Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne, début novembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-11-00-GERMANY-1

Résumé:

Des sources sur les années 2000-2020 mentionnent qu'au début de novembre 1944, le lieutenant-colonel Oris B. Johnson, commandant le 422e Escadron de chasse de nuit équipé de chasseurs P-61 Black Widow, rapportait avoir vu 15 à 20 objets mystérieux chaque nuit au-dessus de l'Allemagne, seuls ou en formations de quatre. Johnson a déclaré qu'il pouvait accepter que les rapports concerneraient des avions-fusées ou des avions de chasse de nuit.

Ce qui ressort des sources historiques, c'est que cet escadron américain, opérant au-dessus de la France et de l'Allemagne, avait souvent rencontré des cibles radar, parfois observées visuellement, dont on ne sait rien, sauf qu'elles étaient rarement clairement identifiées comme cibles ennemies.

Un article paru dans le journal The Evening Tribune, d'Albert Lea, Minnesota, USA, du 7 novembre 1944, cite le lieutenant-colonel Oris B. Johnson, de Natchitoches, Louisiane, disant qu'il est le «commandant d'un groupe de P-61 Black Widow».

Johnson a exprimé l'opinion selon laquelle les Allemands utilisent des avions à réaction, des avions propulsés par fusée et divers autres gadgets «nouveaux» contre les chasseurs de nuit alliés, il déclarait que «ces dernières nuits, nous avons compté 15 à 20 avions à réaction. En formations de quatre mais le plus souvent ils volent seuls.»

Johnson «a décrit un nouveau type de bombe antiaérienne qui, selon lui, pourrait être une bombe au phosphore», déclarant «Elle a explosé en une grosse boule de feu à 10 000 pieds et j'ai pu voir des gouttes de feu s'en échapper. La même boule de feu le feu a explosé plusieurs fois, chaque fois à une altitude inférieure. Le processus de gouttes a suivi chaque explosion.»

Le journal parlait également d'une «arme piège allemande qui envoie un avion factice sur les trajectoires des bombardiers de jour uniquement pour un effet «psychologique». Johnson déclarait: «Cela ressemble à la queue ou à une autre partie d'un avion en feu, mais cela ne cause aucun dommage. Ils ont simplement l'intention de vous énerver.»

Données:

Données temporelles:

Date: Début novembre 1944
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 7 novembre 1944
Délai de rapport: Heures, semaines.

Données géographiques:

Pays: Allemagne, France
Département/état: ?
Commune ou lieu: ?

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre OVNIS Keith Chester.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Fusées allemandes?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[X] Radar aéronef: Plusieurs.
[X] Radar sol directionnel: Plusieurs.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 canons Hispano de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifiés, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

Mais juste une semaine avant [le 13 novembre 1944], les journaux américains ont publié un article disant que de tels avions de combat de nuit étaient vus en grand nombre par les pilotes américains. Ce récit est tiré de l'édition du 7 novembre 1944 du Evening Tribune, d'Albert Lea, Minnesota qui, en décrivant une «arme piège», peut également inclure par inadvertance les premières observations américaines rapportées de ce qui allait devenir connu sous le nom de «foofighters».

Les nazis utilisent des avions à réaction et des avions-fusées
Autres nouveaux gadgets lancés contre les avions de chasse de nuit alliés

Paris, 7 novembre (AP) -- Les Allemands utilisent des avions à réaction, des avions propulsés par fusée et divers autres gadgets «nouveaux» contre les chasseurs de nuit alliés, a déclaré aujourd'hui le lieutenant-colonel Oris B. Johnson, de Natchitoches, Louisiane, commandant d'un groupe de P-61 Black Widow.

«Ces dernières nuits, nous avons compté entre 15 et 20 avions à réaction», a déclaré Johnson. «Ils volent parfois en formation de quatre mais le plus souvent ils volent seuls.»

Johnson a décrit un nouveau type de flak qui, selon lui, pourrait être une bombe au phosphore.

«Elle a explosé en une grosse boule de feu à 10 000 pieds et j'ai pu voir des gouttes de feu s'en échapper», a-t-il déclaré. «La même boule de feu a explosé plusieurs fois, chaque fois à une altitude inférieure. Le processus de gouttes a suivi chaque explosion», a-t-il ajouté.

Les Allemands disposent également d'une arme astucieuse qui envoie un avion factice sur les trajectoires des bombardiers de jour uniquement pour un effet «psychologique».

«Cela ressemble à la queue ou à une autre partie d'un avion en feu, mais cela ne cause aucun dommage», a déclaré Johnson. «Ils ont simplement l'intention de vous énerver.»

[...]

[Ref. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1944

[... autres cas...]

Début novembre

Nuit. Le 422e Escadron de chasse de nuit du Lieutenant Colonel Oris B. Johnson, équipé de chasseurs P-61 Black Widow, rapporte avoir vu 15 à 20 objets mystérieux chaque nuit au-dessus de l'Allemagne, seuls ou en formations de quatre. Johnson dit qu'il pourrait accepter que les rapports concerneraient des avions-fusées ou des avions de combat de nuit. (Strange Company 87)

[... autres cas...]

Informations aéronef(s):

Le Northrop P-61 «Black Widow» était un avion de combat de nuit américain haute performance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il était bimoteur, bipoutre, vitesse maximale de 589 km/h, 3 060 km de rayon d'action. L'équipage était de trois hommes.

Il était équipé d'un radar et armé de 4 canons Hispano de 20 mm dans le fuselage et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm en tourelle supérieure télécommandée.

Carte.

Discussion:

Oris B. Johnson, originaire d'Ashland, en Louisiane, aux USA, était à 23 ans an 1944 le commandant du 422e Escadron de chasse de nuit sur le théâtre d'opérations européen pendant la Seconde Guerre mondiale, d'octobre 1943 à septembre 1945.

Map.

Ses décorations et récompenses militaires incluent la Distinguished Service Medal, la Legion of Merit avec trois grappes de feuilles de chêne, la Distinguished Flying Cross, l'Air Medal avec six grappes de feuilles de chêne, l'Air Force Commendation Medal, la Médaille d'éloge de l'Armée, l'emblème de citation de l'unité présidentielle, Ruban Air Force Outstanding Unit Award, la Croix de Guerre française avec étoile, et la Fourragère belge.

Il a été promu au grade temporaire de Major General le 1er août 1966.

(De https://www.af.mil/About-Us/Biographies/Display/Article/106584/major-general-oris-b-johnson en 2023.)

Le 422th Night Fighters Squadron opérait à cette époque depuis le sud de la France et volait souvent vers le Nord à la poursuite des bombes volantes allemande à pulso-réactur V1.

D'octobre à décembre 1944, le 422th Night Fighter Squadron a affirmé avoir détruit 24 des 51 «bogeys» qu'il a identifiés comme des avions ennemis.

Les P-61 de l'escadron de chasse de nuit américain opéraient au-dessus de l'Europe, travaillant généralement avec le système radar de contrôle au sol le plus avancé disponible, le radar d'alerte précoce à micro-ondes AN/CPS-1. Sa portée n'était limitée que par l'horizon. Fonctionnant à 10 centimètres, il fournissait des informations précises sur la portée et l'azimut des cibles au contrôleur du chasseur qui dirigeait les P-61 vers leurs cibles.

Il y a une information intéressante dans le livre historique «Conquering The Night - Army Air Forces Night Fighters At War», de Stephen L. McFarland, Tannenberg Publishing, 2015:

«Les victoires aériennes [des chasseurs de nuit américains en Europe après le jour J] étaient néanmoins difficiles à obtenir. Le 422d NFS connut la meilleure chasse. De septembre à novembre 1944, ses équipages entreprirent 461 poursuites de radar de contrôle au sol, aboutissant à 282 contacts radar aéroportés et 174 observations visuelles. Mais parmi ces observations, seulement 20 ont été identifiées comme étant des avions ennemis et 7 ont été abattus. Sept sur 20 en trois mois de combat constituaient un exploit nocturne prodigieux, mais cela ne représentait pas une contribution majeure à l'effort de guerre.

On peut se demander, si sur 174 observations visuelles, seulement 20 d'entre elles ont pu être identifiées comme cibles ennemies, ce qu'auraient pu être les 154 autres.

Dans le journal The Evening Tribune du 7 novembre 1944, il est clair qu'Oris B. Johnson interprétait alors tous ces phénomènes rapportés comme des «gadgets» nouveaux des allemands; une opinion assez logique dans le contexte du moment. Mais on voit aussi poindre l'idée que ces «gadgets» sont totalement inoffensifs, idée qui se confirmera et fera douter de cette interprétation des phénomènes comme «armes» ennemies.

L'observation que Jonhson semble avoir faite lui-même est des plus curieuses car totalement différente des descriptions de «Foo-Fighters» par les aviateurs de son unité le 415th Night Fighter Squadron.

Evaluation:

Non identifiés, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 novembre 2023 Création, [get1].
1.0 Patrick Gross 1 novembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 novembre 2023.