22 JANVIER 1909, CAMDEN, NEW JERSEY, USA, MR. ET MME STENBURG:
Bref résumé de l'événement et des suites:
Les auteurs d'un livre de référence sur le "Jersey Devil" disent qu'à 2 heures du matin, le vendredi 22 janvier 1909, à Camden, New Jersey, USA, dans le matin froid, le "Diable du Jersey" était sur un toit à l'angle de l'avenue Ferry et de Vanhook Street.
Une Mme Stenburg s'est assise dans son lit s'interrogeant sur ce qui était sur le toit, elle pensait à des bruits de sabots.
Elle secoua son mari pour le réveiller, il sauta hors du lit, saisit son fusil, mais a été incapable de tirer sur le visiteur en fuite.
Les auteurs disent qu'à 2 heures, le vendredi 22 janvier 1909, à Camden, New Jersey, USA, dans le matin froid, le Diable du Jersey était sur un toit à l'angle de l'avenue Ferry et de Vanhook Street. Une Mme Stenburg s'est assise dans son lit s'interrogeant sur ce qui était sur le toit, des sabots? Elle secoua son mari pour le réveiller, il sauta hors du lit, saisit son fusil, mais a été incapable de tirer sur le visiteur en fuite.
Points à considérer:
Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".
En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.
Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.
Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.
Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.
Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.
Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:
"Diable" en sens propre, une créature "infernale", celle dont parle des traditions chrétiennes. S'en rapproche l'explication selon laquelle une ou des "sorcières" auraient fait paraître la créature par leurs "sortilèges".
"Diable" au sens où il y aurait une sorte de "monde parallèle" abritant des créatures Maléfiques se manifestant occasionnellement dans "notre" monde. On argue alors souvent que les OVNIS et leurs occupants sont de même nature, expliquant ainsi par une "théorie du tout" par la prétendue existence d'un ou plusieurs "autres mondes" ou "mondes parallèles ou "autres dimensions".
Occupants d'OVNIS, extraterrestres, certains ufologues semblant considérer que toute créature non ordinaire descendrait de quelque engin spatial, qu'il soit Yéti, "Chupacabras", "Diable" ou autre. Certaines variantes proposent que ces créatures sont "fabriquées" par des extraterrestres plus "classiques".
Des cryptozoologues arguent eux que le "Jersey Devil" serait un animal terrestres ordinaire mais non encore admis comme réel par la science. La plupart des cryptozoologues présentent sans trop s'avancer ceci comme une simple possibilité plutôt que comme un fait que ces récits avéreraient.
Des cryptozoologues ont estimé que le Jersey Devil aurait été un "Bigfoot". Cela ne correspond généralement en rien aux descriptions, cependant, tandis qu'un oiseau connu y correspond bien mieux. Il est vrai qu'il il y a eu quelques rapports ou la créature aurait eu quatre pattes - mais en plus des ailes.
Il a été suggéré que le Jersey Devil serait un Ptérodactyle, dinosaure-oiseau préhistorique qui aurait survécu jusqu'à notre ère. Ou quelque autre survivant de la préhistoire lointaine.
Une enquête du cryptozoologue Ivan Sanderson lui a fait exposer qu'il y avait eu en 1909 une arnaque foncière dans laquelle des gens avaient créé de fausses traces du "Jersey Devil". La plupart des débatteurs admettent ce fait mais considèrent, à juste titre à mon avis, que cela ne pourrait pas être l'explication unique pour tous les récits. Ce qui n'empêche pas que d'autres récits pourraient eux aussi s'expliquer par quelque canular, et que quelques-uns le sont de façon certaine, comme l'affaire "Hyman" ou celle d'un kangourou mort que l'on avait affublé d'ailes.
Certains proposent une explication purement "folklorique": il n'y aurait jamais eu la moindre vraie observation, tout ne serait que fariboles purement inventées. Il peut évidemment être proposé que certains récits seraient de cette nature sans que tous le soient. Il est clair qu'un folklore a vu le jour autour du "Jersey Devil" mais cela ne peut être avancé comme preuve que ces affaires sont de nature entièrement imaginaire dès le départ.
A l'époque il avait été évoqué un enfant malformé ("le bébé de Mme Leeds") et livré à lui-même. Mais il se trouve que les descriptions comme l'étendue géographique et temporelle ne laissent que peu de crédit à cette explication si on la veut globale.
Divers oiseaux ont été proposés comme explication au Jersey Devil. Certains ne conviennent absolument pas, trop petits ou trop différents des descriptions. Un oiseau cependant me semble être un excellent candidat, la grue des dunes. Dans mes dossiers concernant chaque récit du "Jersey Devil", je discute naturellement de cette explication. Je ne suis ni le premier ni le seul à la proposer; cependant beaucoup d'auteurs n'en ont fait aucune mention, préférant mettre en avant des "explications" ridicules pour favoriser leur thèse préférée. On ridiculisera ainsi l'histoire du "bébé de Mme Leeds" pour tenter de convaincre que le Jersey Devil serait bien "surnaturel", par exemple.
Voyons donc ce cas-ci.
Il n'y a aucune description de l'entité, vue dans la nuit à une distance inconnue. Cela pourrait avoir été une grue des dunes, ou une chouette ou hibou.
Il n'y a pas assez d'informations pour faire de cette explication une certitude, mais il n'y a pas la moindre information qui pourrait évacuer cette explication, pas la moindre raison d'aller chercher quelque vrai diable, extraterrestre, ptérodactyle, "Bigfoot" ou autre.
La grue des dunes, "Sandhill Crane" (Grus canadensis) - photos ci-dessus - est une espèce de grande grue vivant en Amérique du Nord, au Canada, et dans l'extrême Nord-Est de la Sibérie. Certaines sont résidentes, d'autres sont migratrices, passant parfois bien sur les états où l'on a rapporté le "Diable du New Jersey".
Son envergure peut dépasser les 2 mètres.
Liste de problèmes:
Id:
Sujet:
Sévérité:
Noté le:
Soulevé par:
Noté par:
Description:
Proposition:
Statut:
1
Données
Grave
20 juillet 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Source primaire non connue et non disponible.
Aide nécessaire.
Ouvert.
2
Ufologie
Grave
20 juillet 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Aucune description de l'entité.
Aide nécessaire.
Ouvert.
3
Ufologie
Grave
20 juillet 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Distance d'observation inconnue.
Aide nécessaire.
Ouvert.
Evaluation:
Probable oiseau, grue des dunes ou chouette.
Références des sources:
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
[mm1] * "The Jersey Devil", livre par James F. McCloy, Ray Miller, Jr., Middle Atlantic Press éditeurs, USA, 1976.
[mm1] * "The Jersey Devil", livre par James F. McCloy, Ray Miller, Jr., BB&A éditeurs, USA, page 69, 1987.