URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Octobre 1908, Lowestoft, Suffolk, R-U., J. H. Stockman et un homme de son équipage:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Au début des affaires de "mystérieux dirigeables" au Royaume-Uni en 1909, il y a eu plusieurs observations de lumières et un récit par un homme d'un atterrissage, dans le Suffolk, le 16 mai 1909.

Une source ufologique relatant ces incidents ajoute que le capitaine d'un bateau de pêche de Lowestoft a aussi vu un objet étrange. Il a indiqué que lui et son équipage ont entendu une commotion par-dessus bord et en regardant au-dessus d'eux ils ont été témoins d'un engin sombre de dimensions énormes.

Le skipper a même prétendu avoir allumé une torche et avoir vu les occupants de l'engin aérien extraordinaire au-dessus d'eux allumer aussi une torche en réponse.

Un source ufologique probablement plus exacte précise que si le rapport a été donné en mai 1909, cela s'était passé en octobre 1908, le bateau était le Superb, le capitaine était J. H. Stockman.

En pêche dans la mer du nord à 35 miles de Lowestoft il avait vu ce qui au départ semblait être "une grande étoile montant de l'eau" et approchant de son bateau.

Après avoir appelé l'un de ses équipiers, Stockman a décidé de fait des signaux à ce "dirigeable" - ou de l'éclairer - avec une fusée rouge, et à sa grande surprise, il y reçu une réponse immédiatement par une fusée rouge au-dessus de son navire. Il a ensuite tiré une fusée blanche, et a reçu une fusée bleue en réponse.

A la lueur de sa fusée, le "dirigeable" a montré sa forme de saucisse, il portait une seule lumière. Après quelques minutes il est parti en mer en direction du Continent.

Dans cette version il n'y a aucune mention d'observation d'occupants.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001470
Date d'observation: Octobre 1908
Premier rapport: 20 mai 1909
Délai de rapport: 8 mois
Témoignage apporté via: Journal.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Journal.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Journal.
Ce dossier créé le: 17 août 2013
Sa plus récente mise à jour: 17 août 2013
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Suffolk
Type de lieu: Depuis un bateau de pêche, au-dessus.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non rapporté
Départ OVNI observé: Non rapporté
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Hommes, chef et membre d'équipage de bateau de pêche.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Plusieurs
Type d'entités: Non rapporté
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI, allument une torche après que les témoins en aient allumé une.
Interactions entités/témoins: Allument une torche après que les témoins en aient allumé une.
Réactions des témoins: Observation, allument une torche.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible dirigeable britannique, ou invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. hn1:] JOURNAL "HAWERA AND NOMANBY STAR" NEWSPAPER:

[...]

Puis, une nuit dans la fatidique Mer du Nord - ou "Océan Allemand" - un bizarre, imperceptible objet a été vu en l'air, faisant brûlant deux lumières et descendant brutalement curieux d'observer de plus près, les marins tremblant sur un navire norvégien. Cette histoire a été ébruité à l'étranger, et depuis des dizaines de personnes dans les comtés de l'Est ont surgies dans les bureaux des journaux pour corroborer cela. Plusieurs ont entendu le sifflement familier que fait un dirigeable. Le skipper d'un bateau de pêche de Lowestoft a était assez audacieux pour échanger des signaux avec le dirigeable.

[...]

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique qu'il y a eu une observation en Grande-Bretagne 35 miles au large de Lowestoft, dans le Suffolk, qui a reçu de la publicité seulement quelques mois plus tard.

Par une nuit claire en octobre 1908, le skipper J. H. Stockman du smack "Superb" a remarqué une "grande étoile" qui semblait s'approcher du navire. Lui et un membre d'équipage ont allumé une fusée pour mieux voir l'objet, et à leur grande surprise l'objet a répondu avec une fusée rouge.

A la lumière résultante ils ont pu voir le contour d'un dirigeable "en forme de saucisse".

Les deux hommes ont allumé une fusée blanche et le dirigeable a répondu avec une bleue. Quelques minutes plus tard, il s'est dirigé vers le large.

Jerome Clark indique que la source est l'East Anglia Daily Times du 20 mai 1909.

[Ref. dc1:] DAVID CLARKE:

David Clark indique que la peur des dirigeables de 1909 a apporté des compte-rendus de témoins qui ont affirmé avoir vu des objets volants atterrissant et leurs occupants, avec des similitudes avec ceux rapportés pendant la vague de 1897 en Amérique.

Tôt dans la matinée du dimanche 16 mai, des gens dans la région de Norfolk Broads ont rapporté avoir vu les lumières d'un dirigeable, et un homme a fait un récit d'un "atterrissage", qui pourrait avoir sa place dans les magazines OVNIS de l'ère moderne. Le témoin était un clerc de notaire de Lowestoft, Mr. Edwards, qui rentrait chez lui à pied à travers la campagne solitaire près du village de North Walsham lorsque son expérience a commencé. Il a dit:

"Quand je fus à environ un quart de mile hors de cette ville quelque chose a attiré mon attention, et en regardant autour de moi et en levant les yeux par-dessus une clôture, j'ai vu deux ou trois lumières, et elles ont semblé être à une courte distance du sol. J'y ai fait très peu attention, et ai continué de marcher. Cependant, j'avais à peine marché quelques centaines de mètres quand j'ai de nouveau entendu un bruit bizarre, et cette fois, en regardant autour de moi, j'ai remarqué une lumière éblouissante, et elle semblait venir vers moi. Pour être certain qu'il y avait quelque chose qui se déplaçait, je me suis mis derrière un gros arbre. Je me suis mis dans une position telle que la lumière a été entièrement effacée de ma vue, et alors j'ai vu un objet sombre qui montait. Il est passé au-dessus de ma tête et se mit en direction de Yarmouth ou Lowestoft."

David Clarke indique que la source est le Norfolk News, de Norwich, du 22 mai 1909.

[Je fournis ce qui précède pour montrer que ces observations ont apparemment incité le rapport dans ce fichier:]

David Clarke indiquent également qu'en mai 1909, le skipper du bateau de pêche Superb basé dans le Suffolk, J. H. Stockman, a rapporté comment en Octobre l'année d'avant, lors de la pêche dans la mer du nord à 35 miles de Lowestoft, il avait vu ce qui initialement semblait être "une grande étoile montant de l'eau" et approchant son navire. Après avoir appelé un de ses équipiers, Stockman a décidé de se signaler au "dirigeable" avec une fusée rouge, et à sa grande surprise, il a immédiatement reçu une réponse par une fusée rouge au-dessus de son navire. Il a ensuite lancé une fusée blanche, et a reçu une fusée bleue en réponse! Le "dirigeable" semblait être en forme de saucisse, et portait une seule lumière, il a finalement disparu en mer en direction du Continent.

David Clarke indique que la source est l'East Anglian Daily Times (Ipswich, Suffolk), 20 mai 1909.

[Ref. cm1:] COLIN MULLIGAN:

Peut-être à cause de son statut social, la rencontre du capitaine Horvey avec le Scareship a été traitée par la presse comme très réelle. Par coïncidence elle était apparemment aussi bien vérifiée par d'autres témoins indépendants et 'acceptables'. Par exemple, un Mr. Edwards, greffier en chef à un cabinet d'avocats de Lowestoft, a déclaré qu'alors qu'il déambulant vers Lowestoft vers minuit le samedi 15 mai, il a eu l'étrange rencontre qui suit: 'Lorsque j'ai regardé aux alentours, et levant les yeux, j'ai vu deux ou trois lumières, et elles ont semblé être à une courte distance du sol. Je leur ai accordé très peu d'attention, et j'ai continué à marcher. 'J'ai entendu un bruit particulier, et cette fois, en regardant autour, j'ai remarqué une forte lumière, qui semblait venir vers moi. 'Pour être sûr qu'il y avait quelque chose qui bougeait, je me suis mis derrière un gros arbre, puis j'ai observé un objet sombre qui montait. Il est passé au-dessus de ma tête et s'est mis en direction de Lowestoft."

Le capitaine d'un bateau de pêche de Lowestoft a aussi vu l'objet étrange. Il a indiqué que lui et son équipage ont entendu une commotion par-dessus bord et en regardant au-dessus ils ont été témoins d'un engin sombre de dimensions énormes. Le skipper a même prétendu avoir allumé une torche et avoir vu les occupants de l'engin aérien extraordinaire au-dessus allumer aussi une autre torche en réponse.

[Ref. mn1:] MICHAEL NAISBITT:

OSNIs - Objets Submergés Non Identifiés.

Oh oui, cette histoire a un peu de tout! Retour aux observations et 1909 et en 1909, un rapport indique que le skipper du bateau de pêche basée à Suffolk Superb J. H. Stockman, a raconté comment en Octobre l'année précédente (1908), en pêche dans la mer du Nord de 30 à 40 miles au large de Lowestoft, il avait vu ce qui au départ semblait être, "Une grande étoile montante de l'eau" qui a alors commencé à approcher son navire.

Après avoir appelé l'un de ses équipiers, Stockman a décidé de faire des signaux au "dirigeable" avec une fusée rouge, et à sa grande surprise, il lui a été immédiatement répondu par une fusée rouge au-dessus de son navire. Il a ensuite lancé une fusée blanche, et a reçu une fusée bleue en réponse. Le "dirigeable" semblait être en forme de saucisse, et portait une lumière unique et après un certain temps, il a fini par disparaître au large.

Explication possible?

Certains ont fait valoir que les rapports de dirigeables étaient en fait exactement cela, à savoir des dirigeables. Des dirigeables avec une maniabilité contrôlée ont été en vol public aux Etats-Unis depuis 1863. Couplé avec le fait que de nombreux inventeurs ont travaillé sur des dirigeables et des concepts d'avions, en fait les frères Wright qui sont généralement crédité de la construction du premier avion couronné de succès dans le monde et du premier vol humain contrôlée, d'un plus lourd que l'air l'ont fait le 17 décembre 1903.

Points à considérer:

Les allemands avaient des dirigeables opérationnels en 1908 mais les vols commerciaux n'ont débuté que deux ans plus tard.

Cependant, les britanniques avaient eux aussi des dirigeables, militaires, tels que le Nulli Secundus (Image ci-dessous) et ils volaient en 1908.

Malheureusement, le cas est insuffisamment documenté, bien entendu il n'y a pas eu d'enquête ufologique et probablement aucune enquête du tout. Donc plusieurs explications sont possibles et rien ne permet de décider laquelle serait la bonne. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune "manoeuvre impossible" ici et rien d'extraterrestre ou de paranormal.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 17 août 2013 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 17 août 2013 Patrick Gross Patrick Gross Aucune description d'occupants. Occupants probablement non vus. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 17 août 2013 Patrick Gross Patrick Gross Manque beaucoup de données de base: jour ou nuit? Distance, taille, durée? Bruit? Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible dirigeable britannique, ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 août 2013 Création, [dc1], [cm1].
1.0 Patrick Gross 17 août 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 août 2013.