Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Halberstadt et Hanovre, Allemagne, le 3 janvier 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-01-02-HALBERSTADT-1

Résumé:

Dans leur livre de 2002 «Out of the Shadows», le Dr David Clarke et Andy Roberts ont montré un extrait du rapport du lieutenant d'aviation Mortimer sur le raid à Berlin de la nuit du 2 janvier 1944:

«Engagé par deux fusées à proximité de Halberstadt et plus tard près de Hanovre, un changement de cap de 90 degrés s'est produit et a définitivement établi que les fusées avaient modifié leur cap. Nous ont dépassé lentement, apparaissant avec une tête enflammée et une poupe flamboyante sur une trajectoire parallèle. Vitesse initiale semblait être assez longue. Durée environ une minute.»

J'ai déterminé que l'unité était le 463 Squadron de la Royal Australian Air Force, et que l'observation correspondait à leur mission de raid de bombardement nocturne sur Berlin avec leurs Lancasters, partis d'Angleterre à 23:13, l'incident a eu lieu sur le chemin du retour le 3 janvier 1944.

Données:

Données temporelles:

Date: 3 janvier 1944
Heure: Nuit.
Durée: 1 minute.
Date du premier rapport connu: Janvier 1944
Délai de rapport: Heures, jours.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Saxe-Anhalt, Basse-Saxe
Commune ou lieu: Halberstadt, Hanovre (Hanover)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, RAF.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Volent en parallèle et dépassent l'avion ou les avions.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 8 mitrailleuses 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. dcr1:] DR. DAVID CLARKE ET ANDY ROBERTS:

Ces auteurs expliquent que la plupart des observations de Foo Fighters étaient passives, les phénomènes apparaissaient simplement de nulle part et disparaissaient tout aussi mystérieusement, sans interaction avec les témoins aéroportés, mais dans plusieurs cas, les avions étaient «pourchassés».

Ils montrent cet extrait du rapport de raid du lieutenant d'aviation Mortimer à Berlin dans la nuit du 2 janvier 1944, un récit détaillé d'une telle poursuite:

«Engagé par deux fusées à proximité de Halberstadt et plus tard près de Hanovre, un changement de cap de 90 degrés s'est produit et a définitivement établi que les fusées avaient modifié leur cap. Nous ont dépassé lentement, apparaissant avec une tête enflammée et une poupe flamboyante sur une trajectoire parallèle. Vitesse initiale semblait être assez longue. Durée environ une minute.»

Ils commentent que le mot «fusée» pour décrire leur rencontre vient de ce que même si les observations étaient répandues, les équipages n'avaient pas encore trouvé de nom pour elles: parce qu'elles sont petites et rapides, les fusées étaient l'arme ennemie la plus ressemblant au foo-fighters, c'est pourquoi on les appelait souvent des fusées.

Les auteurs estiment qu'il est peu probable qu'il s'agisse réellement de fusées ou d'avions à réaction, car la technologie allemande n'était pas suffisamment avancée pour développer une quelconque forme de fusée sol-air ou air-air capable de «poursuivre» un avion; et le chasseur à réaction allemand ME262n'a joué qu'un rôle limité vers la fin de la guerre et était facilement reconnu par les équipages alliés.

Ils rappellent qu'aucun des témoins de foo-fighter qui ont observé le phénomène de près n'a vu le contour d'une fusée ou d'un avion; les foo-fighters n'ont jamais non plus tiré sur les bombardiers ou les chasseurs alliés - ils sont simplement apparus puis ont «disparu» sans explosion.

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 28

2-3 janvier 1944

Halberstadt et Hannovre [sic], Allemagne

Le Flight Lieutenant Mortimer, pilote de Mosquito (RAF 463 Squadron) a rapporté: «engagé par deux «fusées» à proximité de Halberstadt et plus tard près de Hanovre, altération de 90° de la trajectoire effectuée, et il a été établi définitivement établi que les fusées modifiaient leur trajectoire. Nous ont dépassé lentement, apparaissant avec une tête enflammée et une poupe flamboyante sur une route parallèle. La vitesse initiale semblait assez grande». Cela a disparu sans explosion. Durée: une minute.

Commentaires: Selon les évaluations alliées, les fusées télécommandées n'étaient pas opérationnelles à cette époque.

Sources: Rapport de raid du M/463 Squadron, nuit du 2 au 3 janvier 1944 / Strange Company, Keith Chester, 2007

[Ref. snu1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

Ce site Internet indique qu'en 1944, un 'Raid Report' du M/263 Squadron racontait l'expérience d'un pilote de Mosquito dans la nuit du 2 au 3 janvier 1944:

«Engagé par deux fusées à proximité de HALBERSTADT et plus tard près de HANOVRE, un changement de cap de 90 degrés s'est produit et a définitivement établi que les fusées avaient modifié leur cap. Nous ont dépassé lentement, apparaissant avec une tête enflammée et une poupe flamboyante sur une trajectoire parallèle. Initialement la vitesse semblait assez grande. Durée environ une minute; Disparu sans explosion.»

Le site Web cite une note de suivi du Renseignement:

«Il estime que l'une d'entre elles se trouvait à une distance d'environ 200 mètres au plus près et a suivi le rythme du M/463 à cette distance pendant 30/40 secondes. Il n'a pas tiré, au cas où un coup pourrait le faire exploser, provoquant des dommages à l'avion à cette distance.

[Ref. mmy1:] MACK MALONEY:

Dans la nuit du 2 janvier 1944, un chasseur de nuit Mosquito de la RAF opérant au-dessus de l'Allemagne a eu une étrange rencontre avec un objet aérien non identifié.

Un avion extraordinairement rapide parce qu'il était principalement fait de bois, ce Mosquito particulier volait au-dessus de la ville allemande de Halberstadt lorsque le pilote et son navigateur ont vu ce qui serait plus tard décrit comme une «fusée» qui les suivait. Ils ont signalé que la «fusée» extraordinairement rapide les a dépassés, tournant à un moment donné de 90 degrés pour atteindre une trajectoire parallèle à eux. L'équipage a observé cette «fusée» pendant environ une minute, jusqu'à ce qu'elle disparaisse finalement.

Ce rapport n'était qu'un parmi de nombreux autres provenant d'équipages alliés qui avaient repéré des «fusées» alors qu'ils volaient dans le ciel ravagé par la guerre en Europe. Et pendant un temps, «rockets» est devenu l'une des expressions fourre-tout utilisées par les services de renseignements alliés pour catégoriser tous les mystérieux objets volants observés pendant les combats. C'était un mot sûr utilisé pour tenter de «dé-sci-fier» leurs rapports aux supérieurs.

Mais ce que cet équipage de Mosquito a rencontré n'était pas une «rocket», du moins pas au sens de 1944 du terme. Il en était de même pour toutes ces autres «rockets» que les équipages alliés rapportaient.

Ce qu'ils étaient exactement, au-delà d'un simple autre type de foo fighter, reste encore un mystère. Mais comment les foo fighters ont-ils été étiquetés comme des «rockets», du moins pendant un certain temps, est une histoire intéressante.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

[1944] 2/3 janvier 1944; Halberstadt, Allemagne

Deux fusées; cap modifié; tête ardente et poupe flamboyante. (Page 54 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 2-3 jan. 1944

Lieu: Halberstadt, Allemagne

Heure:

Résumé: Deux fusées; ont changé de cours; tête enflammée et poupe flamboyante.

Source: Page 54 Ref.1

Informations aéronef(s):

L'Avro 683 Lancaster était un bombardier de nuit quadrimoteur construit à plus de 7000 exemplaires et est devenu avec le Handley Page Halifax, le principal bombardier de la Royal Air Force à partir de 1942.

Sa défense contre les avions de chasse allemands était de 8 mitrailleuses de 7,62 mm.

Avro Lancaster.

Discussion:

Carte.

La distance entre Halberstadt et Hanovre est d'environ 100 km.

Le No 463rd Squadron n'était pas un escadron de la Royal Air Force, mais un escadron de bombardiers lourds de la Royal Australian Air Force formé au Royaume-Uni à la fin de 1943 à partir du personnel et des avions affectés au No 467 Squadron de la RAAF. En 1944, il était basée à la base RAF de Waddington, dans le Lincolnshire, et équipé de bombardiers de nuit lourds Avro Lancaster avec un équipage de 7 personnes, et il a effectué ses premiers raids sur l'Allemagne immédiatement après sa formation.

J'ai trouvé confirmation dans des sources historiques de la Seconde Guerre mondiale que les Lancasters du 463rd Squadron ont décollé de la base RAF de Waddington le 2 janvier 1944, à 23 h 13, pour une mission visant à bombarder Berlin.

Cela signifie que même si la mission est à juste titre datée des «2-3 janvier 1944», l'observation n'a pas eu lieu le 2 janvier 1944, mais le 3 janvier 1944.

Comme la première observation a eu lieu près de Halberstadt et la seconde près de Hanovre, les témoins étaient sur leur retour vers l'Angleterre après leur bombardement de Berlin.

La description ne correspond pas du tout à un chasseur à réaction allemand ni à aucun avion allemand. La description conviendrait parfaitement à un météore, sauf qu'il y en a deux; ce qui est assez rare pour les météores, et sauf qu'il y a eu ce changement de cap, présenté comme dûment vérifié dans le rapport («altération de cap de 90 degrés effectuée et définitivement établi que les fusées ont modifié la trajectoire.»)

Pourtant, je ne suis pas à l'aise é l'idée d'appeler les deux «fusées» des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Je reste perplexe et peu convaincu par aucune explication.

Il y a des faiblesses dans le rapport. L'une d'elles est que si deux «fusées» ont été signalées, il n'est pas tout à fait clair s'il s'agissait d'une fusée près de Halberstadt et d'une autre fusée ou la même près de Hanovre, ou de deux fusées à chaque fois.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 octobre 2023 Création, [dcr1], [dwn2], [snu1], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 15 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 2 août 2024 Addition [mmy1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 août 2024.