URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

17 août 1906, Orinoco, Indiana, USA, John Warner:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un ufologue a trouvé un article dans le journal Columbus Republican, de Columbus, Indiana, USA, du 18 août 1906, page 5, avec le titre "a vu un dirigeable." Le journal disait que "la nuit passée", John Warner, résidant d'Orinoco, Indiana, et "qui est l'homme le plus fiable dans le comté, après George Washington", a déclaré avoir vu un dirigeable. Warner était assis sur son porche arrière "écoutant le chant du doryphore pendant qu'il frottait ses ailes contre la barrière, quand un dirigeable s'est laissé tomber bas au-dessus de son jardin. Il dit qu'il ne connaissait pas les occupants du bateau mais que eux le connaissaient, et qu'ils lui ont demandé le chemin vers New York. Il les a dirigés jusqu'à Jonesville et ils sont partis en hâte. Mr. Warner dit que le vaisseau était peint en vert et portait des lumières vertes."

Un autre article a été trouvé par un autre ufologue, dans le journal de Rockport, Rockport, Indiana, USA, en page 2, du 31 août 1906. Il a dit ce John Warner, un ancien soldat et résidant d'Orinoco, une banlieue où l'alcool est censé être interdit le dimanche, insistée sur le fait qu'il a vu un dirigeable "cette nuit." L'histoire était quelque peu différente: John Warner "dit qu'il était assis sur son porche arrière quand il a entendu un bruit dans sa grange fait par le cheval de la famille. Il est allé voir si le cheval était malade et en revenant à la maison il a entendu un bruit précipité au-dessus de lui. En regardant en l'air, il dit qu'il a vu un dirigeable en forme de cigare, peint en vert et portant des lumières vertes, qui a navigué avec élégance vers le bas dans son jardin et s'est arrêtés. Il y avait quatre hommes dans le vaisseau, dit-il, et ils l'ont informé qu'ils étaient sur leur chemin de New York, depuis Chicago, et lui ont demandé quelle direction prendre. Il les a dirigés jusqu'à Seymour, quand ils ont rétabli leur puissance et ont navigué au loin."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000932
Date d'observation: 17 août 1906
Premier rapport: 18 août 1906
Délai de rapport: 1 jour
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 22 juillet 2009
Sa plus récente mise à jour: 22 juillet 2009
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Indiana
Type de lieu: Près de maison du témoin assis sur son proche arrière.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Masculin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 4
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Parlent la langue du témoin.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI, demandent leur chemin.
Interactions entités/témoins: Demandent leur chemin.
Réactions des témoins: Observation, indique le chemin.
Sentiments des témoins: Non rapporté. Pas effrayés.
Interprétations des témoins: Dirigeable et ses passagers.
Catégorie explicative: Probables canulars journalistiques. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. rj1:] THE ROCKPORT JOURNAL:

John Warner, un vieux soldat et résidant d'Orinoco, une banlieue qui est censée respecter la prohibition sur l'alcool le dimanche, insiste sur le fait qu'il a vu un dirigeable cette nuit. Il dit qu'il était assis sur son porche arrière quand il a entendu un bruit dans sa grange fait par le cheval de trait de sa famille. Il est allé voir si le cheval était malade et en retournant à sa maison il a entendu un bruit précipité au-dessus. En regardant vers le haut, déclare-t-il, il a vu un dirigeable en forme de cigare, peint en vert et portant des feux verts, qui a navigué avec élégance vers le bas dans son jardin et s'est arrêté. Il y avait quatre hommes dans le vaisseau, dit-il, et ils l'ont informé qu'ils étaient sur leur chemin vers New York, depuis Chicago, et lui ont demandé quelle direction prendre. Il les a dirigés jusque Seymour, quand ils ont rétabli la puissance et ont navigué au loin.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 7 août 1906, aux Etats-Unis, à Orinoco (Indiana), John Warner, qui habite à Orinoco, et qui est l'homme le plus fiable dans le comté, après George Washington, dit qu'il a vu un dirigeable la nuit passée. Il était assis sur le porche arrière dans ses chaussettes écoutant le chant du doryphore qui frottait ses ailes contre la barrière, quand un dirigeable s'est laissé tomber bas au-dessus de son jardin. Il dit qu'il ne connaissait pas les occupants du vaisseau mais eux le connaissaient, et ils lui ont demandé le chemin vers New York. Il les a dirigés jusqu'à Jonesville et ils sont vite partis. Mr. Warner dit que le vaisseau était peint en vert portait des lumières vertes.

Elle indique que la source est le Columbus Republican (Indiana), du 18 août 1906, page 5, avec le titre "Saw an Airship.".

Elle dit qu'une autre version est que John Warner, un vieux soldat et le résidant dont d'Orinoco, une banlieue censée être "sobre" [i.e., interdiction de boire de l'alcool] le dimanche, insiste sur le fait qu'il a vu un dirigeable cette nuit. Il a dit qu'il était assis sur son porche arrière quand il a entendu un bruit dans sa grange fait par sa famille conduisant le cheval. Il est allé voir si le cheval était malade et en revenant vers la maison il a entendu un bruit précipité au-dessus de lui. En regardant vers le haut, il déclare qu'il a vu un dirigeable en forme de cigare, peint en vert et portant des lumières vertes, qui a navigué avec élégance vers le bas dans son jardin et s'est arrêté. Il y avait quatre hommes dans le bateau, a-t-il dit, et ils l'ont informé qu'ils étaient sur leur chemin vers New York, depuis Chicago, et lui ont demandé quelle direction prendre. Il les a alors dirigés jusqu'à Seymour, où ils ont remis en marche et ont navigué loin.

Elle indique que les sources sont "Anomalistic List 1 juillet 2003 – Chris Aubeck, et le Rockport Journal du 31 août 1906, page 2.

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique qu'en 1906, John Warner, un vieux soldat et résidant d'Orinoco, une banlieue qui est censée respecter la prohibition sur l'alcool le dimanche, insiste sur le fait qu'il a vu un dirigeable cette nuit. Il dit qu'il était assis sur son porche arrière quand il a entendu un bruit dans sa grange fait par le cheval de trait de sa famille. Il est allé voir si le cheval était malade et en retournant à sa maison il a entendu un bruit précipité au-dessus. En regardant vers le haut, déclare-t-il, il a vu un dirigeable en forme de cigare, peint en vert et portant des feux verts, qui a navigué avec élégance vers le bas dans son jardin et s'est arrêté. Il y avait quatre hommes dans le vaisseau, dit-il, et ils l'ont informé qu'ils étaient sur leur chemin vers New York, depuis Chicago, et lui ont demandé quelle direction prendre. Il les a dirigés jusque Seymour, quand ils ont rétabli la puissance et ont navigué au loin.

Il indique que ce texte est apparu dans le Rochport Journal, Indiana, le 31 août 1906.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur dit que le 28 août 1906, le soir, à Orinoco, Indiana, USA, John Warner, un ancien militaire à la retraite, est assis devant la porte de derrière de sa maison, quand il perçoit un bruit inhabituel venant de la grange, fait par le cheval de la famille. Il va voir ce qui se passe, pensant que l'animal est malade, et en revenant à la maison il entend un bruit de puissant souffle au-dessus de lui. En regardant en l'air il voit un airship en forme de cigare, peint en vert et équipé de lumières vertes, qui vole en descendant gracieusement vers le jardin du retraité où il se pose. Il y a quatre hommes à bord, et ils informent Warner qu'ils viennent de Chicago et veulent se rendre à New York, puis ils lui demandent la bonne direction à prendre pour aller vers cette ville. Le témoin leur donne satisfaction et le vaisseau aérien repart pour disparaître dans le lointain.

Jean Sider indique que la source est "Rosales, Magonia Exchange Image Archive, citant The journal, Rochport, Indiana, du 31 août 1906.

Il commente que "Des Aliens qui demandent leur chemin correspond à un acte malicieux peu courant mais qui s'est déjà produit" et cite le cas près de Saint-Rémy en France, le 20 octobre 1954.

Points à considérer:

Cette histoire est l'un de nombreux cas illustrant bien la nature purement inventée de nombre de récits d'airship dans les journaux d'époque, une époque ou le canular journalistique était tout simplement un ingrédient indispensable pour vendre du papier.

En effet, lorsqu'un journal inventait une telle histoire, d'autres journaux ne se gênaient tout simplement pas du tout de copier la même histoire, en changeant simplement quelques détails de lieux et de date par exemple.

Ainsi, dans la première version, l'homme "aussi fiable que George Washington" écoute le chant des doryphores (!) et dans la deuxième, il entend le cheval faire du bruit dans la grange. Dans la première version, Warner dirige les gens de l'airship vers Jonesville, dans la deuxième version, il les dirige vers Seymour.

Beaucoup d'ufologues, y compris des ufologues se disant versés dans les histoires d'airship, trop omnibulés par leurs thèses favorites, ne comprennent pas l'ampleur de la pratique du canular journalistique, mais aussi, tiennent à voir des "OVNIS" et des "extraterrestres", ou des "phénomènes de faux OVNIS fabriqués par une mystérieuse intelligence", là où il n'est de toute façon et clairement question seulement de dirigeables "terrestres" et de leurs pilotes ou passagers tout aussi terrestres.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Probables canulars journalistiques. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 juillet 2009 Création, [rj1], [go1], [jc1], [js1].
1.0 Patrick Gross 22 juillet 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2009.