Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Walhorn, entre 10:30 et 10:40 du matin, le major Guy D..

Un major de l'armée belge, résident de Liège, dont l'identité est connue des enquêteurs de la SOBEPS, a rapporté avoir fait l'observation suivante.

Le 29 novembre 1989 entre 10:30 du matin et 10:40 du matin, il était à 2 km au sud-est de Walhorn, avec un groupe de marcheurs qui allaient dans la direction du barrage de la Vesdre qui se trouve près d'Eupen.

Il a vu dans le ciel un objet qui ressemblait à une grande plaque, sans forme identifiable, qui était peut-être un triangle. L'objet n'avait aucune aile.

Sa couleur était uniforme, métallisée, assez brillante, avec un aspect de zinc ou d'aluminium. Il reflétait très bien le soleil qui brillait.

Il a estimé sa grande taille comme étant de deux à quatre fois celle d'un avion.

L'objet se dirigeait lentement du nord vers l'ouest, visuellement au-dessus d'Eynatten, à une altitude que le témoin a estimée comme étant entre 1500 et 4000 mètres d'altitude.

Le témoin a précisé qu'il a trouvé cela étrange, parce qu'à première vue, cela aurait du être un avion, mais qu'à cette distance, surtout en voyant l'objet si grand, on n'entendait aucun son en provenir.

L'auteur signale que ce cas n'a pas fait l'objet d'enquête complète, qu'il a utilisé ce qui a été fourni par le témoin.

L'auteur estime qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives du dossier de ces cas, et se demande si c'est seulement possible en ufologie de tirer des conclusions définitives.

Il indique que des commentaires peuvent tout de même être faits. Par exemple, Ce témoignage et ceux de la même série font référence à un objet ovoïde sombre dont la surface semblait recouverte de plaques assemblées, une structure qui a été visible en Hainaut, mais surtout dans la région de Jalhay qu'elle a survolé selon un axe nord-est/sud-ouest dans les deux sens.

Il note que le caractère diurne de cette observation et d'autres dans la région ce jour n'a apporté que peu de données nouvelles sur les objets observés, que les des détails de structure sont difficiles à extraire des témoignages recueillis. Il commente que cette difficulté est en soi une caractéristique intéressante, puisque plusieurs témoins ont précisé avoir été frappés par l'inexistence de détails externes.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, région de Verviers

Vers 10 h 30 un major de l'armée participant à une marche de Walhorn au Barrage de la Gileppe, et voit un grand objet qui se déplace au-dessus de Eynatten à une altitude estimée à 2000m. L'aspect est du genre zinc-aluminium, une sorte de grande plaque sans ailes et qui se déplace sans bruit. (VOB 1 - Sobeps 1991)

Exemple de source:

Notes au 29 avril 2008.

Il est difficile de se faire une idée de ce que le témoin a vu.

L'estimation d'altitude ne peut être prise au pied de la lettre, en raison de l'absence de repères dans le ciel. Elle est très large, allant de 1500 à 4000 mètres. La distance n'est pas donnée, le dessin du témoin ou de l'enquêteur dans l'ouvrage de la SOBEPS volume 2 page 251 donne l'impression de quelque chose de bas vu de profil, dans ce cas éloigné. Une taille angulaire aurait été nécessaire.

Si l'objet était aux valeurs les plus «favorables», c'est à dire 4 fois grand comme un avion et à 1500 mètres de haut, il est effectivement étrange que le son n'ait pas été entendu, ou que les ailes n'aient pas été vues, si c'était un avion. Mais si l'on prend les valeurs les plus défavorables, une hauteur de 4000 mètres, une taille de seulement deux fois un avion non précisé, éloigné, l'estimation «deux à quatre fois plus grand qu'un avion» ne signifie plus grand chose, les ailes pouvaient être réfléchissantes, elles pourraient ne pas avoir été visibles. Il arrive couramment qu'un avion haut dans le ciel ne laisse voir que son fuselage parce que les ailes réfléchissantes reflètent la couleur du ciel et du sol, sol qui ce jour-là était justement enneigé. Si c'était un avion, le son a pu être trop faible à une grande distance, et/ou couvert par des sons de voitures sur l'autoroute éventuelle proche.

Le dessin ne montre pas un objet plat ni triangulaire, mais de la forme d'un oeuf, se déplaçant pointe en avant, sans aucune caractéristique de structure. Cette pointe est légèrement plus pointue que celle d'un oeuf, et les proportions sont beaucoup plus épaisses que celle d'un fuselage d'avion, mais comme le témoin énonce l'idée d'un objet plat, la possibilité qu'il soit triangulaire, et la déclaration qu'il était sans forme identifiable, il est évident que le dessin doit être pris avec beaucoup de recul.

Il est donc possible que le témoin, après avoir entendu parler des observations nombreuses et plus spectaculaires de la soirée, en ait été motivé pour rapporter son observation. Il a eu raison de la faire; mais son étrangeté n'est pas évidente.

Ces notes sont à prendre avec du recul, puisque le récit donné dans le livre de la SOBEPS n'est pas un rapport d'enquête complet, rapport qui pourrait contenir des éléments soit renforçant soit rendant caduques les points que je soulève ici.

Ci-dessus: Paysage de la campagne autour d'Eupen avec neige comme le jour de cette observation.

Ci-dessus: Vue aérienne. Le témoin était à 2 kilomètres au sud-est de Walhorn. Walhorn est à un peu moins de 6 kilomètres du centre d'Eupen. Eynatten est au nord-est de Walhorn à 3-4 kilomètres.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 avril 2008 Création.
1.0 Patrick Gross 29 avril 2008 Première publication.
1.1 Patrick Gross 20 septembre 2013 Ajout des information de Mme van Overmeire.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 septembre 2013.