21 JANVIER 1909, WESTVILLE, NEW JERSEY, USA, DES FEMMES:
Bref résumé de l'événement et des suites:
Les auteurs d'un livre sur le "Jersey Devil" disent que le 21 janvier 1909, à un club social à Westville, New Jersey, USA lors d'une réunion de femmes, deux des femmes ont laissé leur regards errer dehors sur un champ neigeux et elles ont vu le "diable".
La réunion s'est terminée à la hâte, mais les femmes avaient téléphoné à Harry Doughtin, qui a organisé une troupe de chasse avec des chiens et des armes à feu, qui a suivi les traces du diable dans les bois de Washington Park, mais en vain.
Tableau des informations de base:
Numéro de cas:
URECAT-001525
Date d'observation:
21 janvier 1909
Premier rapport:
1909?
Délai de rapport:
Jour, jours?
Témoignage apporté via:
Non connu.
Premier enregistrement allégué par:
Non connu. Journal?
Premier enregistrement certain par:
Livre sur le "Jersey Devil".
Type premier enregistrement allégué:
Non connu. Journal?
Type premier enregistrement certain:
Livre sur le "Jersey Devil".
Ce dossier créé le:
12 avril 2013
Sa plus récente mise à jour:
12 avril 2013
Pays de l'événement:
USA
Etat/Département:
New Jersey
Type de lieu:
Extérieur sur champ enneigé depuis intérieur de club.
Conditions d'éclairage:
Non rapporté.
OVNI observé:
Non
Arrivée OVNI observée:
N/A
Départ OVNI observé:
N/A
Relation OVNI/entité:
Sans
Nombre de témoins:
2 ou plus
Ages des témoins:
Non rapporté. Adultes ou âgés.
Types de témoins:
Non rapporté. Femmes.
Photographies:
Non.
Dessins par témoins:
Non.
Dessins approuvé par témoins:
Non.
Nombre d'entités:
1
Type d'entités:
Non rapporté
Taille d'entités:
Non rapporté
Tenues d'entités:
Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités:
Non rapporté.
Couleur de peau d'entités:
Non rapporté.
Corps des entités:
Non rapporté. Diable du New Jersey.
Têtes des entités:
Non rapporté.
Yeux des entités:
Non rapporté.
Bouches des entités:
Non rapporté.
Nez des entités:
Non rapporté.
Pieds des entités:
Non rapporté.
Bras des entités:
Non rapporté.
Doigts des entités:
Non rapporté.
Nb de doigts des entités:
Non rapporté.
Pilosité des entités:
Non rapporté.
Voix des entités:
Aucune rapportée.
Actions des entités:
Etait dans un champ enneigé.
Interactions entités/témoins:
Aucune rapportée.
Réactions des témoins:
Observation, cherchent de l'aide.
Sentiments des témoins:
Effrayés.
Interprétations des témoins:
Non rapporté.
Catégorie explicative:
Probable confusion, peut-être oiseau, peut-être grue des dunes. Pas de rapport avec les OVNIS.
Les auteurs disent que le 21 janvier 1909, le Diable du Jersey est apparu à un club social à Westville, lors d'une réunion de femmes. Deux des femmes ont laissé leur regards erreur dehors sur un champ neigeux et elles ont vu le "diable".
La réunion s'est terminée à la hâte, mais les femmes avaient téléphone à Harry Doughtin, qui a organisé une troupe de chasse avec des chiens et des armes à feu, qui a suivi les traces du diable dans les bois de Washington Park, mais en vain.
Deux femmes lors d'une réunion ont regardé par la fenêtre pour voir la chose étrange assise sur la pelouse dans la neige. Toutes les femmes ont annulé leurs réunions, et ont appelé quelques hommes pour former une équipe de recherche pour la trouver et la détruire.
Points à considérer:
Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".
En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.
Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.
Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.
Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.
Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.
Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:
"Diable" en sens propre, une créature "infernale", celle dont parle des traditions chrétiennes. S'en rapproche l'explication selon laquelle une ou des "sorcières" auraient fait paraître la créature par leurs "sortilèges".
"Diable" au sens où il y aurait une sorte de "monde parallèle" abritant des créatures Maléfiques se manifestant occasionnellement dans "notre" monde. On argue alors souvent que les OVNIS et leurs occupants sont de même nature, expliquant ainsi par une "théorie du tout" par la prétendue existence d'un ou plusieurs "autres mondes" ou "mondes parallèles ou "autres dimensions".
Occupants d'OVNIS, extraterrestres, certains ufologues semblant considérer que toute créature non ordinaire descendrait de quelque engin spatial, qu'il soit Yéti, "Chupacabras", "Diable" ou autre. Certaines variantes proposent que ces créatures sont "fabriquées" par des extraterrestres plus "classiques".
Des cryptozoologues arguent eux que le "Jersey Devil" serait un animal terrestres ordinaire mais non encore admis comme réel par la science. La plupart des cryptozoologues présentent sans trop s'avancer ceci comme un simple possibilité plutôt que comme un fait que ces récits avéreraient.
Des cryptozoologues ont estimé que le Jersey Devil aurait été un "Bigfoot". Cela ne correspond généralement en rien aux descriptions, cependant, tandis qu'un oiseau connu y correspond bien mieux. Il est vrai qu'il il y a eu quelques rapports ou la créature aurait eu quatre pattes - mais en plus des ailes.
Il a été suggéré que le Jersey Devil serait un Ptérodactyle, dinosaure-oiseau préhistorique qui aurait survécu jusqu'à notre ère. Ou quelque autre survivant de la préhistoire lointaine.
Une enquête du cryptozoologue Ivan Sanderson lui a fait exposer qu'il y avait eu en 1909 une arnaque foncière dans laquelle des gens avaient créé de fausses traces du "Jersey Devil". La plupart des débatteurs admettent ce fait mais considèrent, à juste titre à mon avis, que cela ne pourrait pas être l'explication unique pour tous les récits. Ce qui n'empêche pas que d'autres récits pourraient eux aussi s'expliquer par quelque canular, et que quelques-uns le sont de façon certaine, comme l'affaire "Hyman" ou celle d'un kangourou mort que l'on avait affublé d'ailes.
Certains proposent une explication purement "folklorique": il n'y aurait jamais eu la moindre vraie observation, tout ne serait que fariboles purement inventées. Il peut évidemment être proposé que certains récits seraient de cette nature sans que tous le soient. Il est clair qu'un folklore a vu le jour autour du "Jersey Devil" mais cela ne peut être avancé comme preuve que ces affaires sont de nature entièrement imaginaire dès le départ.
A l'époque il avait été évoqué un enfant malformé ("le bébé de Mme Leeds") et livré à lui-même. Mais il se trouve que les descriptions comme l'étendue géographique et temporelle ne laissent que peu de crédit à cette explication si on la veut globale.
Divers oiseaux ont été proposés comme explication au Jersey Devil. Certains ne conviennent absolument pas, trop petits ou trop différents des descriptions. Un oiseau cependant me semble être un excellent candidat, la grue des dunes. Dans mes dossiers concernant chaque récit du "Jersey Devil", je discute naturellement de cette explication. Je ne suis ni le premier ni le seul à la proposer; cependant beaucoup d'auteurs n'en ont fait aucune mention, préférant mettre en avant des "explications" ridicules pour favoriser leur thèse préférée. On ridiculisera ainsi l'histoire du "bébé de Mme Leeds" pour tenter de convaincre que le Jersey Devil serait bien "surnaturel", par exemple.
Voyons donc ce cas-ci.
Notons que l'on ne sait pas s'il faisait jour ou nuit, ni à quelle distance des femmes se trouvait le "Diable".
On ne sait rien non plus de la créature vue. C'était peut-être encore une grue des dunes, cet excellent candidat pour expliquer bien d'autres récits de "Jersey Devil".
Il n'y a là aucun OVNI, rien d'extraterrestre, rien de diabolique, rien d'autrement "paranormal". Rien qui ne puisse s'opposer à l'idée que ces femmes aient été effrayés par l'aspect étrange d'une grue des dunes à un moment où tout le monde parlait du "Diable du New Jersey".
Il n'y a vraiment pas assez d'informations pour faire de cette explication une certitude, mais il n'y a pas la moindre information qui pourrait évacuer cette explication, pas la moindre raison d'aller chercher quelque vrai diable, extraterrestre, ptérodactyle, "Bigfoot" ou autre.
La grue des dunes, "Sandhill Crane" (Grus canadensis) - photos ci-dessus - est une espèce de grande grue vivant en Amérique du Nord, au Canada, et dans l'extrême Nord-Est de la Sibérie. Certaines sont résidentes, d'autres sont migratrices, passant parfois bien sur les états où l'on a rapporté le "Diable du New Jersey".
Son envergure peut dépasser les 2 mètres.
Liste de problèmes:
Id:
Sujet:
Sévérité:
Noté le:
Soulevé par:
Noté par:
Description:
Proposition:
Statut:
1
Données
Grave
12 avril 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Source primaire non disponible et non référencée.
Aide nécessaire.
Ouvert.
2
ufologie
Grave
12 avril 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Cas sans étrangeté rapportée.
Aide nécessaire.
Ouvert.
3
Ufologie
Grave
12 avril 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Pas de signe d'enquête ou vérifications.
Aide nécessaire.
Ouvert.
4
Ufologie
Grave
12 avril 2013
Patrick Gross
Patrick Gross
Rapport très bref, aucune description.
Aide nécessaire.
Ouvert.
Evaluation:
Probable confusion, peut-être oiseau, peut-être grue des dunes. Pas de rapport avec les OVNIS.
Références des sources:
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
[mm1] * "The Jersey Devil", livre par James F. McCloy, Ray Miller, Jr., Middle Atlantic Press éditeurs, USA, 1976.
[mm1] * "The Jersey Devil", livre par James F. McCloy, Ray Miller, Jr., BB&A éditeurs, USA, page 64, 1987.
[dh1] * "Phenomenal Week", page web par Laura K. Leuter, New Jersey Devils Hunters, USA, 2004, à www.njdevilhunters.com/1909.html