Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Sud-Ouest de l'Ukraine, en 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-UKRAINE-1

Résumé:

Dans son livre de 2007 «Need to Know - UFOs, the Military and Intelligence», l'auteur britannique Timothy Good raconte un cas qui, selon lui, provenait d'un entretien avec le général major Boris Shurinov par Lawrence Moore et Livia Russell, à Moscou, en février 1994, avec des parties de cette interview diffusées dans Network First: UFO, un documentaire télévisé écrit et réalisé par Lawrence Moore pour Central Productions, en 1994.

Le rapport indique qu'au cours d'une mission en Roumanie en 1944, à une date exacte non précisée, pour bombarder des raffineries de pétrole utilisées par les Allemands, un bombardier de l'armée de l'air soviétique a eu une rencontre choquante avec un engin très inhabituel:

Boris Surikov et son commandant, le major Bajenov, volant à une altitude de 5 000 mètres au-dessus du sud-ouest de l'Ukraine, ont vu un grand objet de forme elliptique voler vers eux.

Surikov a déclaré: «Nous avions entendu parler dans les journaux de nouvelles armes allemandes, mais nous n'avions rien vu de tel. Ce qui s'est passé, c'est que notre avion lourd (probablement un Tupolev Tu-2), de 14,5 tonnes, a commencé à trembler, la pression d'huile s'est élevée, et quand je me suis penché vers la fenêtre, j'ai ressenti une forte charge électrostatique. J'avais peur que l'avion ne prenne feu. Il nous a dépassé et a disparu, mais notre avion était toujours affecté: j'ai regardé les ailes, et elles étaient couvertes de décharges électriques. L'avion tout entier était fluorescent et les ailes brillaient comme un arc-en-ciel.»

Estimant que l'avion risquait réellement de prendre feu, le major Bajenov a donné l'ordre de larguer la cargaison de 2 tonnes de bombe dans le sud-ouest de l'Ukraine plutôt qu'en Roumanie. Les pilotes n'ont rien mentionné de l'incident lors de leur débriefing, se contentant de «confirmer» qu'ils avaient réussi à bombarder les raffineries.

Surikov a décrit l'engin inconnu comme étant similaire à certains égards aux navettes spatiales. «Il éclairait l'air autour de lui. Cela ressemblait à un coucher de soleil localisé, mais au centre se trouvait un objet volant d'apparence étrange... Il était plus grand et plus long que notre navette spatiale Bourane - je pense environ deux fois plus long.»

Tom Good raconte que Surikov, qui devint plus tard la principale autorité militaire soviétique en matière d'armes de destruction massive, a demandé aux scientifiques leur avis sur le phénomène: «On m'a dit qu'on ne pouvait pas exclure la possibilité que l'électrification de l'avion était dû à la proximité d'un OVNI avec un nouveau type de système de propulsion qui ionisait l'atmosphère», a-t-il raconté.

Données:

Données temporelles:

Date: 1944
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1994
Délai de rapport: 5 décennies.

Données géographiques:

Pays: Ukraine
Département/état:
Commune ou lieu: Sud-Ouest de l'Ukraine

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Interview télévisée dans documentaire OVNI.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Approche.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre, ou invention.

Sources:

[Réf. tgd1:] TIMOTHY GOOD:

Cet auteur indique que lors d'une mission en Roumanie en 1944 à une date exacte non précisée, pour bombarder des raffineries de pétrole utilisées par les Allemands, un bombardier de l'armée de l'air soviétique a eu une rencontre choquante avec un engin très inhabituel.

Boris Surikov et son commandant, le major Bajenov, volaient à une altitude de 5 kilomètres au-dessus du sud-ouest de l'Ukraine lorsqu'un grand objet de forme elliptique a volé vers eux.

Surikov a déclaré: «Nous avions entendu parler dans les journaux de nouvelles armes allemandes, mais nous n'avions rien vu de tel. Ce qui s'est passé, c'est que notre avion lourd (probablement un Tupolev Tu-2), de 14,5 tonnes, a commencé à trembler, la pression d'huile a augmenté, et quand je me suis penché vers la fenêtre, j'ai ressenti une forte charge électrostatique. J'avais peur que l'avion ne prenne feu. Il nous a dépassé et a disparu, mais notre avion était toujours affecté: j'ai regardé les ailes, et elles étaient couvertes de décharges électriques. Tout l'avion était fluorescent et les ailes brillaient comme un arc-en-ciel.

Estimant que l'avion risquait réellement de prendre feu, le major Bajenov a donné l'ordre de larguer la bombe de 2 tonnes dans le sud-ouest de l'Ukraine plutôt qu'en Roumanie. Les pilotes n'ont rien mentionné de l'incident lors de leur débriefing, se contentant de «confirmer» qu'ils avaient réussi à bombarder les raffineries.

Surikov a décrit l'engin inconnu comme étant similaire à certains égards aux navettes spatiales. «Cela éclairait l'air autour de lui. Cela ressemblait à un coucher de soleil localisé, mais au centre se trouvait un objet volant d'apparence étrange... Il était plus grand et plus long que notre navette spatiale Bourane - je pense environ deux fois plus long.»

Surikov, qui devint des années plus tard la principale autorité militaire soviétique en matière d'armes de destruction massive, a demandé aux scientifiques leur avis sur le phénomène. «On m'a dit qu'on ne pouvait pas exclure la possibilité que l'électrification de l'avion soit due à la proximité d'un OVNI avec un nouveau type de système de propulsion qui ionisait l'atmosphère», a-t-il raconté.

La source est indiquée comme étant une interview du major général Boris Shurinov par Lawrence Moore et Livia Russell, Moscou, février 1994, avec des parties de cette interview montrées dans Network First: UFO, écrit et réalisé par Lawrence Moore pour Central Productions, 1994.

[Réf. tgd2:] TIMOTHY GOOD:

L'auteur indique qu'à une date non précisée en 1944, lors d'une mission en Roumanie pour bombarder les raffineries de pétrole utilisées par les Allemands, Boris Surikov et son commandant le major Bajenov volaient à une altitude de 5 kilomètres au-dessus du sud-ouest de l'Ukraine, lorsque ils ont vu «devant l'avion, un grand objet de forme elliptique» qui «volait vers nous», selon ce que Surikov a déclaré aux producteurs de télévision britanniques Lawrence Moore et Livia Russell à Moscou en 1994, Surikov est cité:

«Nous avions entendu parler dans les journaux de nouvelles armes allemandes, mais nous n'avions rien vu de tel. Ce qui s'est passé, c'est que notre avion lourd, de 14,5 tonnes, a commencé à trembler, la pression d'huile a augmenté et lorsque je me suis penché vers la fenêtre, j'ai senti une forte charge électrostatique. J'avais peur que l'avion prenne feu. Il nous a dépassé et a disparu, mais notre avion était toujours affecté: j'ai regardé les ailes, et elles étaient couvertes de décharges électriques.»

Bajenov craignait également que l'avion soit sur le point de prendre feu et a ordonné à l'équipage de larguer les bombes. Surikov a déclaré: «L'avion tout entier était fluorescent et les ailes brillaient comme un arc-en-ciel. Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais continué et essayé de remplir la mission, et si l'avion avait pris feu, j'aurais sauté avec un parachute.»

Le commandant, ayant plus d'expérience, pensait qu'il y avait un réel danger que l'avion prenne feu et que les bombes explosent.

Les hommes n'ont pas mentionné l'incident dans leur rapport de mission, Bajenov et Surikov ont seulement déclaré qu'ils avaient réussi à bombarder des raffineries de pétrole roumaines. Surikov a expliqué: «Si nous avions dit que nous n'avions pas rempli notre mission, nous aurions pu être traduits en justice comme lâches.»

Surikov a déclaré que l'objet inconnu était similaire à certains égards aux navettes spatiales russes et américaines et qu'il éclairait l'air autour de lui, ressemblant à un coucher de soleil localisé. Au centre se trouvait un objet volant d'apparence étrange, qui «ne ressemblait pas du tout à l'éclatement d'un obus anti-aérien, d'environ 10 mètres de diamètre. Il était plus grand et plus long que notre navette spatiale Bourane - je pense environ deux fois plus long.»

Des années plus tard, Surikov a demandé à des scientifiques leur avis sur ce qu'il avait vu. Il a déclaré:

«On m'a dit qu'on ne pouvait pas exclure la possibilité que l'électrification de l'avion soit due à la proximité d'un OVNI avec un nouveau type de système de propulsion qui ionisait l'atmosphère.»

Tim Good dit que Surikov est devenu plus tard un spécialiste des fusées et des armes nucléaires, travaillant longtemps au quartier général de l'armée soviétique en tant que principale autorité en matière d'armes de destruction massive, affirmant qu'il était fier d'être l'un de ceux qui ont élaboré un traité sur la restriction des systèmes de défense antimissile. Il est cité comme disant:

«J'ai longtemps travaillé comme expert à Genève, où nous essayions de promouvoir le démantèlement de certains types d'armes de destruction massive – nucléaires, radiologiques, etc.»

Tim Good indique que Surikov était désormais à la retraite des forces armées soviétiques avec le grade de major général et qu'il se spécialisait dans les problèmes environnementaux. Il est cité comme déclarant à propos du phénomène OVNI:

«Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que des créatures qui pourraient bien nous être supérieures s'intéressent à ce qui arrive à notre Terre. Les scientifiques avec lesquels j'ai discuté de ces questions pensent que dans ces civilisations de nouveaux types d'énergie ont été découverts, qui leur permettent de voler très loin à grande vitesse, il est donc très important pour nous de les étudier afin de tirer parti de ces découvertes et d'améliorer la vie sur Terre.»

Tim Good indique que la source est une interview du général-major Boris Surikov par Lawrence Moore et Livia Russell, Moscou, février 1994, dont une partie a été montrée dans le documentaire «Network First: UFO», produit, écrit et réalisé par Lawrence Moore pour Central Productions, 1994.

[Réf. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1944

[... autres cas...]

Lors d'une mission visant à bombarder des champs de pétrole en Roumanie, un Tupolev Tu-2 russe piloté par le major Bajenov et Boris Surikov survole le sud-ouest de l'Ukraine à une altitude de 3 miles lorsqu'un grand objet elliptique s'approche d'eux. Le bombardier commence à trembler, la pression d'huile augmente et Surikov ressent une forte charge électrostatique. Même après le passage de l'objet, les ailes du bombardier sont couvertes de décharges lumineuses. (Good Need, pp. 21-22) 1944

[... autres cas...]

[Réf. sse1:] SITE WEB "SCIENCE AND SPACE":

Rencontre sur l'Ukraine

4 août 2022 par Annabel Swaniawski

A une date non précisée en 1944, lors d'une mission en Roumanie visant à bombarder les raffineries de pétrole utilisées par les Allemands, Boris Surikov et son commandant, le major Bajenov, volaient à une altitude de cinq kilomètres au-dessus du sud-ouest de l'Ukraine lorsqu'ils rencontrèrent un avion très inhabituel. «Devant l'avion, un grand objet de forme elliptique a volé vers nous», a déclaré Sourikov aux producteurs de télévision britanniques Lawrence Moore et Livia Russell à Moscou en 1994: Nous avions entendu parler dans les journaux de nouvelles armes allemandes, mais nous avions vu rien de tel.

Ce qui s'est passé, c'est que notre avion lourd (non spécifié), de 14,5 tonnes, a commencé à trembler, la pression d'huile a augmenté et lorsque je me suis penché vers la fenêtre, j'ai ressenti une forte charge électrostatique. J'avais peur que l'avion prenne feu. Il nous a dépassé et a disparu, mais notre avion était toujours affecté: j'ai regardé les ailes, et elles étaient couvertes de décharges électriques.

Le major Bajenov, également préoccupé par le fait que l'avion était sur le point de prendre feu, a ordonné à l'équipage de larguer les bombes. «L'avion tout entier était fluorescent et les ailes brillaient comme un arc-en-ciel», a déclaré Surikov. «Si cela n'avait tenu qu'à moi, j'aurais continué et essayé de remplir la mission, et si l'avion avait pris feu, j'aurais sauté en parachute.» Le commandant, plus expérimenté, pensait qu'il y avait un réel danger que l'avion prenne feu et que des bombes explosent, il donna donc l'ordre de larguer les deux tonnes de bombes dans le sud-ouest de l'Ukraine plutôt qu'en Roumanie.

Ne mentionnant rien de l'incident dans leur rapport de mission, Bajenov et Sourikov ont simplement déclaré qu'ils avaient réussi à bombarder des raffineries de pétrole roumaines. «Si nous avions dit que nous n'avions pas rempli notre mission», a expliqué Sourikov, «nous aurions pu être traduits en justice pour lâcheté».

Surikov a décrit l'objet inconnu comme étant similaire, à certains égards, aux navettes spatiales russes et américaines. «Cela a éclairé l'air autour de lui. Cela ressemblait à un coucher de soleil localisé, mais au centre se trouvait un étrange objet volant. Cela ne ressemblait pas du tout à l'éclatement d'un obus anti-aérien, qui était d'environ 10 mètres de diamètre. Il était plus grand et plus long que notre navette spatiale Bourane - je pense environ deux fois plus long.'

Des années plus tard, Sourikov a demandé aux scientifiques leur avis sur ce qu'il avait vu. «On m'a dit qu'on ne pouvait pas exclure la possibilité que l'électrification de l'avion soit due à la proximité d'un OVNI avec un nouveau type de système de propulsion qui ionisait l'atmosphère.»

Surikov est devenu plus tard un spécialiste des roquettes et des armes nucléaires. Pendant longtemps, il a travaillé au quartier général de l'armée soviétique en tant que principale autorité en matière d'armes de destruction massive. «Mais je suis fier», souligne-t-il, «d'être l'un de ceux qui ont élaboré un traité sur la restriction des systèmes de défense antimissile. J'ai longtemps travaillé comme expert à Genève, où nous essayions de promouvoir le démantèlement de certains types d'armes de destruction massive - nucléaires, radiologiques, etc.

Aujourd'hui retraité des forces armées soviétiques avec le grade de général-major, Sourikov se spécialise dans les problèmes environnementaux. Il a également réfléchi à l'importance du phénomène OVNI: Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que des créatures qui pourraient bien nous être supérieures s'intéressent à ce qui arrive à notre Terre... Les scientifiques avec lesquels j'ai discuté de ces questions pensent que dans ces civilisations ont été découverts de nouveaux types d'énergie qui leur permettent de voler très loin et à grande vitesse, il est donc très important pour nous de les étudier afin d'utiliser ces découvertes et pour améliorer la vie sur Terre

Note: ce site Web semble avoir été créé par un outil basé sur l'intelligence artificielle.

[Réf. tns1:] SITE WEB "THE NIGHT SKY":

Des Pilotes contraints d'Abandonner leur Mission

Date: 1944

Lieu: Roumanie

Le pilote soviétique Boris Surikov et son commandant, le major Bajenov, ont eu leur propre expérience avec un grand engin non identifiable dans les airs. Le fait que les pilotes soviétiques transportaient une charge complète de bombes a peut-être rendu l'incident encore plus stressant.

En route pour bombarder les raffineries de pétrole utilisées par les Allemands en Roumanie, l'étrange objet les a rejoint au-dessus du sud de l'Ukraine. L'effet sur leur avion a été instantané.

La pression d'huile a commencé à monter instantanément, tandis que l'extérieur a commencé à trembler violemment. Chaque fois que les pilotes s'approchaient trop près de la fenêtre du cockpit, ils pouvaient également ressentir une surtension électrique. Pendant tout ce temps, les bombes non explosées et entièrement chargées étaient prêtes à remplir leur objectif. Ces effets avaient continué même après que l'engin ait disparu de la vue.

Finalement, les pilotes ont décidé de larguer leurs bombes là où ils se trouvaient. Puis, lentement, en prenant leur temps, ils retournèrent à leur base. Ils ont gardé l'incident pour eux, disant plutôt à leurs supérieurs qu'ils avaient largué la charge utile sur leurs cibles. Admettre avoir abandonné leur mission aurait probablement conduit les 2 pilotes à des accusations militaires.

Dernière modification: 03/05/2023 01:36:03

Informations aéronef(s):

On nous dit que le bombardier soviétique était probablement un Tupolev Tu-2.

Il avait été conçu par Sergueï Korolev et était un avion rapide d'attaque au sol et de bombardement en piqué et a volé pour la première fois en janvier 1941.

L'armement en plus des bombes était composé de 2 canons ShVAK de 20 mm dans les ailes, de 3 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm vers l'arrière dans les tourelles dorsales et ventrales.

Tupolev Tu-2.

Discussion:

Carte.

Il existait bien un major-général Boris Surikov en URSS, expert en missiles qui a joué un rôle dans la crise des missiles de Cuba en 1962.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur un Major Bajenov.

«Network First» était une série documentaire britannique couvrant un large éventail de sujets tels que l'histoire, les biographies et la science. En 1995, il y a eu un épisode intitulé «UFO». La base de données IMDb indique que l'épisode mettait en vedette Gerald Harris, Peter Hill-Norton, Jesse Marcel, Anne Morrison, Bruce Morrison, Nick Pope, Ed Walters, Larry Warren; rien n'est dit sur Boris Shurinov ou Boris Shurikov.

Pour ajouter au mystère, le nom de témoin «Boris Surikov» est assez proche du nom du célèbre ufologue russe Boris Shurinov; lequel n'a jamais mentionné cet incident présumé.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre, ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 novembre 2023 Création, [tgd1], [get1], [sse1], [tns1].
1.0 Patrick Gross 27 novembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 4 juillet 2024 Addition [tgd2].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juillet 2024.