URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

16 MAI 1909, LOWESTOFT, SUFFOLK, R-U., MME WIGG:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 22 mai 1909, le journal Norfolk News publiait un article de leur représentant à Lowestoft à propos d'observations de dirigeables dont l'une le 16 mai 1909 à Lowestoft, Suffolk, R-U.

Il a été observé dans les premières heures du matin, passant au-dessus de la vill, venant apparemment de la direction de la mer du Nord et volant à "une bonne vitesse" dans une direction sud-ouest. Certains des habitants dans le nord de la ville ont distinctement entendu un bruit lancinant, d'autres ont vu une lumière brillante, et une femme vivant près de Belle Vue Park à North Lowestoft était absolument certaine qu'elle a vu le dirigeable vers une ou deux heures du matin quand il a fait son passage au-dessus de la ville.

La dame, Mme Wigg, a raconté au représentant du journal qu'elle a été réveillée tôt par un bruit semblable à celui d'une automobile, et en regardant par la fenêtre, qui était juste en face de son lit, elle a vu passer un objet sombre à une vitesse assez rapide et avançant dans une direction sud-ouest. Il ne semblait pas être à une grande hauteur.

Interrogée sur sa description de l'objet, Mme Wigg a dit qu'il était en forme de bouteille, en position horizontale et d'une longueur considérable. Elle a aussi vu ce qui semblait être un homme à la direction de la machine à l'avant. Par une lumière dans sa chambre Mme Wigg remarqué que l'heure était 1:30.

Mr. Theo Plowman, qui résidait dans la même maison, a ajouté que dans le même temps dans la chambre voisine, il avait été ébloui par une lumière brillante, qui semblait être celle d'un projecteur. Un certain nombre d'autres personnes auraient eu leur attention attirée par des éclairs de lumière vifs, au même moment.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001475
Date d'observation: 16 mai 1909
Premier rapport: 17 mai 1909
Délai de rapport: 1 jour.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 21 août 2013
Sa plus récente mise à jour: 21 août 2013
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Suffolk
Type de lieu: Dehors sur la ville depuis chambre à coucher.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non rapporté
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Femme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Non rapporté. Homme.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté ou non visible.
Bouches des entités: Non rapporté ou non visible.
Nez des entités: Non rapporté ou non visible.
Pieds des entités: Non rapporté ou non visible.
Bras des entités: Non rapporté ou non visible.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est dans l'OVNI, à la direction.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable dirigeable Britannique.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. nn1:] JOURNAL "NORFOLK NEWS":

VU AU-DESSUS DE LOWESTOFT.

DECRIT PAR DES TEMOINS OCULAIRES.

Ecrivant dimanche, notre représentant à Lowestoft dit: --

Le dirigeable qui a été vu par intervalles au cours de la dernière quinzaine dans diverses parties des comtés de l'Est a été observé dans les premières heures de ce matin, passant au-dessus de la ville. Il était apparemment venu de la direction de la mer du Nord et volait à une bonne vitesse dans une direction sud-ouest. Certains des habitants dans le nord de la ville ont distinctement entendu un bruit lancinant, d'autres ont vu une brillante lumière, tandis qu'une femme vivant près de Belle Vue Park est absolument certaine qu'elle a vu le dirigeable. Pour autant que je puisse le comprendre, il était une ou deux heures ce matin quand le dirigeable a fait son passage au-dessus de la ville.

Mme Wigg, résidant dans le nord de Lowestoft, m'a raconté l'histoire suivante dans une interview ce matin. Elle a dit qu'elle a été réveillée tôt par un bruit semblable à celui d'une automobile, et en regardant par la fenêtre, qui était juste en face de son lit, elle vit passer un objet sombre à une vitesse assez rapide et avançant dans une direction sud-ouest. Il ne semblait pas être à une grande hauteur.

Interrogée sur sa description de l'objet, Mme Wigg a dit qu'il était en forme de bouteille, en position horizontale et d'une longueur considérable. Elle a aussi vu ce qui semblait être un homme à la direction de la machine à l'avant. Par une lumière dans sa chambre Mme Wigg remarqué que l'heure était 1:30.

Monsieur T. Plowman, qui résidait dans la même maison, a ajouté que dans le même temps lui, dans la chambre voisine, a été ébloui par une lumière brillante, qui semblait être celle d'un projecteur. Un certain nombre d'autres personnes auraient eu leur attention attirée par des éclairs de lumière vifs, au même moment.

Cela peut sembler étrange, mais maintenant que ce vol du dirigeable mystérieux sur Lowestoft est devenu le sujet des conversations ordinaire, il y a d'autres personnes qui déclarent que plus tôt dans le mois, ils ont vu le dirigeable près de la ville. Un constructeur bien connu, dont l'histoire est confirmée par un autre membre de sa famille, m'a informé que le premier dimanche de mai - le 2 mai - à environ 19h30, quand il était chez lui, il regardait dehors par sa fenêtre quand il vit distinctement ce qu'il pensait à l'époque être un dirigeable naviguant en en direction de l'ouest.

"Le dirigeable," pour donner la parole à ce monsieur, "était en forme d'oeuf, avec la plus grande extrémité pointant vers le ciel. Il faisait sombre à l'époque. Mais comment j'en suis venu à remarquer, c'est que, autant que je le pouvais juger, il était à environ dix miles à l'ouest il y avait une rangée de nuages sombres. Au-dessus de ceux-ci il y avait des nuages clairs, et ce dirigeable naviguait entre les deux. Il allait à un rythme rapide, et est passé rapidement hors de vue. J'étais tellement intéressé que j'ai appelé ma femme et mes enfants à la fenêtre, et ils ont aussi vu distinctement l'objet dans la distance".

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

Cet ufologue indique que dans la nuit du 15 au 16 mai 1909 vers 11:30, à Lowestoft, Angleterre, Mme Wiggs a été réveillée par un bruit de moteur. Par la fenêtre elle a vu un objet sombre en forme de "bouteille allongée" passer rapidement à basse altitude en direction du sud-ouest.

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique qu'à Lowestoft, Suffolk, R-U., le 16 mai 1909 à 1:30 du matin une Mrs Wigg s'est réveillée à cause d'un son de moteur d'automobile, et quand elle a regardé dehors pr la fenêtre elle a observé un objet long, sombre, en forme de bouteille passer à basse altitude.

Elle a pensé voit un homme à l'avant de l'engin, qui le dirigeait.

Il ajoute que d'autres gens dans le voisinage ont rapporté avoir entendu des bruits de moteur, et des lumières clignotantes, à la même heure.

La source est notée comme l'East Anglian Daily Times des 18 et 19 mai 1909.

[Ref. dc1:] DAVID CLARKE:

[...]

A Lowestoft, dans le Suffolk, à 2h du matin, un certain nombre de personnes ont signalé avoir vu ce qu'ils ont décrit comme "une lumière brillante" et entendu "un bruit lancinant" comme si un dirigeable venait de la Mer du Nord. Mme Wigg, une résidente de North Lowestoft, a déclaré aux journalistes qu'elle avait été réveillé par "un bruit semblable à celui d'une automobile, et en regardant par la fenêtre, a vu un objet sombre passant à une vitesse assez rapide et avançant dans une direction sud-ouest." Quand on lui a demandé si elle pouvait décrire l'objet, Mme Wigg a déclaré qu'il était "en forme de bouteille, en position horizontale et d'une longueur considérable." Elle a également affirmé qu'elle avait repéré ce qui semblait être un homme qui assurait la direction à l'avant de la machine. Un autre résident de la même maison, M. Theo Plowman, a indiqué que vers la même heure, il avait été "ébloui par une lumière brillante" qui semblait être celle d'un projecteur.

[...]

La source est indiquée comme "Eastern Daily Press (Norwich), East Anglian Daily Times, 17 May 1909."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1909, 15 mai
GRANDE-BRETAGNE, Lowestoft (Suffolk)
Dans la nuit, vers 23 h 30 Mme Wigg fut réveillée par un bruit de moteur. Par la fenêtre elle vit alors un objet sombre en forme de bouteille allongée passer rapidement à basse altitude en direction du sud-ouest. Plusieurs autres habitants observèrent des flashes de lumière et entendirent des bruits de moteur cette nuit-là. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977, p. 205-206) (EN REALITE: voir aussi les ZEPPELIN à partir de 1900, 2 juillet)

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 16 mai 1909 à 01:30, à Lowestoft, RU, "Un objet a été observé. Les occupants de l'engin ont été vus. Plusieurs témoins indépendants. Un objet a été observé par un témoin féminin dans une ville (Wigg)."

Les sources sont indiquées comme "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports", "FSR, FSR (anciennement Flying Saucer Review) FSR, Londres, 1966", "Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports", "Coupures de Journaux".

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 16 mai 1909, à 01 h 30, à Lowestoft, Suffolk, Angleterre, Mme Wicks a été réveillée par un bruit similaire à celui d'un moteur de voiture. En regardant par la fenêtre de sa chambre, elle a vu un objet noir qui filait vers le sud-ouest. Il n'était pas très haut, en forme de bouteille en position horizontale, et d'une longueur considérable. Elle a aussi remarqué ce qui paraissait être un homme à l'avant, dirigeant la marche de la machine. Plusieurs autres personnes ont dit avoir vu des éclairs de lumière ou entendu des bruits au même moment.

Jean Sider indique que la source est "FSR, vol. 17, n° 1, 1971, p. 17, qui cite The East Anglian Daily Times, 18 mai 1909".

[Ref. bh1:] BRETT HOLMAN:

Brett Holman indique que le 16 mai 1909 à Lowestoft, vers 01h30 du matin, une Mme Wigg a été réveillée par le bruit d'un moteur dehors; regardant par sa fenêtre, elle a vu un dirigeable sombre en forme de bouteille ainsi que son pilote, volant au sud-ouest. Dans la même maison, Mr. T. Plowman a été ébloui par une lumière brillante à la même heure, alors qu'un certain nombre d'autres personnes ont également vu une lumière brillante.

Il donne comme source "Norfolk News, 22 mai 1909, p. 13."

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

16 mai 1909 01h30

LOWESTOFT (SUFFOLK : ANGLETERRE)

Mme Wigg a été réveillé par un bruit semblable à celui d'un moteur d'automobile. A travers sa fenêtre, elle a observé un objet long, sombre, en forme de bouteille, passant au sud-ouest assez rapidement à basse altitude. Elle a vu ce qui semblait être un homme au volant de direction à l'avant de la machine.

Carl Grove dans FSR 17, 1 p 17 citant East Anglian Daily Times du 18 + 19 mai 1909

Points à considérer:

Pendant cette vague de 1909 de rapports de "dirigeable mystérieux", diverses explications avaient été présentées: des canulars, des planètes, des étoiles, des illusions, des lanternes chinoises, des ballons publicitaires, des dirigeables publicitaires, des dirigeables allemands en mission d'espionnage...

Dans la littérature ufologique, ces rapports ont parfois été publiés comme une façon de dire que les gens inventent ou imaginent entièrement des choses, ou imaginent des choses en interprétant de manière erronée de véritables stimuli comme des objets et phénomènes astronomiques, de sorte que les "OVNIS modernes" et ces vieux rapports de "dirigeables" seraient de la même nature "psychosociologique".

D'autres ufologues publier ces rapports sans commentaire du tout, de sorte que le lecteur peut supposer que pour eux il s'agit de rapports de vaisseaux extraterrestres. D'autres encore croient qu'une certain force surnaturelle agit sur les gens pour leur faire voir des choses qui peuvent ressembler à des dirigeables ou engins extraterrestres, mais qui seraient "autre chose", qu'ils ne cherchent généralement à expliquer plus avant.

Apparemment, très peu de commentateurs - ou presque aucun - ne semblent admettre qu'il y a une possibilité réelle que certaines personnes aient réellement vu de véritables dirigeables, tout comme leur description et leur interprétation le suggère.

Pourtant il y avait de vrais dirigeables volant en Angleterre en 1909. L'armée avait des dirigeables opérationnels, et plusieurs petites entreprises construisaient de plus petits dirigeables expérimentaux ou publicitaires. Celui rapporté ici sur Lowestoft peut avoir été un de ceux-là.

A gauche: Un dirigeable souple de 27 mètres civil construit par la société Spencer Brothers, loué par la suffragette Muriel Matters pour un de ses meetings de promotion des droits de la femme. Photographié le 16 février 1909. Spencer Brothers avait construit 5 dirigeable semblables en 1909.

Dans ce cas, Mme Wigg, le témoin, avait parlé d'un seul homme à bord, ce qui est bien compatible avec un dirigeable de taille modeste comme celui-ci.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyenne 21 août 2013 Patrick Gross Patrick Gross Plusieurs sources de presse non disponibles. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 21 août 2013 Patrick Gross Patrick Gross Aucune donnée quantitative, distance, durée... Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable dirigeable Britannique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 août 2013 Création, [nn1], [mb1], [jc1], [dc1], [go1], [js1], [ud1], [bh1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 21 août 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 août 2013