Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Minneapolis, Minnesota, USA, en juillet 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1943-07-00-MINNEAPOLIS-1

Résumé:

L'ufologue américain Jan Aldrich a trouvé un rapport de la Division de la Sécurité et du Renseignement du Sixth Service Command, de Chicago, Illinois, Etats-Unis, daté du 15 janvier 1945, à propos des «Ballons japonais».

Ce rapport indiquait que les informations suivantes avaient été obtenues auprès d'«une autre agence d'enquête fédérale»:

«Le 28 décembre 1944, M. Richard Slusser, qui a récemment été nommé à l'académie militaire d'Annapolis, a donné l'information suivante:»

«Alors qu'il était Cadet de la Marine au Terrain Municipal de Chamberlain, situé à Minneapolis, Minnesota, il a observé, en présence d'environ 15 autres cadets, une situation qui a été portée à son attention avec plus de force avec la récente publicité donnée au ballon japonais qui a été découvert dans la partie occidentale du pays. Il a ajouté qu'en juillet 1943, alors qu'il était sur le terrain, lui et les autres mentionnés ci-dessus ont observé une explosion de flammes dans le ciel à proximité du terrain. Il a déclaré qu'à son avis, cela s'était produit à environ trois miles et demi du terrain et entre 1 000 et 2 000 pieds dans les airs. A la vue de l'éclat de flammes dans le ciel, un certain nombre d'avions ont été envoyés du terrain pour tenter de déterminer exactement ce qui s'était passé. Cependant, cette recherche a abouti à des résultats négatifs. Au moment où il a observé la flamme dans le ciel, il a déclaré qu'il pensait qu'il s'agissait d'un avion qui avait explosé, mais après avoir lu un numéro récent du Time Magazine, il a légèrement modifié son opinion au point qu'il s'agissait peut-être d'un ballon dérivant dans cette zone.»

Données:

Données temporelles:

Date: Juillet 1943
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1945
Délai de rapport: Jour, 2 ans.

Données géographiques:

Pays: USA
Département/état: Minnesota
Commune ou lieu: Minneapolis

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 15
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Agence officielle US inconnue.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Explose.
Actions témoins: Envoient des avions, en vain.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Avion en flamme, puis ballon incendiaire japonais.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 15.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: ?
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possible météore.

Sources:

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Scan.

Division de la Sécurité et du Renseignement
Sixième Commandement de Service
Chicago, Illinois

15 janvier 1945

SPJIB 000.5-6

Sujet: Ballons japonais

Résumé des informations:

Les informations suivantes ont été obtenues auprès d'une autre agence d'enquête fédérale:

«Le 28 décembre 1944, M. Richard Slusser, qui a récemment été nommé à l'académie militaire d'Annapolis, a donné l'information suivante:»

Alors qu'il était Cadet de la Marine au Terrain Municipal de Chamberlain, situé à Minneapolis, Minnesota, il a observé, en présence d'environ 15 autres cadets, une situation qui a été portée à son attention avec plus de force avec la récente publicité donnée au ballon japonais. qui a été découvert dans la partie occidentale du pays. Il a ajouté qu'en juillet 1943, alors qu'il était sur le terrain, lui et les autres mentionnés ci-dessus ont observé une explosion de flammes dans le ciel à proximité du terrain. Il a déclaré qu'à son avis, cela s'était produit à environ trois miles et demi du terrain et entre 1 000 et 2 000 pieds dans les airs. A la vue de l'éclat de flammes dans le ciel, un certain nombre d'avions ont été envoyés du terrain pour tenter de déterminer exactement ce qui s'était passé. Cependant, cette recherche a abouti à des résultats négatifs. Au moment où il a observé la flamme dans le ciel, il a déclaré qu'il pensait qu'il s'agissait d'un avion qui avait explosé, mais après avoir lu un numéro récent du Time Magazine, il a légèrement modifié son opinion au point qu'il s'agissait peut-être d'un ballon dérivant dans cette zone.

Informations aéronef(s):

Aucune information n'est connue sur les avions impliqués.

Discussion:

Carte.

Richard Cowden Slusser (1925 - 2001) a pris sa retraite de l'US Navy en 1976 avec le grade de capitaine.

Entre novembre 1944 et avril 1945, l'armée japonaise avait lancé environ 9 300 ballons depuis des sites situés sur la côte de Honshu, qui ont dérivé avec les courants aériens de haute altitude, aujourd'hui appelés «jet streams», destinés à arriver aux Etats-Unis et y déclencher des incendies de forêt à grande échelle et à y semer la panique avec des bombes incendiaires.

Fugo balloon.

Les ballons Fugo (photo ci-dessus) étaient des ballons en papier remplis d'hydrogène d'environ 10 mètres de diamètre, la charge utile était composée de quatre engins incendiaires de 11 livres (5,0 kg) et d'une bombe anti-personnel de 33 livres (15 kg) hautement explosive.

Environ 300 ballons Fugo ont été trouvés ou observés aux USA, au Canada et au Mexique; mais ils avaient été largement inefficaces comme armes incendiaire en raison des conditions saisonnières humides, aucun incendie de forêt n'étant attribué à cette offensive. Une campagne de censure des médias américains a empêché l'armée japonaise d'avoir connaissance des résultats de l'offensive.

Ils ont causé leurs seules victimes le 5 mai 1945, lorsque six civils ont été tués par l'une des bombes près de Bly, dans l'Oregon, USA.

L'affaire à Minneapolis semblerait à première vue entendue; mais il y a un problème de date: les premiers essais des ballons Fugo ont eu lieu seulement en septembre 1944. Et le premier lâcher opérationnel n'a eu lieu que le 3 novembre 1944 - il s'agissait de profiter de la bonne orientation des jet streams en hiver.

Cependant, une autre explication ordinaire est possible: il s'agissait peut-être d'un météore.

Evaluation:

Possible météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 décembre 2023 Création, [prt1].
1.0 Patrick Gross 28 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 décembre 2023.