Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Vers 18:15 depuis Baelen, Mr. E. L.:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Vers 18:45, Mr. L. s'est rendu dans son jardin à Baelen pour chercher du bois de chauffage, et il a alors remarqué un gros point lumineux s'approchant lentement du Sud-Ouest.

Progressivement, il est arrivé à discerner trois feux distincts, placés sur une grande plaque triangulaire.

L'objet s'approche jusqu'à environ 200 mètres de lui. Quand il est à cette distance, il pivote sur son axe longitudinal en amorçant un doux virage vers le nord-nord-ouest. Il s'incline de telle sorte que le témoin ait vu encore plus distinctement sa face inférieure. C'est un triangle isocèle dont la base est étroite, et les phares sont situés tout près des coins.

Le témoin a aussi discerné une petite coupole entre les deux phares arrières, et au sommet de cette coupole est fixé un feu rouge qui ne clignote pas.

La largeur de la base est estimée à dix mètres.

Le témoin entend un bruit répétitif, ressemblant à celui d'une machine à coudre, mais plus faible, et seulement au moment où l'objet est au plus près de lui.

La SOBEPS publie un schéma montrant l'objet ainsi:

En ce qui concerne ce schéma, j'ai ajouté la couleur rouge, et foncé le ciel. Toutefois, il n'est pas précisé si la forme de l'engin était plus claire ou plus sombre que le fond du ciel, lequel était de façon certaine théoriquement sombre à ce moment - encore que des éclairages publics aient pu jouer un rôle.

Source:

Dans leur deuxième volume, la SOBEPS note pour cette observation que, puisque parvenu à 200 mètres du témoin l'objet a pivoté sur son axe, cela implique un arrêt total de l'engin.

La SOBEPS y montre également un dessin avec les témoin et l'OVNI. Cela se présente ainsi:

Source:

Un autre rapport, dans la Flying Saucer Review, indique pour cette observation:

Vers 18h45, un témoin dont le nom est donné - mais je ne donnerais que ses initiales E. L. - se trouvait à Baelen, à environ 2 kilomètres de Kortenbach, et il a vu, à une distance d'environ 200 mètres de lui, un objet triangulaire «émettant un léger bruit comme celui d'une machine à coudre.»

Il a semblé venir de la direction de Dolhain et allait apparemment vers Baelen.

Ensuite, il a viré de nouveau à gauche vers le Nord ou le Nord-Nord-Est.

Quand il a changé de cap, le témoin a aperçu ce qui ressemblait à une «coupole» sur sa face inférieure.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologie belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Baelen

Vers 18 h 45 le témoin va dans son jardin pour chercher du bois de chauffage. Il note alors un gros point lumineux qui s'approche lentement du sud-ouest. Il arrive progressivement à discerner trois feux distincts placés sur une grande plaque triangulaire. L'objet volant s'approche jusqu'à 200 m du témoin. A ce moment il pivote sur son axe longitudinal en amorçant un doux virage vers le NNO. Il s'incline de telle manière que le témoin voit encore plus distinctement la face inférieure. C'est un triangle isocèle à base étroite et les phares sont situés tout près des coins. Le témoin discerne une petite coupole entre les deux phares arrières. Au sommet de cette coupole est fixé un feu rouge non clignotant. La largeur de la base est estimée à 10 mètres. Le témoin entend un bruit répétitif ressemblant à celui d'une machine à coudre, mais plus faible et seulement au moment où l'objet est le plus près de lui. (VOB 1 - SOBEPS - 1991, p. 30)

Exemple de source:

Renaud Leclet, défendant que ces OVNIS à Eupen comportaient en fait des hélicoptères, a écrit sur ce cas, dans un texte publié en 2008:

Entre 18h30 et 18h45, les observations de Jalhay et Baelen peuvent aussi s'expliquer par un hélicoptère avec ses phares allumés. Le témoin de Baelen distingue aussi une petite lumière rouge au sommet de la coupole de l'engin, lumière rouge (feu anti-collision) qui se trouve sur le haut du rotor de queue ou du cockpit selon le type d'appareil. Le témoin entend aussi un bruit qui ressemble à un bruit de machine à coudre, bruit qui confirme qu'il pourrait s'agir d'un hélicoptère.

Source:

Note sur l'explication par un hélicoptère de Renaud Leclet:

On constate les erreurs et omissions qu'il commet sur ce cas:

Lorsque Renaud Leclet traite d'une de ces observations avec une lumière rouge effectivement sous l'OVNI, il la considère évidemment aussi comme un feu de signalisation d'hélicoptère, ou la lueur (prétendue) d'un «détecteur à infra-rouge» ou d'un «laser». Il n'était donc pas utile pour lui de la placer ici au-dessus plutôt qu'au dessous de l'engin.

Les lumières de tous les hélicoptères obéissent en principe à des règlements. Par exemple, il doit y avoir une lumière verte sur la droite et une lumière rouge sur la gauche. Ce n'est pas le cas ici, mais il est parfaitement possible qu'une lumière verte ait simplement été masquée en étant de l'autre côté que celui que le témoin voyait. Il doit en principe y avoir une lumière «clignotante» - en fait rotative - soit rouge, soit blanche-bleue, mais les réglementations permettent toutes sortes de placements.

Bien entendu, on pourrait argumenter ad nauseam pour ou contre l'idée que c'était un hélicoptère, et si cette observation était une observation isolée, et si personne n'avait vérifié, je pense que je m'y rangerais sans trop rechigner.

Mais voilà: le colonel de Brouwer, officiel de l'Armée de l'Air Belge qui traitait de la question de ces OVNIS à cette époque, avait fait faire les vérifications nécessaires, et a dit et redit depuis qu'il n'y a pas eu de vol de quelque aéronef que ce soit, qui puisse résoudre l'énigme par quelque hélicoptère ou avion que ce soit.

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:30
18:40
18:50

Situation:

Baelen est à environ 5 kilomètres à l'ouest du centre d'Eupen.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 6 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 septembre 2013.