Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Entre 18:30 et 19:00 à la Calamine - Kelmis, Mr. Coenrats:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le 29 novembre 1989, à Kelmis, La Calamine en français, vers 19 heures, Mr. C. promenait son chien. au virage d'une rue il est arrivé sur un terrain ouvertet aprèS quelques 50 mètres il a vu un engin lumineuxà 300 ou 400 mètres au-dessus de lui.

Quelques secondes plus tard, tout s'est éteint, mais quatre grands phares, formant un carré, se sont immédiatement allumés et ont envoyé des faisceaux de lumière vers le sol.

Pendant un bref moment, il a été pris dans l'un des faisceau, il en a été éblui et a pris peur.

Puis l'objet est monté rapidement et a été persue de vue dans la direction d'Eupen.

La SOBEPS a publié un schéma de l'objet vu, se présentant comme ci-dessous. Il n'y a pas de «bords» d'un objet dessinés, juste les quatre «phares» blancs placés en carré:

Source:

Un autre rapport, dans la Flying Saucer Review, indique pour cette observation, citée comme suite de celle-ci:

Monsieur Coenrats [sic, en fait «Coenraets».] a vu le même objet apparaissant soudainement droit au-dessus de lui, à une hauteur de 300 ou 400 mètres, puis ses lumières se sont éteintes, après quoi un phénomène lumineux différent a fait son apparition, avec quatre projecteurs dirigés vers le sol. Quand il se trouva pris dans le faisceau de l'un d'eux, qui l'a ébloui, il a paniqué. Il a alors vu la chose s'éloigner finalement vers Eupen, montant tandis qu'elle s'éloignait, et apparaissant simplement comme une masse lumineuse informe.

Le magazine publie ce dessin juste au-dessous de ce rapport:

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Kelmis (La Calamine)

Vers 19 heures M. C. fait une promenade avec le chien. Au détour d'une rue il arrive à une zone dégagée. Après une cinquantaine de mètres il aperçoit un engin lumineux à 300 ou 400 m au-dessus de lui. Quelques secondes plus tard tout s'éteint mais quatre gros phares disposés en carré s'allument aussitôt et envoient des faisceaux de lumière blanche vers le sol. Durant un court instant le témoin est pris dans l'un des faisceaux. Il en est ébloui et la peur s'empare de lui. L'objet s'élève alors rapidement et disparaît dans la direction d'Eupen. (VOB 1 - SOBEPS 1991 p. 35)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:40
18:50
19:00
19:10

Situation:

Kelmis est le nom allemand pour le village dont le nom français est La Calamine.

La Hollande est au Nord, Eupen est au Sud, donc la direction de la trajectoire de l'objet comme indiquée par le témoin est du Nord vers le Sud.

Ci-dessus:: localisation de Kelmis (point rouge) par rapport à Eupen et Verviers.

Notes:

Le rapport est très maigre, il y manque des données essentielles comme la taille angulaire de la chose, sa vitesse angulaire, la durée, et si c'était silencieux ou bruyant. Il est donc difficile de se faire une idée, et je n'aurais pas été étonné que l'on dise que ce n'était qu'un hélicoptère.

Toutefois, il y a là encore une personne étonnée par un engin volant, avec une observation à voir parmi les nombreuses autres.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 8 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 septembre 2013.