ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas à Marlenheim, le 21 avril 2022:

Numéro de cas:

ALSACAT-2022-04-21-MARLENHEIM-1

Résumé:

Le 21 avril 2002, une fusée Falcon 9 de la société Space X partie de Cap Canaveral en Floride aux USA, après avoir mis en orbite 53 satellites d'accès Internet Starlink, a effectué une manoeuvre de "désorbitage" visible au-dessus de la France, rallumant son moteur pendant quelques instants.

Des médias ont bien entendu récolté sur le Web, notamment sur le réseau social Twitter, des rapports d'observation sur la lumière et le halo blanc que cela a créé dans le ciel. Les média jouaient comme souvent sur le côté "ovniesque" des observations, tout en donnant l'explication. Il y a eu plusieurs observations rapportée en Alsace, notamment à Marlenheim où un habitant parlant de "curiosité", et muni de jumelles, a témoigné d'un "étrange phénomène lumineux..." "Il s'agissait de petites lumières - au moins trois - semblables à celles d'avions de ligne mais non clignotantes et enveloppées par une sorte de nuage. Le phénomène était similaire au départ à la lune cachée derrière un ciel nuageux."

Le témoin ajoutait: "Or, celui-ci se déplaçait depuis la colline du Marlenberg et a pris la direction de Kirchheim. La trajectoire était courbe, douce et fluide. Cela a duré environ cinq minutes. Il y a eu une légère accélération de ces éléments vers la fin de l'observation qui ont fini par disparaître de mon champ de vision."

Données:

Données temporelles:

Date: 21 avril 2022
Heure: 22:00
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 22 avril 2022
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Marlenheim
Lieu: ?
Latitude: 48.619
Longitude: 7.493
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale citant un rapport sur le Web.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN.
ALSACAT: Cas négatif, fusée.

Sources:

[Ref. dna1:] SITE WEB DU JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Copie d'écran.

Insolite

OVNI observé dans le ciel d'Alsace: c'était bien SpaceX

Un objet volant non identifié a été aperçu jeudi vers 22h dans le ciel d'Alsace, par de nombreux internautes. Il s'agissait bien de la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Par La rédaction, avec N.B.-G. et C.Lie. - 22 avr. 2022 à 10:13 | mis à jour le 23 avr. 2022 à 08:09 - Temps de lecture: 3 min

- Vu 41418 fois

Vu à Mulhouse / Capture écran - TikTok

De nombreux internautes signalent avoir repéré une drôle de lumière dans le ciel, dans la nuit de jeudi vers 22h, en Alsace.

Elle a été observée dans les deux départements, comme à Gambsheim et Mulhouse.

Vu à Gambsheim (Bas-Rhin), filmé par Déborah Schwartz

Vu à Mulhouse

Il s'agit de la rentrée atmosphérique du deuxième étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, selon plusieurs observateurs.

L'entreprise américaine a annoncé le lancement de satellites 53 Starlink jeudi 21 avril.

La fusée, de la firme américaine d'Elon Musk, a été tirée depuis le site de Cap Canaveral en Floride.

Une manœuvre de "désorbitage" a été effectuée au-dessus de la France, a-t-on appris ce vendredi à la mi-journée des autorités. Le moteur de la fusée a été rallumé quelques instants, en crachant plusieurs tonnes de gaz, créant ce curieux nuage blanc.

A Marlenheim

A Marlenheim également, un habitant témoigne d'un "étrange phénomène lumineux..." "Il s'agissait de petites lumières - au moins trois - semblables à celles d'avions de ligne mais non clignotantes et enveloppées par une sorte de nuage, raconte-t-il. Le phénomène était similaire au départ à la lune cachée derrière un ciel nuageux."

"La trajectoire était courbe, douce et fluide"

"Or, celui-ci se déplaçait depuis la colline du Marlenberg et a pris la direction de Kirchheim. La trajectoire était courbe, douce et fluide. Cela a duré environ cinq minutes. Il y a eu une légère accélération de ces éléments vers la fin de l'observation qui ont fini par disparaître de mon champ de vision", détaille encore ce témoin, après avoir admiré "cette curiosité" à travers ses jumelles.

A Bendorf

Julie et Jérémy Zurbuch se promenaient jeudi soir sur les hauteurs du village de Bendorf dans le Jura alsacien lorsqu'ils ont aperçu une "chose" inhabituelle dans le ciel qui est passé au-dessus de leur tête. "On est beaucoup dehors, dans la nature. L'été, on regarde souvent les étoiles dans le ciel, elles sont lointaines et bien nettes et on voit aussi les satellites qui bougent et qui ont la même taille que les étoiles. Mais là c'était différent, la chose semblait proche comme un avion mais était beaucoup plus grosse qu'un aéronef", raconte Julie.

"On a vu cette lumière sortir de derrière la forêt, c'était énorme"

La vingtenaire n'avait jamais rien vu de tel jusqu'à présent: "On a vu cette lumière sortir de derrière la forêt, c'était énorme et on l'a suivie du regard pendant une bonne minute jusqu'à ce qu'elle soit trop loin pour la distinguer encore. C'était étrange, il y avait un halo brouillardeux autour de la chose dont on ne voyait pas les contours, il n'y avait rien qui clignotait et il n'y avait aucun bruit non plus, c'était perturbant".

Les deux promeneurs ont eu le temps de prendre des photos et de filmer l'objet volant non identifié. Pour en avoir le cœur net, ils ont aussi vérifié si l'appli Flightradar24 pouvait leur apporter une réponse: "On voit les avions qui passent dessus mais là, il n'y avait rien du tout"...

Julie et Jérémy Zurbuch se promenaient jeudi soir sur les hauteurs du village de Bendorf dans le Jura alsacien lorsqu'ils ont aperçu une "chose" inhabituelle dans le ciel (notre cliché à 21h47). Document remis

La lueur aurait été aperçue dans tout le Nord de la France, en Suisse ou encore en Belgique

Le phénomène a également été observé en Franche-Comté, et relayé par le bureau de météorologie Atmo-Risk.

[Ref. acu1:] SITE WEB "ACTU.FR":

Scan.

Actu

Grand Est

VIDEO. C'est quoi ce mystérieux nuage blanc observé dans le ciel en Alsace?

Un OVNI aperçu dans le ciel en Alsace? Plusieurs internautes se sont posé la question après avoir vu un mystérieux nuage blanc dans la soirée du jeudi 21 avril 2022.

En Alsace et comme dans d'autres régions de France, des personnes ont aperçu un mystérieux nuage blanc dans le ciel. (Capture d'écran Twitter)

Par Rédaction Strasbourg

Publié le 23 Avr 22 à 11:59

Aux alentours de 22h, le jeudi 21 avril 2022, des internautes ont aperçu un nuage étrange dans le ciel en Alsace.

Un phénomène également observé dans d'autres régions de France, comme en Picardie ou en Auvergne. Mais de quoi s'agit-il?

Malheureusement pour certains, l'appareil aperçu n'est pas un engin extraterrestre.

Dans ce cas présent, il est plutôt question du second étage de la fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine d'Elon Musk, SpaceX.

Cette dernière a été lancée ce soir-là en Floride (Etats-Unis) dans le cadre de la mission Starlink.

Une manœuvre de "désorbitage" a ensuite été réalisée au-dessus de la France pour empêcher l'étage de la fusée de rester en orbite autour de la Terre, explique la Météo Franc-Comtoise.

Cette procédure, qui consiste à rallumer le moteur de la fusée quelques instants, fait cracher plusieurs tonnes de gaz. Ce qui a engendré ce mystérieux nuage dans le ciel.

Discussion:

Ci-dessous: carte des lieux en Alsace cités pour cet événement:

Carte.

La presse régionale et les sites Web d'information utilisent alors des informations provenant du web, de réseaux sociaux comme Twitter. Ce que les témoins ont pu interpréter de ce qu'ils ont rapporté est rarement connu, le mécanisme général est que ce sont les média qui parlent d'OVNI ou d'engin extraterrestre, dans un but évident de sensationnalisation, et les même média qui donnent l'explication dite "décevante", déjà présentée par ailleurs sur les réseaux sociaux.

On peut parler ici de "cas négatif", c'est à dire un cas pour lequel l'explication "ordinaire" a été trouvée bien vite, par les témoins eux-mêmes ou les média rapportant la chose, sans nécessité d'enquête d'ufologues.

Evaluation:

Cas négatif, fusée.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 juillet 2022 Création, [dna1]. [acu1].
1.0 Patrick Gross 28 juillet 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 juillet 2022.