Vers 16 heures - Observation rapportée par Mme Marie F.:
«Mme F.» tenait un gîte rural à Jalhay. Vers 16 heures, elle est allée ramasser le linge qu'elle avait mis à sécher au soleil dans son jardin.
Elle est alors brusquement éblouie par un reflet dans ses lunettes.
Elle lève la tête et voit que la lumière du soleil est réfléchir par un objet qui est en l'air dans la direction de Jehanster, brillant «comme un miroir.»
Elle pense donc que c'est un avion.
L'objet est effectivement allongé comme un avion, mais il n'a pas d'ailes, et il ne fait pas de bruit.
L'objet à l'apparence d'un énorme cigare, avec des bords tout à faits net, et une partie au moins de son fuselage semble être structuré comme par un grillage sous-jacent.
Elle pense donc que ce doit être un dirigeable, mais il n'y a aucune nacelle au-dessous, ni aucune autre structure externe.
La SOBEPS a publié un dessin représentant cet objet, qui est de cet aspect:
Ce qui étonne particulièrement Mme F. est qu'il y a aussi dans le ciel par ailleurs parfaitement dégagé comme un petit nuage isolé, et elle a l'impression que l'objet est sorti de ce nuage.
Il lui semble que l'objet en forme de cigare est à 400 ou 500 mètres d'elle, à une hauteur de 200 mètres au-dessus du sol, descendant lentement en suivant une trajectoire oblique et en devenant de plus en plus foncé.
Elle s'attend à ce qu'il s'écrase, mais il s'immobilise à quelques dizaines de mètres du sol.
Peu de temps après il se dirige vers la colline boisée qui est au nord-est, en monte la pente, rase pratiquement les arbres du sommet de la colline, et disparaît de la vue dans la cuvette du lac de la Gileppe.
Il est dit que la longueur de l'objet était comparable à celle d'un autobus.
Source:
La SOBEPS indique dans son second volume que le 29 novembre 1989, vers environ 16 heures, Mme Marie F., une fermière à la retraite âgée de 65 ans qui exploitait par la suite un gîte rural à Jalhay, ramassait du linge dans le jardin situé à l'arrière de sa maison avec vue vers l'ouest.
Soudain elle a été éblouie par un vif reflet de lumière dans ses lunettes.
Levant la tête, elle aperçut «quelque chose comme sortant de rien ou d'un nuage de condensation», à environ 500 mètres d'elle, en direction de Jehanster, au sud-ouest. Le phénomène descendait lentement en biais vers le sol.
En sortant du «nuage», la structure était de couleur argentée, mais elle devenait de plus en plus sombre en se rapprochant du sol. A quelques dizaines de mètres avant de s'écraser, cet objet, toujours parfaitement silencieux, s'est redressé, comme s'il suivait le relief du terrain. Il s'est mmobilisé alors quelques instants, puis est reparti en remontant vers le versant boisé de la vallée, où il a disparu en rasant la cime des arbres.
Il s'est donc éloigné vers le lac de la Gileppe, en direction du nord-est, parcourant environ 1 kilomètre en 2 ou 3 minutes.
Lors de l'enquête, Mme F. a estimé que la dimension de l'objet était voisine de celle d'un autobus soit 3,5 cm à bras tendu.
La forme était celle d'un cigare aux extrémités pointues, avec une grande partie du fuselage «grillagée» ou comme «formée de petits panneaux ou de miroirs à facettes». L'objet semblait totalement matériel, avec des contours nets, sans aucune superstructure visible ni aucun feu.
Mme F. a utilisé une comparaison intéressante pour décrire ce qu'elle avait vu: «On aurait dit comme une naissance, comme si un animai mettait bas». Mme F. est une ancienne fermière.
D'abord, elle a cru que c'était un avion qui tombait, mais elle a remarqué immédiatement l'absence d'ailes; ensuite, elle a pensé à un ballon, mais elle a constaté qu'il n'y avait aucune nacelle. Sa seule hésitation concerne le début de l'observation, c'est-à-dire la réalité physique du «nuage de condensation» qu'elle a cru avoir repéré.
L'auteur estime qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives du dossier de ces cas, et se demande si c'est seulement possible en ufologie de tirer des conclusions définitives.
Il indique que des commentaires peuvent tout de même être faits. Par exemple, Ce témoignage et ceux de la même série font référence à un objet ovoïde sombre dont la surface semblait recouverte de plaques assemblées, une structure qui a été visible en Hainaut, mais surtout dans la région de Jalhay qu'elle a survolé selon un axe nord-est/sud-ouest dans les deux sens.
L'auteur indique que ce cas a été investigué seulement trois semaines après l'observation.
Il note que le caractère diurne de cette observation et d'autres dans la région ce jour n'a apporté que peu de données nouvelles sur les objets observés, que les des détails de structure sont difficiles à extraire des témoignages recueillis. Il commente que cette difficulté est en soi une caractéristique intéressante, puisque plusieurs témoins ont précisé avoir été frappés par l'inexistence de détails externes.
Source:
Source:
On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:
1989, 29 novembre
BELGIQUE, Jalhay
Vers 16 h à Jalhay une dame voit un objet qui brille, sans ailes, sans bruit, et un petit nuage dans un ciel particulièrement dégagé. Le témoin pense que l'objet en forme de cigare, est sorti de ce nuage. Les bords du cigare sont bien nets et une partie du fuselage semble structuré, comme s'il y avait un grillage sous-jacent. A quelques dizaines de mètres du sol cet objet s'immobilise et rase ensuite pratiquement les cimes des arbres.
Exemple de source:
Carte montrant la situation de Jalhay par rapport à Verviers et Eupen, avec les bois et le Lac de la Gileppe au nord-est de Jalhay:
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 3 septembre 2013 | Création. |
1.0 | Patrick Gross | 3 septembre 2013 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 18 septembre 2013 | Ajout des informations de G. van Overmeire. |