Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Haguenau, France, le 23 décembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-23-HAGUENAU-1

Résumé:

Un rapport de mission du 415th Night Fighter Squadron (415ème Escadron de Chasse de Nuit) de l'Armée de l'Air de l'Armée américaine rapportait qu'une observation de ce que l'on avait alors appelé les «Foo-Fighters» avait eu lieu dans la nuit du 22 au 23 décembre 1944 dans le secteur de Haguenau.

Une patrouille opérait à l'altitude 10.000 pieds vers Sarrebourg Nord et au Sud de l'autoroute, en France, a vu à 18:00 deux lumières venir vers leur avion depuis le sol, vues quelque part dans les environs de Haguenau.

Après avoir atteint l'altitude de l'avion, elles se sont stabilisées et sont restées sur la queue de l'avion pendant environ 2 minutes.

Les lumières avaient l'aspect de grandes lueurs de couleur orange. Elles sont ensuite parties, puis ont volé avec l'avion au même niveau pendant quelques minutes et puis se sont éteintes. Elles semblaient être sous contrôle parfait à tout moment.

Par le «premier ufologue» Kenneth Arnold, on apprend en 1952 que le pilote était le lieutenant David McFalls, originaire de Cliffside, Caroline du Nord, et son opérateur radar était le lieutenant Edward Baker, de Hemat, Californie. On apprend aussi que leur avion volait à 10.000 pieds.

Des versions ultérieures moins fiables assurent que le pilote a tenté des manœuvres pour s'écarter de la lumière mais n'y avait pas réussi.

Données:

Données temporelles:

Date: 23 décembre 1944
Heure: 18:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Décembre 1944
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: France
Département/état: Bas-Rhin
Commune ou lieu: Haguenau

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou 2.
Nombre de témoins connus: 1 ou 2.
Nombre de témoins nommés: 1 ou 2.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de mission militaire.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Rejoint et suit l'avion, s'éteint.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou 2.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel: Non.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: ?
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. wdy1:] WAR DIARY, 415TH NIGHT FIGHTER SQUADRON:

Scan.

23. D'autres Foo-Fighters étaient dans les airs hier soir. Le rapport des opérations dit: «A proximité de Haguenau, vu 2 lumières venir du sol vers l'A/C [l'avion]. Après avoir atteint l'altitude de l'A/C, elles se sont stabilisées et ont volé sur la queue du Beau [Beaufighter] pendant 2 minutes, puis se sont élevées et se sont détournés. 8ème mission - aperçu 2 lumières orange. Une lumière aperçue à 10 000, l'autre a grimpé jusqu'à disparaître.»

[Ref. rwd1:] FRED B. RINGWALD, RENSEIGNEMENT, US ARMY AIR FORCE:

Note: le document qui suit a été présenté par le Project 1947, le site de recherches ufologiques historiques de Jan Aldrich, à www.project1947.com/fig/1945a.htm
Seuls l'entête, la fin, et la partie relative au cas documenté ici sont montrés.
Seuls les autres cas sont retirés, chacun étant montré dans son propre dossier dans ce catalogue.

Scan.

S E C R E T

1er W/Ind

D-W-2

QUARTIERS GENERAUX XII TACTICAL AIR COMMAND, APO #374, U.S. Army, 23 janvier 1945.

A: S-2, 415 Night Fighter Squadron.

Envoyé réglementairement avec le paragraphe 2 du 1er Ind.

[Signature]

LEAVITT CORNING, JR,.
Lt. Colonel, G.S.C,.
A/C du S, A-2.

2ème W/Ind

415th. NIGHT FIGHTER SQUADRON, APO #374, U. S. Army, 30 janvier 1945.

A: AC du S A-2. XII Tactical Air Command, APO 374, U. S. Army.

1. Conformément au paragraphe 2 du 1er In., les extraits suivants des rapports de Sortie de divers pilotes ayant rencontré le Phénomène Nocturne sont soumis pour votre information.

Scan.

[... autres cas...]

Nuit du 22-23 décembre 1944 - «Patrouillant à Angel 10 [= 10.000 pieds] de Sarrebourg à Strasbourg Nord et Sud de l'autoroute. A 06h00. vu deux lumières venir du sol vers A/C. En atteignant l'altitude de l'avion, elles se sont stabilisés et sont restés sur ma queue pendant environ 2 minutes. Les lumières semblaient être une grande lueur orange. Après être restés avec l'A/C pendant environ 2 minutes, elles se détachaient et se détournaient, volaient à plat pendant quelques minutes, puis partaient. Ils semblaient à tout moment parfaitement contrôlés. Les lumières ont été aperçues quelque part à proximité de Haguenau.»

[... autres cas...]

S E C R E T

Scan.

2. Dans tous les cas où le pilote a appelé le Control GCI et a demandé s'il y avait un avion Bogey [= ennemi] dans la zone, il a reçu une réponse négative.

[Signature.]

F. B. Ringwald
Capitaine, A.C.
Officier du Renseignement

* Foofighters est le nom donné à ces phénomènes par les équipages de combat de cet escadron.

S E C R E T

[Ref. jcn1:] JO CHAMBERLIN:

Les 22 et 23 décembre 1944, un autre pilote et observateur radar du 415ème escadron de chasse de nuit volait à 10.000 pieds d'altitude près de Hagenau [sic]. «A 6 heures, nous avons vu deux lumières monter vers nous depuis le sol. Une fois arrivées à notre altitude, elles se sont stabilisées et sont restées sur ma queue. Les lumières semblaient être de grandes lueurs orange. Après être restées dans l'avion pendant deux minutes, elles se sont éloignées et se sont détournées, volant sous un contrôle parfait, puis se sont éteintes.»

[Ref. hws1:] HAROLD T. WILKINS:

L'étrange mystère des FOO FIGHTERS

Pendant les derniers mois de la guerre, nos avions de chasse ont poursuivi des boules de feu aux couleurs étranges qui ont soudainement disparu.

Par Harold T. Wilkins

[...]

Aucune autre observation de choses étranges dans le ciel n'a été faite par le 415th Night Fighter Squadron américain jusqu'à trois jours avant Noël 1944. Le 22 décembre 1944, le lieutenant David McFalls, de Cliffside, en Caroline du Nord, et le lieutenant Edward Baker, observateur radar, de Hemat, en Californie, volaient à 10 000 pieds juste au sud de Hagenau [sic], dans l'ancien Reichsland allemand. Hagenau se trouve à 20 miles au nord de Strasbourg et à 26 miles à l'ouest du Rhin.

Voici le rapport du pilote américain Giblin:

«A 06h00 (18h00), près de Hagenau, à 10 000 pieds d'altitude, deux lumières très brillantes sont montées vers nous depuis le sol. Elles se sont stabilisées et sont restées sur la queue de notre avion. C'étaient d'énormes lumières orange vif. Elles Je suis resté là pendant deux minutes. Ils étaient tout le temps sous mon contrôle. Puis ils se sont détournés de nous et le feu a semblé s'éteindre.»

[Ref. kap1:] KENNETH ARNOLD AND RAY PALMER:

Aucune autre observation de choses étranges dans le ciel n'a été faite par le 415th Night Fighter Squadron des Etats-Unis jusqu'à trois jours avant Noël 1944. Le 22 décembre 1944, le lieutenant David McFalls, de Cliffside, en Caroline du Nord, et le lieutenant Edward Baker, observateur radar, de Hemat, en Californie, volaient à 10 000 pieds juste au sud de Hagenau, dans l'ancien Reichsland allemand. Hagenau se trouve à 20 miles au nord de Strasbourg et à 26 miles à l'ouest du Rhin.

Voici le rapport du pilote américain Giblin:

A 06h00 (18h00), près de Hagenau, à 10 000 pieds d'altitude, deux lumières très brillantes sont montées vers nous depuis le sol. Elles se sont stabilisés et sont restés sur la queue de notre avion. C'étaient d'énormes lumières orange vif. Elles restèrent là deux minutes. Sur ma queue tout le temps. Elles étaient parfaitement sous contrôle. Puis elles se sont détournés de nous et le feu a semblé s'éteindre.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Les lieutenants David McFalls et Edward Baker, survolant Haguenau, France, le 22 décembre 1944, à 18h00, virent deux lumières très brillantes s'approcher d'eux depuis le sol. Ces feux sont restés derrière l'avion; ils semblaient être «sous un contrôle strict».

Mais les observations de ce type ne sont pas très concluantes; d'énormes lumières oranges peuvent être provoquées par des reflets ou même par des phénomènes de distorsion atmosphérique, comme l'a souligné le Dr Menzel.

[... autre cas...]

Les lumières vues la nuit par les pilotes pendant la guerre ont été appelées «foo-fighters». Comme nous l'avons vu, il s'agissait de simples boules de lumière, rouges ou oranges, sans détails ni structure. Ils ne semblent pas avoir été détectés par les radars. Vus de nuit ou de jour, ils suivaient les avions jusque dans les nuages. Mais ces rapports doivent être considérés avec prudence, car le comportement des objets est très souvent celui d'une image déformée de l'avion lui-même ou du reflet d'un objet au sol. Les conditions de guerre, la naissance d'une nouvelle technologie impliquant des fusées, le guidage électronique et la peur omniprésente des «armes secrètes» rendent les observations de cette période difficiles à analyser.

[Ref. vgs1:] VINCENT GADDIS:

Le soir du 22 décembre 1944, un autre chasseur volait à 10 000 pieds d'altitude près de Hagenow [sic], à vingt milles au nord de Strasbourg. «A 6 heures du matin, nous avons vu deux lumières s'élever vers nous depuis le sol», a rapporté l'équipage. «En atteignant notre altitude, elles se sont stabilisés et sont restées sur notre queue. Les lumières semblaient être de grandes lueurs orange. Après être restées avec l'avion pendant deux minutes, elles sont parties et se sont détournées, volant sous un contrôle parfait, puis se sont éteintes.»

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Le 22 décembre 1944, vers 6 heures du matin, sous un ciel sombre du matin, des aviateurs du 415e escadron de chasse de nuit hanté étaient de nouveau dans les airs, scrutant la région du Rhin à la recherche de cibles ennemies, lorsque deux lumières s'élevèrent quelque part en dessous de l'avion, et se sont mise à son niveau à la même altitude (10 000 pieds). Les lumières ont suivi l'avion de guerre américain pendant un certain temps, puis ont plongé à une altitude plus basse.

[Ref. rbm1:] RALPH AND JUDY BLUM:

Un incident typique [de Foo-Fighter] a été raconté par un pilote vétéran du 415th Night Fighter Squadron. Il effectuait une mission au-dessus de Hagenau, en Allemagne, le 22 décembre 1944. A 6 heures du matin, alors qu'ils volaient à une altitude de dix mille pieds, le pilote et son opérateur radar furent étonnés de voir deux «grandes lueurs orange» grimpant rapidement vers eux.

«En atteignant notre altitude», a déclaré le pilote, les objets «se sont stabilisés et sont restés sur ma queue». Il s'est lancé dans une plongée abrupte et les «lueurs» ont suivi avec une grande précision. Il s'inclina aussi brusquement qu'il l'osait et les objets suivirent. Pendant deux minutes, les «lumières» ont suivi l'avion de chasse à travers plusieurs manœuvres complexes, se sont détachées sous un contrôle parfait, puis ont filé...»

Il semble que chaque membre du 415th ait vu au moins un des Foo Fighters entre novembre 1944 et janvier 1945.

La source est indiquée comme «Lore, Gordon I. R., Jr., et Deneault, Harold H., Jr. Mysteries of the Skies: UFOs in Perspective. Englewood Cliffs. N.J.: Prentice-Hall (1968), p. 22.»

[Ref. jcf1:] JEROME CLARK ET LUCIUS FARISH:

Le 22 décembre, un pilote du 415e Escadron de chasse de nuit a rencontré deux «grandes lueurs orange» qui montaient rapidement vers lui alors qu'il survolait Hagenau [sic], en Allemagne, à six heures du matin. L'opérateur radar a également vu les objets étranges.

«Une fois notre altitude atteinte», a déclaré le pilote, ils «se sont stabilisés et sont restés sur ma queue». Il a exécuté une plongée abrupte, une inclinaison brutale et d'autres manœuvres complexes, mais les objets les reproduisaient tous. «Après être restés avec l'avion pendant deux minutes», a-t-il déclaré, «ils se sont décollés et ont fait demi-tour, volant en parfaite maîtrise, puis sont repartis.»

[Ref. tfo1:] GIANFRANCO DE TURRIS ET SEBASTIANO FUSCO:

Ces auteurs disent que les 22 et 24 décembre 1944 à Haguenau, Alsace-Lorraine, en Allemagne, ont eu lieu les «observations de McFalls Backer [sic]».

[Ref. pfe1:] PARIS FLAMMONDE:

Cet auteur - qui affirmait que les observations d'OVNIS durant la Seconde Guerre mondiale étaient des observations de soucoupes volantes nazies - écrivait:

Quelques jours avant Noël, en 1944, deux lueurs sphériques se sont approchées d'un chasseur de nuit à environ 3 kilomètres d'altitude. Elles les poursuivirent brièvement, puis s'éloignèrent, s'éteignant soudainement au loin.

[Ref. mbd1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique que le 22 décembre 1944, deux pilotes de la 415ème Escadrille de chasse basée à Dijon, les lieutenants David MacFalls [sic] et Edward Baker, survolaient Hagenau [sic] à une altitude de 3000 mètres, et alors qu'ils se trouvaient à 32 km au nord de Strasbourg et à 26 km à l'ouest du Rhin, le pilote a fait la communication suivante:

«Il est 18 h 00. Deux lumières très brillantes ont quitté le sol et se sont dirigées vers nous. Elles nous suivent pour l'instant».

Il s'agissait de deux sphères orange qui restèrent dans le sillage de l'avion pendant deux minutes; puis brusquement, ces lueurs ont abandonné l'appareil et ont disparu.

[Ref. hes1:] HILARY EVANS:

Le 22 décembre deux autres pilotes du 415 Fighter Group (cf 23.11.1944) survolaient Haguenau à une altitude de 3 000 mètres quand à 18 heures le pilote signala: «Deux lumières très brillantes ont quitté le sol et se dirigent vers nous. En ce moment, ils nous suivent». Pendant deux minutes, les deux sphères oranges sont restées dans le sillage de l'avion, puis soudainement elles ont abandonné l'avion et ont disparu.

[Ref. jrs1:] JENNY RANDLES:

Un rapport typique est proposé par le lieutenant David McFalls du 415th Night-Fighter Squadron américain. Le 22 décembre 1944 à 18 heures, il survole l'Alsace-Lorraine à la frontière franco-allemande lorsqu'il aperçoit:

«Deux lumières très brillantes (qui) sont montées vers nous depuis le sol. Elles se sont stabilisées et sont restées sur la queue de notre avion. C'étaient d'énormes lumières orange vif. Elles sont restées là pendant deux minutes... Puis elles se sont détournées de nous et le feu a semblé s'éteindre.»

[Ref. jce1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "JUST CAUSE":

Le bulletin de «Citizens Against UFO Secrecy» (CAUS) a publié qu'ils avaient réussi à obtenir les premiers rapports officiels des Foo Fighters dans les journaux de guerre du 415th Night Fighter Squadron et son résumé. Des extraits ont été cités, tels que:

23 décembre [1944] - «D'autres Foo-Fighters étaient dans les airs la nuit dernière. Le rapport des opérations indique: 'Dans les environs de Hagenau, j'ai vu 2 lumières venant du sol vers l'A/C [l'avion]. Après avoir atteint l'altitude de l'A/C, elles se sont mises à son niveau et ont volé sur la queue du Beau (Beaufighter - leur avion, ndlr) pendant 2 minutes, puis sont parties et ont viré. 8ème mission - j'ai aperçu 2 lumières orange. Une lumière aperçue à 10 000 pieds, l'autre a grimpée jusqu'à disparaître.'»

[Ref. jce2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "JUST CAUSE":

Le bulletin de »Citizens Against UFO Secrecy» (CAUS) avait rapporté que le 3 septembre 1992, leur éditeur Barry Greenwood avait exploré les Archives Nationales de Suitland, Maryland, USA, pour trouver plus de documents sur les Foo-Fighters émanant du 415th Night Fighter Squadron, et en avait trouvé, essentiellement des «Rapports de Mission». Barry Greenwood rapportait:

[...]

Le personnel des archives a fourni une grande boîte en carton contenant trois pieds de dossiers du 415th NFS et des groupes de bombardiers affiliés. La période couverte s'étendait de fin septembre 1944 à avril 1945. Il était évident que je passerais au moins une journée entière à examiner ce groupe. Les archives n'étaient pas dans le meilleur état possible, un fait qui devrait inquiéter vivement ceux qui s'intéressent au contenu des anciens dossiers, non seulement sur ce sujet mais sur n'importe quel sujet. La plupart des papiers étaient des copies en «pelure d'oignon», très fragiles et jaunissantes. D'autres rapports étaient sur du papier brun grossier, très cassant, dont des écailles se détachaient sur mes mains. Il n'était plus surprenant que, bien souvent, lorsque le CAUS demandait et recevait des dossiers gouvernementaux, les copies soient difficiles, et parfois impossibles, à lire. Nous sommes dans une course contre la montre car de nombreux documents gouvernementaux s'autodétruisent littéralement sur les étagères. Avec les millions de copies dont les Archives Nationales sont responsables, il n'y a tout simplement pas assez de personnel ou de ressources pour s'occuper de tout cela.

Ce qui est également devenu clair, c'est que le personnel des Archives Nationales ne constitue pas une autorité absolue sur les documents que nous avons obtenus concernant les OVNIS. La réponse que j'ai eue à une demande d'aide pour localiser un document particulier de l'Armée de l'Air portant un numéro d'identification a été: «Bonne chance, nous ne savons pas». Non pas qu'ils étaient de mauvaise volonté, mais l'Armée de l'Air avait perdu l'inventaire de ce groupe de documents. J'ai également eu une nouvelle appréciation des délais dans la réponse aux demandes FOIA. Il m'a fallu une bonne partie de la journée pour scanner minutieusement une boîte. J'étais dans une pièce avec environ trente à quarante personnes, qui avaient toutes leur propre agenda et leurs propres piles de papier à numériser. Tenez compte des demandes par courrier et les exigences imposées au personnel doivent être formidables. J'ai entendu une plainte de l'un d'entre eux qui devait porter lui-même des centaines de cartons pour répondre aux demandes des chercheurs rien que pour cette journée.

Les rapports de mission du 415e avaient tendance à être brefs dans leurs descriptions de tout. Il y a eu des rapports faisant état d'avions détruits, de bâtiments bombardés, de flak, de véhicules détruits; etc. Puis, dispersés parmi les informations, des rapports faisaient état d'étranges lumières dans le ciel.

Il donnait ensuite les 15 cas tels trouvés, dont:

22/23 Décembre 1944 - Mission 7 - 0350-0730 - Patrouillé 10 000 pieds Strasbourg - Sarrebourg. à 06h00, vu 2 lumières venant du sud vers l'a/c. Tourné après environ 2 minutes près de Hagenau. Vu une lueur orange et pensé qu'il s'agissait peut-être d'un avion à réaction.

Greenwood notait:

Une caractéristique frustrante de ces rapports est leur brièveté. Il est difficile de formuler une hypothèse sur l'origine des Foo-Fighters lorsque des informations aussi fragmentaires sont disponibles. Il est parfois difficile de dire si les rapports de «lumières» émis par les pilotes étaient en l'air ou au sol, il faut donc faire preuve de prudence lors de la lecture de rapports où cela n'est pas clair.

[Ref. gld1:] GORDON LORE ET HAROLD DENEAULT:

Lors d'un incident similaire, un autre pilote vétéran du 415th et son opérateur radar ont été stupéfaits lorsque deux «grandes lueurs orange» d'origine inconnue se sont rapidement dirigées vers eux lors d'une mission au-dessus de Hagenau, en Allemagne, à 6h00 du matin le 22 décembre 1944. Ils volaient à 10 000 pieds.

«En atteignant notre altitude», a déclaré le pilote, les objets «se sont stabilisés et sont restés sur ma queue». Il s'est lancé dans un piqué abrupt et les «lueurs» ont suivi avec une grande précision. Il s'est incliné aussi brusquement qu'il l'osaot et les objets ont suivi. Pendant deux minutes, les «lumières» ont suivi le chasseur à travers plusieurs manœuvres complexes, se comportant sous un contrôle parfait, puis se sont éteintes.

Le lendemain soir, toujours à 10 000 pieds, les deux mêmes hommes ont observé une seule et mystérieuse «flamme rouge» lors d'une autre mission.

Les auteurs ont indiqué que la source est l'American Legion Magazine de décembre 1945, dans l'article «The Foo Fighters Mystery» de Joe Chamberlain.

[Ref. gld2:] GORDON LORE ET HAROLD DENEAULT:

Les auteurs indiquent que le lieutenant David L. Mcfalls, de Cliffside, en Caroline du Nord, et le lieutenant Ned Baker de Hemat, en Californie, ont vu jaillir un «objet rougeoyant» verticalement, qui a ressemblé à un avion effectuant une passe, puis a plongé. dans une piqué brusque après la manœuvre et a disparu. L'engin semblait être sous contrôle intelligent.

Les auteurs ont indiqué que la source est l'American Legion Magazine de décembre 1945, dans l'article «The Foo Fighters Mystery» de Joe Chamberlain.

[Ref. ibl1:] ILLOBRAND VON LUDWIGER:

Juste un mois plus tard [le 27 novembre 1944], trois jours avant Noël, les Foo Fighters' repéré. Le lieutenant David McFalls de Cliffside, en Caroline du Nord, et le lieutenant observateur radar Edward Baker d'Hemat en Californie s'envola au sud de Haguenau le 22 décembre 1944. L'endroit est à 32 kilomètres au nord de Strasbourg et à 26 kilomètres à l'ouest du Rhin. Le pilote McFall a rapporté: «à environ 10.000 pieds près de Haguenau, vers 18 heures, nous avons vu deux lumières brillantes venant du sol. Elles semblaient très grandes et étaient orange vif. Elles sont restées allumées pendant environ deux minutes du côté de mon aile et étaient apparemment parfaitement contrôlés. Finalement, elles ont continué leur route et les boules de feu ont semblé s'éteindre.»

Deux jours plus tard, les deux mêmes hommes ont vécu une autre expérience troublante. Ils disent: 1944-12-23-haguenaufUn ballon rouge brillant s'est soudainement élevé d'en bas. Un instant plus tard, la chose ressemblait à un avion tournant sur le côté. Peu de temps après, il a plongé vers le bas et a disparu (Wilkins 1967, pp. 22-23).

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Le 24 Décembre 1944, David Mc Falls et Edward Baker, pilote et copilote d'un avion militaire de I'USAF, qui survolait la région Alsace-Lorraine virent «Une grosse boule rouge luminescente» fonçant droit sur leur bombardier. Voici ce que McFalls raconta ensuite: «Soudain, elle se transforma en avion, des ailes se déployèrent, et l'appareil piqua sous le nôtre et disparût». (9)

La référence «(9)» est donnée dams le numéro suivant de LDLN en page 18 comme: «UFO ANNUAL Vol. 1 no 1 (1975)».

[Ref. lwr1:] DR. LOUIS WINKLER:

Scan.

22 décembre 1944; 18h00/Hagenau, Allemagne/Lore-Deneault, Arnold-Palmer

Deux gros objets lumineux orange ont grimpé à 10 000 pieds d'altitude et se sont stabilisés sur la queue de l'avion pendant plusieurs minutes. Ensuite, l'objet s'est transformé en avion et a fait une passe au-dessus et est parti. Une flamme rouge a également été aperçue le 23.

[Ref. bgd1:] BARRY GREENWOOD:

Les observations continuent au cliché 1614:

23 décembre: «Il y avait encore plus de Foo-fighters dans le ciel hier soir. Le rapport des opérations indique: «A proximité d'Hagenau vu deux lumières venant du sol et se dirigeant vers l'A/C. Après avoir rejoint l'altitude à laquelle se trouvait l'A/C, elles décrochèrent pour voler derrière Beau (Beaufighter - leur propre appareil, NdA) durant deux minutes avant d'amorcer un virage et s'éloigner. Huitième mission vu deux lumières oranges. L'une à 10 000 pieds, l'autre grimpa jusqu'à disparaitre totalement».

[Ref. hes1:] HILARY EVANS:

La proportion exacte d'observations d'OVNIS que nous devrions traiter sous l'angle des BOL [«Ball Of Light», prétendument des boules de plasma volantes, dont la réelle «foudre en boule»] est une question vaste et complexe. Ici et maintenant, limitons-nous à une manifestation spécifique, qui a le mérite particulier de s'être produite avant «l'ère de la soucoupe volante» (généralement considérée comme ayant été inaugurée par l'observation de Kenneth Arnold en juillet 1947). Les soi-disant Foo Fighters de la Seconde Guerre mondiale étaient paradoxaux tant dans leur comportement que dans les circonstances de leur manifestation; par exemple:

Le 22 décembre 1944, un équipage de bombardier américain au-dessus de l'Allemagne a vu deux lumières très brillantes monter vers eux depuis le sol. En arrivant à l'avion, elles se sont stabilisés et sont restés sur la queue de l'avion pendant environ 2 minutes. Elles étaient énormes, brillants et de couleur orange; elles semblaient parfaitement contrôlées. (7)

[... autre cas...]

La source est décrite comme:

"7 - Gordon Lore & Harold Deneault, Mysteries of the skies, Prentice-Hall, 1968".

[Ref. ldl2:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

22.12.44 région de Haguenau (France)

Volant de nuit, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, le lieutenant David McFalls, du 415th NFS, est suivi pendant plus de deux minutes par deux énormes masses phosphorescentes de couleur orange.

[Ref. pbh1:] PETER BROOKESMITH:

Le 22 décembre 1944, le lieutenant David Mcfalls du 415e escadron de chasse de nuit américain survolait Hagenau, en Allemagne. à 6 heures du matin, il a vu deux «énormes lumières orange vif» monter vers l'avion. Mcfalls a plongé, s'est incliné et a fait virer son avion, mais les OVNIs sont restés avec lui pendant deux minutes, puis se sont éloignés et se sont éteints.

[Ref. bgd2:] BARRY GREENWOOD:

Barry Greenwood, dans un article sur les documents militaires sur les “Foo-Fighters” dans les archives militaires U.S., indiquait:

Un résumé des incidents [rapportés par les aviateurs du 415th Night Fighter Squadron des U.S. Army Air Forces] a été préparé par le capitaine F. B. Ringwald, officier du renseignement au quartier général 12 du Tactical Air Command, pour informer le S-2 du «phénomène nocturne» rencontré par les pilotes et daté du 30 janvier 1945.

Barry Greenwood citait ensuite 13 cas du rapport de Ringwald, dont celui-ci:

«Nuit du 22 au 23 décembre 1944 - Patrouille à Angels 10 de Sarrebourg à Strasbourg au nord et au sud de l'autoroute. à 06h00 vu deux lumières venir du sol vers A/C [l'avion]. En atteignant l'altitude de l'avion, elles se sont stabilisés et sont restés sur ma queue pendant environ 2 minutes. Les lumières semblaient être une grande lueur orange. Après être restés avec l'A/C pendant environ 2 minutes, elles partaient et se détournaient, volaient à plat pendant quelques minutes, puis se sont éteintes. Elles semblaient à tout moment parfaitement contrôlées. Des lumières ont été aperçues quelque part à proximité de Haguenau.»

Barry Greenwood commentait au sujet de ces rapports:

Il est utile de souligner que ces pilotes faisaient la distinction entre les éclats de flak habituels envoyés par les tirs anti-aériens et ce qu'ils ont vu lors de ces incidents. On pourrait s'attendre à ce qu'en raison des progrès techniques réalisés au cours de la guerre, l'un des camps finisse par développer un nouveau type d'arme anti-aérienne capable de se comporter de manière intelligente dans la poursuite des avions ennemis. Le problème ici est qu'il n'existe aucun rapport connu ni d'un côté ni de l'autre faisant état de «Foo Fighters» abattant des avions. Les objets qui semblaient être «parfaitement contrôlés à tout moment» ne semblaient pas causer de dégâts mais accompagnaient simplement les avions dans leurs missions respectives sans interférer avec leurs missions.

En terminant son résumé, Ringwald déclarait que dans chaque cas où le pilote appelait le contrôle GCI [radar au sol] pour demander si des «Bogey A/C» [avions ennemis] étaient dans la zone, il avait reçu une réponse négative. Il a également été noté, ce qui est peut-être plus intéressant pour le public moderne, que ces objets étaient appelés «Foofighters».

[Ref. sdm1:] SABINE DELMARTI:

LES FOO FIGTHERS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

La Seconde Guerre mondiale connaît un épisode ovni célèbre, celui des foo fighters. Il débute en 1943, lorsque des boules lumineuses apparaissent régulièrement aux avions alliés en vol. Evoluant autour des appareils, parfois en formation, indécelables sur le radar de bord, elles seront si familières aux militaires que ceux-ci les surnomment foo fighters 15

Le 22 décembre 1944, David McFalls, en mission au-dessus de Haguenau, note: "Il est 18 heures. Deux lumières très brillantes ont quitté le sol et se sont dirigées vers nous. Elles nous suivent pour l'instant.» 16 Elles stationnent tout près de l'avion, qu'elles suivent pendant une dizaine de minutes. Deux jours plus tard, McFalls est témoin d'un autre prodige. Cette fois, c'est une boule lumineuse rouge qui fonce vers l'avion. «Soudain, raconte le pilote, elle prit la forme d'un avion, qui, après avoir exécuté un virage très serré, descendit en piqué, puis disparut.» 17 L'armée pense à une arme secrète allemande. Pourtant, après la fin de la guerre, des pilotes allemands affirmeront avoir croisé des phénomènes similaires.

15. Les avis sont partagés sur la signification de ce terme d'argot américain. La majeure partie des auteurs proposent de le traduire par «avion fantôme». A. Ribera soutient que ce terme signifie «chasseurs de feu», le mot foo étant selon lui une traduction argotique du «feu» français.

16. La Chronique des OVNI, p. 272.

17. A. Ribera, Ces mystérieux OVNI, éd. De Vecchi, 1976, p. 46.

[Ref. ivl1:] ILLOBRAND VON LUDWIGER:

Cet ufologue allemand a rapporté que deux pilotes de bombardiers du 415 Fighter Group survolaient Hagenau, en Allemagne, le 22 décembre 1944, à une altitude de 3 000 m lorsque le pilote, à 18 heures, a rapporté:

«Deux lumières très brillantes ont quitté le sol et se dirigent vers nous. Maintenant, elles nous suivent.»

Les deux sphères orange sont restées dans le sillage de l'avion pendant environ 2 minutes, puis elles ont abandonné l'avion et ont disparu. Les deux mêmes pilotes ont eu une autre rencontre similaire deux nuits plus tard.

[Ref. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1944, 22 décembre - 24 décembre

ALLEMAGNE - Hagenau

Deux pilotes de la 415e escadrille de chasse basée à Dijon, les lieutenants David MacFalls et Edward Baker, survolaient Hagenau à une altitude de 3000 m. Alors qu'ils se trouvaient à 32 km au nord de Strassbourg [sic] et à 26 km à l'ouest du Rhin, le pilote faisait cette communication: «Il est 18 h 00. Deux lumières très brillantes ont quitté le sol et se sont dirigées vers nous. Elles nous suivent pour l'instant.» Il s'agissait de deux sphères oranges qui restèrent dans le sillage de l'avion pendant deux minutes. Puis brusquement, ces lueurs abandonnèrent l'appareil et disparurent. Deux nuits plus tard, à quelques heures de ce réveillon de Noël 1944, MacFalls [sic] et Baker faisaient à nouveau la même rencontre. (Michel BOUGARD: «La chronique des OVNI» - Delarge 1977 - p. 272) [Cette partie en français dans l'original.]

23 décembre. D'autres Foo-Fighters étaient dans les airs la nuit dernière ... Aux alentours de Hagenau vu 2 lumières venir vers l'A/C depuis sol [sic]. Après avoir atteint l'altitude de l'A/C, elles se sont stabilisés et ont volé sur queue de Beau (Beaufighter --- leur avion, NDLR) pendant 2 minutes puis éloignées et détournées. 8ème mission --- aperçu 2 lumières orange. Un lumière aperçue à 10 000 pieds, l'autre monta jusqu'à disparaître. (Source: rouleau de microfilm contenant les Unit History and War Diary du 415th obtenus de l'U.S. Air Force. Images 1613 and 1614. cfr Just Cause)

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

DATE 44.12.22
HEURE 17:05
PAYS France
LIEU Zone de Haguenau
TYPE D'AVION ET DE TEMOINS un pilote de chasseur de nuit de l'USAAF (415th NFS)
DESCRIPTION DE L'OVNI deux immenses formes lumineuses orange ont suivi l'avion à 10.000 pieds d'altitude
Radar
CODES G X E X
SOURCES 352/388/405/03

Les sources 352, 388, et 405, sont indiquées êtres «UFO ai confini della realta, special issue of february 1986 of monthly aeronautical magazine JP4»; «UFO Briefing document: the best available evidence, D. Berliner et A. Huneeus (1995)»; «1995 Korean UFO wave, Sunglyul Maeng, 1996».

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

523: 1944/12/22 17:30 3 7:46:00 E 48:47:00 N 3333 WEU FRN BRH 7:7
HAGUENAU,67,FR:ORG LMNTS SUIT CHASSEURS USAF:RDR EMEs:^+PARTI:/r150+/r226#12p18
Ref#106 WILKINS, Harold: F.S. ON THE ATTACK Page No. 23: EN-VOL

[Ref. nck1:] NICK COOK:

«A 06h00, à 10 000 pieds, deux lumières très brillantes sont montées vers nous depuis le sol», a déclaré un autre pilote du 415e aux officiers de renseignement après une rencontre le 22 décembre, près de Haguenau, près de l'endroit où Schlueter, Meiers et Ringwald avaient été. «Ils se sont stabilisés et sont restés sur la queue de notre avion. C'étaient d'énormes lumières orange vif. Ils sont restés là pendant deux minutes. Sur ma queue tout le temps. Ils étaient sous contrôle parfait. Puis ils se sont détournés de nous, et la lumière semblait s'éteindre.»

[Ref. uwb1:] SITE WEB "UFOWEB":

COMMUNES DEPT LATITUDES LONGITUDES ANNEES
Haguenau 67 48,817 7.783 1944

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Haguenau (67) le 22 décembre 1944

Caractéristiques générales

Num Base: 1206
Département: Bas Rhin (67)
Lieu d'observation: Haguenau
Latitude: 48.816
Longitude: +7.783
Date d'observation: 22 décembre 1944
Heure: 17:05 heures
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Pas d'indication météo
Type d'observation: Visuel: proche
Nbre de témoin(s): 1
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 2
Type d'objet: Non-défini
Taille: Non précisée
Couleur: Orange
Luminosité: Brillant
Caractéristique visuelle: Pas d'indication
Vitesse: non définie
Mouvement/Déplacement: Suit un avion
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Observation

Le pilote d'un chasseur de l'USAF a observé deux énormes formes lumineuses, oranges. Elles ont suivi l'avion alors qu'il se trouvait à 3000 mètres d'altitude.

Sources

UNIDENTIFIED AERIAL PHENOMENA EIGHTY YEARS OF PILO par Weinstein Dominique

[Ref. kml1:] KEVIN MCCLURE:

Cet ufologue cite un article de l'American Legion Magazine de décembre 1945, «intitulé 'The Foo Fighter Mystery', et écrit par un certain Jo Chamberlin:»

Les 22 et 23 décembre 1944, un autre pilote et observateur radar du 415ème escadron de chasse de nuit volait à 10 (XX) pieds d'altitude près de Hagenau. «à 6 heures du matin, nous avons vu deux lumières monter vers nous depuis le sol. Une fois arrivés à notre altitude, elles se sont stabilisées et sont restées sur ma queue. Les lumières semblaient être de grandes lueurs orange. Après être restées dans l'avion pendant deux minutes, elles se sont décollées et s'est détourné, volant sous un contrôle parfait, puis est sorti.»

[Ref. mgr1:] MICHEL GRANGER:

Le 22 décembre 1944, trois jours avant Christmas (Noël), le lieutenant David McFalls, le pilote Giblin et un radariste, tous trois de la 415 ème escadrille de combattants de nuits basée maintenant à Ochey, volent à 3000 mètres au-dessus de Hagenau, à 35 km au nord de Strasbourg.

«Deux lumières très brillantes montent du sol juste devant nous, déclarèrent-ils. Elles se stabilisent en altitude et se placent près de la queue de notre avion où elles demeurent deux minutes. Selon nous, elles sont sous parfait contrôle». Ensuite, les boules de Noël célestes se détournent et filent au loin...

[Ref. dbr1:] DON BERLINER:

Cet auteur indique que le 22 décembre 1944, au-dessus de Hagenau, en Allemagne, le pilote et l'opérateur radar d'un chasseur de nuit américain rencontrèrent deux «grandes lueurs oranges» qui montaient rapidement vers eux. Lorsque le pilote a plongé brusquement et s'est incliné brusquement, les objets sont restés avec lui. Le pilote a déclaré:

En atteignant notre altitude, ils se sont stabilisés et sont restés sur notre queue... Après deux minutes, ils se sont éloignés et se sont détournés, volant sous un contrôle parfait.

La source est indiquée comme étant Jerome Clark et Lucius Farish dans «The Mysterious 'Foo-Fighters' of World War II», dans 1977 UFO Annual.

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 68

23-24 décembre 1944

A environ 10 miles du point X (Q-6745), Allemagne

Un équipage du 415th Night Fighter Squadron a remarqué au nord-est, à environ huit kilomètres, un objet rouge brillant filant droit vers le haut, puis qui s'est soudainement transformé en une vue a plat d'un avion faisant un survol, plongeant et disparaissant.

Sources: USAAF, rapport du capitaine F.B. Ringwald, officier du renseignement, 415111 Night Fighter Squadron, à l'A/C du S,A-2 XII Tactical Air Command, 30 janvier 1945, NARA I Strange Company, Keith Chester, 2007.

[Ref. dwn3:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 67

23 décembre 1944

A proximité de Haguenau, à 20 km de Strasbourg, France

A 6h00, un équipage du 415ème NFS patrouillait de Sarrebourg à Strasbourg à proximité de Haguenau à 10 000 pieds, lorsqu'il aperçut deux lumières qui «semblaient être une grande lueur orange» venant du sol et se dirigeant vers leur Beaufighter. Le pilote a rapporté: «En atteignant l'altitude du Beaufighter, les lumières se sont stabilisées et sont restées sur ma queue pendant environ deux minutes». Au bout de deux minutes, les lumières «s'éteignaient et s'éloignaient, volaient à plat pendant quelques minutes puis s'éteignaient. Elles semblaient être sous contrôle parfait à tout moment».

Sources: Rapport de l'USAAF par le capitaine F.B. Ringwald, officier du renseignement, 415th NFS, 30 janvier 1945 / Strange Company, Keith Chester, 2007

[Ref. twf1:] SITE WEB "THE WHY FILES":

22 décembre 1944, alors qu'il était en mission au-dessus de Hagenau (Allemagne), le lieutenant David McFalls du 415ème escadron de chasse de nuit américain a vu deux «énormes lumières orange vif» monter vers son avion. McFalls a plongé, incliné et fait tourner son avion - en vain, les objets sont restés collés à lui pendant deux minutes jusqu'à ce qu'ils se décollent et disparaissent.

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

(1944) 22/23 décembre 1944; Haguenau, Allemagne

Deux lumières qui semblaient être une grande lueur orange venant du sol - ont suivi avion - semblaient être parfaitement contrôlées (Page 102,130 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

(1944) 23/24 décembre 1944; Allemagne (pas de localisation certaine)

Objet rouge brillant tirant vers le haut ; Il s'agissait d'un avion effectuant un survol, plongeant et disparaissant. (Page 103,130 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Novembre - undefined 22 témoin 2, un pilote du 415ème escadron de chasse américain, ainsi qu'un radariste rentrent de mission au-dessus de Haguenau, lorsqu'ils voient 2 grandes lumières orange rejoignant à grande vitesse leur altitude de vol de 3500 m (10 000 pieds). McFalls note: «A 18:00 avons observé 2 lumières quitter le sol se diriger vers nous. Une fois à notre altitude, elles se sont stabilisées et sont restées derrière ma queue. Les lumières ont l'apparence de grandes lueurs orange. Après être restées 2 minutes avec l'avion, elles se détachent et virent au loin, volant de manière parfaitement contrôlée, et s'en vont». Le pilote aura piqué pour tenter de les distancer, mais sans succès.

La source est indiquée comme «Lore, Gordon I. R. Jnr., et Deneault, Harold H., Jnr., 'Mysteries of the Skies; UFOs in Perspective' p. 116 Prentice-Hall, New Jersey 1968.»

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

22 décembre 1944 18:00

Hagenau [sic], France

USAAF Pilots - 415th NFS incident.

Deux énormes sphères orange éclatantes ont suivi un avion de guerre de l'US Army Air Force du NFS 415e NFS à 10.000 pieds d'altitude au-dessus de Haguenau, France dans la région du Bas-Rhin. Les noms des pilotes étaient McFalls et Baker.

Deux énormes sphères lumineuses orange ont suivis avion à 10.000 ' Objets ont été observés à partir d'une voiture. Deux sphères orange, de taille énorme, ont été observés par deux témoins masculins militaires expérimentés dans un avion de guerre pendant deux minutes (McFalls).

Classification Hynek: RR1

Classification Vallée: RR1

Les sources sont indiquées comme: «Weinstein, Dominique, Aircraft UFO Encounters, Project ACUFOE, Paris, 1999 Lore, Jr., Gordon I. R., Mysteries of the Skies: UFOs in Perspective, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1968; Hill, H. Edward, Catalog Through 1950, (in 5HHL); Wilkins, Harold T., Flying Saucers on the Attack, Ace Star A-11, New York, 1967; Vallee, Jacques, Anatomy of a Phenomenon, Henry Regnery, Chicago, 1965; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Arnold, Kenneth, Coming of the Saucers, Authors, Amherst, 1952; Hall, Richard H., From Airships to Arnold: A Preliminary Catalogue of UFO Reports in the Early 20th Century (1900-1946), UFO Research Coalition, Fairfax, 2000, ISBN:1-928957-01-3; Hatch, Larry, *U* computer database, L'Auteur, Redwood City, 2002»

[Ref. kce1:] EGON KRAGEL ET YVES COUPRIE:

Les auteurs indiquent que le 22 décembre 1944 les lieutenants David McFalls et Edward Schlueter survolaient Haguenau dans le Bas-Rhin, comme pilotes de la 415e escadrille de chasse basée à Dijon. Ils se sont stabilisés à une hauteur de 3000 mètres quand ils ont remarqué «deux lumières très brillantes qui quittent le sol et se dirigent soudain vers l'avion». Puis ces boules lumineuses, deux sphères orange, se sont mises à les suivre, attachées au sillage de leur avion. Un des pilotes a raconté: «Après deux minutes, elles ont filé au loin en volant de manière parfaitement contrôlée.»

Les auteurs indiquent que ceci est cité dans «La Chronique des OVNIS» de Michel Bougeard [sic].

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il écrit un chapitre concernant les «Foo Fighters» avec une présentation générale de la question, puis une chronologie de cas.

Il indique que de fin septembre à fin novembre 1944, le 415ème escadron de chasse de nuit (415th NFS) américain était stationné sur la base de Dijon Longvic, avant de se déplacer sur l'ancienne base aérienne de Toul sur le plateau d'Ochey, réaménagée par le Génie américain avec une piste artificielle de 1200 mètres.

Une des observations rapportée était au 22 décembre 1944:

«Au voisinage de Haguenau, vu 2 lumières venant vers l'appareil depuis le sol. Après avoir atteint l'altitude de l'appareil, ils se sont stabilisés derrière le «Beau» pour le suivre durant 2 minutes, puis s'en détacher et s'éloigner.»

Concernant l'appellation «Beau», il note que c'est la contraction de «Bristol Beaufighter», le premier avion de chasse doté d'un radar embarqué, fabriqué par Bristol Aeroplane Co Ltd en Grande-Bretagne, et que le 415th N.F.S Night Fighter Squadron volait sur des modèles Beaufighter NF MK 6 F.

Il indique que ceci est un extrait traduit de «War Diaries et Unit Reporting» - 145th Night Fighter Squadron, Ochey Air Base, France, selon Barry Greenwood, dans Just Cause N°32 et 33, CUFON - Computer UFO Network - Seattle, Washington, USA.

[Ref. het1:] H. R. EVERETT:

L'auteur a déclarait que «des aperçus fugaces de parties d'une scène» font que notre cerveau «génère une image composite utilisable» - défendant que les «Foo-Fighters» étaient des «illusions». Il dit ensuite:

Forts de cette idée, réexaminons la formulation des lieutenants McFalls et Baker de l'USAAF concernant leur observation nocturne du Foo Fighter des 23 et 24 décembre 1944. Ils l'ont décrit comme «un objet rouge brillant filant droit vers le haut, qui s'est soudainement transformé en une vue d'un avion effectuant un renversement sur son aile, plongeant et disparaissant» (cité dans Chamberlin, 1945). Ce n'est pas du tout différent de ce que l'on pourrait s'attendre à observer lors d'un quasi-accident d'un missile sol-air défensif qui a manqué de carburant et est retombé sur terre. De la même manière, de nombreux rapports post-mission décrivaient les Foo Fighters comme s'élevant du sol, car tel était le comportement attendu de la menace antiaérienne allemande.

Remarque: Voir ma discussion. Je pense que ce rapport n'est pas à expliquer comme une «illusion» répondant à des «attentes» qui créeraient une telle «illusion», mais comme un événement très réel dans lequel un véritable appareil allemand a été repéré et correctement décrit. Ironiquement, le livre de l'auteur était censé discuter des «engins sans pilote allemands».

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Le cas a été rentré trois fois au lieu d'une dans leur listing, avec mois parfois erroné:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
HAGUENAU jeudi 23 novembre 1944 à 22h00 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info
HAGUENAU jeudi 23 novembre 1944 à 22h00 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
rouge
Néant
Non résolu -manque d'info
HAGUENAU dimanche 24 décembre 1944 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
orange
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 22 décembre 1944

Lieu: Hagenau, Allemagne

Heure: 6:00 am

Résumé: le lieutenant David McFalls du 415e escadron de chasse de nuit américain survolait Hagenau, en Allemagne. à 6 heures du matin, il a vu deux «immenses lumières orange vif» montant vers l'avion. McFalls a plongé, s'est incliné et a fait virer son avion, mais les ovnis sont restés avec lui pendant deux minutes, puis se sont éloignés et ont filé.

Source:

Le cas a été entré une deuxième fois:

Date: 23/24 déc. 1944

Lieu: Allemagne (pas de lieu précis)

Heure:

Résumé: Objet rouge brillant filant vers le haut; Il semblait être un avion effectuant un survol, plongeant et disparaissant.

Source:

[Ref. ubk1:] "UFODATENBANK":

ID-cas:19441222
Numéro de cas global:19441222-0013-UDB
Date d'observation (Jour)22
Date d'observation (Mois)12
Date d'observation(Année)1944
Heure d'observation18.00
Code Postal
Lieu d'observationHaguenau
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification HynekCE I
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche3
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Haguenau,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=a394d2ad-8343-43b9-af5f-eabf60155ea3
Résumé pour invitésLes faits et possiblement d'autres documents seront publiés progressivement. Merci pour votre patience.
Image d'aperçu
ID-cas:19441222
Numéro de cas global:19441222-0012-UDB
Date d'observation (Jour)22
Date d'observation (Mois)12
Date d'observation(Année)1944
Heure d'observation
Code Postal
Lieu d'observationHaguenau
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification HynekCE I
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche2
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Haguenau,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=f1820abc-d127-474f-92fe-e35f02359ee8
Résumé pour invitésLes faits et possiblement d'autres documents seront publiés progressivement. Merci pour votre patience.
Image d'aperçu

[Ref. ekl1:] EGON KRAGEL:

Cet auteur indique que le 22 décembre 1944 au nord de Strasbourg, les lieutenants David L. Mcfalls et le radariste Edward Baker, membres du 415e escadron de chasse basé à Dijon, ont survolé Haguenau, ville française située à 28 kilomètres au nord de Strasbourg.

Ils ont rapporté:

«A 18 heures, près de Haguenau, alors que nous volions à 3 000 mètres d'altitude, nous avons aperçu deux lumières venant du sol vers nous. Lorsqu'elles ont atteint notre niveau, elles se sont stabilisées et sont restées près de la queue de notre avion. C'étaient deux grosses lumières d'un orange intense. Elles nous ont suivies pendant 2 minutes, sans jamais quitter la queue de l'avion. Puis elles ont négocié un virage, se sont éloignés et leur lueur a semblé s'estomper.»

L'auteur ajoute que la veille de Noël, le 24 décembre 1944, Mcfalls et Baker ont fait la même observation, racontant: «Une boule de lumière rouge s'est dirigée droit vers nous. Soudain, elle s'est transformée en un avion qui a effectué une manœuvre acrobatique, montant tout droit dans le ciel, suivie d'un virage vertical à plat, puis le phénomène a plongé vers le sol et a disparu.»

L'auteur indique que les sources sont «The American Legion Magazine, vol. 39, No. 6, décembre 1945, p. 44 - Harold T. Wilkins, Flying Saucers on the Attack, Citadel Press 1954, p. 25 - Gordon I. R. Lore et Harold H. Deneault, Mysteries of the Skies: UFOs in Perspective, Prentice Hall, 1968, p. 116 - Michel Bougard, La Chronique des Ovni, Jean-Pierre Delarge, 1977, pp. 271-272.»

[Ref. ute1:] UNE "CHRONOLOGIE OVNIS" SUR LE WEB WEB:

1944

Allemagne, Hagenau: Le 22 décembre 1944, le lieutenant David McFalls du 415th escadron de chasse de nuit américain se trouvait au-dessus de Hagenau, en Allemagne. à 6 heures du matin, il a vu deux «énormes lumières orange vif» monter vers l'avion. McFalls a plongé, s'est incliné et a fait virer son avion, mais les ovnis sont restés avec lui pendant deux minutes, puis sont partis et se sont éteints.

[Ref. mse1:] MARCELLO SOAVE:

Chronologie des observations établie par le Dr. Domenico Pasquariello du CEIFAN (Centre d'Enquête sur les Phénomènes Anormaux).

[... autres cas...]

- Le 22/12/1944 un autre chasseur américain repère deux globes lumineux près de Hagenau en Alsace Lorraine. Ces orbes étaient décrites comme deux énormes corps brillants de couleur orange qui ont suivi son avion de chasse pendant plus de deux minutes.

[... autres cas...]

Informations aéronef(s):

Le Bristol Type 156 «Beaufighter», surnommé «Beau», était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Première Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations antinavires.

Le Beaufighter Mk VIF était équipé du radar Mark VIII.

Ci-dessous: Beaufighter Mk VIF du 415th Night Fighter Squadron.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Les Beaufighters ont servi dans l'US Army Air Force jusqu'à la fin de la guerre, mais la plupart ont été remplacés par le P-61 «Black Widow» à partir du 20 mars 1945.

Discussion:

Carte.

Dans le rapport Condon, Martin D. Altschuler dit que les Foo Fighters étaient des feux de Saint Elme. Cependant, ce ne peut pas être l'explication correcte pour ce cas, il suffit de lire ce que sont les feux de Saint Elme dans le texte d'Altschuler ou d'autres descriptions pour comprendre qu'il n'apparaît pas en tant que grande lumière orange, ne s'élève pas de la terre vers des avions, ne suit pas des avions et ne vole pas au loin après deux minutes. D'autres phénomènes de plasma tels que la foudre en boule ne s'appliquent également pas.

Pour moi, la description de l'équipage des actions de la grande lueur orange ne peut pas correspondre à des phénomènes naturels. La possibilité qui vient à l'esprit immédiatement est un autre avion.

Cette idée semblerait renforcée dans le fait que le même équipage a rapporté une autre lumière, une flamme rouge, la nuit suivante, et a ajouté que quand cette autre boule de lumière en se retournant "est apparue sous la forme d'un avion."

Mais pour cette autre observation, j'ai évalué calendrier à l'appui qu'il s'agissait probablement d'une fusée V-2; que les aviateurs n'avaient pas qualifié la chose de "Foo Fighter" comme dans le présent cas, et que "la forme d'un avion" doit être compris comme le fait que la chose était passé de la montée à une trajectoire plus horizontale, ce qui correspondait bien au tir d'une fusée V-2.

Dans le présent cas, il ne s'agit pas de V-2 car elles n'étaient jamais lancées par paires.

Dans ce contexte, et avec la brièveté du rapport original, il n'est pas déraisonnable de considérer que l'équipage pensait vraiment qu'ils ont observé une certaine sorte d'avion. Un contexte de soucoupe volante ou OVNI n'existait pas alors, ainsi un rapport et une description d'une lumière ne comporteraient aucun élément qui suggère qu'ils n'aient pas pensé que c'était une certaine sorte d'avion de construction humaine.

Il est également évident qu'aucune manœuvres extraordinaire n'est rapportée en dehors de la montée initiale. Car la boule de la lumière suit l'avion pendant deux minutes, seulement la vitesse classique d'avion semble être en jeu, avec peut-être un dépassement.

Si la boule de la lumière était un avion, ce ne peut cependant pas avoir été un avion très familier, autrement l'équipage aurait tenté de donner une opinion à son sujet. Ce ne peut pas être un avion ennemi très conventionnel, ou très proche, parce qu'un combat aurait probablement résulté de la rencontre.

Il s'avère que l'équipage n'a pas pensé que c'était un avion ordinaire et ils n'ont pas réagi comme ils l'auraient probablement fait s'ils avaient pensé que ce peut être un avion ennemi. Le rapport n'aurait pas commencé par une phrase telle que "Encore des Foo Fighters dans le ciel la nuit passée."

Ainsi je me suis demandé s'ils pourraient avoir rencontré un certain nouvel avion allemand sans armes ou qui n'est pas en mission de combat, qui émettrait une quantité peu commune de lumière de sorte qu'il apparaisse comme une lueur orange, qui puisse monter rapidement et assez droit depuis le sol.

En regardant les rapports de Foo Fighters en général, il est évident que la majeure partie ne sont aucunement des avions. Mais ceci ne signifie pas que tous les rapports de Foo Fighters ne sont pas causés par des avions. Certains pourraient l'être, particulièrement ceux vus la nuit, le ciel étant noir quand cette observation s'est produite.

Le Messerschmitt 163 "Komet", comme son nom l'indique, serait brillamment lumineux de nuit: c'est le premier avion fusée utilisé au combat au monde. Il atteint 9000 mètres d'altitude en 2 minutes, ou 12000 mètres en 3 minutes, peut encore manœuvrer 3 à 4 minutes, puis quand le carburant est épuisé, il redescend en planant, fusée éteinte.

Scan.

Un Me-163 est exposé au musée de l'USAF à Dayton, Ohio, USA, un autre est exposé au Musée de la Science à Londres, R-U.

A partir de février 1944, les Komet étaient justement construits dans la Forêt Noire, non loin du lieu de cette observation. En juillet 1944, 16 Komet sont en service, leur nombre se montera à 250 à la fin de l'année 1944. Audacieux, l'avion a été une catastrophe en opération, avec 80% d'entre eux détruits dans des explosions de son carburant dangereux au sol. Les pilotes mettaient leur colonne vertébrale en triste état lors des décollages. Les interceptions de bombardiers se passaient mal parce que le Komet allait trop vite, et ils étaient souvent détruits par les chasseurs P-51 Mustang qui protégeaient les bombardiers une fois qu'il devait se poser en planant à vitesse alors bien moindre. Bien qu'il y ait eu plus de 400 Komet construits, ils n'ont détruit que 9 bombardiers alliés, ce qui en fait un des avions militaires les plus inefficace jamais construits.

Les manœuvres rapportées semblent bien compatibles avec le Komet: Une montée depuis le sol, un vol à niveau, un virage avec un éloignement, et l'extinction de la fusée.

Cependant, il y a des problèmes avec une telle explication:

Le 2ème Escadron du Jagdgeschwader (JG) 400, première et seule unité de combat utilisant le Me-163, était basé sur le terrain de Venlo en Hollande et n'a mené que peu d'action avant d'être déplacé vers Brandis, près de Leipzig en juillet 1944. A Brandis, le JG 400 a connu sa plus forte activité opérationnelle le 28 septembre 1944 quand il a été capable de faire décoller 9 Me-163 pour intercepter des bombardiers américains. C'était de jour, et l'histoire montre qu'il ne semble y avoir eu aucun essai de cet avion de nuit. Le seul terrain d'essais de nuit de la Luftwaffe était Estelle Retime.

Mano Ziegler, pilote d'essai puis pilote de Me-163 au JG 400 avait été interrogé sur la possibilité de vols de nuit du Me-163 et avait répondu: "Essayer d'atterrir dans la nuit vous mettrait en petit morceaux dans toutes la campagne!" (Ziegler p.113) De fait le "Komet" n'a aucun phare d'atterrissage, ce qui équivaut, compte tenu de ses caractéristiques, à une mort certaine dans le cas d'une tentative d'atterrissage de nuit.

De plus, le rayon d'action du Me-163 était de seulement 25 miles dans de bonnes conditions, et le JG 400 ne volait donc que dans la région de Leipzig.

J'ai examiné pour un autre cas de Foo-Fighter alsacien diverses autres explications potentielles que je ne reprendrais pas ici; aucune ne me semble réellement convaincante pour cette observation.

Scan.

La carte ci-dessus montre Haguenau, dans le Bas-Rhin en Alsace, Sarrebourg, dans le département de la Moselle, en Lorraine. La frontière avec l'Allemagne est la ligne jaune, la frontière du Bas-Rhin en Alsace est la ligne bleue.

On notera que la première source ufologique pour cette affaire est, en 1952, le livre de Kenneth Arnold [kad1]. Kenneth Arnold est le témoin d'une observation vers le Mont Rainier aux USA en 1947 qui a changé la donne, parce qu'elle a été la première à recevoir un écho journalistique mondial. Ce que l'on sait moins est que Kenneth Arnold est devenu, suite à son observation, le premier ufologue, le premier à réfléchir sérieusement à la question et à entreprendre des enquêtes auprès des témoins d'observation d'objets volants non identifiés.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 mars 2017 Création.
1.0 Patrick Gross 26 mars 2017 Première publication dans ALSACAT.
1.1 Patrick Gross 25 janvier 2018 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 19 mai 2021 Additions [ldl1], [lhh1].
1.3 Patrick Gross 23 juillet 2022 Additions [kad1], [hes1], [jrs1]. Dans le Résumé, "Par l'ufologue Harold Wilkins, on apprend en 1954" changé en "Par le 'premier ufologue' Kenneth Arnold, on apprend en 1952". Dans la Discussion, addition du paragraphe "On notera que la première source ufologique..."
1.4 Patrick Gross 11 juillet 2024 Additions [jke1], [ekl1], [kap1], [lhh1], [jcn1], [gvo1], [bgd1], [bgd2], [bgd2], [ivl1], [lgs1], [jcf1], [pbh1], [ute1], [mse1], [hws1], [sdm1], [tfo1], [dbr1], [kml1], [vgs1], [wdy1], [1], [1].
1.4 Patrick Gross 11 juillet 2024 Première publication dans ACUFO.
1.5 Patrick Gross 17 juillet 2024 Addition [mgr1].
1.6 Patrick Gross 19 juillet 2024 Additions [rbm1], [het1].
1.7 Patrick Gross 26 juillet 2024 Additions [pfe1], [ibl1], [hes1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juillet 2024.