URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

21 JANVIER 1909, PLEASANTVILLE, NEW JERSEY, USA, HOWARD CAMPBELL, THEODORE HACKETT, ET D'AUTRES MONTEURS DE LIGNES TELEGRAPHIQUES:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Lors de la vague de récits de rencontres du "Jersey Devil", un récit est paru dans la presse, concernant un incident du 21 janvier 1909, ou du milieu de janvier 1909. Le récit était écrit par un certain Theodore Hackett. Il affirmait:

"Dans un endroit isolé dans le Jersey Pines, à environ cinq miles de Pleasantville, à un endroit connu sous le nom de Beaver Pond, l'un des monteurs de lignes, Howard Campbell, a été dépêché sur une partie de travail à une petite distance du reste des hommes en service . Après avoir parcouru un bout de chemin dans les bois, son attention fut attirée par quelque chose qui descendait le chemin vers lui. Il est devenu tellement effrayés par l'aspect inhabituel de la chose qu'il a fuit aussitôt pour le plus proche poteau télégraphique. Laissant échapper quelques cris d'appel à l'aide et perdant l'esprit entièrement au moment où il a atteint le sommet du poteau, Campbell se jeta sur la masse de câbles entre les deux poteaux, et il gisait là impuissant au moment où le reste du groupe, y compris moi-même, étions arrivés. Voyant la "Terreur" sur le poteau, j'ai levé mon arme et ai tiré un coup qui a brisé une aile et il est tombé par terre, en poussant des cris affreux; mais avant que quiconque puisse rassembler ses esprits la chose était debout et partit à grands pas et une sorte de sautillement, traînant une aile, puis disparaissant dans le fourré de pins. Nous avons cherché des cordes et autres agrès et avons aidé Campbell à descendre de sa position précaire. Pour autant que je puisse décrire la terreur, elle avait la tête d'un cheval, les ailes d'une chauve-souris et une queue comme celle d'un rat, seulement plus longue."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001464
Date d'observation: Mi janvier ou 21 janvier 1909
Premier rapport: 1909?
Délai de rapport: Jour, jours, semaines?
Témoignage apporté via: Non connu. Lettre à journal?
Premier enregistrement allégué par: Lettre à journal?
Premier enregistrement certain par: Livre sur le "Jersey Devil".
Type premier enregistrement allégué: Lettre à journal?
Type premier enregistrement certain: Livre sur le "Jersey Devil".
Ce dossier créé le: 12 avril 2013
Sa plus récente mise à jour: 12 avril 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: New Jersey
Type de lieu: Près ou dans forêt, sur poteau téléphonique.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 2 ou plus
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Hommes d'une équipe de monteur de lignes téléphoniques.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Animal ailé
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Une pièce moulante.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Queue de rat mais plus longue.
Têtes des entités: Non rapporté. Tête de cheval.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté. Ailes de chauve-souris.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Cris hideux.
Actions des entités: Attaque homme sur poteau téléphonique, fuit quand touché par balle d'arme à feu.
Interactions entités/témoins: Attaque homme sur poteau téléphonique, fuit quand touché par balle d'arme à feu.
Réactions des témoins: Observation, tir d'arme à feu.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion, oiseau, grue des dunes, ou invention. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. mm2:] JAMES MCCLOY ET RAY MILLER:

Les auteurs disent que durant les apparitions du Diable du New Jersey de 1909, dans les Pines à l'extérieur de Pleasantville, Howard Campbell, un monteur de lignes de la Delaware and Atlantic Telephone Company, a été poursuivi jusqu'à un poteau télégraphique par le Diable du Jersey. Theodore Hackett, un collègue monteur de lignes, a été attirée sur la scène par les cris de Campbell, et il a tiré sur l'aile du Diable qui, hurlant de douleur, a disparu dans les bois.

Il avait la tête d'un cheval, les ailes d'une chauve souris, et une longue queue comme celle d'un rat.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Beaver Pond, New Jersey, dans le milieu de janvier 1909 l'après-midi "Plusieurs employés de la compagnie de téléphone travaillaient dans une région isolée lorsque l'un des des travailleurs a marché dans les bois. Très vite, il revint en courant des bois et monta sur un poteau télégraphique. Le reste des hommes accoururent quand ils l'ont entendu crier à l'aide. Il était monté tout en haut du mât et s'était jeté sur les lignes. Une étrange créature escaladait le mât après lui. Un des hommes a sorti une arme et a tiré sur la créature. Un coup a apparemment endommagé une aile et elle est tombée par terre en poussant des cris affreux. Mais, avant que quiconque puisse récupérer ses esprits la chose était debout et partie avec de longues enjambées. Elle a fait un petit saut, a traîné une aile, puis disparut dans le fourré de pins."

Albert Rosales indique que la source est "Jerry A Young, Mysterious Monsters".

[Ref. sl1:] STEVEN LEMONGELLO:

L'auteur raconte les observations du Diable du Jersey du 16 au 22 janvier 16 1909, 100 ans auparavant, se référant au livre de 1976 "The Jersey Devil" par James F. McCloy et Ray Miller Jr.

Il écrit que c'était sur la voie ferrée, à cinq miles de Pleasantville - soit à Hamilton ou à Egg Harbor Township, selon ce que l'on veut croire, que l'homme a finalement lutté contre le diable.

Un poseur de ligne téléphoniques, Howard Campbell, fut si effrayé par l'apparition soudaine de Chevalin Mac Lucifer qu'il a "tout de suite couru au plus proche poteau télégraphique." Heureusement, vint à la rescousse l'héroïque Theodore Hackett, selon Hackett, Campbell était en train de "perdre complètement la tête" et était "couché là sans défense" sur les fils entre les poteaux au moment où Hackett est arrivé.

"En voyant la 'Terreur' sur le poteau, j'ai levé mon fusil et j'ai tiré", s'est vanté Hackett plus tard, tel que rapporté par McCloy et Miller. "Un coup lui a cassé une aile et il est tombé par terre, en poussant des cris affreux, mais avant que quiconque puisse rassembler ses esprits la chose était debout et filait à grands pas et une sorte de saut, traînant une aile, puis disparaissant dans le fourré de pins."

Bien que cette bataille épique ait eu lieu dans son propre secteur, le journal local, l'Atlantic City Evening Union, n'en a rien dit.

[Ref. gm1:] "JERSEY DEVIL" GOOGLE MAP:

Atlantic City 21 janvier 1909

Un rapport publié par un monteur de lignes télégraphiques déclare, "Dans un endroit isolé dans les Jersey Pines, à environ cinq miles de Pleasantville, à un endroit connu sous le nom de Beaver Pond, l'un des monteurs de lignes, Howard Campbell, a été détaché sur une partie du travail un peu plus loin du reste des hommes en service. Après avoir parcouru un bout de chemin dans les bois, son attention fut attirée par quelque chose qui descendait le chemin vers lui. Il est devenu tellement effrayés par l'aspect inhabituel de la chose qu'il est allé aussitôt au plus proche poteau télégraphique. Laissant échapper quelques cris d'appel à l'aide et perdant ses esprits entièrement au moment où il atteint le sommet du poteau, Campbell se jeta sur la masse de câbles entre les deux poteaux et gisait là impuissant au moment où le reste du groupe, moi y compris, était arrivé. Voyant la 'Terreur' sur le poteau, j'ai levé mon fusil et ai tiré. Un coup a brisé une aile et il est tombé par terre, en poussant des cris affreux, mais avant que quiconque puisse rassembler ses esprits la chose était debout et à grandes enjambées et une sorte de saut, traînant une aile, a alors disparue dans le fourré de pins. Nous avons cherché des cordes et autres agrès et avons aidé Campbell à descendre de sa position précaire. Pour autant que je puisse décrire la terreur, elle avait la tête d'un cheval, les ailes d'une chauve-souris et une queue comme un rat, seulement plus longue."

[Ref. rc1:] SITE WEB "CRYPTOZOOLOGY RESEARCH TEAM":

Ci-dessous nous avons inclus un compte-rendu de la créature donné par un installateur de poteau de télégraphe en 1909. Son rapport était ceci:

"Dans un endroit isolé dans le Jersey Pines, à environ cinq miles de Pleasantville, à un endroit connu sous le nom de Beaver Pond, l'un des monteurs de lignes, Howard Campbell, a été dépêché sur une partie de travail à une petite distance du reste des hommes en service . Après avoir parcouru un bout de chemin dans les bois, son attention fut attirée par quelque chose qui descendait le chemin vers lui. Il est devenu tellement effrayés par l'aspect inhabituel de la chose qu'il a fuit aussitôt pour le plus proche poteau télégraphique. Laissant échapper quelques cris d'appel à l'aide et perdant l'esprit entièrement au moment où il a atteint le sommet du poteau, Campbell se jeta sur la masse de câbles entre les deux poteaux, et il gisait là impuissant au moment où le reste du groupe, y compris moi-même, étions arrivés. Voyant la "Terreur" sur le poteau, j'ai levé mon arme et ai tiré un coup qui a brisé une aile et il est tombé par terre, en poussant des cris affreux; mais avant que quiconque puisse rassembler ses esprits la chose était debout et partit à grands pas et une sorte de sautillement, traînant une aile, puis disparaissant dans le fourré de pins. Nous avons cherché des cordes et autres agrès et avons aidé Campbell à descendre de sa position précaire. Pour autant que je puisse décrire la terreur, elle avait la tête d'un cheval, les ailes d'une chauve-souris et une queue comme celle d'un rat, seulement plus longue."

Points à considérer:

Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".

En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.

Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.

Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.

Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.

Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.

Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:

Voyons donc celle-ci.

Le rapport tel que dans [gm1] et [cr1] apparaît sur des centaines de page web en 2013. Aucune d'elle ne donne plus d'information, ou la moindre référence d'une source. Certains donnent la description en disant que c'était la description par Howard Campbell, alors que c'est celle de la personne qui a écrit le rapport, qui n'est pas Howard Campbell mais Theodore Hackett.

Le rapport est peut-être juste un canular, comme il y en a bien eu là à cette époque. Si une autre explication doit être proposée, cela pourrait être le récit déformé d'une attaque d'une grue des dunes. Bien sûr, si on la prend à la lettre, la description est assez étrange. Ces grues ont des ailes, mais pas des ailes de chauves-souris, elles ont une longue tête, mais pas une tête de cheval, et leur queue n'a rien d'une queue de rat.

Il n'y a pas assez d'informations ni de crédibilité là-dedans pour faire de l'une oau l'autre explication une certitude.

La grue des dunes, "Sandhill Crane" (Grus canadensis) - photos ci-dessus - est une espèce de grande grue vivant en Amérique du Nord, au Canada, et dans l'extrême Nord-Est de la Sibérie. Certaines sont résidentes, d'autres sont migratrices, passant parfois bien sur les états où l'on a rapporté le "Diable du New Jersey".

Son cri tient à la fois du son "r" roulé, du coassement de grenouille et du son de la trompette. Mâles et femelles s'engageant en véritables concerts de cris complexes.

Son envergure peut dépasser les 2 mètres.

Il est connu qu'elle peut attaquer les gens quand elle est dérangée.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 12 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross source primaire non disponible et non référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 12 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête ou vérifications. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion, oiseau, grue des dunes, ou invention. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 avril 2013 Création, [gm1], [ar1], [cr1].
1.0 Patrick Gross 12 avril 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 avril 2013