26 juillet 1992Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Soirée du 26 juillet 1992:

Fin juillet 1992, sans crier gare, la SOBEPS est contactée par appels téléphoniques et par lettres par de nombreuses personnes rapportant leur observation d'OVNI. Il s'avérera une fois les décomptes fait qu'il y a eu le dimanche 26 juillet 1992, dans la soirée entre 22:15 et minuit, une éruption soudaine de pas moins de 27 observations d'OVNIS totalisant 72 témoins dans une zone restreinte de la Belgique comprenant Petit-Thiers, Heers, Verviers, Spa, Pepinster, le grand Liège et Waremme.

L'observation qui suit est juste l'une des 27.

A Verviers vers 22:35:

Mr. «T.A.», résident de Verviers était dans sa salle à manger vers 22:35 quand il a observé au sud un ensemble de trois lumières disposées sur un plan oblique. Deux des lumières, celles de l'extérieur, sont décrites comme des globes lumineux blancs, et la troisième qui se trouve entre elles, au centre et légèrement en dessous, comme un feu blanc plus faible et clignotant.

Ces lumières se sont apparemment rapprochés et Mr. «T.A.» est sorti dans le jardin. Cela lui a permis de voir qu'il s'agissait d'un objet, dont il voit le dessous qu'il décrit comme une plate-forme d'une forme triangulaire parfaite équilatérale. La forme de l'objet se distinguait nettement sur le fond du ciel.

A ce moment, l'objet est décrit comme d'un aspect gris plomb, avec une lumière blanche circulaire à chacun des coins de sa forme triangulaire et une lumière centrale clignotante, plus faible, de couleur blanche également.

Le témoin a indiqué avoir eu l'impression que c'était de «masse énorme», et il est noté qu'il est exclu que cela soit un avion, un hélicoptère ou un ULM.

Le vol de l'objet est décrit comme lent avec une vitesse estimée à environ 100 km/h et une altitude d'environ 500 mètres. Il se déplaçait avec la pointe vers l'avant.

L'objet est indiqué avoir émis un bruit constant, monocorde, que le témoin compare à celui d'un «moteur électrique d'une fréquence d'environ 200 Hz.»

L'objet est passé au-dessus des toits voisins. Le témoin est rentré dans la maison, monté à l'étage, et a regardé l'objet s'éloigner vers les hauteurs de Lambermont dans la direction du Nord-Nord-Ouest, montrant l'aspect qu'il avait eu à son approche initialement, d'un alignement de lumières.

L'objet a semblé ensuite effectuer un changement de direction en changeant de position instantanément, et il s'est éloigné alors vers l'ouest soit en direction de Liège.

Le témoin a utilisé des jumelles, ce qui n'a révélé aucun détail supplémentaire.

Au bout d'environ 15 minutes, il a abandonné son observation parce que l'objet était maintenant trop éloigné.

Un schéma au trait en noir et blanc accompagne le rapport.
Le schéma que j'ai réalisé, ci-dessus, en respecte les caractéristiques.

Eléments additionnels.

Le témoin a indiqué un son comparable à celui d'un «moteur électrique d'une fréquence d'environ 200 Hz.» Il n'est pas possible de savoir comment cette fréquence a pu être estimée, elle peut provenir d'une solide expérience des sons tout comme elle peut n'être sans aucune validité. Les sons ci-dessous indiquent à quoi correspondent des fréquences de 200 Hz.

Onde sinusoidale
Onde carrée
One en dent de scie

La carte de situation ci-dessous montre les emplacements de Spa, Verviers, Liège, Lambermont. Les terrains d'aviations sont les ronds rouges. Le témoin est à Verviers. L'objet arrive vers lui du sud, passe près d'où il se trouve à Verviers, s'éloigne vers Lambermont en son Nord-Nord-Ouest, bifurque alors pour s'éloigner en prenant la direction de l'ouest, vers Liège.

Sources:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 avril 2008.