Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Aix-la-Chapelle, Allemagne, le 5 novembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-11-05-AACHEN-1

Résumé:

Dans les années 2000, deux sources ufologiques font mention d'événements dans la nuit du 5 novembre 1944, se basant toutes deux sur des rapports militaires de l'époque non précisés.

Une source dit que dans la nuit du 5 au 6 novembre 1944, entre 17:32 et 00:05, quatre équipages distincts de P-61 «Black Widow» du 422th Night Fighter Squadron dans les régions d'Aix-la-Chapelle - Bonn et d'Aix-la-Chapelle - Cologne avaient vu ce qu'ils ont soupçonné être des avions à réaction allemands en vol. Lorsque les pilotes avaient tenté de les poursuivre, ces avions avaient accéléré et étaient montés hors de vue.

L'autre source dit que le 5-6 novembre 1944, sur Aix-la-Chapelle - Bonn, Aix-la-Chapelle - Cologne, en Allemagne, de possibles avions à réactions avaient été vus; il y avait eu une lumière unique, et 5 observations sur des avions a réaction; plusieurs fusées éclairantes semblables à des avions à réaction. Il n'y avait pas eu de contact sur les radars des avions des témoins, ni de contact radar par station radar au sol.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 novembre 1944
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2007
Délai de rapport: Heures, 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Commune ou lieu: Aix-la-Chapelle, Bonn, Cologne

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4 à 12
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Sources ufologiques.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Fuient quand poursuivis.
Actions témoins: Poursuite.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Probables avions à réaction ennemis.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 4 ou plus.
[ ] Radar aéronef: Négatif.
[ ] Radar sol directionnel: Négatif.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 canons Hispano de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Dominique Weinstein indiquait, en commentaire d'un autre cas:

[...] Dans la nuit du 5 au 6 novembre 1944, entre 17h32 et 00h05, quatre équipages distincts de P-61 Black Widows du 422thd NFS dans les régions d'Aix-la-Chapelle-Bonn et d'Aix-la-Chapelle-Cologne avaient rapporté ce qu'ils soupçonné d'être des avions à réaction volants allemands (Me-262) et lorsque les pilotes ont tenté de les poursuivre, les avions ont mis la puissance et sont montés hors de vue. Les observations ont eu lieu à proximité de l'aérodrome de Vogelsand, dans la région d'Aix-la-Chapelle-Bonn.

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

(1944) 5/6 novembre 1944; Aix-la-Chapelle/Bonn, Aix-la-Chapelle/Cologne, Allemagne

Avion à réaction possible; lumière unique; 5 visuels free lance sur des jets, pas de contact d'IA. ou G.C.I.; plusieurs fusées éclairantes semblables à des avions à réaction. (Page 86-87 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 5/6 nov. 1944

Lieu: Aachen/Bonn, Aachen/Cologne, Allemagne

Heure:

Résumé: Avion à réaction possible; lumière unique; 5 visuels free lance sur des avions à réaction, pas de contact d'IA. ou de G.C.I.; plusieurs fusées éclairantes semblables à des avions à réaction.

Source:

Informations aéronef(s):

Le Northrop P-61 «Black Widow» était un avion de combat de nuit américain haute performance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il était bimoteur, bipoutre, vitesse maximale de 589 km/h, 3 060 km de rayon d'action. L'équipage était de trois hommes.

Il était équipé d'un radar et de armé de 4 canons Hispano de 20 mm dans le fuselage et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm en tourelle supérieure télécommandée.

P-61.

Discussion:

Map.

L'aérodrome de Vogelsang (Fliegerhorst Vogelsang), et non «Vogelsand», était un aérodrome militaire allemand en 1940; il fut abandonné lors du transfert des chasseurs et des bombardiers vers la Belgique en mai 1940, et réutilisé par les avions de combat allemands en 1945 seulement. En fin février 1945, il fut pris par les Alliés.

En décembre 1944, des unités Me-262 étaient opérationnelles. Certains étaient basés à Königsberg et Ziegenhain; je n'ai trouvé aucune trace qu'ils aient opéré depuis Vogelsang, mais ce n'est pas un problème car les lieux d'observation sont à portée d'autres aérodromes ou des Me-262 opéraient.

On a parfois dit que l'avion à réaction allemand Messerschmitt Me-262 «Schwalbe» de la Seconde Guerre mondiale était l'explication probable des lumières volantes signalées par les pilotes de chasseurs de nuit américains sur le théâtre européen en 1944-1945. On assure que ces lumières étaient les flammes d'échappement de leurs moteurs à réaction.

La première chose à considérer est qu'une telle flamme n'existait pratiquement pas. Il existe des centaines de vidéos de bonne qualité des vols du Me-262 pour le montrer, comme sur l'image ci-dessous.

Me-262.

Dans certaines circonstances, les moteurs à réaction montraient de la lumière. Les films et vidéos montrent que des flammes d'échappement du moteur à réaction étaient visibles lorsque le Me-262 accélérait à pleine vitesse. Les flammes n'étaient pas très intenses et étaient visibles uniquement de l'arrière, comme sur l'image ci-dessous, jamais de face et même pas de côté.

Me-262 exhaust.

Dans cette image de combat d'un Me-262, il apparaît que le Me-262, vu ici de l'arrière, s'éloignant d'un bombardier B-17, n'a montré aucune flamme d'échappement alors qu'il n'y avait pas de vue dans l'axe de l'échappement des moteurs.

Me-262 exhaust.

La deuxième chose à considérer est que les flammes d'échappement des réacteurs, lorsqu'elles étaient visibles, étaient de couleur blanc bleuâtre, jamais de couleur rouge ou orange.

La troisième chose à considérer est que le Me-262 avait deux réacteurs, de sorte que dans tous les cas, si les flammes d'échappement pouvaient être vues, deux «lumières» auraient dû être vues, et non pas juste une seule.

Dans le cas présent, nous n'avons aucun détail tel que si si les lumières étaient par paire ou simples (sauf dans un cas de lumière unique), et rien n'est dit de leur couleur.

Ce que nous avons, c'est l'interprétation des pilotes qui soupçonnaient avoir vu des avions à réaction allemands. Il n'y a aucune raison de ne pas croire cette interprétation.

Mais de toute évidence, lorsque les pilotes américains voyaient des lumières voler dans la nuit, il était logique pour eux de soupçonner qu'il s'agissait de chasseurs allemands alors que rien d'extraordinaire ne se produisait dans leur comportement ou leurs performances. Les Me-262 n'étaient pas un spectacle habituel, il y avait quelque chose de nouveau et les pilotes ne les avaient généralement pas vus auparavant, donc ils ne savaient pas exactement à quoi ressemblerait leur échappement.

La première bizarrerie ici est qu'au lieu d'attaquer, ces avions à réaction allemands présumés se sont enfuis. Bien sûr, ils n'avaient peut-être plus de munitions. Mais même cela est légèrement étrange, car on nous dit que cela a été observé par «quatre équipages distincts» de chasseurs de nuit américains, on nous dit dans une version qu'il y a eu cinq observations. A chaque fois des Me-262 aux munitions épuisées?

L'autre bizarrerie est qu'on nous dit qu'il n'y avait «aucun contact A.I. ou G.C.I.», c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été détectés par le radar embarqué des P-61 et non plus par la station radar au sol. Ils auraient dû l'être.

Tout cela rend l'affaire impossible à évaluer avec certitude. A mon avis, nous pouvions simplement faire confiance aux pilotes américains qui pensaient voir des avions à réaction allemands - il devait s'agir de Me-262, car ils étaient les seuls capables de voler de nuit sur-le-champ. Mais l'absence de détection radar, par «quatre équipages distincts» et au moins une station radar au sol, reste étrange.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 novembre 2023 Création, [dwn2], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 11 novembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 novembre 2023.