Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Tokyo, Japon, le 14 avril 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-04-14-TOKYO-1

Résumé:

Dans le journal Guinea Gold, de Papouasie - Nouvelle-Guinée, du 20 avril 1945, un article expliquait qu'on rapportait depuis Guam que de grosses boules de feu rouges aperçues haut dans le ciel de Tokyo et d'autres cibles lors des récents raids intriguent les pilotes américains de B-29.

Le journal a indiqué qu'on avait d'abord pensé qu'il s'agissait de la première apparition d'avions de chasse japonais à réaction, mais l'opinion parmi les équipages était désormais favorable à la théorie qu'il s'agissait de bombes radiocommandées.

Le journal rapportait qu'un mitrailleur avait vu trois de ces boules de feu lors du raid sur Tokyo le 14 avril 1945; il avait dit qu'elles ne ressemblaient pas à des avions, mais que leurs manœuvres variaient, ce qui l'a amené à penser qu'il s'agissait de bombes radiocommandées.

Données:

Données temporelles:

Date: 14 avril 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 20 avril 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Kanto
Commune ou lieu: Tokyo

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Manœuvres variées.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins:
Interprétations des témoins: Roquette radiocommandées.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. teh1:] JOURNAL "THE TELEGRAPH":

Scan.

PILOTES DECONCERTES PAR DES BOULES DE FEU AU-DESSUS DE TOKIO

GUAM, 16 avril: De grosses boules de feu rouges aperçues haut dans le ciel au-dessus de Tokio et d'autres cibles lors de récents raids intriguent les pilotes de Super Forteresses.

Au début, on pensait qu'il s'agissait de la première apparition de chasseurs à réaction japonais, mais l'opinion parmi les équipages est désormais favorable à la théorie selon laquelle il s'agit de bombes radiocommandées.

Un mitrailleur a vu trois de ces boules de feu lors du raid de samedi.

Il a déclaré qu'elles ne ressemblaient pas à des avions mais que leurs manœuvres variaient, ce qui l'a mené à penser qu'il s'agissait de bombes radiocommandées. Elles semblaient avoir environ 3 ou 4 pieds de diamètre.

[Ref. gug1:] JOURNAL "GUINEA GOLD":

Scan.

La nouvelle arme de défense aérienne de Tokyo

GUAM, jeudi. -- De grosses boules de feu rouges aperçues haut dans le ciel au-dessus de Tokio et d'autres cibles lors de récents raids intriguent les pilotes américains de B29.

Au début, on pensait qu'il s'agissait de la première apparition de chasseurs à réaction japonais, mais l'opinion parmi les équipages est désormais favorable à la théorie qu'il s'agit de bombes radiocommandées.

Un mitrailleur a vu trois de ces boules de feu lors du raid sur la capitale japonaise lundi. Il a dit qu'elles ne ressemblaient pas à des avions mais que leurs manœuvres variaient, ce qui l'a amené à croire qu'il s'agissait de bombes radiocommandées.

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Les informations sont évidemment trop maigres pour prononcer une explication ferme à cette observation.

On peut cependant dire que nous avons eu une «escalade des hypothèses» quant aux «boules de feu»:

La première idée, celle d'avions à réaction japonais, était justifiée à ce moment. Les nazi entendaient partager leur techologie avec les Japonsais, et ces derniers avaient entrepris de construire des avions à réactions basés sur le Messerschmitt Me-262 allemand.

Les Japonais avaient entrepris de construire deux prototypes différents: le Nakajima Ki-201 «Karyu», dont le prototype unique n'a jamais été terminé, et le Nakajima «Kikka», qui n'a effectué qu'un vol d'essai (raté) de l'unique prototype le 7 août 1945, le jour après le bombardement atomique sur Hiroshima.

La deuxième idée, celle des «bombes radioguidées», ne peut pas être apparue sans raison à la place de celle des chasseurs à réaction, et la raison était probablement que les «boules de feu» ne laissaient très généralement pas voir de fuselage ou d'ailes - on le constate dans la plupart des rapports.

L'idée du radioguidage devait provenir du fait que les «boules de feu» manœuvraient de façon intelligente; si cela n'avait pas été le cas on aurait parlé de roquettes non guidées.

Les Japonais, comme d'autres belligérants, avaient entrepris de développer des missiles guidés par radio à partir de mi-1944, comme le Mitsubishi 1A (alias Ki-147) et le Kawasaki 1B, les deux prévus pour être propulsé par un moteur fusée Mitsubishi. Il était prévu qu'elles soient larguées depuis des bombardiers Peggy et Lilly (Ci-dessous, un Lily avec missile 1-B).

Mitsubishi 1-B.

Le premier problème est qu'aucun de ces projet n'avaient abouti à des versions opérationnelles adaptées à la défense contre les avions U.S. Le Funryu, prévu comme missile guidé sol-air, a été annulé avant la fin de la guerre, aucun n'ayant pu être mis en service, et un seul ayant été testé au sol, le 16 août 1945, le lendemain de la reddition du Japon.

Le premier prototype du Ki-147 a été terminé en octobre 1944, 10 missiles étaient prêts en novembre 1944. il a alors été testé, mais son stabilisateur ne marchait pas, l'équipement radio n'était pas fiable, et il n'a pas pu être mis en service.

Le Kawasaki I-Gо Model 1 Otsu, missile guidé air-sol, n'a pas été mis en service. Le Ke-Go, du Yokosuka Naval Air Technical Arsenal, bombe volante air-sol guidée, avait raté ses tests, et lorsque les problèmes semblaient en passe d'être résolus, la guerre avait pris fin.

Le deuxième est que pour tous ces projets, la «manœuvrabilité» prévue était très limitée, avec des ordres radio simples, «monter, descendre, à gauche, à droite», et «exploser», le tout sensé être dirigé visuellement depuis l'avion porteur ou le sol. La plupart étaient des missiles air-sol destinés à frapper les navires, grâce à la détection des infrarouges qu'ils émettraient. Aucun n'aurait pu expliquer une «boule de feu» qui aurait suivi un avion ou volé en cercle autour d'un avion. Et faut-il le rappelé, aucune des «boules de feux» signalées par les aviateurs américain en 1944-1945 sur le théâtre du Pacifique n'avait attaqué leur avion.

L'interprétation sur le moment était donc sensée, mais l'après-guerre a montré que les Japonais n'avaient aucune arme qui pourrait vraiment correspondre aux «boules de feu» - j'exclus bien entendu le fait que certaines des «boules de feu» les moins «impressionnantes» ont été des méprises astronomiques ou des avions en feu, ou des fusées sol-air ou air-air non guidées, ou des avions équipés de projecteurs, appelés «boule de feu».

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 juillet 2024 Création, [gug1].
1.0 Patrick Gross 13 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2024.