Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Entre 16:45 et 17:00, à la sortie de Dolhain, Mr. Jacques C.:

La SOBEPS a indiqué que le 29 novembre 1989, quasiment au même moment que l'observation de Mr. B., maître-nageur, et son épouse, entre 16:45 et 17 heures, Mr. Jacques C., négociant en vins, circulait en voiture sur la route de Dolhain à Eupen.

Arrivé à la sortie de Dolhain, il a vu presque face à lui et légèrement sur sa gauche «comme un avion», que Mr. C. a qualifie de «conséquent, très volumineux, comme un gros porteur».

Cet objet volait cependant excessivement bas en direction de Verviers, vers le sud-ouest, en sens inverse du véhicule de Mr. C.

Il s'attendait à la chute de cet «avion» et il s'est arrêté aussitôt, il est sorti de la voiture, et il a ainsi vu passer l'objet à une altitude de 75 à 100 mètres.

Bien qu'il n'ait pas pu préciser la forme de l'objet, il l'a décrit comme «quelque chose qui n'était pas flou, de bien net au contraire, avec des ouvertures peu nombreuses, deux ou trois, assez grandes, rectangulaires, qui étaient éclairées de l'intérieur, et dans lesquelles il semblait y avoir des ombres, comme si quelqu'un passait et repassait».

Mr. C. a aussi distingué deux ou trois phares blancs et un feu rouge sur la partie supérieure.

Sa première surprise passée, il a commencé à analyser ce qu'il venait de voir. Les détails observés lui ont paru étranges et peu orthodoxes pour un avion. L'objet émettait un bruit sourd et avait un «aspect métallique brun». Mr. C. a aussi vu que l'objet était «enfoncé longitudinalement», vers l'intérieur, aussi bien dans sa partie inférieure que sur le dessus, et qu'il semblait «paré d'objets sombres».

L'auteur signale que ce cas n'a pas fait l'objet d'enquête complète, qu'il a utilisé ce qui a été fourni par le témoin.

Il commente qu'il y a là un beau problème pour la sagacité de tous les ufologues: à Beyne-Heusay, Mr. Jean B. a vu un OVNI équipé de hublots et espérait repérer des silhouettes au travers; quelques instants plus tard, sinon au même moment, à moins de 20 km plus à l'est, Mr. Jacques C. repère précisément de tels hublots avec de vagues formes derrière.

L'auteur note qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives du dossier de ces cas, et se demande si c'est seulement possible en ufologie de tirer des conclusions définitives.

Il indique que des commentaires peuvent tout de même être faits, dont un rapprochement entre les phénomènes signalés à Beyne-Heusay et à Dolhain entre 16:45 et 17 heures qui sont presque à considérer «comme deux instantanés d'un même événement éparpillé dans notre espace-temps.»

La SOBEPS publie un dessin visiblement fait à la main par le témoin, montrant l'objet de cette manière:

J'ai conservé ici la forme, les traits, du dessin, coloré en rouge la partie indiquée comme rouge par le témoin, et utilisé la couleur du ciel à 17:00 pour le fond. Il ne m'est pas possible de donner exactement un «aspect métallique brun» au corps de l'objet, j'y ai donc fait un simple remplissage brun.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Dolhain

Entre 16 h 45 et 17 heures Jacques C. circulait en voiture de Dolhain à Eupen. A la sortie de Dolhain il vit presque face à lui et légèrement sur sa gauche, comme un avion, conséquent, très volumineux, comme un gros porteur volant vers le SO, à une altitude excessivement basse. M. G. s'arrêta et s'attendait à la chute de l'avion... qu'il vit passer à 75 à 100 m. Le témoin ne peut pas décrire la forme de l'objet qu'il qualifie cependant de bien net, avec deux ou trois ouvertures assez grandes, rectangulaires, éclairées de l'intérieur, et dans lesquels des ombres passaient et repassaient. Sur la partie supérieure il vit 2 ou 3 phares blancs et un feu rouge. L'objet émit un bruit sourd, avait un aspect métallique brun, était enfoncé longitudinalement vers l'intérieur aussi bien à la partie inférieure que sur le dessus et semblait paré d'objets sombres. (Inforespace n. 84, p. 15)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:40
18:50
19:00
19:10

Situation:

Ci-dessus: Dolhain est au point rouge, Eupen est au point vert. Il est dit que le témoin roulait de Dolhain à Eupen, il était donc probablement sur la N61. La position la «sortie de Dolhain» doit signifier qu'il venait juste de quitter Dolhain. La carte de la SOBEPS (source citée) le place effectivement sur la N61 à Limbourg (point bleu).

Notes:

En 2008, le groupe d'ufologie français CNEGU a publié un texte posthume en français de l'ufologue «UFO-sceptique» Renaud Leclet, avec des ajouts de ses camarades. Leclet faisait valoir qu'un certain nombre sinon beaucoup des OVNIS de la «vague belge» doivent avoir été des hélicoptères de toutes sortes, y compris des hélicoptères militaires allemands ayant plus ou moins secrètement traversé la frontière allemande pour entrer dans l'espace aérien belge.

Même si j'ai trouvé que certains cas qu'il détaille ne peuvent pas vraiment avoir été causés par d'hélicoptères, d'autres montrent cette possibilité, ne serait-ce que parce que les données qui me sont connues sont si pauvres qu'elles laissent la place à une telle interprétation.

Un petit nombre d'autres cas sont évidemment de criantes observations d'hélicoptères, comme dans ce rapport de 1992 dans lequel le témoin a dessiné ceci:

Le cas de ce dossier n'est pas mentionné dans le texte de text. Mais pris tel que je le connais, je pense moi aussi pouvoir proposer un hélicoptère, un hélicoptère militaire, comme possible solution.

Il y a un certain nombre d'informations dans le rapport qui permettent de suggérer que cette explication est possible ou probable:

Bien sûr, rien de tout cela pourrait exclure qu'il s'agissait d'un engin extraterrestre. Mais il n'y a pas de véritable étrangeté pour qui permettraient d'affirmer que c'était cela.

Un vaisseau extraterrestre aussi, pourrait être bruyant, brun métallisé, avec des «fenêtres», un feu rouge, et voler bas, etc., je ne suis pas en train de dire que l'explication est un hélicoptère, je dis seulement qu'avec les informations que j'ai, elle pourrait être un hélicoptère.

Je dois noter que la description est très, très, différente de celles dans lesquels j'exclurait un hélicoptère. Ce n'est de toute évidence pas une plate-forme triangulaire plate, grande, silencieuse, avec les trois phares blancs puissants pointant vers le bas que nous avons dans de nombreux autres cas.

Ci-dessus: Un hélicoptère Apache dans la nuit.

Ci-dessus: Un hélicoptère CH-47 Chinook dans la nuit. S'il y avait bien des silhouettes en déplacement derrière les «fenêtres» ce pourrait avoir été un gros hélicoptère comme celui-ci.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 25 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 septembre 2013.