URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à ufologie@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

30 JUILLET 1909, GORE, SOUTHLAND, NOUVELLE-ZELANDE, MR. F. GREEN ET UN AUTRE HOMME:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Au milieu d'une vague de rapports de "dirigeables étranges" en Nouvelle-Zélande en 1909, un rapport est apparu dans le journal Tuapeka Times, de Tuapeka, Nouvelle-Zélande, le 31 juillet 1909.

Le journal indiquait qu'un dirigeable avec deux personnes à bord a été vu de près par deux ouvrier manoeuvres d'une drague en équipe de nuit sur la drague du syndic numéro 2, à 5 heures du matin.

Les témoins ont déclaré que le vaisseau était descendu à travers la brume et avait fait des cercles dans le voisinage, et que deux personnages étaient clairement discernables à son bord.

Le dirigeable portait des lumières aux deux extrémités. Après ces manoeuvres, il avait "filé vers le haut." Une lueur jaune a été remarquée, et le ciel se dégageant un peu, l'aéronef a été vu aller dans la direction sud-est.

Au moins deux autres journaux que j'ai trouvés ont publié le même rapport; qui apparaît ensuite dans de nombreux livres d'ufologie.

L'ufologue Tony Brunt a découvert que le journal The Gore Standard avait signalé que le dirigeable était descendu près de la drague du Syndicate n° 2 travaillant sur un fleuve dans la vallée de Waikaka, à des kilomètres au nord de Gore. Vers 5 heures du matin, deux lumières ont percé le brouillard, puis on a vu les formes de deux personnages assise dans la machine volante. Le dirigeable était étroit et en forme de bateau. M. F. Green, ouvrier sur la drague, avait déclaré que l'objet était assez proche de la drague, faisant des cercles pendant plusieurs minutes alors que lui et le second ouvrier de la drague le regardaient. Parfois, il se déplaçait très vite et ralentissait, d'autres fois il devenait immobile, puis plongeait et remontait.

L'objet s'est élevé dans la brume en laissant un reflet jaune sur la brume, et a réapparu dans la direction d'Otakarama puis a disparu. Le contremaître de la drague est arrivé à Gore quelques jours plus tard et il a confirmé que ses deux hommes avaient vu l'objet. Ils l'avaient regardé pendant un certain temps avant de le tirer de son sommeil. Cependant, au moment où il s'était levé, l'objet était parti.

Tony Brunt a également constaté que le jour de l'observation, le journal Clutha Leader avait publié une lettre d'un correspondant qui, comme tout le monde, avait sa propre théorie sur les visiteurs aériens:

"M. Robert Grigor, arpenteur, de Balclutha, propose une nouvelle théorie qui est certainement aussi réalisable que la théorie du dirigeable: 'En ce qui concerne les lumières mystérieuses vues à Sterling, Kelso, Milton et Invercargill, je fais preuve d'audace avec beaucoup de sérieux de regarder L'apparition d'une visite d'un autre monde faite par des êtres jusqu'ici avancés dans l'intelligence et la connaissance comme à notre taux actuel de progrès dans la découverte et l'invention, nous ne sommes peut-être pas à une date très éloignée.'"

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001480
Date d'observation: 30 juillet 1909
Premier rapport: 31 juillet 1909
Délai de rapport: Heure, 1 jour.
Témoignage apporté via: Journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 27 septembre 2017
Sa plus récente mise à jour: 27 septembre 2017
Pays de l'événement: Nouvelle-Zélande
Etat/Département: Southland
Type de lieu: Depuis une drague sur un fleuve.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Ouvriers d'une drague.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Non rapporté.
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Non rapporté. Assis.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté ou non visible.
Bouches des entités: Non rapporté ou non visible.
Nez des entités: Non rapporté ou non visible.
Pieds des entités: Non rapporté ou non visible.
Bras des entités: Non rapporté ou non visible.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont assis dans l'OVNI.
Interactions entités/témoins: OVNI fait des cercles et des manoeuvres puis part.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Canular ou visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. as1:] JOURNAL "THE AUCKLAND STAR":

ENCORE DES HISTOIRES DE DIRIGEABLE.

(Par Telegraph. —- Press Association.)

GORE, ce jour.

Il est rapporté qu'un "dirigeable" a été vu ici au cours des quatre ou cinq dernières nuits. A Mandeville hier soir, le mystérieux visiteur se distinguait à [?] heures du soir. passant à une grande hauteur, et roulait vers le sud avec phare attaché.

TIMARU, ce jour.

Une lumière mystérieuse, accusée d'être un dirigeable, est passée au-dessus de Timaru à 10 heures hier soir. Le capitaine du port (le capitaine Tait), interrogé ce matin, a dit qu'il avait vu la lumière, et ce n'était rien de plus qu'une boule d'électricité concentrée connu des marins comme un "feu follet" - un accompagnement fréquent des temps de brouillard.

[Ref. tt1:] JOURNAL "TUEAPEKA TIMES":

Scan

DIRIGEABLE VU PAR DEUX MANOEUVRES DE DRAGUE.

PRES D'ICI

DEUX PERSONNES A BORD.

GORE, 30 juillet.

Deux manoeuvres de dragage engagés sur le quart de nuit sur la drague Syndicate N° 2 ont été gratifiés d'une vue du dirigeable à 5 heures de matin de près. Ils ont déclaré que le vaisseau est descendu à travers la brume et a fait des cercles dans le voisinage, et que deux personnages étaient clairement discernables à bord. Il portait des lumières aux deux extrémités. Après les manœuvres du visiteur il a filé vers le haut. Une lueur jaune a été remarquée, et le temps se dégageant un peu, le dirigeable a été vu se déplaçant dans une direction sud-est.

[Ref. wt1:] JOURNAL "WAIRARAPA DAILY TIMES":

Scan

LE DIRIGEABLE DU SUD

UN PHENOMENE ELUSIF.

(Par Télégraphe -- Press Association.)

TIMARU, La Nuit Dernière

La mystérieuse lumière présumée être un dirigeable est passée au-dessus de Timaru à 10 heures hier soir. Le Chef du Port, le capitaine Tait, a dit qu'il a vu la lumière et que ce n'était rien de plus qu'une boule d'électricité concentrée connue des marins comme "Jack o' the Lantern", un accompagnement fréquent des temps de brouillard.

GORE, La Nuit Dernière

Deux manoeuvres de dragage qui effectuent des quarts de nuit sur la dragage Syndicate N° 2 ont été gratifiés d'une vue du dirigeable à 5 heures du matin près de là. Ils affirment que le vaisseau est descendu à travers la brume, et a fait un cercle dans le voisinage, et que deux personnages étaient nettement perceptible à bord. Il portait des lumières aux deux extrémités. Après que les visiteurs avaient manoeuvré il a filé vers le haut. Une lueur jaune a été remarqué, et le temps se dégageant un peu le dirigeable a été vu la dernière fois voyager en une direction sud-est.

WESTPORT, La Nuit Dernière

Un résident du quartier Buller l'autre matin, à 4 heures, a vu quatre fois un objet mystérieux flottant au-dessus du Mont Rochfort, ressemblant un peu à un ballon de feu, mais il était trop loin pour lui pour juger avec précision de ce qu'était l'objet.

[Ref. th1:] JOURNAL "TARANAKI HERALD":

Scan

DES MANOEUVRES DE DRAGUES VOIENT UN VAISSEAU AERIEN.

Par la Press Association

GORE, 30 juillet.

Deux manoeuvres de dragage engagés sur le quart de nuit sur la drague Syndicate N° 2 dragage ont été gratifiés de la vue du navire de l'air à 5 heures du matin de près. Ils affirment que le vaisseau est descendu à travers la brume et a fait des cercles dans le voisinage, et que deux personnages étaient nettement perceptible à bord. Il portait des lumières aux deux extrémités. Après que le visiteur ait manoeuvré, il a filé vers le haut. Une lueur jaune a été remarquée. Le temps se dégageant un peu, il a été vu se déplaçant dans une direction sud-est.

[Ref. tb1:] TONY BRUNT:

Tony Brunt a rapporté que le matin du 30 juillet 1909, une observation a créé un grand intérêt pour le Southland. Le Gore Standard a indiqué que "le dirigeable est descendu près de la drague du Syndicate No 2 travaillant sur une rivière dans la vallée de Waikaka à quelques miles au nord de de Gore. Vers les 05h00, deux lumières ont jaillies à travers la brume et les formes de deux personnages assis dans la machine de l'air pouvaient être vues. Le vaisseau était étroit et en forme de bateau. Le treuilliste de la drague, Mr. F. Green, a dit que l'objet est venu très près de la drague, tournant autour d'elle pendant plusieurs minutes alors que lui et le deuxième dragueur la regardaient. Parfois, elle s'est déplacée très rapidement puis ralentissait, à d'autres moments elle se dressait, puis plongeait comme un oiseaux et s'élevait à nouveau.

L'objet a filé vers le haut dans la brume laissant une lueur jaune sur la brume, puis est réapparu dans une trouée dans la direction de Otakarama et a disparu. Le maître de la drague est arrivé à Gore quelques jours plus tard et il a confirmé que ses deux hommes avaient vu l'objet. Ils l'ont observé pendant un certain temps avant de le tirer de son sommeil. Cependant au moment où avait fini de s'habiller, l'objet avait disparu.

Le jour de cette observation le Clutha Leader a publié une lettre d'un correspondant qui, comme tout le monde, avait sa propre théorie sur les visiteurs aériens:

Mr. Robert Grigor, arpenteur, Balclutha, propose une théorie nouvelle qui est certainement aussi possible que la théorie du dirigeable. Il écrit:

"En ce qui concerne les lumières mystérieuses comme on le voit à Sterling, Kelso, Milton et Invercargill, j'ose en toute sincérité regarder leur venue comme une visite d'un autre monde faite par des êtres avancés par l'intelligence et les connaissances comme au rythme actuel de progrès dans la découverte et l'invention nous pourrions l'être à une date pas très lointaine."

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

L'ufologue indique que le vendredi 30 juillet 1909, vers 05:00 du matin, dans la vallée de la Waikaka, à quelques kilomètres au nord de Gore, Nouvelle Zélande, il y a eu une observation, l'un des témoins, M. F. Green, déclarant:

"Deux lumières traversèrent le brouillard et l'on vit alors, un objet étroit, ayant la forme d'un navire, avec deux personnages à bord. L'engin s'approcha très près d'une drague dans la rivière en tournant autour pendant plusieurs minutes. Parfois il volait très vite, parfois très lentement, et il semblait s'amuser à voler comme une mouche, piquant et remontant dans le ciel à volonté. L'objet rentra dans le brouillard en laissant une auréole jaunâtre, réapparut un instant vers Otakamara puis disparut."

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

30 juillet 1909, Gore, 0500hrs: Deux manoeuvres de drague ont vu un "dirigeable" à courte distance. Le vaisseau est descendu à travers la brume et a tourné autour d'eux. Deux personnages étaient assis bien visibles à bord. Il portait des lumières aux deux extrémités. Finalement, il a filé vers le haut et est parti pour le sud-est. (Auckland Weekly News, 5 août 1909)

[Ref. nw1:] NIGEL WATSON:

Nigel Watson indique que le 30 juillet 1909, à 05:00; deux manoeuvres de drague ont vu un dirigeable. De leur emplacement, juste au nord de Gore, ils ont vu un étroit vaisseau, en forme de bateau.

Il portait une lumière aux deux extrémités et à l'intérieur de l'engin ils ont pu voir deux personnages.

Après avoir tourné sur le quartier pendant plusieurs minutes, il s'en alla dans la direction de Otakarama.

La source est indiquée comme "The Dominion, 31 Juillet 1909".

[Ref. bc1:] BILL CHALKER:

Bill Chalker indique que deux hommes travaillant sur la drague du Syndicat N.2 sur un fleuve dans la vallée de Waikaka, à quelques miles au nord de Gore, en Nouvelle-Zélande, ont eu une excellente vue sur ce qui a été surnommé "le mystère nocturne de l'air."

A 5 heures du matin, le 30 juillet 1909, les hommes l'ont vu descendre de la brume. L'objet avait une lumière à chaque extrémité. A l'intérieur, deux personnages pouvaient être clairement observés.

Le sauveteur de la drague, Mr. F. Green, a dit que l'objet montait et descendait comme un oiseau. Il semblait être un engin aérien étroit en forme de bateau étroit, qui a fait le tour de la drague à plusieurs reprises de très près sur une période de plusieurs minutes.

Le "dirigeable" a fait des "manoeuvres étranges et apparemment impossible", apparemment voyageant à haute vitesse, puis tout à coup décélérant. Finalement, il a disparu dans la brume, dans la direction d'Otakarama, laissant derrière lui une curieuse lueur jaune.

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE HOWARD:

Les auteurs disent que près de Gore, Nouvelle-Zélande, le 30 juillet 1909, à 5 heures du matin, deux opérateurs de dragage travaillaient en équipe de nuit et ont prétendu voir un dirigeable descendre et faire des cercles sur la région, avec "deux personnages... clairement discernables à bord."

Plus tard ce jour-là une rumeur a affirmmé qu'un Zeppelin s'est écrasé à Waikaka, tuant 2 ou 3 Allemands. Le rapport a été suivi d'autres rapports de dirigeables et lumières mystérieuses, et le lendemain, une foule s'est rassemblée au bureau de poste de Tumka pour débattre d'un orbe lumineuse qui était en fait une bougie dans un navet évidé que quelques garçons avaient suspendu en haut du mat du drapeau du lycée.

La source pour l'observation st donnée comme "With a headlight attached", dans Dominion, 31 juillet 1909, et "More Airship Stories", dans The Auckland Star, 30 juillet 1909.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1909, 30 juillet
NOUVELLE-ZELANDE, Waikaka
Vers 05 h 00 dans la vallée de la Waikaka, à quelques kilomètres au nord de la ville de Gore: "Deux lumières traversèrent le brouillard et on vit alors un objet étroit, ayant la forme d'un navire, avec deux personnages à bord. L'engin s'approcha très près d'une drague sur la rivière en tournant autour pendant plusieurs minutes. Parfois il volait très vite, parfois très lentement et il semblait s'amuser à voler comme une mouche, piquant en remontant dans le ciel à volonté. L'objet rentra dans le brouillard en laissant une auréole jaunâtre, réapparut un instant vers Otakarama, puis disparut." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977, p. 214)

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Gore, Nouvelle-Zélande, le 30 juillet 1909, à 05h00, "Un dirigeable est descendu près d'une drague travaillant sur une rivière à quelques miles au nord de Gore. Vers 0500 du matin deux lumières ont percé la brume et les formes de deux personnages assis dans la machine de l'air pouvait être vues. L'opérateur du treuil de dragage, Mr. F. Green, a déclaré que le navire était étroit et en forme de bateau. L'objet est venu tout près de la drague, a tourné autour pendant plusieurs minutes. Parfois, il s'est déplacé très rapidement, dans d'autres fois, il se dressait et plongeait comme un oiseau, puis montait de nouveau. L'objet a filé vers le haut dans le brouillard, ce qui laisse une lueur jaune sur la brume, il a réapparu dans la direction d'Otakarama, puis a disparu. Deux des opérateurs de dragage ont vu l'objet."

Albert Rosales indique que la source est "Tony Brunt, Xenolog # 100/101".

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

30 juillet 1909, Gore, OSOOhrs: Deux manoeuvres de drague ont vu un "dirigeable" à courte distance. Le navire est descendu à travers la brume et a fait des cercles. Deux personnages sont bien visibles assis à bord. Il portait des lumières aux deux extrémités. Enfin, il a filé vers le haut et est parti vers le sud. (Auckland Weekly News, 5 août 1909)

[Ref. wu1:] SITE WEB "WATERUFO":

Carl Feindt indique que le 30 juillet 1909 à 0500 h, à Gore, Nouvelle-Zélande un dirigeable est tombé près d'une drague travaillant sur une rivière quelques miles au nord de Gore. Deux lumières ont éclaté à travers la brume et puis les formes de deux personnages assis dans la machine de l'air ont pu être vues. L'opérateur du treuil de dragage, M. F. Green, a déclaré que le vaiseau était étroit et en forme de bateau. L'objet est venu assez près de la drague, tournant autour pendant plusieurs minutes. Parfois, il se déplaçait très rapidement, d'autres fois, il se dressait et plongeait comme un oiseau, puis remontait. L'objet a filé vers le haut dans le brouillard, laissant une lueur jaune sur la brume, il a réapparu dans la direction d'Otakarama puis a disparu. Deux des opérateurs de dragage vu l'objet.

Il indique que ceci provient de HUMCAT cas 1909-4, citant Tony Brunt, Xenolog N. 100/101, et remercie Chris Aubeck pour le lui avoir signalé.

Il liste ces autres sources:

Computerized Catalog (N=3173), #0008 par L. Schoenherr, sans date de copyright;
The Dominion daté 31 juillet 1909. Référence venant de: http://www.magonia.demon.co.uk/arc/90/seeing.htm;
Auckland WkNw (Weekly News?) daté 5 août 1909;
Xenolog par SATCU de ouvelle-Zélande, #100/101, décembre 1975, p. 12;
Australian CUFOS Bulletin, mars 1977, p. 11;
Flying Saucer Review, avril 1977, p. 15;
In-depth Review of Australian UFO Related Entity Reports par Keith Basterfield, #009-04, 1980;
From Airships To Arnold: (1900-1946) par Richard Hall, p. 7, 2000;
Keith Basterfield investigation files, #009H5
HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, A0075 par D. Webb, sans date de copyright;
Lumières dans la Nuit, N.181;
*U* UFO Computer Database par Larry Hatch, N.00285, © 2002.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Le vendredi 30 [mai 1909] à 05:00, 2 hommes qui travaillent dans la vallée de Waikaka, à quelques km au Nord de la ville de Gore (Sud de la Nouvelle-Zélande), aperçoivent soudain un objet volant inconnu en forme de coque de bateau plutôt étroite, avec un projecteur à chacune de ses extrémités. Il perd de l'altitude et va tourner au-dessus de la rivière pendant plusieurs mn. Ce qui est remarquable selon les témoins, c'est l'étrangeté de ses manoeuvres : l'airship semble capable de freiner et d'accélérer brusquement, un peu comme une mouche, selon l'expression de F. Green, l'un des 2 témoins. Ceux-ci affirment par ailleurs avoir entrevu des silhouettes de 2 personnes à bord.

[Ref. jb2:] JEROME BEAU:

Juillet 1909

Vendredi 30 - 05:00 2 hommes qui travaillent dans la vallée de Waikaka, à quelques km au nord de la ville de Gore (sud de la Nouvelle-Zélande), aperçoivent soudain un objet volant inconnu en forme de coque de bateau plutôt étroite, avec un projecteur à chacune de ses extrémités. Il perd de l'altitude et va tourner au-dessus de la rivière pendant plusieurs mn. Ce qui est remarquable selon les témoins, c'est l'étrangeté de ses manoeuvres : l'aéronef semble capable de freiner et d'accélérer brusquement, un peu comme une mouche, selon l'expression de F. Green, l'un des 2 témoins. Ceux-ci affirment par ailleurs avoir entrevu des silhouettes de 2 personnes à bord.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 30 juillet 1909 en Nouvelle Zélande, dans la vallée de Waikaka, à quelques kilomètres au nord de Gore, un vaisseau aérien a été remarqué par des ouvriers occupés à draguer une rivière.

Vers cinq heures du matin, deux puissantes lumières ont percé le léger brouillard, ce qui a alerté les témoins. Une imposante superstructure a été entrevue ainsi que deux formes humaines assises à l'intérieur d'un habitacle. L'apparence générale de l'engin était celle de la coque étroite d'un bateau classique, tel ceux que l'on peut voir dans les ports, s'il faut s'en remettre à la description de M. F. Green, le conducteur de la drague.

L'objet s'est rapproché de la drague, a tourné au-dessus d'elle pendant plusieurs minutes. Les déclarations des deux ouvriers sur la drague à ce moment-là se recoupent. Par instants, le vaisseau aérien s'est déplacé à la façon d'un oiseau, se balançant sur place comme s'il cherchait à assurer son équilibre, puis il plongeait en piqué vers le sol pour remonter aussi soudainement dans le ciel. Ensuite, la machine s'est enfoncée dans la zone de brume en laissant sur son passage un sillage de luminosité. Elle est réapparue brièvement dans une trouée puis a disparu définitivement en direction d'Otakarama.

Le propriétaire de la drague a confirmé les propos de ses deux employés, car ceux-ci sont venus le réveiller pour qu'il puisse assister également au spectacle, mais le temps qu'il s'habille, c'était trop tard.

Les sources sont indiquées comme LDLN N. 181, janvier 1979 page 14, et Xenolog citant The Standard, Gore, du 31 juillet 1909.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 juillet 1909 à 05:00 à "Gore N, Nouvelle Zélande", il y a eu un "Dredge Hands incident."

Et: "Vaisseau descend à travers la brume, a fait des cercles, deux personnages à bord. Lumières aux deux extrémités, a manoeuvré, filé vers le haut. Lueur jaune lueur, engin vu vers le sud-est. Un objet a été observé. Il partit rapidement en vol rectiligne jusqu'à perdu de vue. Les occupants de l'engin ont été vus."

Et: "Un disque jaune avec dôme a été observée par temps de brouillard par deux témoins masculins à un lac pendant quelques secondes (Green). Deux êtres ont été vus."

Les sources sont indiquées comme "Basterfield, Keith, In-depth Review of Australian UFO Related Entity Reports, Australian CUFOS, Lane Cove, 1980" "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports", "FSR, FSR (anciennement Flying Saucer Review) FSR, Londres, 1966", "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit", "SATCU, Xenolog, Timaru, ISBN:0-8092-3121-2", "ACUFOS, Australian CUFOS Bulletin", "Basterfield, Keith, Keith Basterfield investigation files", "Hall, Richard H., From Airships to Arnold: A Preliminary Catalogue of UFO Reports in the Early 20th Century (1900-1946), UFO Research Coalition, Fairfax, 2000, ISBN:1-928957-01-3", "Hatch, Larry, *U* computer database, L'Auteur Redwood City, 2002".

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

30 juillet 1909 - 0500 hrs

GORE (SOUTH ISLAND : NOUVELLE-ZELANDE)

Mr. M. F. Green et un autre opérateur de drague, tandis qu'ils étaient de quart de nuit, ont vu, à travers le brouillard, deux lumières. Ils ont vu qu'elles étaient à chaque extrémité d'un objet en forme de bateau, avec une grande fenêtre par laquelle deux personnes pouvaient être vus à l'intérieur. L'objet s'est approché de la machine de dragage et a tourné autour, parfois rapidement, parfois lentement, montant et descendant. L'objet a alors disparu dans le brouillard, filant vers le haut pour le sud-est, laissant une lueur jaune. Il réapparut un instant dans la direction d'Otakarama puis a disparu.

Paul Norman in FSR 22, 6 p15
Alain Gamard citant Bougard p214
Basterfield 1980 citant Auckland Weekly News 5 Aug 1909)

Points à considérer:

Bien sûr, il n'y a aucune preuve que le moindre dirigeable construit par l'homme ait jamais volé en Nouvelle-Zélande en 1909, spécialement la nuit, avec des manœuvres telles que signalées, et des lumières à bord.

Cependant, le seul rapport est un rapport donné dans des journaux, de sorte que la possibilité d'un canular ne peut pas être exclue.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 27 septembre 2017 Patrick Gross Patrick Gross Aucune enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 27 septembre 2017 Patrick Gross Patrick Gross Aucune description des personnages. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Canular ou visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 septembre 2017 Création, [as1], [wt1], [tt1], [th1], [tb1], [mb1], [kb1], [nw1], [bc1], [bh1], [go1], [ar1], [wu1], [jb1], [jb2], [js1], [ud1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 23 novembre 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2017.