Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Japon, en juin ou juillet 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-06-00-JAPAN-1

Résumé:

Le 3 octobre 1963, Wayne Thomas Jr., de Plant City, Floride, USA, à écrit à Richard Hall, du groupe d'ufologie NICAP aux USA. Il répondait à une demande de Richard Hall pour des informations sur les OVNIS vus par les équipages de B-29 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Wayne Thomas expliquait qu'il était à cette époque un officier du renseignement d'un groupe stationné sur Tinian, et que les cas dont il se souvient étaient tous des observations nocturnes.

Les cas concernaient des lumières, allant du vert à l'orange et au jaune, s'approchaient et se déplaçaient avec les bombardiers pendant plusieurs minutes avant de s'éteindre. Les équipages étaient sûrs qu'il ne s'agissait pas de reflets sur du plexiglas, ni d'étoiles, ni de lune.

Il ne se souvenait d'aucun cas où un aéronef ou une forme avaient été distingués en tant que tel, il n'y avait que les lumières.

Il indique que ces «Foo-fighters» étaient si courants qu'ils étaient évoqués dans les différentes publications des unités autour de l'île; il n'y avait eu aucune discussion sur la possibilité qu'il s'agisse de vaisseaux spatiaux, et qu'on les considérait seulement comme d'étranges lumières non identifiées.

Données:

Données temporelles:

Date: Juin ou juillet 1945
Heure: Nuit.
Durée: Plusieurs minutes.
Date du premier rapport connu: 1963
Délai de rapport: 2 décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Lettre à l'ufologue Richard Hall.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Approchent, accompagnent, s'éteignent.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Pas des relfets, pas astronomiques.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. nip2:] WAYNE THOMAS - NICAP ARCHIVE:

Scan.

WAYNE THOMAS, JR.
P. O. BOX 831
PLANT CITY, FLORIDE

3 octobre 1963

M. Richard Hall
NICAP
1536 Connecticut Avenue N.W.
Washington 6, D.C.

Cher M. Hall:

Pardonnez mon retard à répondre à votre lettre du 27 août demandant des informations sur les OVNIS vus par les équipages de B-29 pendant la Seconde Guerre mondiale.

J'étais un officier du renseignement d'un groupe stationné sur Tinian, et les cas dont je me souviens étaient tous des observations nocturnes.

Ces feux, allant du vert à l'orange et au jaune, s'approchaient et se déplaçaient avec les bombardiers pendant plusieurs minutes à la fois avant de s'interrompre. Les équipages étaient sûrs qu'il ne s'agissait pas de reflets sur du plexiglas, ni d'étoiles, ni de lune.

Je ne me souviens d'aucun cas où un aéronef ou une forme ait été distingué en tant que tel, juste les lumières.

Ces «Foo-fighters» étaient si courants qu'ils étaient évoqués dans les différentes publications des unités autour de l'île.

Je me souviens également d'aucune discussion sur la possibilité d'un vaisseau spatial; juste d'étranges lumières non identifiées.

J'espère que ces petites informations fragmentaires pourront être utiles.

Très sincèrement vôtre,

[Signé]

Wayne Thomas, Jr.

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Jan Aldrich a publié une transcription de la lettre [nip2], et a commenté:

Commentaire du PROJET 1947: Le Dr Robert L. Hall, chef du département de Sociologie et de Psychologie Sociale à l'Université de Chicago et frère de feu Richard Hall, directeur adjoint du NICAP, a également servi dans le Pacifique. Lui aussi a entendu parler de nombreuses observations d'objets inhabituels par des équipages aériens, notamment «des ballons à haute altitude et à grande vitesse». Si certains documents officiels faisant état de ces objets ont été récupérés dans les dossiers officiels, seule la surface a été explorée. Par exemple: nous savons que l'Air Intelligence Weekly Digest du XX Bomber Command contenait des informations sur les foo-fighters, mais nous n'avons pu localiser que le Vol. 2 N° 12 qui n'aborde pas le sujet. Des Historiques d'Unités supplémentaires font référence à jusqu'à 40 observations lors d'une seule mission au-dessus du Japon. C'est un domaine qui nécessite des recherches plus approfondies.

[Ref. rhl1:] RICHARD H. HALL:

Wayne Thomas, Jr., un ancien officier du renseignement du groupe de B-29s stationné sur Tinian, a également confirmé que les rapports de «Foo-fighters» étaient courants dans le théââtre asiatique. Ils se déplaçaient généralement avec les bombardiers pendant plusieurs minutes à la fois avant de s'arrêter.

[Ref. vgs1:] VINCENT GADDIS:

M. Wayne Thomas, Jr. de Plant City, en Floride, était un officier du renseignement d'un groupe à Tinian, dans les îles Mariannas, à la fin de la guerre. Il déclare que les Foo Fighters étaient si courants qu'ils étaient évoqués dans les diverses publications des unités autour de l'île. Ils s'approchaient et se déplaçaient avec les bombardiers pendant plusieurs minutes avant de s'interrompre.

"Je ne me souviens d'aucun cas où un avion ou une forme ait été distingué en tant que tel", écrit-il, "juste les lumières."

La source est notée comme "The UFO Evidence, page 24, par le National Investigation Committee on Aerial Phenomena, Washington, D.C., 1964.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Dans toute la chaîne d'îles des Mariannes [en 1945], chaque équipage de B-29 a finalement revendiqué sa part d'observations de boules de feu. Au fil du temps, les boules de feu ont poussé les bombardiers de plus en plus loin vers la mer et sont devenus plus actifs dans leurs manœuvres.

Informations aéronef(s):

Wayne Thomas ne donnait pas d'informations sur les avions impliqués, mais il s'agissait évidemment de B-29.

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

En mars 1944, le 9th Bombardment Group (Very Heavy) se prépare au combat avec des B-29, il déménage sur le théâtre du Pacifique de novembre 1944 à février 1945 et il est affecté à la XXth Air Force. Le Groupe commence ses opérations fin janvier 1945 avec des attaques contre Maug détenu par les Japonais. Après cela, il frappe des cibles industrielles au Japon, menant les missions de jour et à haute altitude. Le Groupe reçu un DUC pour avoir bombardé les industries de la région de Kawasaki en avril 1945. A partir de mars 1945, le Groupe procède à des raids incendiaires de nuit sur des cibles au Japon. En avril et mai 1945, il assiste l'assaut allié sur Okinawa en frappant les aérodromes que les Japonais utilisaient pour lancer des avions contre les forces d'invasion, et a également mené des opérations de largage de mines contre la navigation japonaise, recevant une deuxième DUC pour de telles actions dans la mer intérieure en mai 1945.

Wayne Thomas était membre du 760th Squadron du 460th Bombardment Group (Very Heavy) de l'armée de l'air américaine.

Il est difficile ici de parler d'un «cas» en soit, nous avons plutôt un témoignage général sur les événements «boules de feu» dans le Pacifique.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 janvier 2024 Création, [nip2], [lgs1], [prt1].
1.0 Patrick Gross 30 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 juin 2024 Additions [rhl1], [vgs1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 juin 2024.