Le grenierDocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Documents:

Dans les greniers des ufologues...

Une collection de documents divers par des ufologues ou ayant trait à l'ufologie, tels qu'il en dort des millions dans les caves et les greniers des ufologues. Pièces de collection, ou parcelles de la petite histoire de l'ufologie...

La soucoupe volante de l'aérodrone du Plessiel, France, 1955

Scan

RAPPORT D'OBSERVATION D'ASTRONEF

Déclaration de M. Maupin d'Abbeville (Somme)

Le lundi 18 juillet 1955 vers 3 heures du matin, nous étions sortis du bal organisé par l'aviation, un peu avant l'heure pour éviter la cohue, la nuit était noire, le temps couvert.

Nous avions à peine fait 50 mètres lorsqu'une clarté éblouissante nous aveugla, à environ 150 mètres un disque volant ayant la forme d'un plat nous survolait. Brillamment illuminé, il laissait derrière lui des lueurs oranges, aucun bruit, le silence était absolu. Nous avons eu l'impression que c'était une soucoupe volante, j'ai estimé son diamètre à environ 7 ou 8 mètres. Nous l'avons vu pendant un quart d'heure. L'engin avait l'air de faire du repérage, il allait à une vitesse réduite tantôt à la verticale, tantôt à l'horizontale, s'attardant autour de la station météorologique. Contrairement à l'article du journaliste, nous n'avons pas vu l'engin atterrir, sans quoi nous nous en serions approchés, il venait de la direction d'Amiens, un menuisier de Mareul Caubert Monsieur Rollé l'a également aperçu vers 2 heures 30 du matin. Il est ensuite reparti vers le N. O.

Il y avait à la fête du Plessiel un grand nombre de gendarmes qui assuraient le service d'ordre, il est fort probable que ce passage ne leur ait pas échappé. En tout cas je n'ai pas entendu parler qu'un rapport ait été établi et une enquête ouverte à ce sujet."

Note: l'aérodrome en question est celui du Plessiel près d'Amiens (Somme)

6 personnes ont été témoins du phénomène sur l'aérodrome
enquête effectuée par un de mes correspondants.

Communiqué par Mr. R. VEILLITH "Les Pins"
LE CHAMBON SUR LIGNON (Haute-Loire)

Raymond Veillith, (Raymond Eugène Léopold Veillith, 1920-2009) qui a tapé à la machine à écrire cette note, deviendra le fondateur de la revue Lumières Dans La Nuit, en 1958. Traitant d'abord de sujets presques ésotérique, ou spiritualistes, la revue est devenue purement ufologique par la suite, et existe encore de nos jours.

Bien que le cas ne soit pas un cas d'atterrissage, ce qui était une invention journalistique, Jacques Vallée l'avait inclus comme tel en précisant que ce n'en était pas un, dans son catalogue dit "Magonia" des atterrissages d'OVNIS, en indiquant que sa source est "personnelle". Dans certaines traductions, la station météo était devenue une "station de métro":

18 juil. 1955 0300 Aérodrome de Plessiel, près d'Abbeville (France).

Mr. Maupin et cinq autres témoins sur l'aérodrome ont été aveuglés par une lumière provenant d'un objet en forme de disque à 150 mètres. Il a laissé une traînée orange brillante. Silencieux, volant lentement, il planait près de la station de métro, près du sol, mais n'atterrit pas réellement. Il est parti vers le nord-ouest. Un bûcheron de Mareul-Caubert, M. Rolle, a vu l'objet une demi-heure plus tôt. Il venait de la direction d'Amiens. (Personnel)

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mars 2018.