Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Vers 17:25 ou 17:30 entre Verviers et Andrimont, Mme Colemont et sa fille:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Mme C., attachée à l'échevinat de la ville de Verviers, rentrait chez elle avec sa fille de 22 ans le 29 novembre 1989.

Vers 17:30, elles sont arrivées dans la rue où elles habitent, entre verviers et Andrimont, et ont aperçu alors une «énorme» masse sombre immobile à environ 500 mètres du sol. La masse avait la forme d'un triangle avec trois gros phares blancs près des coins, et une lumière rouge clignotait au centre du triangle.

Le contour triangulaire était bien discernable sur le fond du ciel qui était plus clair.

Les témoins étaient convaincus que le clignotant rouge correspondait à une boule, placée un peu au-dessous de la surface inférieure qui était plane. Elle tournait comme un gyrophare.

Elles sont sorties de la voiture pour ouvrir le garage, et ont été surprise de ce que l'objet stationnait presque à leur verticale.

Le moteur de la voiture était arrêté, elles n'entendaient pas de bruit de bruit, même pas lorsque l'objet s'est mis en mouvement.

Elles ont remarqué que curieusement, le triangle s'est déplacé avec sa base vers l'avant.

Elles sont rentrées dans la maison et ont observé que l'objet s'est éloigné en ligne droite vers Battice.

Source:

Dans leur second volume, la SOBEPS revient sur ce témoignage, dans une collection d'exemple de formes et dispositions de lumières des cas de la vague Belge.

La SOBEPS indique que le 19 novembre 1989 à 17:25, l'observation à Andrimont a eu deux témoins, et cite, «Soudain, elle voit, se découpant nettement sur le ciel encore légèrement clair, une énorme masse en forme de triangle isocèle, sombre, équipé à chaque angle d'un gros phare blanc puissant et au centre, une 'boule' rouge clignotant à la manière d'un gyrophare. Cette lumière rouge a un aspect nettement sphérique et semble se situer sensiblement en-dessous de la structure triangulaire, 'comme une boule de noël suspendue'.»

Source:

Un autre rapport, dans la Flying Saucer Review, indique pour cette observation:

Aux environs de 17:30 h., à Andrimont, Mme Colemont et sa fille ont vu un énorme triangle avec trois lumières blanches puissantes et une autre lumière qui était rouge et clignotante ou, plutôt, tournante comme un gyrophare de la station côtière. La chose semblait être à une altitude d'environ 500 mètres, et se déplaçait lentement et sans bruit, avec son côté large vers l'avant.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, entre Verviers et Andrimont

Deux témoins arrivent dans la rue où ils habitent et aperçoivent alors une énorme masse sombre immobile à environ 500 m du sol. Elle a la forme d'un triangle avec 3 gros phares blancs près des coins. Une lumière rouge clignote au centre du triangle. Les témoins sont convaincus que ce clignotant correspond à une boule placée sous la face inférieure plane. Cette boule tourne comme un gyrophare. En sortant de leur voiture ils sont surpris de voir l'objet stationner à leur verticale. Le moteur de la voiture est arrêté, mais ils n'entendent aucun bruit provenant de l'engin, même pas quand il se remet doucement en mouvement, base en avant. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 28)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

17:20
17:30
17:40

Situation:

Ci-dessus: D'après la carte des observations par la SOBEPS (première source citée), l'observation se situe vers le point rouge. On voit là d'ailleurs un quartier résidentiel. Andrimont est plus au nord-est, Verviers est la ville plus au sud.

Notes:

Une chose très remarquable dans le récit est que la lumière rouge est perçue comme si elle était une sorte de boule, plus basse que la surface inférieure de l'OVNI. Or, on retrouve ce détail dans d'autres récits, et on retrouve des récits dans lesquels cette boule rouge se détache de l'objet. C'est à mon sens quelque chose de très important, et passé sous silence complet par ceux des commentateurs qui tiennent à ce que ces objets aient été des avions ou des hélicoptères.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 19 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 septembre 2013.