Le 26 novembre 1991 vers 18:30, Mr H[-] circulait sur l'autoroute E25, venant des Pays-Bas, allant du nord vers le sud et se trouvait à 2 ou 3 kilomètres avant le poste de frontière de Moelingen.
Il a alors remarqué à sa droite un gros objet sombre volant de manière erratique à basse altitude parallèlement à l'autoroute, et qui ne lui a pas semblé très éloigné.
Vu de côté, il a distingué des formes anguleuses, mais il n'a pas pu se souvenir s'il y avait ou non un empennage.
Il roulait à ce moment à environ 100 km/h et celle de l'objet paraissait similaire.
Comme il est intrigué par l'objet, il a abaissé la vitre de la fenêtre de sa voiture, et a constaté qu'il n'entenddait pas de bruit de moteur venant de l'engin.
Arrivé au poste frontière, il a quitté l'autoroute E25, pris la direction de Lixhe et a vu alors l'objet devant lui, au loin, qui s'éloigne à toute vitesse en direction d'Hallembaye c'est à dire vers l'Ouest-Sud-Ouest.
A peu près 15 minutes plus tard, il est arrivé chez lui et est dans son jardin. Il constate qu'il y a à environ 100 mètres de lui et une hauteur évaluée à environ 50 à 70 mètres au-dessus de lui une énorme masse immobile et silencieuse qui a une forme qu'il décrira comme «en étoile triangulaire.»
Sa taille angulaire est de 45 à 50 centimètres à la longueur du bras tendu.
Il distinguait mal la masse porteuse qui était totalement ceinturée d'une quinzaine de lumières de différentes teintes. Etant daltonien, il ne peut pas préciser les couleurs.
Il est entré à l'intérieur de son domicile pour avertir son épouse. En ressortant avec elle, ils ont constaté que l'objet était déjà très éloigné et s'en allait à grande vitesse vers l'ouest sans faire entendre de bruit.
Le témoin a réalisé pour l'enquêteur un dessin au trait en noir et blanc à main levée de l'objet une fois vu depuis son jardin. J'ai réalisé le schéma ci-dessous en en respectant toutes les caractéristiques y compris la disposition des 17 lumières dessinées. Comme le témoin est daltonien et distinguait donc mal les couleurs les unes des autres, je n'ai donné à l'objet aucune couleur mais il doit être noté que les lumières étaient de couleurs différentes. La forme dessinée explique ce que le témoin entendait par l'expression de la forme de l'objet comme «en étoile triangulaire».
Une taille angulaire de 45 à 50 centimètres à bout de bras est tout à fait considérable. Chacun peut le vérifier en prenant une règle de 50 centimètres, en la tendant à bout de bras contre le fond du ciel. Il s'agit là d'une taille angulaire correspondant à un objet de 25 mètres s'il était à 50 mètres, 50 mètres s'il était à 100 mètres, 100 mètres s'il était à 200 mètres et ainsi de suite. Pour rappel, l'objet est à ce moment immobile et silencieux.