ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Bâle - Mulhouse, le 31 octobre 2005:

Numéro de cas:

ALSACAT-2005-10-31-BALEMULHOUSE-1

Résumé:

Le 12 novembre 2005, un membre de l'association ufologique alsacienne SPICA postait sur un forum ufologique un témoignage que cette association avait reçu.

Le témoin déclare que le dimanche 31 octobre 2005 au soir, il était en voiture "sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg (la E-25 peut-être?)."

Entre Bâle et Mulhouse, à une dizaine de kilomètres au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse selon son estimation, aux alentours de 20:00, son attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, il s'était approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol selon son estimation, "presque pile au dessus de l'autoroute", mais aussi qu'il laissait clairement voir trois lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre.

Il a estimé que le diamètre de l'objet devait faire environ 15 à 20 mètres, notant qu'il lui est ,difficile de le dire avec précision.

Il s'est alors "instantanément souvenu de la fameuse 'vague belge' d'ovnis, au début des années 1990", estimant que cet objet avait la même allure que ceux qu'il avait vu au journal télévisé.

Il précise que le ciel était dégagé à l'endroit de l'observation, que la température extérieure devait être aux alentours de 12 - 15°C.

Il assure qu'il est quelqu'un de rationnel, mais qui a été troublé par ce qu'il a vu, et espère que "les autres automobilistes qui ont vu la même chose ce soir-là pourront aussi apporter leur témoignage, car je suis très curieux de savoir de quoi il s'agissait."

Données:

Données temporelles:

Date: 31 octobre 2005
Heure: ~20:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 12 novembre 2005
Délai de rapport: 12 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Barthenheim, Sierentz
Lieu: Roulant en voiture sur l'E35 à environ 10 km au nord de l'aéroport de Bâle - Mulhouse, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.657
Longitude: 7.485
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A l'association d'ufologie alsacienne SPICA.
Type de lieu: Roulant en voiture sur une autoroute alignée avec la piste d'atterrissage d'un aéroport, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Avion en phase d'atterrissage puis OVNI comme lors de la vague belge.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Avion en phase d'atterrissage.

Sources:

[Ref. gri1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GREPI":

Scan.

Bonjour,

Voila, je ne suis pas très versé dans les histoires d'ovni etc. mais le 31 oct. 2005 j'étais sur l'autoroute entre Bâle (Suisse) et Colmar (France) et vers 20h00, en roulant dans la direction de Colmar, je dirais une dizaine de km plus loin que l'aéroport Bâle-Mulhouse, j'ai clairement vu un triangle... enfin plutôt 3 lumières blanches en triangle, avec une autre lumière rouge qui clignotait irrégulièrement entre les 3, légèrement excentrée. Ça flottait presque pile au-dessus de l'autoroute. Je sais que l'aéroport Bâle-Mulhouse se situe pas très loin de là, donc ma première réaction lorsque j'ai vu ce truc a été: "ah bah tiens un jet en phase d'atterrissage avec les landing lights allumées". Puis genre 20 secondes après, constatant que l'objet ne s'était pas porté sur la gauche ou la droite de mon champ de vision et qu'il semblait se rapprocher, dans l'alignement de la route: "euuuh... il va quand même pas atterrir sur l'autoroute!!! O_O". Puis quelques secondes plus tard, de constater qu'il était carrément immobile, à une centaine de mètres de haut (à vue de nez), et que j'allais passer au-dessous... Là, en voyant clairement les 3 lumières blanches et l'autre rouge au centre, je me suis souvenu des reportages au journal télévisé sur des objets similaires aperçus en Allemagne et en Belgique (fameuse "vague belge" - la "chose" que j'ai vu est semblable en apparence à celle apparaissant sur la photo célèbre dite de "Petit-Rechain", mais je ne l'ai pas vu d'aussi près). Et mon sang s'est glacé, parce qu'à ce moment-là je passais juste au-dessous et je ne pouvais plus le voir.

Je me suis dit qu'il valait mieux ne pas s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour regarder. En fait j'avais pris des risques à regarder ce... machin... alors que j'étais à 130km/h sur l'autoroute, avec un trafic normal, et sûrement que d'autres l'avaient vu aussi. Alors si je m'étais arrêté et que quelqu'un, qui avait aussi les yeux en l'air se déportait sur la droite et me rentrait dedans...

Par contre, depuis ce soir-là, je n'ai de cesse de chercher des réponses, des indices, des témoignages similaires. J'ai un besoin oppressant de savoir ce que c'était. Comme je l'ai dit je ne suis pas un fervent défenseur des thèses "ufologiques". Mais quand vous l'avez en pleine face, bah allez vous convaincre vous-même que vous n'avez rien vu...

Informations complémentaires:

Conditions météorologiques: ciel dégagé, température extérieure, je dirais env. 10-15°C

Dans quelle direction générale regardiez-vous? Nord, je dirais

Comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Un gros avion avec les landing lights allumées qui reste "figé" dans le ciel sans bouger

Apparence: 3 lumières blanches en triangle isocèle, 1 lumière rouge à l'intérieur (cf. images jointes), la lumière rouge au centre clignotait de manière irrégulière

Couleur(s): blanc et rouge pour les lumières (noir pour le corps de l'objet?)

L'objet semblait-il solide? Oui

Quelle était la position de l'objet? Horizontale

Taille apparente: env. 7-10mm à bout de bras

A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Au plus près, j'étais à 100-150m au-dessous, environ

Si le phénomène était lumineux, veuillez décrire la brillance: brillant comme Sirius, mais plus large, je dirais

A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Entre 150 et 200m, à vue de nez

Quelle fut la durée totale de l'observation? En tout environ 3-5min

Comment l'observation s'est-elle terminée? Je suis passé au-dessous et le toit de ma voiture l'a caché, rien vu dans les rétroviseurs par la suite

Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Probablement, je ne me souviens pas très bien, mais ayant repris la même route plusieurs fois, j'ai vu des avions de ligne dans les parages, à moins de 20km je pense, mais j'ai très bien fait la différence entre un avion de ligne et cette... chose

Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Euh... psychologiques, peut-être... j'ai été un peu obsédé par la chose, vu que la seule chose à quoi cela correspond est la vague belge de début 90

Nombre de témoins: 1 (d'autres automobilistes ont certainement du pouvoir le voir aussi, la circulation était normale)

Je suis infographiste 3d de profession. Il ne m'est pas compliqué de faire une reproduction de mon observation. Par contre, comprenez que j'ai fait ça dans un but on ne peut plus sérieux, il ne s'agit pas d'un "coup de pub" ou d'une blague. J'ai réellement fait cette observation et mon témoignage est sincère.

Je vous joins 3 images:

la figure 1 représente le moment ou j'ai prêté attention au phénomène, croyant que c'était un avion

la figure 2 représente la meilleure vue que j'ai eu du phénomène, avec tous les détails que je pourrais décrire. Je répète que la lumière rouge clignotait, mais de façon irrégulière

la carte montre l'endroit de l'observation, à peu de choses près, je pense (notez l'alignement avec la piste d'atterrissage au bas de l'image...)

Alain (La Chaux-de-Fonds - Suisse)

PS: ce que j'ai vu est parfaitement identique à cette vidéo: http://ovi.org.free.fr/Videos/Videos_Belgique.htm
Je ne cherche aucunement à faire de la pub pour ce site, ceci-dit.

extrait de cette vidéo - GREPI

*****

[Ref. spa4:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Scan.

31 octobre 2005 Entre Bâle et Colmar

Source : Base OVNI

J'étais en voiture le dimanche 31 octobre 2005 au soir, sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg. Entre Bâle et Colmar, je dirais à une dizaine de km au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse, aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre. A vue de nez, je dirais que le diamètre de l'objet devait faire environ 20m, difficile à dire avec précision.

Je me suis alors instantanément souvenu de la fameuse "vague belge" d'ovnis, au début des années 1990. Cet objet avait la même allure que ceux que j'avais vus au journal télévisé...

Quelques précisions sur les conditions de l'observation:

date : dimanche 31 octobre 2005

heure : aux alentours de 20h00, à peu de choses près

météo : ciel dégagé à l'endroit de l'observation

température extérieure : je dirais aux alentours de 12 - 15°C (ma voiture n'a pas d'ordinateur de bord)

Je suis quelqu'un de rationnel, mais je dois dire que je suis troublé par ce que j'ai vu. J'espère que les autres automobilistes qui ont vu la même chose ce soir-là pourront aussi apporter leur témoignage, car je suis très curieux de savoir de quoi il s'agissait

[Ref. spa1:] GROUPE D'UFOLOGIE "SPICA":

Scan.

Spica.57
Visiteur
2 messages Localisation: Moselle

Posté 12 novembre 2005 à 18:34

Voici le témoignage reçu sur notre site SPICA

Bonjour,

j'étais en voiture le dimanche 31 octobre 2005 au soir, sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg (la E-25 peut-être ?). Entre Bâle et Mulhouse, je dirais à une dizaine de km au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse, aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre. A vue de nez, je dirais que le diamètre de l'objet devait faire environ 15 à 20m,difficile à dire avec précision.

Je me suis alors instantanément souvenu de la fameuse "vague belge" d'ovnis, au début des années 1990. Cet objet avait la même allure que ceux que j'avais vus au journal télévisé...

Quelques précisions sur les conditions de l'observation:

date: dimanche 31 octobre 2005

heure: aux alentours de 20h00, à peu de choses près

météo: ciel dégagé à l'endroit de l'observation

température extérieure: je dirais aux alentours de 12 - 15°C (ma voiture n'a pas d'ordinateur de bord)

Je ne suis quelqu'un de rationnel, mais je dois dire que je suis troublé par ce que j'ai vu. J'espère que les autres automobilistes qui ont vu la même chose ce soir-là pourront aussi apporter leur témoignage, car je suis très curieux de savoir de quoi il s'agissait.

Meilleures salutations,

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Projecteur

DE MULHOUSE A
STRASBOURG

Derniers cas signalés

Voici les derniers cas de phénomènes inexpliqués dont ont été saisis les ufologues alsaciens comme Patrick Gross, Christian Comtesse ou Christian Morgenthaler.

[... autres cas...]

En avril, en juin et en octobre 2005, le même phénomène (toujours un grand triangle lumineux) est repéré respectivement au-dessus de Schirmeck, au sud de Strasbourg et dans les environs de Mulhouse.

Remarque: "même phénomène" ne fait pas référence à un "triangle lumineux" mais à une masse sombre triangulaire avec des lumières aux coins et au centre.

[Ref. cue1:] "LA CENTRALE UFOLOGIQUE":

Témoignages OVNI

Carte des témoignages déposés sur le réseau de La Centrale Ufologique jusqu'à ce jour

Entre Bâle et Mulhouse 31/10/2005

Bonjour,

j'étais en voiture le dimanche 31 octobre 2005 au soir, sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg (la E-25 peut-être ?). Entre Bâle et Mulhouse, je dirais à une dizaine de km au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse, aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle...

suite (http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=45691&sid=19573&idsujet=831991&pgi=0) [Lien brisé.]

[Ref. spa3:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Scan.

MULHOUSE (68) Lundi 31 octobre 2005

Témoignage reçu à SPICA

Aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage. Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre.

Discussion:

Carte.

Carte.

L'automobiliste était, dit-il sur l'autoroute à une dizaine de kilomètres vers le Nord de l'aéroport de Bâle Mulhouse.

La carte permet de comprendre la situation: il est au point bleu ou non loin, sur l'autoroute A35, et c'est parfaitement dans l'axe de la piste de l'aéroport, visible ici vers le bas à droite.

Là, assez régulièrement, des avions en approche d'atterrissage semblent être "immobiles", et sont considérés comme des OVNIS à cause de cette illusion.

Je le sais parfaitement: ce trajet, j'ai dû le faire moi-même plus d'une centaine de fois, souvent de nuit comme en revenant du ski dans les Alpes suisses, et j'ai bien vu l'apparente immobilité d'avions en approche.

Alors, avec un témoin sensibilisé aux OVNIS de la vague belge, avec l'indication que lui-même a pensé d'abord à un avion en approche, pour moi, l'affaire est entendue: c'était presque avec certitude un avion en approche.

C'est un fait que tel que présentés à la télévision, les OVNIS de la vague Belge étaient souvent réduits à quelque chose comme cela, trois lumières blanches brillante et une lumière rouge clignotant au milieu. Mais les rapports n'avaient pas souvent été aussi simples du tout. Les "lumières blanches" étaient souvent des projecteurs dirigés vers le bas éclairant le sol, la forme triangulaire était souvent réellement visible, l'immobilité était souvent réelle, constatée par des témoins debout près de l'OVNI, et non pas roulant sur une autoroute sous la trajectoire d'approche d'avions de ligne. D'autres caractéristiques telles que l'absence de bruit alors que le bruit aurait dû être entendu si cela avait été un avion, d'autres détails tels que la lumière rouge quittant la structure principale, font qu'il est impossible de décider qu'ils n'étaient tous que des avions en approche d'atterrissage.

Ma documentation concernant la "vague Belge" est ici.

Evaluation:

Avion en phase d'atterrissage.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2014 Création, [spa1].
1.0 Patrick Gross 4 décembre 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 décembre 2014 Addition ¨[cue1].
1.1 Patrick Gross 5 mai 2015 Addition, [spa3].
1.2 Patrick Gross 17 mars 2018 Addition, [gri1].
1.3 Patrick Gross 25 avril 2018 Addition [spa4].
1.4 Patrick Gross 17 février 2023 Addition [dna1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 février 2023.