ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Bischheim, le 9 juillet 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-07-09-BISCHHEIM-1

Résumé:

Le journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 juillet 1978 avait signalé un "OVNI dans le ciel strasbourgeois" dans la soirée du dimanche 9 juillet 1978, vu par plusieurs personnes.

Un spécialiste des OVNIS de l'équipe strasbourgeoise du Cercle Français de Recherches Ufologiques (CFRU), Roland Lienhardt, roulait sur l'autoroute entre Hautepierre et Bischheim à 22:30 avec son épouse. Ils observaient le ciel, très beau à ce moment, en raison de la présence de nuages, quand ils ont tous les deux vu un objet triangulaire jaune, avec un point noir au centre.

Roland Lienhardt a arrêté sa voiture sur le bas-côté de la route, et pendant une demi-heure, il a observé l'objet à l'aide de jumelles. L'objet était à la verticale du centre autoroutier de Hautepierre, à 2000 m d'altitude environ. Au bout d'une demi-heure, à 23 heures, l'objet est parti très rapidement, en zigzag.

Au même moment, un autre membre du CFRU, Mr. Catalano et son épouse, qui se trouvaient à Breuschwickersheim, faisaient la même observation. Mr. Catalano s'est rendu chez Mr. Lienhardt pour lui signaler a présence d'un OVNI.

La section de Strasbourg du CFRU a ouvert une enquête qui lui a permis de déterminer qu'à heure de l'observation, il n'y avait aucun passage de satellite au-dessus de la région strasbourgeoise, qu'il n'y avait pas de ballon météo ou autre en l'air, et que les vols militaires comme civils avaient cessés, le dernier étant celui d'un Fokker 28 qui s'est posé à 22:33.

Selon des informations qui ont été communiquées au journal, les radars de l'aéroport d'Entzheim n'avaient rien relevé de particulier entre 22h30 et 23h.

Le CFRU avait aussi recueilli d'autres témoignages corroborant venant de personnes habitant Hautepierre, Eckbolsheim et la Montagne-Verte dans la périphérie de Strasbourg, notamment.

Données:

Données temporelles:

Date: 9 juillet 1978
Heure: 22:30
Durée: 30 minutes.
Date du premier rapport connu: 21 juillet 1978
Délai de rapport: 12 jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Bischheim
Lieu: De Bischheim, Breuschwickersheim, Hautepierre, Eckbolsheim, Montagne Verte, OVNI dans le ciel
Latitude: 48.575
Longitude: 7.737
Rayon d'incertitude: 12 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 7 ou plus.
Nombre de témoins connus: 2 à 7
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes
Types de témoins: 2 ufologues, épouses, autres.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: De plusieurs villages, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion, pas un satellite, pas un ballon.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, mais peu d'informations-

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

OVNI dans le ciel strasbourgeois

Strasbourg. -- Tout donne à penser qu'un OVNI (objet volant non identifié alias soucoupe volante), s'est trouvé dans le ciel strasbourgeois, dans la soirée du dimanche 9 juillet. Plusieurs personnes ont observé le phénomène non expliqué, et parmi elles deux spécialistes des OVNI, qui appartiennent à l'équipe strasbourgeoise du Cercle français de recherches ufologiques.

Le premier, M. Roland Lienhardt roulait sur l'autoroute entre Hautepierre et Bischheim; il était 22h30. Son épouse qui se trouvait avec lui et lui-même observaient le ciel, très beau alors, en raison de la présence de nuages; tous deux ont alors vu un objet triangulaire jaune, avec un point noir au centre M. Lienhardt arrêta sa voiture sur le bas-côté, et pendant une demi-heure, il observa l'objet à l'aide de jumelles. Il se trouvait à la verticale du centre autoroutier de Hautepierre, à 2 000 m d'a t tl.de environ. Au bout d'une demi-heure, à 23h, l'objet est parti très rapidement, en zig-zag.

Au même moment, un autre membre du CFRU, M. Catalano et son épouse, qui se trouvaient à Breusch-Wickersheim, faisaient la même observation. M. Catalano se rendit chez M. Lienhardt pour lui signaler a présence d'un OVNI: on sait que M. Lienhardt était lui-même en train de l'observer.

La section strasbourgeoise du CFRU a ouvert une enquête qui lui a permis de déterminer qu'à heure de l'observation, il n'y avait aucun passage de satellite au-dessus de la région strasbourgeoise, qui n’avait pas de ballon météo ou autre en l'air, et que les vols militaires comme civils avaient cessés, le dernier étant celui d'un Fokker 28, qui s'est posé à 22h33. Par contre, selon les informations qui nous été communiquées, les radars d'Entzheim n'ont rien relevé de particulier entre 22h30 et 23h.

Enfin, ce qui semble confirmer qu'il s'est passé quelque chose de bizarre dans cette soirée-là, le CFRU a déjà recueilli des témoignages allant dans le même sens et émanant de personnes habitant Hautepierre, Eckbolsheim et la Montagne-Verte (périphérie de Strasbourg) notamment.

[Ref. dhe1:] JOURNAL "DENIERE HEURE":

Un O.V.N.I. observé au-dessus de Strasbourg

Un objet volant non identifié a dû survoler Strasbourg dimanche soir, estime la section strasbourgeoise du Cercle Français de Recherche Ufologiques (C.F.R.U.) au terme d'une enquête approfondie.

Cet O.V.N.I. a été observé par plusieurs personnes dont deux spécialistes membres du C.F.R.U.

Le premier, M. Roland Liénhardt, était en voiture avec son épouse à 22 h 30. Ils ont alors vu dans le ciel un objet triangulaire jaune avec un point noir en son centre. M. Liénhardt arrêta sa voiture sur le bas-côté de la route et examina l'objet à l'aide d'une paire de jumelles. Au bout d'une demi-heure, l'engin, qui se trouvait à une altitude de 2.000 mètres environ, est parti très rapidement en zigzag.

Les témoignages d'autres personnes habitant dans la périphérie de Strasbourg qui ont observé le phénomène ce soir-là - dont celui d'un autre membre du C.F.R.U., M. Catalino - ont également été recueillis.

Par contre, les radars de l'aéroport de Strasbourg n'ont rien relevé de particulier entre 22 h 30 et 23 h 00.

L'enquête a permis de déterminer qu'à cette heure aucun satellite n'est passé au dessus de la région strasbourgeoise, aucun ballon météo ou autre n'était en l'air et les vols civils et militaires avaient cessé.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

LE 9 JUILLET 1978. STRASBOURG (Haut Rhin)

A 22 h 30 M. R. Lienhardt roulant sur l'autoroute entre Haute Pierre et Bischheim a vu en compagnie de sa femme, un objet triangulaire jaune avec un point noir au centre. Le témoin s'arrêta et observa l'objet à l'aide de jumelles, durant 1/2 h, puis l'objet parti brusquement en zig-zag. Un autre témoin, M. Catalano, fit la même observation à Breuschwickersheim.

("Dernières Nouvelles d'Alsace" du 21/7/78)

[Ref. amt1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "UFO INFORMATIONS":

Scan.

OBSERVE DURANT UNE DEMI HEURE AU DESSUS DE STRASBOURG

Un objet volant non identifié a survolé Strasbourg dimanche soir, estime la section strasbourgeoise du cercle français de recherches ufologiques (CFRU), au terme d'une enquête approfondie.

Cet OVNI a été observé par plusieurs personnes, dont deux spécialistes membres du CFRU. Le premier, Monsieur Roland Lienhardt, était en voiture avec son épouse lorsqu'à 22h30, ils virent dans le ciel un objet triangulaire avec un point noir en son centre. Monsieur Lienhardt arrêta sa voiture sur le bas-c6té de la route et examina l1objet è l'aide d'une paite de jumelles. Au bout d'une demi-heure, l'engin qui se trouvait è une altitude de deux mille mètres environ, est parti très rapidement en zigzag.

L'enquête a permis de déterminer qu'à cette heure, aucun satellite n'est passé au-dessus de la région strasbourgeoise, aucun ballon météo ou autre n'était en l'air et les vols civils et militaires avaient cessé.

"Est Républicain" du 23.7.1978
(Communiqué par le GPUN)

[Ref. o431:] BULLETIN D'UFOLOGIE "OVNI 43":

Scan.

- Un O.V.N.I. observé au-dessus de Strasbourg.

Un objet volant non identifié a dû survoler Strasbourg dimanche soir, estime da section strasbourgeoise du Cercle Français de Recherches Ufologiques (C.F.R.U.) au terme d'une enquête approfondie.

Cet O.V.N.I. a été observé par plusieurs personnes, dont deux spécialistes membres du C.F.R.U.

Le premier, M. Roland Lienhardt, était en voiture avecson épouse à 22H30. Ils ont alors vu dans le ciel un objet triangulaire jaune avec un point noir en son centre. M. Lienhardt arrêta sa voiture sur le bas-côté de la route et examina l'objet à l'aide d'une paire de jumelles. Au bout d'une demi-heure, l'engin, qui se trouvait à une altitude de 2.000 mètres environ, est parti très rpidement en zigzag.

Les témoignages d'autres personnes habitant dans la périphérie de Strasbourg qui ont observé le même phénomène ce soir-là - dont celui d'un autre membre du C.F.R.U., M. Catalino - ont également été recueillis.

Par contre, les radars de l'aéroport de strasbourg n'ont rien relevé de particulier entre 22h30 et 23h.

L'enquête a permis de déterminer qu'à cette heure aucun satellite n'est passé au-dessus de la région strasbourgeoise, aucun ballonmété ou autre n'était en l'air et les vols civils et militaires avaient cessé. (La Dernire Heure 24/07/78)

[Ref. aldl:] MRS. GUEUDELOT, "LUMIERES DANS LA NUIT" ARCHIVE:

Scan.

JULY 16 or 23, 1978.-

STRASBOURG. - (67)

Time: 10:30 p.m.

Several people including two members of the SFRU saw a yellow triangular object with a black dot in its center.

It overed at an altitude of 2000 m for half an hour above the city before leaving in a zig zag.

EST REPUBLICAIN FOR JULY 23, 1978.

LES CHRONIQUES DE LA COMMISSION LUXEMBOURGEOISE D'ETUDES UFOLOGIQUES.

Scan.

JULY 9, 1978.-

STRASBOURG.- (68)

TIME: 10:30 p.m.

Mr. R. LIENHARDT driving on the highway between Haute Pierre and Bishheim, saw, in the company of his wife, a yellow triangular object with a black dot in the center. The witness stopped and observed the object using binoculars for half an hour, then the object suddenly zig-zagged.

Another witness, Mr. CATALANO, made the same observation in Breuschwickersheim.

"DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE" for 7/21/1978.

LDLN Nr 178 (Oct. 1978) P. 34.

[Ref. nos1:] "NOSTRADAMUS" MAGAZINE:

LE 9 JUILLET EN ALSACE

Vers 22 h 30, deux psersonns circulaient en voiture sur l'autoroute entre Hautepierre et Bischeim lorsqu'ils aperçurent un objet volant de forme trangulaire jaune, avec un point noir en son centre. Les témoins arrêtèrent leur véhicule et observèrent tranquillement l'objet pendant une demi-heure.

D'autres témoignages, parmi lesquels celui d'un membre du C.F.R.U., vinrent appuyer cette observation nocturne.

[Ref. eae1:] ERIC ANTOINE:

Remarque de l'enquêteur.

[...] après recherches dans les archives de "L'Alsace", plusieurs observations eurent lieu entre cette période: (source: Nostra + L'Alsace).

a) 9 juillet 1978. Vers 22 h 30, deux personnes circulaient en voiture sur l'autoroute entre Hautepierre et Bischeim lorsqu'elles aperçurent un objet volant de forme triangulaire jaune, avec un point noir en son centre. Les témoins arrêtèrent leur véhicule et observèrent tranquillement l'objet durant une demi-heure. D'autres témoignages, parmi lesquels celui d'un membre du C.F.R.U. [groupe d'ufologie local], vinrent appuyer cette observation nocturne.

[... Autres cas...]

Même si certaines de ces observations ont eu une explication par la suite, [...]

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

13175: 1978/07/09 22:30 30 7:45:00 E 48:37:00 N 3333 WEU FRN HRH 6:8

pr BISCHHEIM,FR:2/JUMEL+SEP.OBS:TRIANGLE PLANE/30min:SOUDAINEMENT PART ZIGZAGS

Réf#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) No. 178 : VILLE &VILLE

[Ref. mye1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LES MYSTERES DE L'EST":

Réf. F/15/67780716 (01)

Le dimanche 16 ou 23 juillet, à 22h30, à Strasbourg, plusieurs personnes, dont deux membres du CFRU, aperçoivent un objet triangulaire jaune avec un point noir en son centre. Il stationne à 2000 mètres d'altitude pendant une demi heure au-dessus de la ville avant de partir en zigzags.

Source: L'Est républicain du 23/07/1978.

Le décodage du numéro de cas se fait selon cet exemple: F/98/88781202 (01):

F = France
/98/ = code groupement (15 = GPUN)
88 = code département
78 = année
12 = mois (00 si non connu)
02 = jour (00 si non connu)
(01) = n° d'ordre de l'observation pour la date, le département et le groupe considérés

Donc pour ce cas: France, GPUN, Bas-Rhin, 16 juillet 1978.

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

Réf. F/15/67780716 (01)

Le dimanche 16 ou 23 juillet, à 22h30, à Strasbourg, plusieurs personnes, dont deux membres du CFRU, aperçoivent un objet triangulaire jaune avec un point noir en son centre. Il stationne à 2000 mètres d’altitude pendant une demi heure au-dessus de la ville avant de partir en zigzags.

Source: L’Est républicain du 23/07/1978.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

9 juillet 1978 22:30

Bischheim, Alsace, France

Manoeuvres de zigzag.

Un objet a été observé. Il a zigzagué dans l'air. Témoins multiples indépendants. Un objet a été observé par deux témoins dans une ville pendant 30 minutes.

Classification Hynek: LN

Classification Vallée: MA1

Les sources sont indiquées comme: "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002."

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le cas à Strasbourg le 9 juillet 1978 a été publié ainsi dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du vendredi 27 juillet 1978:

OVNI dans le ciel STRASBOURGEOIS

Strasbourg: Tout donne à penser qu'un OVNI (objet volant non identifié alias soucoupe volante), s'est trouvé dans le ciel strasbourgeois, dans la soirée du dimanche 9 juillet. Plusieurs personnes ont observé le phénomène non expliqué, et parmi elles deux spécialistes des OVNI, qui appartiennent à l'équipe strasbourgeoise du Cercle français de recherches ufologiques.

Le premier, M. Roland Lienhardt roulait sur l'autoroute entre Hautepierre et Bischheim; il était 22h30. Son épouse qui se trouvait avec lui et lui-même observaient le ciel, très beau alors, en raison de la présence de nuages; tous deux ont alors vu un objet triangulaire jaune, avec un point noir au centre M. Lienhardt arrêta sa voiture sur le bas-côté, et pendant une demi-heure, il observa l'objet à l'aide de jumelles. Il se trouvait à la verticale du centre autoroutier de Hautepierre, à 2 000 m d'a t tl.de environ. Au bout d'une demi-heure, à 23h, l'objet est parti très rapidement, en zig-zag.

Au même moment, un autre membre du CFRU, M. C. et son épouse, qui se trouvaient à Breusch-Wickersheim, faisaient la même observation. M. C. se rendit chez M. Lienhardt pour lui signaler a présence d'un OVNI: on sait que M. Lienhardt était lui-même en train de l'observer.

La section strasbourgeoise du CFRU a ouvert une enquête qui lui a permis de déterminer qu'à heure de l'observation, il n'y avait aucun passage de satellite au-dessus de la région strasbourgeoise, qui n’avait pas de ballon météo ou autre en l'air, et que les vols militaires comme civils avaient cessés, le dernier étant celui d'un Fokker 28, qui s'est posé à 22h33. Par contre, selon les informations qui nous été communiquées, les radars d'Entzheim n'ont rien relevé de particulier entre 22h30 et 23h.

Enfin, ce qui semble confirmer qu'il s'est passé quelque chose de bizarre dans cette soirée-là, le CFRU a déjà recueilli des témoignages allant dans le même sens et émanant de personnes habitant Hautepierre, Eckbolsheim et la Montagne-Verte (périphérie de Strasbourg) notamment.

Discussion:

Carte.

Les témoins de ce qui aurait été le même phénomène sont indiqués comme:

  1. Lienhardt et épouse, roulait sur l'autoroute entre Hautepierre et Bischheim, avec l'OVNI "à la verticale du centre autoroutier de Hautepierre".
  2. Catalano et épouse, depuis Breuschwickersheim, "même observation".
  3. Témoin(s) à Hautepierre.
  4. Témoins(s) à Eckbolsheim.
  5. Témoin(s) à la Montagne-Verte.

Sur carte, nous avons donc:

Scan.

L'échelle de distance est la suivante: entre les témoins les plus éloignés, Breuschwickersheim et La Montagne Verte, nous avons en ligne droite presque 10 kilomètres.

Les témoins les plus rapprochés, Eckbolsheim et La Montagne Verte, nous avons entre 3 et 4 kilomètres.

On notera qu'aucune position précise n'est donnée. Le rayon d'incertitude pour chque point d'observation est:

J'entends par là, par exemple pour "Breuschwickersheim", qu'on peut supposer que le ou les témoins pour ce lieu étaient à l'intérieur de la limite de cette petite commune, mais on ne sait où. Il y a alors une incertitude sur leur position qui correspond pratiquement à un cercle de 1 km de rayon. Encore suis-je "généreux", car s'ils étaient "à Breuschwickersheim" dans la campagne, Breuschwickersheim étant simplement la commune la plus proche d'eux, le rayon d'incertitude monte à 2 km.

Aucune triangulation n'est possible en l'état, sur ces 5 positions, une seule direction d'observation est mentionnée, pour Lienhardt, mais sa position est tellement imprécise que l'on peut tout juste penser que la direction d'observation est entre le Nord, Nord Est, Est, Sud-Est.

Il est extrêmement regrettable qu'un cas en zone urbaine, avec apparemment 5 groupes de témoins indépendants, et comprennent parmi eux deux ufologues enquêteurs, n'ai comme meilleure documentation qu'un laconique article de journal, peu susceptible de fournir des informations ufologiquement complète,

La seule observation à peine détaillée - alors qu'au moins 7 témoins avaient peut-être donné leur description - est celle de Mr. Lienhardt, mais les informations sont insuffisantes, non seulement pour la direction mais sur bien d'autres points. Par exemple, "à la verticale de" n'a aucun sens pour une position d'un phénomène inconnu. Ce qu'il aurait fallu est une direction, une élévation angulaire et une taille angulaire. Le CFRU avait peut-être toutes les informations, mais je n'en ai pas trouvé trace, malheureusement.

Il reste certes que l'affaire ne me semble pas explicable aisément. La longue durée pourrait faire penser à une étoile ou une planète, mais la description ne concorde pas, et surtout, une étoile ou planète ne part pas "brusquement en zig-zag".

Evaluation:

Non identifié, mais peu d'informations-

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 septembre 2017 Création, [dna1], [ldl1], [lhh1], [uda1], [cvn2].
1.0 Patrick Gross 17 septembre 2017 Première publication.
1.1 Patrick Gross 8 février 2018 Addition [nos1].
1.2 Patrick Gross 22 mai 2021 Additions [amt1], [eae1], [mye1], [lhh1].
1.3 Patrick Gross 2 février 2023 Additions [o431], [cnu1].
1.4 Patrick Gross 8 septembre 2023 Addition [ald1].
1.5 Patrick Gross 11 septembre 2023 Addition [dhe1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 septembre 2023.