URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 mai 1812, Manosque, Alpes-de-Haute-Provence, France, des gens:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le docteur Louis-Joseph-Marie Robert, un médecin et naturaliste de Provence, avait publié en juillet 1812 une notice historique descriptive des phénomènes de tremblement de terre dans la région de Manosque en 1812, décrivant les secousses, les dégats, mais aussi des phénomènes lumineux, dont l'un a sucité l'intérêt ufologique.

Après avoir signalé que quelques personnes avaient assuré avoir vu sortir de terre des flammes électriques lors des premières commotions le 20 mars 1812 et plusieurs fois encore dans les communes voisines de Beaumont, il signale un phénomène le 4 mai 1812:

Sur le grand chemin de Manosque à Villeneuve, sept voyageurs qui étaient dans le coche de Digne, ont été tellement effrayé qu'ils avaient préféré s'arrêter à la mauvaise auberge des Quatre-Tours, plutôt que de venir coucher à Manosque.

En effet, aux approches de la voiture, il y a eu un ballon lumineux qui voltigeait sur le chemin, qui s'est divisé en quatre feux, et alors "la vue des voyageurs s'est tellement troublée, qu'ils ont cru voir danser autour d'eux, quatre hommes enfermés, chacun dans une lanterne."

Alors que l'événement est parfaitement daté dans cette publication, les ufologues français qui la citent plutôt fidèlement par ailleurs ont donné des dates variées: Pierre Delval donne une date générale du 20 mars 1812, Figuet et Ruchon changent un 1 en 7 pour donner le 4 mai 1872, avec Henri Julien figuet revient à mai 1812, Albert Rosales prend la date de Delval du 20 mars 1812, et julien Gonzalez donne le vague mars ou avril 1812.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001600
Date d'observation: 4 mai 1812
Premier rapport: Juillet 1812
Délai de rapport: Heures, 2 mois.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Chronique sur tremblement de terre.
Premier enregistrement certain par: Chronique sur tremblement de terre.
Type premier enregistrement allégué: Chronique sur tremblement de terre.
Type premier enregistrement certain: Chronique sur tremblement de terre.
Ce dossier créé le: 30 septembre 2017
Sa plus récente mise à jour: 30 septembre 2017
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Alpes-de-Haute-Provence
Type de lieu: En coche sur une route.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non rapporté.
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 7
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 4
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté ou non visible.
Nez des entités: Non rapporté ou non visible.
Pieds des entités: Non rapporté ou non visible.
Bras des entités: Non rapporté ou non visible.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sont dans des objets "comme des lanternes" résultant d'une division en 4 de l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possibles visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. ro1:] DR. J. M. ROBERT:

(10)

mars à quatre heures du matin, que Rome a été ébranlée, à la suite du même tremblement.

Voici les principaux phénomènes terrestres et atmosphériques qui ont été observés.

Quelques personns assurent avoir vu sortir du sein de la terre, des flammes électriques, lors des premières commotions (1) Ce phénomène s'est encore renouvelé plusieurs fois dans les communes voisines de Beaumont, depuis le 20 mars [1812] dernier; mais celui qui a été aperçu le 4 mai, sur le grand chemin de Manosque à Villeneuve, a été si effrayant, qui sept voyageurs, qui étaient dans la voiture de Digne, ont préféré s'arrêter à la mauvaise auberge des Quatre-Tours, plutôt que de venir coucher à Manosque: aux approches de la voiture, ce ballon lumineux qui voltigeait sur le chemin, s'est divisé en quatre feux, et alors la vue des voyageurs s'est tellement troublée, qu'ils ont cru voir danser autour d'eux, quatre hommes enfermés, chacun dans une lanterne.

A Sainte-Tulle et à Manosque, une grande clarté, ressemblant à une aurore boréale, fut aperçue, comme suspendue dans les airs, pendant quelques minutes.

[...Autres constatations...]

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

-"le 12 et 13 février 1873: séismes et corps lumineux".

Dans les annales d'un fascicule déposé à la Bibliothèque de Marseille, en relatant le tremblement de terre du 20 mars 1812 survenu dans le sud de la France, à Beaumont, un certain J. M. Robert fait état de phénomènes lumineux qui se sont manifestés plusieurs fois dans les communes voisines de cette localité. Le texte fait mention de "... phénomènes qui se sont manifestés notamment entre Manosque et Villeneuve d'Apert", "phénomènes si effrayants que sept voyageurs qui étaient dans la voiture de Digne, ont préféré s'arrêter à la mauvaise auberge des Quatre-Tours plutôt que de venir coucher à Manosque. Aux approches de la voiture, ce ballon lumineux qui voltigeait sur le chemin s'est divisé en quatre feux, et alors la vue des voyageurs s'est tellement troublée qu'ils ont cru voir danser autour d'eux quatre hommes enfermés, chacun dans une lanterne. A Ste Tulle et à Manosque, une grande clarté ressemblant à une aurore boréale fut aperçue comme suspendue dans les airs, pendant quelques minutes..."

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent que le 4 mai 1872, sur le chemin de Manosque à Villeneuve (Hautes-Alpes et actuellement Alpes-de-Haute-Provence), "Le phénomène aperçu a été si effrayant que sept voyageurs qui étaient dans la voiture de Digne ont préféré s'arrêter à la mauvaise auberge "Les quatre tours" plutzôt que de venir coucher à Manosque. Aux approches de la voitire, un "ballon lumineux" qui voltigeait sur le chemin s'est divisé en quatre feux, et alors la vue des voyageurs s'est tellement troublée, qu'ils ont cri voir danser autour d'eux quatre hommes enfermés chacun dans une lanterne..."

[Ref. hj1:] HENRI JULIEN ET MICHEL FIGUET:

Les auteurs indique que lors de nouveaux tremblements de terre dans la région en mai 1812, l'affolement des populations a été général, et sept voyageurs terrorisiés en route pour digne dans une patache publique ont été tellement effrayés qu'ils ont décidé de s'arrêter à l'auberge des Quatre Tours, fort piteuse, plutôt qu'à Manosque.

Ils ont juré avoir vu un globe lumineux se diviser en quatre feux et tourner autour de leur voiture.

A l'intérieur il y avait quatre hommes visibles enfermés chacun dans une "lanterne".

Les auteurs se demandent si cela pourrait être la première visite connue en Provence d'entités extraterrestres.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

1.

Entre Manosque et Villenueve [sic] d'Apert, France

Le 20 mars 1812, la nuit, plusieurs personnes voyageant par coche pendant la nuit du tremblement de terre ont vu ce qui semblait être un ballon lumineux, qui a survolé et semblé se diviser en 4 morceaux de feu. A ce moment-là, les voyageurs stupéfaits ont vu autour d'eux quatre hommes portant des lanternes, main dans la main et dansant autour du coche.

Albert Rosales indique que la source est: "Pierre Delval Contacts du 4ème type".

[Ref. va1:] JACQUES VALLEE ET CHRIS AUBECK:

Les auteurs disent que le 20 mars 1812, près de Manosque, en France, quatre entités à l'intérieur de lumières ont été vues.

Sur la route de Villeneuve à Manosque, sept voyageurs du coche allant à Digne ont eu peur quand ils ont observé une boule lumineuse qui planait sur le chemin près du coche. L'objet s'est divisé en quatre lumières. Quatre personnages humains ont été vues, enfermées à l'intérieur des objets, qui ressemblaient à des lanternes. Terrifiés, les voyageurs ont choisi de s'arrêter à l'auberge de Quatre Tours plutôt que d'aller jusqu'à Manosque.

La source est indiquée comme suit: Louis-Joseph-Marie Robert, "Notice historique sur le tremblement de terre du village de Beaumont, departement de Vaucluse, et examen des causes qui ont pu determiner dans un pays non volcanique, 128 secousses successives dans 75 jours...", (Aix: Augustin Pontier, 1812), 10.

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

Cet auteur indique que près de Manosque, Alpes-de-Haute-Provence, en mars ou avril 1812, à une heure inconnue, il y a eu une rencontre rapoprochée du troisième type par Plusieurs personnes anonymes.

Henri Julien a trouvé dans dans Notice historique sur le tremble-ment de terre du village de Beaumont (Apt), département du Vaucluse par M. le Docteur Robert, médecin du roi au lazaret de Marseille, ce récit:

"... Les tremblements de terre furent ressentis du 20 mars 1812 à minuit précis, jusqu'au 28 mars et du 6 avril au 15 mai 1812 (...) Quelques personnes assurent avoir vu sortir de la terre des flammes électriques, lors des premières commotions. Ce phénomène s'est renouvelé plusieurs fois dans les communes voisines de Beaumont, depuis le 20 mars dernier; mais celui qui a été aperçu sur le grand chemin de Manosque à Villeneuve a été si effrayant que sept voyageurs qui étaient dans la voiture de Digne ont préféré s'arrêter à la mauvaise auberge des Quatre Tours, plutôt que de venir coucher à Manosque: aux approches de la voiture, un ballon lumineux, qui voltigeait sur le chemin, s'est divisé en quatre feux, et alors la vue des voyageurs s'est tellement troublée, qu'ils ont cru voir danser, autour d'eux, quatre hommes enfermés chacun dans une lanterne. A Sainte-Tulle et à Manosque, une grande clarté, ressemblant à une aurore boréale, fut aperçue, comme suspendue dans les airs pendant quelques minutes... Tous les animaux domestiques poussèrent des cris et des hurlements (...) Enfin, je termine ce précis historique en faisant observer que le tremblement de terre de Beaumont coïncide avec l'apparition de ce corps planétaire qui a brillé si longtemps sur notre horizon..."

Julien Gonzalez indique que ses sources sont "Lumières Dans La Nuit" n° 313, pages 20-21; Michel Figuet et Jean Louis Ruchon dans "OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France", page 39; Henri Julien et Michel Figuet "OVNI en Provence", pages 55-56.

Points à considérer:

Je suis vraiment interessé par ce rapport. Bien sûr, le docteur Robert attribue l'observation à une vision "perturbée" des témoins; mais, au moins apparemment, cela n'a pas de sens car les problèmes de vue n'auraient pas abouti à ce que sept personnes différentes déclarent une même chose aussi complexe que quatre personnages enfermés chacun dans une lanterne.

Bien sûr, il a été théorisé que les tremblements de terre sont parfois ou souvent précédés ou accompagnés de phénomènes lumineux; cela est vrai pour moi, cela a été montré dans de nombreux articles en dehors de la littérature ufologique. Ensuite, certains "sceptiques" ont soutenu que ces phénomènes électriques provoquent des effets électromagnétiques preturbant les cerveaux des gens au point qu'ils croient voir des choses inexistantes comme les OVNIS et / ou les occupants d'OVNI. Mais encore une fois, il n'y a aucune raison pour que les gens aient subi la même vision imaginaire. Spécialement en 1812, une époque où la notion de "visions d'OVNIS" ou d'êtres flottant dans l'air après qu'une boule lumineuse se divise n'avait aucune publicité telle que cela a pu l'avoir plusieurs décennies plus tard.

Le rapport n'a pas de valeur "scientifique" solide, bien sûr. Mais je le trouve très intéressant.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans

Evaluation:

Possibles visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 septembre 2017 Création, [ro1], [pd1], [fr1], [hj1], [ar1], [va1], [jg1].
1.0 Patrick Gross 30 septembre 2017 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 septembre 2017.