La nuit des F-16Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

La nuit des F-16 - 31 mars 1990, vers 00:30, du sol à Thorembais-les Béguines:

1. Scan du document:

2. Ma transcription:

GENDARMERIE
Brigade de [supprimé]

02 Avr 90
No 1190/21/N

Ann F à la note N° 1S/03/W du
03 Avr 90

Au Comd Dist WAVRE
A l'attention du Capt [supprimé]

OBJET: Observation d'une phénomène étrange la nuit du 30 au 31 Mar 90
Ref: Com Tf du 020815 Avr 90

Le 31 Mar 90 vers 0030 Hr, suite au différents Mag faisant état d'observation de «lumières étranges» à RAMILLIES, nous nous sommes arrêtés le long de la RN 29, à hauteur de Thorembais les Beguines. A partir de ce poste d'observation, nous avons remarqué une lumière apparemment similaire à une étoile et ce en direction de NAMUR 6 ECHEZEE. Cette lumière paraissait clignoter ou plutôt «trembler». L'intensité de son éclairage n'était pas constant[e].

Nous avons aperçu deux avions (signalés par une lampe clignotante de couleur blanche) venant de la direction de JODOIGNE qui ont pris de l'altitude et se sont dirigés vers cette «lumière». L'un des avions (le premier) est passé sous cette «lumière» tandis que l'autre passait légèrement au-dessus (estimation sur un plan vertical à partir de notre poste d'observation).

Après le passage des avions, cette «lumière» nous a donné l'impression de «dégringoler» pour ensuite se déplacer vers notre droite. Par la suite, cette «lumière» a semblé s'atténuer ou s'éloigner vers Namur.

[Signature]
MDL Chef

3. Carte des lieux mentionnés:

Les lieux mentionnés sont Ramillies, Thorembais-les-Beguines, Namur, Eghezee, Jodoigne.

Les témoins sont postés à Thorembais.

La «lumière» est entre Eghezée et Namur.

Les avions arrivent de Jodoigne.

La lumière dégringole et s'éloigne vers Namur.

4. Le ciel:

Dans la direction Sud-Est, celle où les gendarmes observent la lumière, depuis 49°50'25« Nord et 4°36'10« Est, dans les alentours de 00:30 le 31 mars 1990, aucune étoile ou planète ne dégringole. Aucune planète brillante, comme Vénus ou Jupiter, ne se trouvent là, et toutes les étoiles «montent» dans le ciel. Ceci tient compte de GMT+1 comme de GMT+2 (le passage à l'heure d'été devait être alors le 30 mars à 02:00 si cela s'était fait comme cela se fait en 2008 ce qui ne m'est pas certain).

5. Bref commentaire:

Ce rapport d'observation-là n'est mentionné à ma connaissance dans aucun texte relatif aux événements de cette nuit, ni «sceptiques» ni «tenants». Je trouve de nombreuses affirmations disant que la totalité des OVNIS ou lumières vues au sol lors de cet événement dans cette nuit étaient «des étoiles» ou «probablement des étoiles» et selon un auteur également «un haut fourneau». Un exemple est dans le livre «AVNI, Les Armes Volantes Non Identifiées» du physicien Jean-Pierre Pharabod disant en page 175 que dans «la nuit du 30 au 31 mars», «des gendarmes crurent voir des objets lumineux s'installer en formation dans le ciel» mais que «en fait dans ce cas précis il s'agit probablement d'astres», rien d'autre n'étant dit, ce qui suggère que ce rapport d'observation n'est simplement pas pris en compte, probablement jamais vu par les auteurs d'ouvrages ou articles concernant ces événements, ou si vu, non abordé. Et rien ne vient justifier que ce qui est décrit dans ce rapport est «des astres» ou même une étoile et encore moins «un haut fourneau» etc.

Cette observation est en réalité, vue du sol, une arrivée des deux F-16 envoyés par la force aérienne Belge vers l'OVNI déjà signalé au sol et déjà confirmé par plusieurs radars au sol.

Cet OVNI a bien été vu visuellement au sol au moment même de cette arrivée des avions.

La trace radar publiée par la force aérienne belge sous forme de vidéo, permettant une reconstitution, pour l'un des F-16, obtenue lors de l'un des verrouillages radars sur l'OVNI par les F-16, montrant que l'OVNI «dégringole», ce qui est bien ce que rapportent les observateurs visuels au sol.

Les F-16 ont permis d'enregistrer par radar la «dégringolade» de l'OVNI vu depuis le sol.

Dans un prochain article, je donnerais toutes les données quantitatives fournies par cet enregistrement radar, et montrerais qu'une telle dégringolade ne peut être expliquée ni par un avion, ni par une étoile, ni par un haut fourneau, ni par un dirigeable, ni par... etc.

6. Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 avril 2008 Création.
1.0 Patrick Gross 25 avril 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 avril 2008.