URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

19 janvier 1909, Gloucester City, Pennsylvanie, USA, Mr. et Mme Nelson Evans:

Bref résumé de l'événement et des suites:

La littérature sur le "Jersey Devil" rapporte que le 19 janvier 1909, à 2h30 du matin, au domicile de M. et Mme Nelson Evans, tapissier à Gloucester City, du bloc 200 de Mercer Street, des bruits étranges ont réveillé le couple apeuré. Regardant par la fenêtre de leur chambre, ils ont observé pendant 10 minutes ce qui a été appelé le "Jersey Devil" cabrioler sur le toit de leur hangar. Selon la presse, Mr. Evans serait allé faire cette déclaration au poste de police:

"Vers deux heures, ma femme et moi avons été réveillé par un bruit sur le toit de notre appentis. Je suis allé à la fenêtre et ai regardé dehors et puis je l'ai appelée. Nous avons vu la bête ou oiseau, je ne sais pas lequel, le plus étrange dont on ait jamais entendu parler."

"Il avait environ trois pieds et demi de hauteur, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il a un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de chevaux. Il marchait sur ses pattes arrière et a levé deux courtes jambes avant qui avaient des pattes."

"Pour autant que je puisse en juger, la chose semblait essayer d'entrer dans l'appentis. Ma femme et moi avions peur, je dois vous le dire, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire 'Shoo!' ('Ouste!') et il se retourna, aboya vers moi, puis s'est envolé."

Sa femme aurait dit essentiellement la même chose, en ajoutant que les ailes de la créature "ne faisaient aucun bruit du tout jusqu'à ce qu'il a commencé à battre des ailes. Ensuite, cela a fait s-zzz s-zzz s-zzz tout comme le bruit étouffé d'une scie à bois quand elle frappe un endroit pourri."

Des centaines de curieux se sont pressés à la maison Evans, le lendemain, et Evans donnait des visites guidées à son hangar. Le Philadelphia Evening Bulletin a publié un dessin censé montrer la créature.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001462
Date d'observation: 19 ou 21 janvier 1909
Premier rapport: Janvier 1909
Délai de rapport: Jour, jours.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre sur le "Jersey Devil".
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre sur le "Jersey Devil".
Ce dossier créé le: 10 avril 2013
Sa plus récente mise à jour: 15 juillet 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: New Jersey
Type de lieu: Sur toit de hangar vu depuis fenêtre du domicile.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes ou âgés.
Types de témoins: Non rapporté. Un homme, tapissier, et sa femme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Quadrupède ailé
Taille d'entités: 1 mètre
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Ailes d'environ 0.60 mètres de long, pattes arrière comme une grue, deux courtes jambes avant avec pattes.
Têtes des entités: Tête comme un chien colley, visage comme un cheval, long cou.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Sabots de cheval.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aboiement.
Actions des entités: Cabriole sur toit de hangar, aboie et s'envole quand témoin dit 'ouste!'
Interactions entités/témoins: Aboie et s'envole quand témoin dit 'ouste!'.
Réactions des témoins: Observation, cri pour faire fuir. Font ensuite visiter les lieux.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté ou "Diable du New Jersey".
Catégorie explicative: Possible confusion, oiseau, grue des dunes.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. su1:] JOURNAL "THE SUN":

DE QUOI SOUFFRE LE SUD DU JERSEY?

Etrange Conduite Bien Que Ce Ne Soit Pas la Saison du Hot Apple Teddy [*]

PHILADELPHIE. - 20 jan. - Tout le sud Jersey a des groupes de sortie aujourd'hui à la chasse du "diable de Leed," l'étrange monstruosité, selon tous les compte-rendus, qui a sauté, volé, couru et bondi au-dessus des villes de ce secteur pendant la dernière semaine. La plupart de ceux qui se moquaient ces deux derniers jours ont commencé aujourd'hui à croire qu'il y a quelque chose de plus étrange que d'habitude sur le sud Jersey.

Le "diable" laisse deux pistes comme celles d'un poney, les sabots fourchus sont nets. Il marche sur deux jambes et montre une aisance à sauter des clôtures de dix pied et à laisser ses traces à des kilomètres les unes des autres ce qui a fait penser au sud Jersey qu'il a des ailes. Ses traces ont été trouvées aujourd'hui à Philadelphie en deux endroits, 4521, Samson street et au 2337 North Sixteen street. Ses parcours se trouvent à Woodbury, Salem, Gloucester, Clayton, Williamstown, Glassboro et toutes les villes dans le comté de Cumberland.

Le "Diable" tire son nom du fait qu'il y a trente-cinq ans, il y avait eu une apparition semblable, dont la piste partait d'une cave à Leed Corners dans le comté de Cumberland. A Gloucester il a été vu. Nelson Evans, un poseur de papier peint du 205 Mercer Street, Gloucester City, déclare que lui et son épouse ont vu le "Diable" tôt ce matin alors qu'il était assis sur le toit de leur hangar arrière. Visage blanc et tremblant, Evans est entré au siège de la police ce matin.

"Vers 2 heures ce matin," a dit le tapissier, "ma femme et moi avons été réveillé par un bruit sur le toit de notre appentis. Je suis allé à la fenêtre et ai regardé dehors et alors j'ai appelé ma femme. Nous avons vu une bête ou un oiseau, je ne sais pas quoi, le plus étrange dont on n'a jamais entendu parler."

"Il était environ trois pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue. Il avait des sabots de cheval. Il marchait sur ses pattes arrière et a levé deux courtes jambes avant qui avaient des pattes. Il ne s'est pas servi de ses pattes avant du tout alors que nous le regardions. Nous nous sommes cachés."

[*] Une marque de cidre local.

[Ref. wn1:] JOURNAL "WINCHESTER NEWS":

UNE CREATURE BIZARRE CAUSE L'INQUIETUDE

UN CHEVAL DIABOLIQUE DE PROMENE EFFRAYANT LES GENS DANS LE VOISINAGE DE PHILADELPHIE

RECHERCHES MENEES PAR DES HOMMES ARMES

Ils Cherchent l'Animal Etrange Qui Laisse des Traces Bizarres Dans la Neige avec Seulement Deux Jambes

Philadelphie. -- Clairement marquées dans la croûte de la neige, les traces d'une bête à deux pattes ou d'un oiseau, chaussé d'acier, créent une sensation extraordinaire dans cette ville et dans les villes du Sud du New Jersey. Les gens qui lisent ce récit peuvent se former leur propre opinion quant à la cause de ces manifestations.

Il était initialement prévu de traiter ce sujet avec un ton léger et une touche de moquerie; de s'amuser du mystère du "Diable de Leed" qui a transformé des dizaines de villages et hameaux des comtés de Camden, Gloucester et Burlington, en colonies de gens timides, où les femmes et les enfants craignent de marcher dehors la nuit, et où des hommes armés font des recherches nocturnes.

Avant midi, cependant, les câbles téléphoniques chauffaient à cause des messages de personnes qui avaient vu les traces de sabots. Deux hommes ont déclaré qu'ils avaient vu les marques dans leur propre cour dans cette ville. Ils étaient William L. Smith et William Heimbold, et leurs voisins les connaissent pour hommes sobre et de bonne foi.

Bien sûr, les gens de bon sens se moquent de ces rapports, mais aucun n'a encore donné une explication qui répondrait à la situation. Puis est venu Nelson Evans, un colleur de papier peint de Gloucester City, avec la déclaration que lui et son épouse ont vu le "diable" tôt le matin alors qu'il était assis sur le toit de leur hangar arrière.

Le visage pâle et en tremblat Evans est entré au siège de la police l'autre matin et s'est appuyé contre le mur.

"Je l'ai vu", dit-il, les yeux arondis par le souvenir.

"Tu l'as vu!" s'écria le chef. "A quoi est-ce que ça ressemble?"

"Vers deux heures", a déclaré le tapissier, "ma femme et moi avons été réveillé par un bruit sur le toit de notre appentis. Je suis allé à la fenêtre et ai regardé dehors et puis je l'ai appelée. Nous avons vu la bête ou oiseau, je ne sais pas lequel, le plus étrange dont on ait jamais entendu parler."

"Il avait environ trois pieds et demi de hauteur, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il a un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de chevaux. Il marchait sur ses pattes arrière et a levé deux courtes jambes avant qui avaient des pattes."

"Pour autant que je puisse en juger, la chose semblait essayer d'entrer dans l'appentis. Ma femme et moi avions peur, je dois vous le dire, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire 'Shoo!' et il se retourna, aboya vers moi, puis s'est envolé."

Les traces ont d'abord été observée après la forte chute de neige, mais d'abord rien n'en a été dit, car elles étaient considérées comme le travail de quelque farceur. Ensuite, il a été remarqué que la créature mystérieuse avait laissé des empreintes de sabots dans les terrains de fermes et aussi sur les toits des bâtiments.

Les marques de la bête ont été trouvés à Gloucester, Mount Holly, Clayton, Woodbury, Wenonah, Manuta, Paulsboro, Lumberton Ayerstown, Vincetown, Almonessen, Mount Ephraim et d'autres villes à l'intérieur d'un rayon de plus de vingt miles. CEci est plutôt dérangeant pour la théorie que c'était l'oeuvre d'un farceur et le plus vieil habitant s'en est mêlé.

Il se rappelait que dès 1869 cette partie du Sud du Jersey avait été visitée par une créature qui était connu comme "Diable de Leed," parce qu'il était censé provenir d'un endroit à Leed, sur la plage Bringantine. Le "diable" est réapparu en 1874 et 1879, et même aussi récemment que 1904.

Tôt le matin, il y eut un rapport que la monstruosité avait traversé le fleuve et était venue batifoler dans les cours des résidents de la rue Sanson, au-dessus de la Quarante-cinquième rue.

Un jeune homme qui a donné son nom comme Harry L. Smith, a déclaré que dans la cour de sa maison il y avait des traces comme les empreintes d'un cheval à deux pattes.

[Ref. mm1:] JAMES MCCLOY AND RAY MILLER:

Les auteurs indiquent que le mardi, 19 janvier 1909, à 2h30 du matin, au domicile de Mr. et Mme Nelson Evans, un tapissier de Gloucester City, sur le bloc 200 de Mercer Street, des bruits étranges ont réveillé le couple effrayé. Regardant par la fenêtre de leur chambre, ils ont observé pendant 10 minutes entières le diable du Jersey cabriolant devant leurs yeux sur le toit de leur hangar.

Ces 10 minutes ont permis à Evans de donner ses impressions détaillées:

"Il avait environ trois pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de cheval. Il marchait sur ses pattes arrière et leva deux courtes jambes avant avec des pattes. Il n'a pas utilisé les pattes avant du tout alors que nous étions à le regarder. Ma femme et moi avions peur, je vous le dis, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire: 'Ouste!' et il se retourna, aboya vers moi, et s'envola."

Sa femme dit essentiellement la même chose, en ajoutant un détail sur le bruit des ailes de la créature:

"Elles n'ont fait aucun bruit du tout jusqu'à ce qu'il commence à faire battre ses ailes. Ensuite, cela sonnait comme s-zzz zzz s-s-zzz tout comme le bruit sourd qu'une scie à bois fait quand elle frappe un endroit pourri."

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark dit que le 21 janvier 1909, à 2 heures du matin, Nelson Evans, de Gloucester City, a entendu quelque chose sur le toit du hangar dans son jardin, il a enquêté et selon le Philadelphia Ledger du 22, il a vu:

"Il avait environ trois pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long et ses jambes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de chevaux. Il marchait sur ses pattes de derrière et levait deux courtes jambes avant qui avaient des pattes. Il n'a pas utilisé les pattes avant du tout alors que nous étions à le regarder. Ma femme et moi avions peur, je vous le dis, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire 'Shoo!' et il se retourna, aboya vers moi et s'envola."

[Ref. ks1:] KARL N. SHUKER:

L'auteur dit qu'en janvier 1909, le Philadelphia Evening Bulletin a réalisé le dessin du diable du Jersey basée sur les descriptions de témoins oculaires de Mr. et Mme Nelson Evans, de Gloucester City, New Jersey.

[Ref. jc2:] JEROME CLARK:

Jerome Clark dit que le 21 janvier 1909, à 2 heures du matin, Nelson Evans, de Gloucester City, a entendu quelque chose sur le toit du hangar dans son jardin, il a enquêté et selon le Philadelphia Ledger du 22, il a vu:

"Il avait environ trois pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long et ses jambes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de chevaux. Il marchait sur ses pattes de derrière et levait deux courtes jambes avant qui avaient des pattes. Il n'a pas utilisé les pattes avant du tout alors que nous étions à le regarder. Ma femme et moi avions peur, je vous le dis, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire 'Shoo!' et il se retourna, aboya vers moi et s'envola."

[Ref. mm2:] JAMES MCCLOY AND RAY MILLER:

Les auteurs indiquent qu'au cours de l'éruption d'observations de cette semaine de 1909, Mr. et Mme Nelson Evans, de Gloucester City, ont eu une bonne vue du diable alors qu'il marchait autour du toit de leur hangar pendant 10 minutes complètes tard dans la nuit. Terrifiés, ils ont remarqué ses caractéristiques et Evans a déclaré à un journal local que la créature de 3,5 mètres de haut avait une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. "Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de cheval. Il marchait sur ses pattes arrière et leva deux courtes jambes avant qui avaient des pattes. "Evans a réussi à le chasser, mais a déclaré que la créature en partance "se retourna, aboya vers moi, et s'envola." Des centaines de curieux ont afflué à la maison le lendemain, où Evans a donné des visites accompagnées à son hangar.

[Ref. ch1:] CHARLES H. HAPGOOD:

L'auteur dit qu'un célèbre incident de Jersey Devil est survenu le 19 janvier 1909, à Gloucester City, où Mr. et Mme Nelson Evans l'ont vu de la fenêtre de la chambre à 2 heures. Ils l'ont observé 10 minutes, il cabriolait sur le toit de leur hangar, et une illustration est parue dans le Philadelphia Evening Bulletin quelques jours plus tard.

[Ref. wi1:] WIKIMEDIA COMMONS:

Semi-célèbre illustration de journal du Diable du New Jersey, du Philadelphie Evening Bulletin, janvier 1909. Elle a été dessinée à partir d'un compte-rendu d'une observation du Diable par Nelson Evans de Glouchester, New Jersey, USA: "Il avait environ trois pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait les sabots du cheval. Il marchait sur ses pattes arrière et leva deux jambes avant courtes qui avaient des pattes. Ik n'a pas utilisé ses jambes avant du tout tandis que nous (lui et Mme Evans) le regardions."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Bristol, New Jersey, le 19 janvier 1909, à 02h00, "Un mari et une femme ont repéré une créature étrange sur le toit de leur cabane. Ils l'ont regardée pendant environ dix minutes. Elle avait environ 3-pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Elle avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, ses pattes arrière étaient comme ceux d'une grue et elle avait des sabots de cheval. Elle marchait sur ses pattes arrière et a tendu deux jambes courtes avec des pattes sur elles. Le mari a tenté de faire peur à la créature en criant vers elle, mais elle se retourna, aboya, aboya sur lui, puis s'est envolée."

Albert Rosales indique que la source est "Jerry A Young, Mysterious Monsters".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Gloucester City, en Pennsylvanie, le 21 janvier 1909, à 02h00 du matin, "Nelson Evans a entendu quelque chose sur le toit du hangar dans son jardin. En allant se rendre compte, il rencontra une créature bizarre décrite comme d'environ 3 pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou et des ailes d'environ 2 mètres de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de cheval. Il marchait sur ses pattes arrière et leva deux courtes jambes avant qui avaient des pattes. Quand il a vu le témoin il s'est retourné et lui a aboyé dessus, puis s'est envolé."

Albert Rosales indique que la source est "Jerome Clark, Unexplained!".

[Ref. sl1:] STEVEN LEMONGELLO:

L'auteur raconte les observations du Diable du Jersey du 16 au 22 janvier 16 1909, 100 ans auparavant, se référant au livre de 1976 "The Jersey Fevil" par James F. McCloy et Ray Miller Jr.

Il dit que la famille Evans à Gloucester vu le Diable sur leur toit, ce qui a conduit à un dessin scientifiquement exacte dans le Philadelphia Evening Bulletin qui illustre cette histoire, dans laquelle le diable "apparaît plutôt maigre. Que ce soit en raison du manque de se nourrir de la chair des jeunes enfants n'est pas encore clair."

Il écrit que le brave fermier Nelson Evans a déclaré: "Ma femme et moi étions effrayés, je vous le dis, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire 'shoo!' et il se retourna, aboya vers moi, et s'est envolé."

[Ref. ch1:] MICHAEL NEWTON:

Les auteurs disent qu'à Gloucester à 2h30 du matin le 19 janvier 1909, Nelson Evans et son épouse ont vu le diable du Jersey en dehors de leur domicile. Nelson l'a décrit comme d'environ huit pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Il avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue, et il avait des sabots de cheval. Il marchait sur ses jambes arrière et a tendu deux courtes jambes avant ayant des pattes. Il ne s'est pas servi de ses pattes avant du tout pendant qu'ils observaient. Tous deux étaient effrayés, mais M. Evans a réussi à ouvrir la fenêtre et dire: 'Shoo!' et il se retourna, aboya vers moi, et s'envola.

Deux chasseurs du coin ont suivi ses traces sur 20 miles, puis les ont perdues.

[Ref. oh1:] OLIVER HO:

L'auteur dit que le 19 janvier 1909, un homme du nom de Nelson Evans a vu la créature en face de sa maison. Il a eu peur mais a réussi à chasser le monstre. Il a fait un bruit d'aboiement vers lui et puis s'est envolé.

[Ref. gm1:] "JERSEY DEVIL" GOOGLE MAP:

Glouchester City, NJ 19 janvier 19, 1909

Mr. et Mme Nelson Evans ont été réveillés vers 2h30 du matin par des bruits étranges dans la nuit. Ils ont déclaré avoir regardé la créature pendant près de 10 minutes sur le toit de leur hangar. Mr. Evans l'a décrite comme "d'environ trois pieds et demi de haut, avec une tête comme un chien colley et un visage comme un cheval. Elle avait un long cou, des ailes d'environ deux pieds de long, et ses pattes arrière étaient comme ceux d'une grue, et elle avait des sabots de cheval. Elle marchait sur ses pattes arrière et a levé deux courtes jambes avant qui avaient des pattes. Elle n'a pas utilisé les pattes avant du tout alors que nous étions à regarder. Ma femme et moi étions effrayés, je vous le dis, mais j'ai réussi à ouvrir la fenêtre et dire: 'Shoo!' et elle se retourna, aboya vers moi, et s'est envolée."

[Ref. jv1:] JUANITA ROSE VIOLINI:

Cet auteur dit que le 19 janvier 1909, dans le New Jersey, à 02h30, Mr. et Mme Nelson Evans, réveillé par un bruit étrange, ont regardé par leur fenêtre et observé le Jersey Devil bête sur leur toit de hangar pendant dix minutes avant que Mr. Evans ne le chasse courageusement.

Points à considérer:

Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".

En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.

Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.

Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.

Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.

Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.

Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:

Le dessin donné par Wikipedia [wi1] a été imprimé dans presque tous les livres évoquant le "Jersey Devil", et d'innombrables sites web, généralement sans l'association au cas spécifique, et sans aucune référence de source. Parfois il a été inversé latéralement, parfois colorié d'une couleur ou d'une autre.

Avec une meilleure résolution, il est ainsi - des sabots aux pattes avant, et des sabots, ferrés (!), aux pattes arrière:

Un site web dit que cela a été "dessiné par la police" mais j'en doute, cela semble le travail d'un illustrateur professionnel.

Hormis les pattes avant, la "créature" semble bien être un oiseau de taille respectable et à l'aspect effrayant.

On ne manquera pas de noter que cela se serait passé à deux heures du matin, nuit noire donc; et que l'appentis n'était peut-être pas juste à côté des témoins. Avec la folie ambiante du "Jersey Devil" déjà bien relayée par la presse, il n'est pas stupide de penser qu'une grue des dunes ait été vue.

Mr. Evans lui-même signale que "ses pattes arrière étaient comme celles d'une grue", quant aux "sabots de cheval, ils pourraient être une erreur d'interprétation liée à des ombres causées par un enfoncement des pattes dans la neige du toit de l'appentis. La presse avait signalé des "traces mystérieuses" ressemblant à celle de chevaux ou poneys, précédemment.

Il n'y a pas assez d'informations pour faire de l'explication par une grues des dunes une certitude, mais il n'y a pas la moindre information qui pourrait évacuer cette explication, pas la moindre raison d'aller chercher quelque vrai diable, extraterrestre, ptérodactyle, "Bigfoot" ou autre.

/p>

La grue des dunes, "Sandhill Crane" (Grus canadensis) - photos ci-dessus - est une espèce de grande grue vivant en Amérique du Nord, au Canada, et dans l'extrême Nord-Est de la Sibérie. Certaines sont résidentes, d'autres sont migratrices, passant parfois bien sur les états où l'on a rapporté le "Diable du New Jersey".

Son envergure peut dépasser les 2 mètres.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 10 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Cas de peu d'étrangeté. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 10 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou vérification. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion, oiseau, grue des dunes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 avril 2013 Création, [su1], [wn1], [mm1], [jc1], [ks1], [mm2], [ch1], [oh1], [gm1], [wi1], [ar1], [sl1], [mn1], [jv1].
1.0 Patrick Gross 10 avril 2013 Première publication.
1.2 Patrick Gross 15 juillet 2013 Addition [jc2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 juillet 2013.