Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989:

A 21:30 près d'Andenne, B.:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le 29 novembre 1989, à 21:30, près d'Andenne, M. B. [ou Mr. B] a observé trois phares disposés en triangle et orientés vers le bas.

Ces phares éclairaient le sol et semblaient immobiles.

Ils se sont éteints brusquement après 10 minutes d'observation.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Andenne

A 21 h 30 trois phares disposés en triangle et orientés vers le bas sont observés par M. B. Ces phares éclairent le sol et semblent immobiles mais s'éteignent brusquement après 10 minutes d'observation. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 46)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

A cette heure il fait nuit.

Situation:

Ci-dessus: Andenne (Flèche «A») est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

Notes:

Ceci est l'un des nombreux rapports d'observation de ce soir-là, qui n'a probablement pas pu faire l'objet d'une enquête de la SOBEPS, et manque donc de détails tels que distance, direction, taille angulaire, intensité lumineuse comparativement à d'autres sources etc.

Il n'y a pas lieu d'en faire reproche à la SOBEPS: avec quelque 150 rapports d'observations pour cette seule nuit, ils ont pourtant été les seuls à mener autant d'investigations que faire se pouvait.

Vers 2008, un texte de l' «UFO-sceptique» français Renaud Leclet est publié, dans lequel celui-ci argumente que certains ou beaucoup des cas de la «vague Belge» s'explique certainement ou peut-être par des hélicoptères. Il ne mentionne pas ce cas, mais il est clair que pris tel quel, sans plus de précisions, avec son manque total d'étrangetés, il peut s'expliquer par un hélicoptère, par exemple. Rien n'empêcherait le pilote ou l'équipage d'éteindre ses phares, ou peut-être est-il simplement passé derrière un obstacle avec une trajectoire d'éloignement qui l'aurait fait paraître immobile à un observateur lointain.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 22 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 septembre 2013.