En 1909, au milieu d'un engouement à propos d'un soi-disant "diable du Jersey" ("Jersey Devil") - un mélange d'oiseau et de monstre avec occasionnellement une queue fourchue - au New Jersey, USA, l'une des histoires apparues dans les journaux locaux n'a pas été utilisée dans la littérature ufologique, contrairement à d'autres histoires de "Jersey Devil." C'est peut-être parce qu'elle était trop douteuse pour être prise au sérieux, ou peut-être parce qu'elle aurait jeté trop de doute sur ces autres histoires.
Des journaux du New Jersey le 6 mai 1909 - et l'histoire a été republiée à plusieurs reprises jusqu'en septembre 1909 - avaient raconté qu'en fin de compte, un "Jersey Devil" avait enfin été capturé juste à l'extérieur d'Atlantic City par un "Capitaine Doughty, dont le nom lui convientbien" ou par le "Doughly Capt. Doughty" - le "douteux capttaine douteux" en quelque sorte.
Le monstre avait "un bec comme un perroquet, des plumes comme l'albatros et des griffes comme le vautour." De plus, il était "impossible de dire à quel point l'oiseau est grand, car toutes les estimations sont différentes."
Un article de journal avait ajouté qu'il s'agissait d'un "croisement entre un pélican et un condor", et que quelques scientifiques locaux se disaient certain qu'il est "le seul survivant de la famille du Phylliloo" supposée ttoalement éteinte. "Quoi qu'il en soit, c'est un oiseau immense qui pèse plus d'une centaine de livres, avec un bec capable de déchirer le fer et des pattes talonées qui frappent comme le coup de pied d'une autruche, et que la bête avait "failli tuer le capitaine George Doughty dans son bateau de pêche au large de Brigantine Beach".
"Sachant que les sceptiques pourraient douter de ce merveilleux conte de la mer", le Cap'n Doughty aurait montré non seulement ses bras pincés de noir et bleu et ses vêtements déchirés, mais l'oiseau étrange lui-même. Les ricaneurs devaient alors rester coi. Les naturalistes faunistiques locaux regardaient avec impatience l'oiseau, qui est aussi grand que certains hommes, et ont ensuite fait les suppositions précitées."
Apparemment, Doughty a dit qu'il Ltait dans son bateau peu avant le jour, dans un brouillard dense, quand il a entendu le battement d'ailes et le cliquetis du gros bec noir de l'oiseau étrange, qui a manqué son visage de justesse. Avant qu'il ne se soit remis de soneffroi, l'oiseau revint pour le griffer de ses pieds et l'a manqé de quelques centimètres.
"Doughty a saisi un aviron et a combattu. L'oiseau et l'homme ont lutté pendant de nombreuses minutes, Doughty a été contraint de prendre plusieurs fois le pistolet pour éviter de tomber à la mer quand l'oiseau l'a frappé avec force. Un coup de chance avec un aviron a assomé l'oiseau", et avant qu'il ne puisse récupérer, Doughty lui a attaché le bec et les pattes.
"Un pêcheur interrogatif s'est hasardé à estimer qu'il avait vu un oiseau de cette espèce dans ce secteur, et on pense généralement que l'étrange crétaure est le très discuté "Jersey Devil" qui a excité le Sud du New Jersey il y a plusieurs mois. L'oiseau sera présenté à un musée s'il a survécu aux coups qu'il a reçus."
|
|
[Ref. wh1:] JOURNAL "THE WASHINGTON HERALD":
CAPTURE DU "JERSEY DEVIL"Le Monstres Emplumé Attrapé par le Capt. Doughty à Atlantic City Atlantic City, N. J., le 5 mai. - Enfin, le "Jersey Devil" a été capturé et est exposé. Il a été maîtrisé juste à l'extérieur de cette ville aujourd'hui par le capitaine George Doughty après l'avoir attaqué et presque tué. Le "diable" s'avère maintenant être un gigantesque oiseau d'une espèce inconnue, et est beaucoup plus grand que n'importe quel membre de la tribu à plumes jamais vu dans ces parages. Il est plus grand, selon le rapport, que le plus grand aigle, a des griffes comme un vautour, des plumes comme un albatros, et un bec comme un perroquet. A quel point l'oiseau est on ne peut le dire, parce que toutes les estimations sont différentes. Le capitaine Doughty, alors qu'il marchait le long de la plage plusieurs miles au sud de cette ville aujourd'hui est arrivé sur l'oiseau monstre. Il venait de tourner autour d'une dune de sable et a rencontré l'oiseau venant dans l'autre sens. Le capitaine dit que l'oiseau s'est jeté sur lui, et que ce n'est qu'après une lutte qu'il a réussi à assommer la créature d'un coup sur la tête avec un bâton. |
[Ref. wt1:] JOURNAL "THE WASHINGTON TIMES":
LE MONSTRE DU JERSEY ENFIN CAPTUREIl a un bec comme un perroquet, des plumes comme un albatross, et des serres comme un vautour ATLANTIC CITY, 6 mai. -- "Quéquecé", le diable du Jersey qui les mange tout crus ou leur donne des convulsions de peur, est tombé captif grâce à la prouesse du Capitaine George Doughty. Le diable du Jersey est un mebre de la gente ailée. Il a un bec comme un perroquet, des plumes comme un albatros, et des serres comme un vautour. Il a été capturé après une terrible bataille par le capitaine Doughty sur les dunes de sables près de cette ville et est maintenant exposé ici. Les ornithologues, marchands de volaille, et hommes du spectacle, ont tous été attirés. |
[Ref. ap1:] JOURNAL "THE ASBURY PARK PRESS":
UN PECHEUR CAPTURE LE DIABLE DE LEEDLe Doughty Capitaine Amène à Terre Un Etrange Oiseau de Rum Point Après Une Grande Bataille.Atlantic City, le 7 mai. -- Le Capitaine Geo. Doughty, un pêcheur en haute mer, pense qu'il a capturé le célèbre "diable", le bombat qui a créé tant d'excitation dans le sud du New Jersey il y a quelques mois. Il a amené l'oiseau après une bataille féroce, à environ deux miles de Rum point, dans laquelle il a réduit à l'impuissance le mystère emplumé avec un aviron. Le capitaine Doughty dit qu'il rentrait de pleine mer avec une cargaison de poissons sur son bateau peu avant le lever du soleil quand un gros objet ailé a frôlé son visage. Il a vu, quand l'objet passait, qu'il s'agissait d'un oiseau immense, en position d'attaque. "L'oiseau avait beaucoup d'élan", a déclaré le capitaine, "et il a fallu un certain temps pour qu'il tourne et revienne à l'attaque." "Quand il est revenu, j'étais prêt, mais je ne m'attendais pas à une telle bagarre de sa part. Il m'a presque fait passer par-dessus bord à plusieurs reprises." "Il s'est précipité vers moi avec son bec acéré et ses griffes. J'ai réussi à le frapper par un coup de chance et il est tombé impuissant dans le bateau, au-dessus de mon poisson. J'ai lié ses pieds et ses ailes avec une ligne et l'ai ramené." Comme preuve qu'il y a eu une bataille, le Capitaine Doughty montre des marques noires et bleues sur ses bras et un manteau littéralement réduit en lambeaux. L'oiseau, qui mesure cinq pieds de hauteur et pèse 150 livres, est captif dans une grande cage à la maison du capitaine. Ce n'est pas un oiseau originaire de cette région. Les anciens de la baie disent qu'il ressemble à un croisement entre une grue et un pélican, mais aucun d'entre eux n'a jamais vu un oiseau aussi immense de l'une ou l'autre espèce. Le "diable" du Jersey du sud avait mis toute la partie inférieure de l'état en émoi l'automne dernier. Il a été décrit par des personnes qui l'ont vu comme quelque chose entre un oiseau et un poney. Des agriculteurs ont juré que "l'oiseau diable" emportait des moutons et des chiens et attaquait des hommes sur les routes et les champs. Un marchand d'animaux de Philadelphie a annoncé que l'oiseau était un bombat qui s'est échappé de sa collection et il avait offert une récompense, mais toutes les traces de l'étrange visiteur ont été perdues jusqu'à l'aventure du capitaine Doughty. |
[Ref. sg1:] JOURNAL "SUMNER GAZETTE":
IL A BATAILLE AVEC UN OISEAULe Doughteux Cap'taine Doughty A Presque Ete Tué par sa Prise Emplumée Certains hommes disent que c'est un roc, d'autres le déclarent pingouin, d'autres encore prétendent que c'est un croisement entre un pélican et un condor, et quelques scientifiques locaux sont certains que c'est le seul survivant de la soi-disant extrêmement éteinte famille phylliloo. En tout cas, Cela, qui est un immense oiseau, pesant plus de cent kilos, avec un bec capable de déchirer le fer et des jambes griffues qui frappent comme le coup de l'autruche, a été près de tuer le capitaine George Doughty dans son bateau de pêche au large de Brigantine Beach. Dans la bataille pour la vie le vétéran de la Baie, dont le nom de famille lui va bien, a finalement assommé son adversaire à plumes avec un puissant moulinet d'une rame. Sachant que les sceptiques pourraient mettre en douter ce merveilleuse récit de la mer, le Cap'taine Doughty, à son retour dans cette ville, a montré non seulement ses bleus et ses vêtements déchirés, mais le drôle d'oiseau lui-même. Les moqueurs ont dû se taire ensuite. Les naturalistes locaux de la faune ont regardé l'oiseau avec stupéfaction, il est aussi grand que certains hommes et ensuite ils sont fait les suppositions mentionnées ci-dessus. Doughty dit qu'il godillait dans son bateau peu de temps avant le lever du jour, dans un dense brouillard, quand il entendit le battement des ailes et le claquement du gros bec noir de l'oiseau étrange, qui a raté son visage de peu. Avant qu'il n'ait récupéré de sa frayeur l'oiseau a trourné et est revenu, lui donnant cette fois un coup avec ses pieds griffus et le manquant de seulement quelques centimètres. Doughty a saisi une rame et s'est battu. Oiseau et homme ont lutté pendant plusieurs minutes, Doughty étant obligé de saisir la rambarde à plusieurs reprises pour éviter de tomber par dessus bord lorsque l'oiseau a frappé de plein fouet. Un coup chanceux avec une rame a enfin assomé l'oiseau, et avant qu'il ne puisse s'en remettre Doughty avait enroulé autour de lui plusieurs tours d'une forte corde, attachant aussi son bec et ses pattes. Un pêcheur s'interrogeant a hasardé l'hypothèse qu'il a vu un oiseau de cette espèce dans ce secteur, et il y a une croyance générale que le creaure étrange est le très controversé "Diable du Jersey" qui excita le Sud Jersey il y a plusieurs mois. L'oiseau sera présenté dans un musée s'il a survécu aux coups reçus. |
[Ref. nn1:] JOURNAL "NORWOOD NEWS":
L'Immense Prise Emplumée du Doughteux Captain Doughty Eveille la Curiosité des NaturalistesAtlantic City, N. J. -- Certains hommes disent que c'est un roc, d'autres le déclarent pingouin, d'autres encore prétendent que c'est un croisement entre un pélican et un condor, et quelques scientifiques locaux sont certains que c'est le seul survivant de la soi-disant extrêmement éteinte famille phylliloo. En tout cas, Cela, qui est un immense oiseau, pesant plus de cent kilos, avec un bec capable de déchirer le fer et des jambes griffues qui frappent comme le coup de l'autruche, a été près de tuer le capitaine George Doughty dans son bateau de pêche au large de Brigantine Beach. Dans la bataille pour la vie le vétéran de la Baie, dont le nom de famille lui va bien, a finalement assommé son adversaire à plumes avec un puissant moulinet d'une rame. Sachant que les sceptiques pourraient mettre en douter ce merveilleuse récit de la mer, le Cap'taine Doughty, à son retour dans cette ville, a montré non seulement ses bleus et ses vêtements déchirés, mais le drôle d'oiseau lui-même. Les moqueurs ont dû se taire ensuite. Les naturalistes locaux de la faune ont regardé l'oiseau avec stupéfaction, il est aussi grand que certains hommes et ensuite ils sont fait les suppositions mentionnées ci-dessus. Doughty dit qu'il godillait dans son bateau peu de temps avant le lever du jour, dans un dense brouillard, quand il entendit le battement des ailes et le claquement du gros bec noir de l'oiseau étrange, qui a raté son visage de peu. Avant qu'il n'ait récupéré de sa frayeur l'oiseau a trourné et est revenu, lui donnant cette fois un coup avec ses pieds griffus et le manquant de seulement quelques centimètres. Doughty a saisi une rame et s'est battu. Oiseau et homme ont lutté pendant plusieurs minutes, Doughty étant obligé de saisir la rambarde à plusieurs reprises pour éviter de tomber par dessus bord lorsque l'oiseau a frappé de plein fouet. Un coup chanceux avec une rame a enfin assomé l'oiseau, et avant qu'il ne puisse s'en remettre Doughty avait enroulé autour de lui plusieurs tours d'une forte corde, attachant aussi son bec et ses pattes. Un pêcheur s'interrogeant a hasardé l'hypothèse qu'il a vu un oiseau de cette espèce dans ce secteur, et il y a une croyance générale que le creaure étrange est le très controversé "Diable du Jersey" qui excita le Sud Jersey il y a plusieurs mois. L'oiseau sera présenté dans un musée. |
L'article en [sg1] et [nn1] est paru à l'identique par [tc1], [tc2], [ce1], voir dans les références plus bas.
Concernant l'affaire du "Jersey Devil" ou "diable du New Jersey" ou "Diable de Leed", voir les cas antérieurs pour le New Jersey dans la page pour les cas de 1909.
Pour ce cas, s'il ne s'agit pas juste d'un canular ou d'une vantardise - ce que les remarques sur le nom du capitaine insinuent - la référence [ap1] donne une indication claire qu'il s'agit bien d'un oiseau. Il est trop grand, trop lourd pour une grue, selon cette source, mais il est décrit avec la mention d'une grue, cet oiseau étant selon moi l'explication principale de ces affaires de "Diable du New Jersey."
Beaucoup de telles affaires ont été racontées plus ou moins correctement dans la littérature ufologique. Il n'y a là aucun OVNI, mais ces ufologues, tels John Keel, qui ont estimé que les OVNIS et autres manifestations étranges de toutes sortes ne sont pas extraterrestre mais "ultraterrestre" ou venus de je ne sais quelle "autre dimension" entendaient prouver la justesse de leur thèse avec de telles histoires.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sans. |
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 28 septembre 2017 | Creation, [wh1], [wt1], [ap1], [tc1], [tc2], [sg1], [nn1], [ce1]. |
1.0 | Patrick Gross | 28 septembre 2017 | Première publication. |