URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

17 janvier 1909, Bristol, Pennsylvanie, USA, James Sackville:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 16 ou plus probablement le 17 janvier 1909, à deux heures du matin, le patrouilleur James Sackville, qui effectuait une patrouille le long de Buckley Street à Bristol, Pennsylvanie, USA, aurait été alerté par les aboiements de ses chiens.

Inquiet, il a atteint le pont de course, et apercevant un mouvement brusque dans le chemin obscur au-dessous, il a regardé là et a été tellement stupéfait qu'il ne pouvait plus bouger. Il a pris son revolver, a plongé vers la "chose" ailée, qui laissa échapper un cri étrange, bondit rapidement en s'éloignant, poursuivie par le policier.

La "chose" a soudain levé ses ailes, a volé au-dessus du chemin et au-dessus de Sackville, qui a tiré, manqué, et lorsque le policier a tiré à nouveau la chose s'était envolée dans la nuit.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001460
Date d'observation: 17 janvier 1909
Premier rapport: 1909?
Délai de rapport: Jour, semaines, décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Non connu. Journal?
Premier enregistrement certain par: Livre fortéen Jerome Clark.
Type premier enregistrement allégué: Non connu. Journal?
Type premier enregistrement certain: Livre fortéen.
Ce dossier créé le: 4 avril 2013
Sa plus récente mise à jour: 4 avril 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Pennsylvanie
Type de lieu: Chemin en contre-bas d'un pont près d'une rue.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Non rapporté. Homme, policier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Ailé
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté ou sans.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou N/A.
Corps des entités: Non rapporté. Ailé.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Emet un cri effrayant.
Actions des entités: Est là, s'envole quand témoin approche en tirant.
Interactions entités/témoins: S'envole quand témoin approche en tirant.
Réactions des témoins: Observation, tirs.
Sentiments des témoins: Stupéfait.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable grue des dunes. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique que le 17 janvier 1909, à Bristol, Pennsylvanie, un policier a observé et tiré sur le "Jersey Devil".

[Ref. lc1:] LOREN COLEMAN:

L'auteur indique qu'à deux heures du matin le 17 janvier 1909, l'officier de police Sackville qui patrouillait le long de Buckley Street à Bristol a été alerté par les aboiements de ses chiens.

Inquiet, il a atteint le pont de course et a aperçu un mouvement brusque dans le chemin au-dessous, il a regardé et a été tellement stupéfait qu'il ne pouvait pas bouger. Il a pris son revolver, plongé vers la chose, qui laissa échapper un cri étrange, bondit rapidement en s'éloignant, poursuivie par le policier.

Cela a soudain levé ses ailes, a volé au-dessus du chemin et au-dessus de Sackville, qui a tiré, manqué, et lorsque le policier a tiré à nouveau la chose avait disparue.

[Ref. dh1:] "NEW JERSEY DEVILS HUNTERS":

Sat. 1/16 - Sun. 1/17

Bristol, PA

Un policier du nom de James Sackville a soudain entendu les chiens du voisinage commencent à aboyer et grogner de manière incontrôlable. L'agent Sackville a développé un sentiment étrange, et, instinctivement, s'est retourné - et là, debout dans l'ombre, il y avait le Diable du Jersey. Il a dit que la créature avait des ailes et sautillait, et avait les caractéristiques d'un animal étrange qu'il n'avait jamais vu auparavant... La voix de la créature était un cri horrible. Sackville a commencé à courir vers la créature, qui se retourna et courut en retraite, en hurlant. Sackville a commencé à tirer avec son pistolet, et la créature a plané au-dessus du sol, puis s'est envolée dans le ciel nocturne.

[Ref. dj1:] DAVE JULIANO:

Dave Juliano indique que tôt le matin du dimanche 16 janvier 1909, à Bristol, Pennsylvanie, le Patrouilleur James Sackville a tiré sur le "Jersey Devil" alors qu'il s'envolait en hurlant. Quand le jour fut venu, les habitants de Bristol ont trouvé des empreintes de sabots dans la neige. Deux trappeurs locaux ont dit qu'ils n'avaient jamais vu des traces comme celle-ci auparavant.

L'auteur évoque bien d'autres cas et examine diverses théories sur le "Jersey Devil". Référez-vous s'il vous plait à son article pour une lecture complète et les références citées.

Il dit que Mme Cassidy de Clayton a pensé que c'était une invasion de canards "scrowfoot", mais cet oiseau est beaucoup trop petit [je suis d'accord.] Il dit que d'autres pensent que le "diable" est en fait "une grue des dunes, un oiseau qui vivait dans le sud du New Jersey jusqu'à ce qu'il ait été chassé par l'homme. Cette grue pèse environ 12 livres, elle a 4 pieds de haut, et une envergure de 80 pouces. Elle évite l'homme, mais en cas de confrontation elle se battait. Elle a un cri coassant qui s'entend de loin. Cela pourrait expliquer les cris entendus par les témoins. La grue mange aussi des pommes de terre et du maïs. Cela pourrait expliquer les raids sur les cultures." [C'est à mon avis l'explication correcte pour la plupart des observations du Jersey Devil]. L'auteur note que cette théorie n'explique pas le bétail mort ni pourquoi les gens ont décrit le "diable" comme ayant une tête de cheval, battant des ailes et de la queue, ce qui n'est pas le cas de la grue.

Un professeur Bralhopf a déclaré que "les traces ont été faites par une certaine forme d'animal préhistorique de la période jurassique" qui aurait survécu sous terre dans une caverne. Un expert de l'Institut Smithsonian avait une théorie à propos de créatures anciennes qui survivent sous-sol et a déclaré que le Diable de Jersey était un ptérodactyle. L'Académie des sciences naturelles n'a trouvé aucune preuve de la moindre créature vivante ou disparue qui ressemblait au diable du Jersey.

Jack E. Boucher, auteur d'Absagami Yestryear, a une théorie dans laquelle il estime que le diable était un enfant difforme. Il pense qu'une Mme Leeds avait eu un enfant défiguré gardé enfermé dans la maison. Elle est tombée malade et ne pouvait plus nourrir l'enfant, il s'échappa de la faim et ont attaqué des fermes locales pour la nourriture, mais cela ne tient pas compte de la durée de vie incroyable du diable; enfant qui aurait eu 174 ans en 1909. Il ne peut non plus rendre compte des observations du diable volant.

Seul un petit nombre des observations et des empreintes pourraient être des canulars [Dit parce que le cryptozoologue Ivan Sanderson avait montré que certaines des traces avaient été faites dans le but d'une arnaque foncière]. The Jersey Devil a été vu par des gens fiables tels que la police, des fonctionnaires, des chefs de la poste, des hommes d'affaires et d'autres personnes dont "l'intégrité ne fait aucun doute." Certaines des empreintes de sabots peuvent-être des canulars, mais la plupart traces sont inexpliqués, en particulier celles sur les toits et les traces qui se terminaient brusquement comme si la créature avait pris son envol. [Justifiant pourtant justement la grue des sables.]

Une autre théorie est que le Jersey Devil était "l'essence même du mal, incarné", qui apparaît avant tout grand conflit. Le Jersey Devil a été aperçu avant le début de la guerre de sécession. Il a également été observé juste avant la guerre Hispano-Américaine et la première guerre mondiale. En 1939, avant le début de la Seconde Guerre mondiale, des citoyens de Mount Holy ont été réveillés par le bruit de sabots sur leurs toits. Le diable a vu le 7 décembre 1941, juste avant que Pearl Harbor ne soit bombardé. Il a également été observé juste avant la guerre du Vietnam.

Une autre théorie dit que la Mère Leeds était une sorcière et que le diable était le résultat d'une malédiction de sorcière. Lorsque le Commodore Decatur a tiré un boulet de canon sur le diable, il est passé à travers lui sans l'affecter.

L'auteur conclut que si le diable Jersey est un oiseau ou un démon reste encore une question de spéculation.

[Ref. uf1:] SITE WEB "UFO FYI":

[...] Tout a commencé tôt le dimanche matin du 16 janvier 1909. [...] A Bristol, P.A., [..] Le Patrouilleur James Sackville a tiré sur la créature alors qu'elle volait en hurlant. [...]

[Ref. sl1:] STEVEN LEMONGELLO:

L'auteur raconte les observations du Diable du Jersey du 16 au 22 janvier 16 1909, 100 ans auparavant, se référant au livre de 1976 "The Jersey Fevil" par James F. McCloy et Ray Miller Jr.

Il dit que le diable à fui le chef de la police de Bristol, Pennsylvanie.

[Ref. gm1:] "JERSEY DEVIL" GOOGLE MAP:

Bristol, PA 16 janvier 1909

James Sackville, un agent de police a répondu à une bagarre générale des chiens qui aboient de quartier et grondant incontrôlable. Alors qu'il se tenait l'enquête, un sentiment étrange l'envahit alors il a fait face au diable du Jersey. Il était très actif dans l'ombre, une créature ailée de caractéristiques particulières. Il a crié un cri et s'est sauvé quand il a couru vers lui. Le Chef Sackville a tiré sur le diable qui a "plané" et s'est envolé dans la nuit.

[Ref. pn1:] "PARANORMAL-FR.NET":

Le témoignage du Policier James Sackville fut identique : une créature ailée qui sautillait comme un oiseau, une tête inquiétante et des cris effrayants. Le policier fit feu mais la créature s'enfuit sans blessure apparente.

Points à considérer:

Avant de discuter de ce cas en particulier, je dois faire quelques remarques générales concernant ce que l'on a appelé le "Jersey Devil", le "Diable du New Jersey".

En Pennsylvanie, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey, depuis près de deux siècles au moins, surgissent des "vagues" de récits de la rencontre d'une "créature" dont les descriptions ont suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de "diable", mais qui dans mon opinion a le plus souvent été un grand oiseau de passage, la grue des sables.

Ufologiquement, ces récits ne sont la plupart du temps pas considérés comme ayant le moindre rapport avec les OVNIS, ou les occupants d'OVNIS; ils ne devraient à mon avis également pas faire partie de quelque catalogue de "rencontres rapprochées du troisième type" que ce soit.

Pourtant, certains ufologues incluent de tels récits dans de tels catalogues, pensant pour une raison ou une autre que cela a bien quelque chose à voir avec la question des OVNIS. La plupart du temps, ils n'incluent pas tous les récits du Jersey Devil, mais seulement quelques-uns, que ce soit par manque de documentation ou par quelque chois dont la raison m'échappe.

Je dois donc inclure tous les récits, car si quelque source considère, à tort ou à raison, que ceci à un rapport avec les OVNIS, alors il m'incombe de ne pas écarter d'emblée, arbitrairement, cette idée, mais de l'évaluer, et donc de rassembler la documentation et les commentaires qui s'y rapportent. Et donc, il m'incombe également de documenter tous les cas, pas seulement ceux arbitrairement sélectionnés par ceux qui considèrent qu'il s'agit bien là de matériel ufologique. C'est pourquoi vous trouverez que certain de mes dossiers discutent de tel récit d'observation du Jersey Devil alors qu'aucun ufologue ne semble l'avoir rapproché de la question des observations d'OVNIS.

Je dois signaler que la plupart des récits sont fragmentaires, souvent parce que les sources présentent plusieurs observations d'affilées et que ce sui est dit sur une observation est considéré implicitement également vrai pour d'autres. Je ne procède pas ainsi, je présente chaque dossier individuellement et en discute ses mérites ou problèmes propres, et en fait une évaluation spécifique. Mais bien entendu, il y a souvent dans ces récits des généralités à signaler. Comme je ne veux pas les omettre, je les résume ici.

Je veux tout d'abord lister les diverses explications données au "Jersey Devil" et à son équivalent plus tardif, le "Mothman" dont on a tant parlé dans les années 1960 en Virginie Occidentale particulièrement:

Voyons donc celle-ci.

Notons que la source française sur le "paranormal" [pn1] suggère à tort que la "chose" n'a apparemment pas été blessé par le tir, ce qui pourrait faire croire que la créature avait quelque pouvoir surnaturel contre les balles. Evidemment, la "chose" n'a pas été blessé, [lc1] a bien précisé que le policier l'a ratée.

Notons que cela se passe à 2 heures du matin, donc de nuit, dans des conditions de visibilité qui étaient certainement mauvaises: nuit, grande distance peut-être, voir brume.

Le témoin a dit que c'était ailé, que cela sautait, s'est envolé, que cela émettait un son étrange ou effrayant. Il n'avait pas vu un animal comme celui-ci auparavant.

Cela ne veut pas dire que c'était quelque chose de vraiment étrange ou surnaturel.

Un oiseau, grand, sautillant, avec un cri étrange, donc. Aucun OVNI, rien d'extraterrestre, rien de diabolique, rien d'autrement "paranormal". Rien qui ne puisse s'opposer à l'idée que cet homme a peut-être vu de loin, dans de mauvaises conditions, une grue des dunes, dont le cri l'a intrigué voir effrayé. Qui sait seulement si l'homme réveillé au milieu de la nuit avait bonne vue ou dans le cas contraire avait mis ses éventuelles lunettes?

Le cri de la grue des dunes est bel et bien très étrange, effrayant.

Il n'y a pas assez d'informations pour faire de cette explication une certitude, mais il n'y a pas la moindre information qui pourrait évacuer cette explication, pas la moindre raison d'aller chercher quelque vrai diable, extraterrestre, ptérodactyle, "Bigfoot" ou autre.

La grue des dunes, "Sandhill Crane" (Grus canadensis) - photos ci-dessus - est une espèce de grande grue vivant en Amérique du Nord, au Canada, et dans l'extrême Nord-Est de la Sibérie. Certaines sont résidentes, d'autres sont migratrices, passant parfois bien sur les états où l'on a rapporté le "Diable du New Jersey".

Son cri tient à la fois du son "r" roulé, du coassement de grenouille et du son de la trompette. Mâles et femelles s'engageant en véritables concerts de cris complexes.

Son envergure peut dépasser les 2 mètres.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et non connue. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Cas sans étrangeté. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Manque de description, forme, couleur, taille... Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique - mais 2 récits similaires à cette date-là. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 4 avril 2013 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou vérification. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable grue des dunes. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 avril 2013 Création, [jc1], [lc1], [dh1], [dj1], [uf1], [sl1], [gm1], [pn1].
1.0 Patrick Gross 4 avril 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 avril 2013.