La SOBEPS donne les éléments suivants:
Vers 18:45, T. S. et A. H., deux garçons de 13 ans qui habitent à Lontzenbusch se rendaient à un entraînement sportif à Lontzen.
Ils ont suivi un chemin très isolé, le «Mühlenweg», qui descend vers un ruisseau et remonte ensuite.
Juste au moment où ils ont dépassé le ruisseau, ils ont vu surgir devant eux à l'ouest près du toit d'une maison située plus haut, «trois lumières blanches très intenses», qui à ce moment formaient une rangée horizontale.
Au-dessus de ces lumières, ils ont discerné une masse sombre en forme de disque plat, surmonté d'une «bosse» centrale.
La chose s'est rapprochée sans bruit et ne pouvait donc pas être un avion.
L'objet est descend lentement dans la vallée en restant à distance constante de la prairie, parallèlement au chemin.
Au fond de la petite vallée se trouvait un arbre situé à environ 200 m des garçons, et près de cet arbre l'objet a fait un virage à angle droit. L'objet s'est alors dirigé droit vers les garçons, qui ont paniqué et sont allés em arrière sur le chemin.
L'objet a tourné au-dessus du chemin, presque à leur verticale, et est parti ensuite vers le haut, en restant au-dessus du chemin, mais plus vite qu'à l'arrivée.
Pendant la descente, la vitesse était celle d'un garçon qui court et pendant la montée, elle est d'environ 80 km/h.
Trois à quatre secondes avant le premier virage, la lumière du milieu s'est éteinte complètement. Dans ce virage, la rangée des lumières s'est inclinée à environ 45° et après cela, la lumière centrale est devenue plus lumineuse que les deux autres.
Le virage au-dessus des garçons a été très serré et l'objet a accéléré immédiatement.
Les garçons ont été interrogés séparément et ont dit avoir entendu au moment où l'objet est passé au-dessus d'eux un bruit très léger, ressemblant à celui d'une abeille qui vole.
Ils ont alors vu aussi un contour triangulaire et un ensemble de 5 à 10 petites lumières blanches sur la face inférieure, qui étaient distribuées de manière irrégulière autour d'une lumière centrale rouge, qui clignotait sans s'éteindre tout à fait.
Quand l'objet est reparti vers le haut, les garçons n'ont plus vu la lumière blanche centrale, ce qui s'explique si l'on admet qu'elle se trouvait à l'avant d'un triangle dont la pointe était légèrement relevée et que la lumière rouge est un peu plus basse que la surface plane du triangle.
Source:
Un autre rapport, dans la Flying Saucer Review, indique pour cette observation:
Encore une fois, toujours vers 18h45, deux jeunes garçons, Ture Schmidt et Adrian Hoffmann, tous deux âgés de 13 ans, marchaient le long d'une petite route enfoncée dans un vallon, au lieu-dit Donnerkaul, entre Lontzen et La Calamine, quand ils ont vu trois lumières blanches se déplaçant lentement et silencieusement du SO vers le NE. Les deux garçons ont vu une sorte de «disque plat», avec une légère «bosse» sur sa partie supérieure, filant au loin vers la droite et s'inclinant selon un angle de 45 degrés. Il a volé autour d'eux, et ils ont entendu un bruit très faible, comme une sorte de sifflement. Puis il s'éloigna vers le SO à une vitesse d'environ 80 km/h. La lumière blanche qui semblait être située en son centre s'était éteinte et s'était ensuite rallumée, beaucoup plus puissante. Sous l'objet il y avait un certain nombre de petites lumières (entre cinq et dix), plus un feu rouge!
Source:
On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:
1989, 29 novembre
BELGIQUE, Baelen
Vers 18 h 50 Mme H. voit un objet doté de puissants phares blancs et d'un clignotant rouge. Il glisse lentement et sans bruit dans le ciel vers Eupen. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 34)
Exemple de source:
18:40 | |
18:50 |
Lontzen est à environ 10 kilomètres au Nord du centre d'Eupen.
Ci-dessus:
La ligne rouge est le «Mühlenweg», «Chemin du Moulin» en français, au Nord de Lontzen. Le ruisseau, le «Lontzener Bach» est visible, avec son intersection avec le chemin (flèche verte et photo au-dessous.)
Ci-dessus:
Situation de Lontzen (point rouge) par rapport à Eupen (point vert).
On rapprochera cette observation de, par exemple, ce que le gendarme Robert Willems raconte pour son observation ce jour vers 19:15: «J'étais occupé à faire le plein à la pompe d'essence de la caserne [d'Eupen], moteur de la voiture de service éteint. A ce moment, j'entends Nicoll à la radio: 'Attention, ça s'approche de la caserne.' Le collègue et moi, nous levons la tête et on voit, direction Sud Ouest, un grand objet porteur d'une sorte de gros phare avec un autre rouge par-dessous. Je me dis, c'est l'AWACS. Mais voilà, il n'y avait pas de bruit de moteur, c'était tout à fait silencieux [dans la première version recueillie juste après les faits : un faible bruit de moteur électrique]. Et puis il y avait des tas de lampes qui s'allumaient et s'éteignaient de façon désordonnée. Ca venait de Baelen et ça a tourné au-dessus de la cour en direction de Lontzen.»
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 7 septembre 2013 | Création. |
1.0 | Patrick Gross | 7 septembre 2013 | Première publication. |