URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

18 janvier 1909, Burlington, New Jersey, USA, un policier:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Tout ce qui semble être rapporté est que le 18 janvier 1909, un policier à Burlington, New Jersey, USA, aurait vu ce qu'il appelé un "Jabberwock", sans dents, avec des yeux comme des charbons ardents, et "autres caractéristiques terrifiantes".

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001461
Date d'observation: 18 janvier 1909
Premier rapport: 1909?
Délai de rapport: Jour, semaines, décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Non connu. Journal?
Premier enregistrement certain par: Bulletin de société d'étude du folklore.
Type premier enregistrement allégué: Non connu. Journal?
Type premier enregistrement certain: Bulletin de société d'étude du folklore.
Ce dossier créé le: 5 avril 2013
Sa plus récente mise à jour: 15 juillet 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: New Jersey
Type de lieu: Non rapporté.
Conditions d'éclairage: Non rapporté ou nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté, adulte.
Types de témoins: Non rapporté. Homme, policier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Incertain, oiseau
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. "Jabberwock."
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Comme du charbon ardent.
Bouches des entités: Non rapporté. Pas de dents.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Non rapporté. Vole.
Interactions entités/témoins: Non rapporté.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Confusion, oiseau, grue des dunes, ou invention ou inexpliqué.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ny1:] NEW YORK FOLKLORE QUARTERLY:

The magazine dit que le 18 janvier 1909, un policier à Burlington, New Jersey, a vu ce qu'il appelé un "Jabberwock", sans dents, avec des yeux comme des charbons ardents, et "autres caractéristiques terrifiantes".

Bientôt des rapports de traces mystérieuses dans la neige sont venus de Chester, Connecticut; Hoboken, Reading, en Pennsylvanie; Willmington, dans le Delaware... [Etc.]

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark dit que le 18 janvier 1909, un policier à Burlington a repéré un "Jabberwock" volant aux yeux de braise, et bientôt les résidents du voisinage ont trouvé des traces mystérieuses dans la neige.

[Ref. jc2:] JEROME CLARK:

Jerome Clark dit que le 18 janvier 1909, un policier à Burlington a repéré un "Jabberwock" volant aux yeux de braise, et bientôt les résidents du voisinage ont trouvé des traces mystérieuses dans la neige.

[Ref. fc1:] FRAN CAPO:

L'auteur dit que le 18 janvier 1909, un policier à Burlington, New Jersey, a vu ce qu'il appelé un "Jabberwock", sans dents, avec des yeux comme des charbons ardents, et "autres caractéristiques terrifiantes".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à Burlington, New Jersey, le 18 janvier 1909, dans la nuit "Un officier de police a repéré un 'jabberwock' volant aux yeux de braise, et bientôt les résidents des villes voisines trouvaient de mystérieuses traces dans la neige, apparemment liées à la créature."

Albert Rosales indique que la source est "Jerome Clark, Unexplained!".

[Ref. gm1:] "JERSEY DEVIL" GOOGLE MAP:

Burlington, NJ 17 et 18 janvier, 1909

La nuit du 17, la famille Lowden a été réveillée par une créature faisant le tour de la maison, en criant et essayant d'ouvrir la porte. Dans la matinée, ils ont trouvé des traces étranges et de la neige tassée autour de la poubelle, des détritus éparpillés dans la cour. Des voisins ont aussi trouvé des traces, certaines évidences de sauts sur les toits et dans les arrière-cours, puis disparaissant de façon aléatoire, comme si la créature s'était envolée. Burlington a été inondé de la fièvre du "diable", les gens ne voulaient plus sortir de leurs maisons, ils se blottissaient de peur en verrouillant portes et fenêtres. Des équipes de recherche ont été formés et des récompenses ont été offertes, mais aucun "diable" n'a été trouvé.

Burlington, NJ janvier 20, 1909

Un policier de Burlington vu le diable du Jersey décrivant une créature avec les yeux "comme des charbons ardents. Le policier a jugé que c'était une rencontre avec un "Jabberwock".

Points à considérer:

Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".

En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.

Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.

Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.

Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.

Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.

Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:

Pour ce cas précis, il y a si peu d'informations que l'on ne peut pas en dire grand-chose...

La date est différente dans certaines sources. L'heure n'est généralement pas donné, mais [ar1] prétend que c'était dans la nuit

Il semble n'y avoir aucune bonne raison d'affirmer que les "traces mystérieuses dans la neige" sont liées au rapport du policier, elles peuvent être d'un autre animal ou du même animal mais ne nous disent rien sur la créature que le policier aurait affirmé avoir vu.

La caractéristique "sans dents" peut être une façon de dire que la créature avait un bec. Les "yeux comme du charbon ardent" peut-être l'interprétation des parties rouges près des yeux d'une grue des dunes (image ci-dessous)

L'appellation "Jabberwock" peut être une façon de dire que c'était un oiseau, mais un oiseau que le policier n'avait pas vu auparavant, et une manière de dire qu'il avait eu peur. Après tout, nous ne savons pas combien de temps il l'a vu, la manière dont il l'a vu. La grue des dunes est un grand oiseau avec une envergure qui peut dépasser les 2 mètres, si un tel oiseau, effrayé par le policier, a ouvert ses ailes soudainement dans la nuit de près pour s'envoler sous son nez, cela peut en effet avoir été une rencontre effrayante motivant de le rapporter.

Le Jabberwock (exemple d'image à c-dessus) est un personnage de fiction des romans "Through the Looking-Glass", et "What Alice Found There" de Lewis Carroll. Il apparaît seulement dans le poème Jabberwocky qu'Alice lit pendant le premier chapitre et n'interagit jamais avec le reste des personnages. Dans l'illustration du livre de Tenniel, le Jabberwock est un mélange de plusieurs animaux, ailés, avec le corps d'un dragon, des moustaches et une tête de poisson, des antennes d'insecte et une paire de griffes en forme de mains sur ses deux bras et ses ailes, qui peuvent également servir de pattes quand il marche sur le sol. Il porte également une veste.

L'appelation "Jabberwock" sera utilisée par "l'agent de police Louis Strehr" dans un cas à Camden daté de quelques jours plus tard. Il est possible que les deux cas n'en fassent qu'un.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 5 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et inconnue. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 5 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Manque de description, forme, couleur, taille, distance, éclairage... Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 5 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 5 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin anonyme. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 5 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou vérification. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Confusion, oiseau, grue des dunes, ou invention ou inexpliqué.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 avril 2013 Création, [ny1], [jc1], [fc1], [ar1], [gm1].
1.0 Patrick Gross 5 avril 2013 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 juillet 2013 Dans les "Points à considérer", ajout du paragraphe "L'appelation "Jabberwock" sera utilisée..."
1.2 Patrick Gross 15 juillet 2013 Addition [jc2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 juillet 2013.