Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne, le 3 février 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-02-03-GERMANY-1

Résumé:

Dans leur livre de 2003, Nick Redfern et Andy Roberts, et dans les années 2010, le site Web d'ufologie Saturday Night UFOria indiquait qu'un incident est apparu, daté du 3 février 1944, dans les archives de la période aux Archives Nationales Britanniques classées comme «Défenses ennemies: phénomènes», pour la période de septembre 1942 à février 1944.

L'incident impliquait un bombardier Lancaster et il était écrit:

«C'était une boule de feu rouge sur bâbord à 2 miles à la même hauteur avec une flamme rouge jaunâtre sortant derrière et de la fumée noire. Il était 30/40 mph plus rapide que le Lancaster. Cela a duré ainsi pendant une période de 3/4 à 1 minute. Il n'a explosé à aucun moment. Il s'est éteint et n'a plus été revu. La fumée était très noire et se distinguait bien sur un fond de nuit grisâtre. Cela a suivi lorsque Lancaster a entamé un piqué et est parti en tire-bouchon. Il a semblé s'éteindre une fois, mais a repris vie lorsque le Lancaster est passé de la plongée à tribord en tire-bouchon.»

Données:

Données temporelles:

Date: 3 février 1944
Heure: Probable nuit.
Durée: 40 secondes à 1 minute.
Date du premier rapport connu: Février 1944
Délai de rapport: Heures, semaines.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport militaire de synthèse.
Conditions d'éclairage: Probable nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Suit, s'éteint, réapparaît.
Actions témoins: Maneuvres évasives.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 8 mitrailleuses de 7,62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. nrr1:] NICK REDFERN ET ANDY ROBERTS:

Ces auteurs indique que ce rapport a fait surface le 3 février 1944:

C'était une boule de feu rouge sur bâbord à 2 miles à la même hauteur avec une flamme rouge jaunâtre sortant derrière et de la fumée noire. Il allait à 30/40 mph plus rapidement que le Lancaster. Cela s'est passé ainsi pendant une période de 3/4 à 1 minute. Il n'a explosé à aucun moment. Parti et jamais revu. La fumée était très noire et se distinguait bien sur un fond nocturne grisâtre. Cela a suivi lorsque Lancaster s'est lancé dans une plongée et à nouveau dans un tire-bouchon. Cela a semblé s'éteindre une fois, mais a repris vie lorsque le Lancaster est passé de la plongée à tribord en tire-bouchon.

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

Ce site Web indique qu'un incident est apparu le 3 février 1944 dans les archives de cette période des Archives Nationales britanniques catégorisé comme Défenses ennemies: phénomènes, pour la période de septembre 1942 à février 1944, un incident impliquant un bombardier Lancaster qui avait un vitesse maximale nominale de 280 mph.

«C'était une boule de feu rouge sur bâbord à 2 miles à la même hauteur avec une flamme rouge jaunâtre sortant derrière et de la fumée noire. Il était 30/40 mph plus rapide que le Lancaster. Cela a duré ainsi pendant une période de 3/4 à 1 minute. Il n'a explosé à aucun moment. Il s'est éteint et n'a plus été revu. La fumée était très noire et se distinguait bien sur un fond de nuit grisâtre. Cela a suivi lorsque le Lancaster est entré en piqué et à nouveau en volant en tire-bouchon. Cela a semblé s'éteindre une fois, mais a repris vie lorsque le Lancaster est passé de la plongée à tribord en un tire-bouchon.»

Informations aéronef(s):

L'Avro 683 Lancaster était un bombardier de nuit quadrimoteur construit à plus de 7000 exemplaires et est devenu avec le Handley Page Halifax, le principal bombardier de la Royal Air Force à partir de 1942.

Sa défense contre les avions de chasse allemands était de 8 mitrailleuses de 7,62 mm.

Avro Lancaster.

Discussion:

Carte.

La description m'évoque un avion de chasse allemand en flammes; mais il aurait été un peu fou de la part de son pilote de suivre les manœuvres d'évitement d'un Lancaster plutôt que de sauver sa vie avec un saut en parachute.

Cela semble un incident quelque peu étrange, mais j'ai du mal à imaginer que le «phénomène» aurait pu être un engin extraterrestre; c'est pourquoi je le laisse comme «non identifié».

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 octobre 2023 Création, [sua1].
1.0 Patrick Gross 17 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 16 novembre 2023 Addition [nrr1]. Dans le Résumé, addition de "Dans leur livre de 2003, Nick Redfern et Andy Roberts, et"

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 novembre 2023.