ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Brunstatt, le 12 février 2011:

Numéro de cas:

ALSACAT-2011-02-12-BRUNSTATT-1

Résumé:

Le 12 février 2012 entre 20:15 et 20:30, la maire de Brunstatt, où je résidais alors, avec son fils, et d'autres habitants, avaient été étonnés de voir des lumières oranges se promener dans le ciel pendant une ou deux minutes.

La presse régionale avait rapporté l'événement le surlendemain, publiant une photographie des choses par leur correspondant local, titrant sur des "ovnis", se demandant si c'était un "simple phénomène météorologique" mais assurant qu'il n'y avait pas eu d'orage, assurant que les radars de l'aéroport local n'avaient rien détecté, puis citant un membre du personnel de l'aéroport qui expliquait que c'était sans doute des lanternes thaïlandaises.

Dans l'intervalle, la maire de Brunstatt avait interrogé ses propres services municipaux et découvert qu'une demande pour un lâcher de ballon ce jour-là depuis la salle Saint-Georges avait été déposée par quelqu'un souhaitant fêter son quarantième anniversaire.

Données:

Données temporelles:

Date: 12 février 2011
Heure: ~20:15
Durée: 1 ou 2 minutes.
Date du premier rapport connu: 14 février 2011
Délai de rapport: Heures, 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Brunstatt
Lieu:
Latitude: 47.714
Longitude: 7.135
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes, jeunes.
Types de témoins: Maire du village, son fils, habitants, correspondant du journal.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

Insolite

Des "ovnis" dans le ciel de Brunstatt

Plusieurs habitants de Brunstatt ont aperçu de mystérieux points lumineux dans le ciel de la commune, samedi soir.

Le phénomène a été aussi bref que troublant. Samedi soir, entre 20 h 15 et 20 h 30. plusieurs habitants de Bunstatt ont aperçu des dizaines de points lumineux se promener en silence dans le ciel de la commune. Affabulations? Excès d'apérO ? Sûrement pas.

L'un des correspondants locaux de l'Alsace, Henri Beinert, est parvenu à prendre la scène en photo. Bernadette Groff, maire de la commune, était elle-même aux premières loges: elle était dehors avec son fils lorsqu'ils ont aperçu une quinzaine de lumières rougeâtres.

"C'était assez haut, ça avançait en quinconce, comme une rangée d'hélicoptères, mais sans aucun bruit, raconte-t-elle. Ca a duré une minute, peut-être deux, puis ça s'est évanoui. On s'est demandé si l'on était en train de rêver."

Alors, s'agissait-il d'un simple phénomène météorologique?

D'après un professionnel mulhousien, aucune activité orageuse n'a été observée dans les parages... Un lâcher de ballons? Les services de navigation aérienne... d'Habsheim n'avaient reçu aucune déclaration allant dans ce sens. Des aéronefs volant en escadrille? Les radars de l'aéroport de Mulhouse-Bâle n'ont rien détecté d'anormal.

Selon l'ingénieur de permanence à l'EuroAirport, l'explication la plus probable est plus prosaïque.

"Il pourrait s'agir de petites lanternes munies de bougies, qui s'élèvent comme des montgolfières grâce à l'ai chaud, explique-t-il. Ca se fait beaucoup dans les mariages, notamment en Alsace et en Suisse..."

D'après un site internet spécialisé, ces lanternes d'origine thaïlandaises, dont l'utilisation est très réglementée en France, se laissent porter par le vent jusqu'à ce que l'épuisement du combustible ou la raréfaction de l'oxygène ne les éteignent, et produisent effectivement une impression troublante.

Le site cherbourg.maville.com rapporte qu'un phénomène similaire avait déjà été observé dans ]a région de Lorient il y a un an jour pour jour, et avait semé l'émoi, avant que l'on ne découvre qu'un restaurant vietnamien avait procédé à un lâcher de lanternes pour célébrer le Nouvel An chinois...

En bref, les habitants de Brunstatt peuvent dormir tranquilles: il est plus probable que ces mystérieuses lumières soient liées à une femme en blanc... qu'à de petits hommes verts.

François Torelli

[Ref. isu1:] BLOG "ISUNDGAU":

Scan.

Lundi 14 février 2011

Lumières bizarres dans le ciel

Des objets bizarres se sont promenés dans le ciel de Brunstatt, samedi soir. Entre 20h 15 et 20h 30, des dizaines de points lumineux ont été aperçus dans le ciel de la ville voisine de Mulhouse, ne faisant aucun bruit.

"Ça a duré une minute, peut-être deux, puis ça s'est évanoui". D'après le quotidien local (voir l'article du lundi 14 février 2011), il s'agirait des fameuses "lanternes thaïlandaises" que nous évoquions déjà dans notre article OVNI en Alsace (2) du 31 janvier dernier.

Sans aller jusqu'à rêver aux petits hommes verts, il serait quand même intéressant d'avoir des témoignages plus détaillés sur ce phénomène.

Coïncidence? Aujourd'hui, les humains ont fait leurs premiers pas sur Mars!

Enfin, pas vraiment, puisque deux astronautes russes ont marché "fictivement" sur le sol martien, ou plutôt sur le sol d'un hangar de 100 m2, reproduction de la surface martienne, avec un paysage lunaire (!), sans oxygène et une température de - 60°.

[Ref. cme1:] CHRISTIAN MACE":

Scan.

14 février 2011

Henri Beinert a pris en photo ces ovnis à Brunstatt dans le Haut-Rhin en Alsace

Henri Beinert a pris ces ovnis en photo à Brunstatt, dans le Haut-Rhin, en Alsace, le samedi soir 12 février 2011, entre 20 H 15 et 20 H 30. Lire l'article et voir la photo mise en ligne le 13 février 2011, sur le site ici. On dirait que le photographe a fait un bougé lors des prises de vues des lueurs, ce qui entrainerait ces formes allongées. Etant un samedi soir, un moment festif pour une ou des personnes lançant dans le ciel des lanternes Asiatiques ?... :

La photo aussi ici. Crédit photo Henri Beinert et le Journal L'Alsace

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2011/02/13/des-ovnis-dans-le-ciel-de-brunstatt

La confirmation des lanternes:

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/02/14/insolite

[Ref. lae3:] JOURNAL "L'ALSACE":

Insolite

Les "ovnis" de Brunstatt... pas des vessies mais des lanternes!

le 14/02/2011 à 11:00 Vu 1907 fois

Scan.

Le phénomène tel qu'il a été photographié dans le ciel de Brunstatt, samedi entre 20 h 15 et 20 h 30...

Ce matin, l'hypothèse d'une visite extra-terrestre s'est encore éloignée : le maire de Brunstatt, Bernadette Groff, a mené l'enquête auprès de ses services et découvert qu'une habitante de l'agglomération avait annoncé son intention d'effectuer un lâcher de lanternes lumineuses samedi, vers 20h, à la salle Saint-Georges...

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Brunstatt - Des "ovnis" pour fêter un anniversaire

le 15/02/2011 à 00:00 François Fuchs

Les mystérieux points lumineux observés dans le ciel de Brunstatt samedi soir étaient bien des lampions volants : 40 lanternes thaïlandaises lâchées pour fêter un 40 e anniversaire...

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BRUNSTATT samedi 12 février 2011 à 20h15 point lumineux
Aéronautique
ballon
rouge
Aéronautique
ballon
Résolu

Discussion:

Carte.

Flute, des OVNIS au-dessus de mon propre village et je ne les ai pas vu...

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 € pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005, un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

En principe, tout ufologue digne de ce nom se doit de pouvoir reconnaître un récit se rapportant à coup sûr ou au moins en possibilité à des lanternes thaïlandaises, mais il reste toujours des ufologues qui ne veulent rien y entendre, ou qui ergotent, exigeant qu'on leur apporte une coupable lanterne faute de quoi cela doit rester des "OVNIS".

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que telle observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Lanterne thaïlandaise.

Ci-dessus: une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 juillet 2015 Création, [lae1], [isu1], [lae2], [lae3], [spa1].
1.0 Patrick Gross 1 juillet 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 25 avril 2018 Addition [cme1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 avril 2018.