ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Mulhouse, le 23 septembre 1954:

Numéro de cas:

ALSACAT-1954-09-23-MULHOUSE-1

Résumé:

Le journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace, au moins dans son édition bilingue de Strasbourg, a rapporté le 25 septembre 1954:

"Curieuse apparition à Mulhouse: jeudi soir", donc le 23 septembre 1954, "une dizaine de minutes après le passage d'une escadrille de chasseurs à réaction dans le ciel mulhousien, plusieurs témoins ont aperçu un engin en forme de cigare qui filait à grande vitesse en direction de l'Est."

Une version différente pour cette observation à Mulhouse à cette date et donnée comme "à 19:00" a été rédigée par les ufologues Figuet et Ruchon en 1979, et recopiée de sources ufologiques en sources ufologiques:

"Observations de cigares transparents se dirigeant à grande vitesse vers la forêt noire."

Données:

Données temporelles:

Date: 23 septembre 1954
Heure: 19:00?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 25 septembre 1954
Délai de rapport: Minutes à 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: ?
Latitude: 47.750
Longitude: 7.334
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale?
Type de lieu: Ville?
Conditions d'éclairage: Incertain, début de soirée.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Un engin en forme de cigare.

Classifications:

Hynek: DD ou LN
ALSACAT: Non identifié, avion possible, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Concurrence dans les manoeuvres aériennes

Curieuse apparition à Mulhouse: jeudi soir, une dizaine de minutes après le passage d'une escadrille de chasseurs à réaction dans le ciel mulhousien, plusieurs témoins ont aperçu un engin en forme de cigare qui filait à grande vitesse en direction de l'Est.

[Ref. smh1:] JOURNAL "SYDNEY MORNING HERALD":

Scan.

La France en proie à la fièvre des soucoupes

De June GODDARD à Paris

La France, la terre de la logique, est en prise avec la fièvre des soucoupes volantes et des petits hommes dans des casques spatiaux, qui font des avances amicales, bien qu'inintelligible, vers des paysans effrayés ou les figent sur avec un "rayon vert" hypnotiseur.

Au cours des 10 derniers jours il y a eu des rapports innombrables de soucoupes volantes par des paysans, des médecins, des laitiers, des charcutiers, des agriculteurs, des ménagères, des gendarmes, des enseignants, de la côte de la Manche à la Méditerranée, des Pyrénées vers les Ardennes, de la Bretagne à l'Alsace.

Selon tous ces témoins, le ciel sur la France est illuminé par des "soucoupes" jaunes étincelantes, des globes bleuâtres, des "cigares volants" (Comme une fois dramatiquement signalés par Mulhouse en Alsace, entouré de "12 petits satellites"), des soucoupes en aluminium simple, des "cigares lumineux," 10 "soucoupes" qui semblaient faire une sorte de ballet dans le ciel, et parfois même de simples "machines mystérieuses."

Contrairement aux soucoupes volantes précédentes, celles qui survolent la France volent bas, parfois à environ 600 pieds, et ne filent pas à travers le ciel, mais restent en vue pendant 15 minutes ou restent apparemment immobiles.

Elles crachent indifféremment des flammes, forment des rideaux lumineux de lumière, changent de couleur, atterrissent et décollent verticalement sans son.

Beaucoup de scientifiques français, jusque-là sceptiques sur la question de la soucoupe volante, se révèlent un peu ébranlés par la multiplicité des rapports et par le fait que certains sont des observations de groupe ou des rapports individuels qui concordent avec d'autres provenant de régions adjacentes.

Au sujet des petits hommes ou martiens, ils réaffirment que les astronomes n'ont jamais fait d'observations qui pourraient indiquer une forme de vie évoluée sur Mars.

Ils soulignent que Mars est mille millions d'années plus vieille que la terre, et que, si la vie y a existé autrefois, elle a probablement disparue dans les déserts glacés roses qui semblent abonder sur la planète.

Les protagonistes des soucoupes volantes et les petits hommes de Mars ont été fortement encouragés par un article dans le journal sérieux "Forces Aériennes Françaises" écrit par un jeune ingénieur aéronautique, le Lieutenant J. Plantier, et approuvé par un ingénieur en chef du Ministère de l'Air.

Le Lieutenant Plantier ne prend pas parti, mais démontre simplement théoriquement et par étude mathématique que tout le comportement phénoménal attribué aux soucoupes volantes est parfaitement explicable si de telles machines utilisaient l'énergie des rayons cosmiques,

Le Lieutenant Plantier montre que les rapports que les soucoupes volantes restent immobiles dans le ciel, accélèrent de l'immobilité à 10000 m.p.h. en quelques secondes sans bruit, et que les êtres vivants peuvent voler à l'intérieur sans être blessés par l'accélération, sont complètement logiques si l'on admet que l'énergie des rayons cosmiques a été exploitée et que ces machines peuvent voler à la vitesse de la lumière.

Quelles que soient les vues des scientifiques, cependant, les hommes et les femmes de France continuent de signaler les apparences quotidiennes des soucoupes et des cigares et leurs rencontres avec les hommes de l'espace.

La première réaction de l'honnête citoyen français face à tout événement ou danger inhabituel - y compris, semble-t-il, des phénomènes de l'espace extra-atmosphérique - est d'informer les gendarmes.

Par conséquent, dans les villages et les villes, des gendarmes audacieux ont été "alertés", comme le dit la presse française, et ont été occupés à vérifier les rapports et à examiner les prétendues zones d'atterrissage de soucoupes volantes pour trouver des "traces."

Deux gendarmes à Chateauroux en France centrale ont eux-mêmes vu trois objets volants verts lumineux.

Leur entraînement de police s'est immédiatement affirmé, ils ont arrêté un automobiliste et un cycliste afin qu'ils puissent aussi regarder et témoigner. Ensuite, les gendarmes ont fait un rapport complet.

La seule preuve tangible à ce jour d'un atterrissage est celle produite par M. Marius Dewilde, un ouvrier métallurgiste de 28 ans dans le nord près de Valenciennes.

M. Dewilde, un jeune homme à la fine moustache, avec un visage long - et il faut l'admettre, humoristique - a déclaré qu'il avait vu les "Martiens" pour la première fois depuis son jardin près de la ligne de chemin de fer.

"Deux petits êtres, d'au plus trois pieds de haut", a-t-il déclaré, "chacun portant une sorte de costume de plongée avec casque en métal, se tenaient près d'un "cigare volant" qui avait atterri sur les traverses de chemin de fer."

M. Dewilde n'a eu aucune chance de se serrer la main ou d'accueillir les visiteurs au nom de la Quatrième République parce que, dès qu'ils l'ont vu, ils l'ont hypnotisé avec un "rayon vert" alors qu'ils rentraient dans leur machine qui, bien sûr, a décollé verticalement dans un nuage épais de fumée sans faire de bruit.

Le lendemain, les gendarmes "alertés" par M. Dewilde et deux inspecteurs de la police de l'armée de l'air ont trouvé une série de marques régulières étranges sur les traverses de chemin de fer, qui auraient pu être causées par la "soucoupe" à l'atterrissage.

Le contact direct avec les hommes de l'espace a été signalé par M. Antoine Mazaud, agriculteur âgé de 58 ans, avec une moustache grise broussailleuse, qui vit près de Limoges dans le Massif central de la France.

M. Mazaud allègue qu'un "martien" d'environ trois pieds de haut a émergé d'un "cigare volant" et a commencé à parler dans une langue inintelligible. Quand il se rendit compte que M. Mazaud ne pouvait pas le comprendre, il embrassa le fermier sur la joue.

Les compatriotes argumentateurs de M. Mazaud, doutant de cette étrange histoire, ont immédiatement voulu savoir pourquoi une créature d'un autre monde devrait adopter l'habitude - pas même universelle sur la terre, ont-ils pointé - de s'embrasser.

"Il est surprenant qu'il n'ait pas épinglé une médaille sur votre torse et ne vous ait pas embrassé sur les deux joues", se moquèrent-ils.

Compte tenu de cette réponse antipathique à l'histoire de M. Mazaud, il n'est donc pas surprenant que M. Yves David, agriculteur de Chatellerault, ait caché pendant quelques jours qu'il avait été touché au bras par un "homme de l'espace" avant d'être momentanément hypnotisé par le "rayon vert" comme M. Dewilde.

M. David avait eu peur d'être moqué, dit-il, mais il a finalement demandé à un ami si quelqu'un d'autre avait vu l'homme de l'espace. L'ami a répandu la nouvelle et, bien sûr, a alerté les gendarmes.

Deux femmes du département de l'Yonne ont donné des rapports indépendants d'avoir vu une machine étrange dans une clairière avec un pilote à côté. Aucune d'elle n'est restée pour enquêter.

TOUJOURS, les histoires continuent. Aucun Parisien n'a encore signalé une rencontre avec un "martien", même si, comme l'indiquent les esprits malins, on s'attendrait à ce qu'ils se posent sur le Champs de Mars, l'esplanade devant l'école de l'armée.

Les caricaturistes exploitent pleinement la saison "martienne" et les soucoupes volantes. L'un, dans la vraie veine gauloise, a dessiné le classique mari trompé qui rentre à la maison de façon inattendue. Il a ouvert la porte du placard pour révéler un petit personnage étrange dans un costume et un casque d'astronaute, et dit à sa femme coupable, recroquevillées au lit: "Et ça, je suppose que tu va me dire que c'est un martien."

La plus célèbre "repéreuse" de soucoupe volante à ce jour à Paris est la star du cinéma Michèle Morgan, qui a signalé en avoir vu une près de la Tour Eiffel vers 22h.

Lorsque Mademoiselle Morgan se plaignit plus tard de l'inondation d'appels téléphoniques de fans et d'amis qui voulaient entendre d'autres détails, sa mère a fait ce commentaire sec et très français:

"Tu as perdu une bonne occasion cette nuit de te taire."

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

23 SEPTEMBRE 1954.-

MULHOUSE. - (68)

Heure: 19 h

Un Mulhousien, habitant le quai d'Alger, connu pour un homme sérieux, nous a raconté qu'il observait le passage d'une dizaine d'avions à réaction qui selon toute probabilité, participaient aux manoeuvres qui se déroule actuellement. Continuant à scruter le ciel, il vit dix minutes plus tard, à sa grande surprise, un engin extraordinaire en forme de cigare. L'appareil était complètement transparent et se dirigeait avec une très grande vitesse vers la Forêt Noire.

"Dernières Nouvelles d'Alsace" du 25/09/1954.

(envoi de M. DUQUESNOY)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Mulhouse dans le Haut-Rhin, le 23 septembre 1954, à 19:00, il y eut des observations de cigares transparents se dirigeant à grande vitesse vers la Forêt Noire.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3823: 1954/09/23 19:00 1 7:20:00 E 47:45:00 N 3333 WEU FRN HRH 8:6

MULHOUSE,FR:XPARENT CIGARs >>E VRAPIDE::30SEPT CGR+12 SML OBJs:/r107p56

RefN°197 WEINSTEIN, D: French Newsclips 1954 Page No. 78 : MONTAGNES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 23 septembre, en France, à Mulhouse (Haut Rhin), "A 19 heures des cigares volants transparents, se dirigent à grande vitesse vers la 'forêt Noire'."

La source est notée "M. FIGUET/J.L. RUCHON: 'Ovni, le premier dossier complet..' - éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 84".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Haut Rhin à Mulhouse le 23 septembre 1954 à 19:00 heures il y a eu "Observations de cigares transparents se dirigeant à grande vitesse vers la forêt noire."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 septembre 1954 à 19:00 à Mulhouse, France, "Cigares transparents rapidement à l'est très rapidement." Et: "On a observé des objets en forme de cigares. On a observé deux objets en forme de cigare transparents à une montagne."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Il y a cinquante ans
"Les Ovnis en Alsace"

[... Autres cas...]

En septembre plusieurs observations, [...] un cigare volant à l’Est de Mulhouse etc.

[... Autres cas...]

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le jeudi 23 septembre 1954, à Mulhouse, selon les "Dernières Nouvelles d'Alsace" du samedi 25 septembre 1954, dans l'édition bilingue de Strasbourg, il y a eu selon sa traduction:

CONCURRENCE dans les manoeuvres aériennes

Curieuse apparition à Mulhouse: jeudi soir, une dizaine de minutes après le passage d'une escadrille de chasseurs à réaction dans le ciel mulhousien, plusieurs témoins ont aperçu un engin en forme de cigare qui filait à grande vitesse en direction de l'Est.

[Ref. sme1:] SITE WEB "SCIENCE ET MAGIE":

La presse régionale avait rapporté des apparitions et parfois des atterrissages d'OVNIS sous leur forme classique; boule, cigare, soucoupe, à Mulhouse (25/09/54), Sélestat (14/10/54), Ungersheim (24/10/54), Brumath (25/09/54), [... Autres années...], etc.

[Ref. spa2:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE jeudi 23 septembre 1954 à 19h00 oblongue (cigare)
Non Identifié
transparente
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Il n'y a pas assez d'informations pour que je me fasse une idée claire de ce qui a été vu.

Comme il y a eu des manoeuvres d'avions juste avant, on pourrait supposer que le "cigare" était aussi un de ces avions, s'il n'était pas vraiment un cigare et pas vraiment transparent, comme dans le cas d'un avion volant très haut, dont les ailes de couleur métallisée reflétant le ciel n'auraient pas été vraiment visible, et dont la carlingue reflétant aussi la couleur du ciel aurait donné cette impression de transparence. Mais à 19 heures, la nuit tombe, et ce scénario n'en est pas renforcé.

Il reste la possibilité que cela ait été un météore pas très bien décrit par les témoins ou la presse.

Il y a eu au moins 20 rapports d'observations en France ce jour-là. La plupart sont très sommairement documentées, mais les heures et les descriptions divergent assez pour que je n'ai pas l'impression qu'il se serait agi d'un météore unique observé sur la France. Par exemple, l'ufologue Aimé Michel avait rapporté brièvement qu'à Malakoff à Paris, il y avait eu de vagues indications d'une observation ce même jour, disant qu'il était impossible de dire s'il s'agissait d'une étoile filante ou non, bien que le mouvement rapporté semble avoir été trop lent pour une étoile filante.

A la même date, selon le journal La Suisse du 24 septembre 1954, à Porrentruy, il y a eu l'observation de Mme Périat, mais c'était en matinée.

Evaluation:

Non identifié, avion possible, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 septembre 2005 Première publication dans le catalogue France 1954.
1.0 Patrick Gross 28 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1].
2.0 Patrick Gross 28 mars 2014 Additions [dna1], [cvn2].
2.0 Patrick Gross 28 mars 2014 Première publication dans le catalogue ALSACAT.
2.1 Patrick Gross 3 juin 2015 Addition [spa2].
2.2 Patrick Gross 13 octobre 2016 Addition [spa1].
2.4 Patrick Gross 9 septembre 2019 Additions [lhh1], [sme1].
2.5 Patrick Gross 6 août 2023 Addition [ald1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 août 2023.