'un acte de foi.
Un ufologue devrait convenir que le minimum minimorum avant de théoriser sur les OVNIS à partir de quelque cas que ce soit, serait de mener une véritable enquête ufologique. Ce n'est évidemment pas le cas ici, et c'est sans doute un peu tard pour ce faire.
Je remarque au passage qu'il est amusant de voir que le résumé [ar1] pourrait faire croire que la mort du garçon a quelque chose à voir avec son expérience alléguée; tandis qu'il serait en fait décédé suite à des blessures de chat sauvage...
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
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None. |
Inventions d'enfant. Sans rapport avec les OVNIS.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
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Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
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0.1 | Patrick Gross | 2 avril 2013 | Création, [lk1], [ar1]. |
1.0 | Patrick Gross | 2 avril 2013 | Première publication. |