Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Essen, Allemagne, le 27 mai 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1943-05-27-ESSEN-1

Résumé:

En 2003, les chercheurs Dr. David Clarke et Andy Roberts ont expliqué sur la page du site Web sur les «Foo-Fighters» qu'ils avaient découvert un autre récit lié à la RAF faisant état d'un énorme OVNI dans les fichiers de la British UFO Research Association (BUFORA).

Ils ont noté que pour le moment, l'affaire n'était pas étayée par des documents officiels, mais que le récit mérite d'être raconté.

Le sergent pilote G.N. Cockcroft de Bradford, West Yorkshire, qui volait avec un escadron de bombardiers Halifax, a déclaré:

«Dans la nuit du 26 au 27 mai 1943, nous devions mener une attaque contre l'usine d'armement Krupps à Essen. Si je me souviens bien, entre 400 et 500 avions étaient impliqués dans le raid. Nous avons subi la flak habituelle lors de la traversée La côte néerlandaise... mais heureusement nous n'avons subi aucun dommage grave. La flak de barrage dans la vallée de la Ruhr était extrêmement puissante, en particulier dans les dernières minutes à l'approche de la cible. La première vague avait déjà bombardé et la zone générale de la cible était bien incendiée.»

«C'était dans les deux ou trois minutes précédant notre approche finale, alors que nous étions à environ 18 700 pieds, que nous avons vu devant, mais légèrement à bâbord et à peu près à la même hauteur, un long objet cylindrique, de couleur or argenté, très nettement défini, suspendu dans le ciel à un angle d'environ 45 degrés. Il y avait, uniformément espacés sur toute la longueur de l'objet, un certain nombre de hublots. Le premier membre de l'équipage à avoir aperçu cet objet était le capitaine, à ce moment-là c'était le Sergent/Pilote Ray Smith de l'Aviation Royale Canadienne. Outre Ray et moi-même, les autres membres de l'équipage qui ont vu l'objet, qui a été signalé à leur attention par le capitaine, étaient le viseur de bombardement, le mécanicien de bord, le mitrailleur supérieur et l'opérateur radio.»

«Je pense que la première réaction de la plupart d'entre nous a été la stupéfaction parce que cet objet n'avait tout simplement pas le droit d'être là. Après un laps de temps très court, vingt à trente secondes, il s'est soudainement mis en mouvement et, conservant son attitude, a grimpé rapidement jusqu'à disparaître de la vue. La vitesse qu'il a atteinte nous a semblé tout à fait incroyable. Elle était certainement de plusieurs milliers de miles à l'heure! Au fur et à mesure qu'il accélérait, le contour devenait flou et la forme se raccourcissait. La taille est plus difficile à juger mais elle il très gros, certainement beaucoup plus gros que notre propre avion, paraissant au moins aussi long qu'une cigarette géante ou un petit cigare à bout de bras. Nous avons ensuite terminé notre bombardement et sommes retournés à la base.»

«L'officier de renseignement qui nous faisait le débriefing a reçu une description de cet objet mais nous n'avons pas pu juger de l'importance que les autorités y attachaient et, très franchement, ce n'était qu'un autre phénomène inhabituel qui, apparemment inoffensif, était bien moins important pour nous que les autres risques de guerre.»

Clarke et Roberts notent que les seuls membres de l'équipage qui n'avaient pas vu l'objet étaient le navigateur et le mitrailleur arrière qui étaient tous deux occupés à s'assurer que le bombardier n'ait pas d'ennuis.

Données:

Données temporelles:

Date: 27 mai 1943
Heure: Nuit.
Durée: 20 à 30 secondes.
Date du premier rapport connu: 2003
Délai de rapport: Heures, décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Ruhr
Commune ou lieu: Essen

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 5
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Debriefing, Archives BUFORA, David Clarke et Andy Roberts.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Stationne, part rapidement.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Non identifié.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 7 à 9 mitrailleuses 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

476: 1943/05/27 00:00 5 7:00:00 E 51:25:00 N 3331 WEU ALL NRW 6:A
ESSEN,ALLE:NMBRS EQUIPAGES BOMBARDIER:FORME CIGARETTE GEANT VU:NFD:/BFJ 9'77+AFU Swdn
Ref# 65 HALL, Richard: Frm AIRSHIPS to ARNOLD Page No. 21: EM-VOL

[Ref. dcr2:] DR. DAVID CLARKE AND ANDY ROBERTS:

Nous avons découvert un autre récit de la RAF faisant état d'un énorme OVNI dans les dossiers de la British UFO Research Association. Bien que cette affaire ne soit encore étayée par aucune preuve documentaire, le récit détaillé mérite d'être rapporté ici. Le Sergent Pilote G.N. Cockcroft de Bradford, West Yorkshire, qui volait avec un escadron de bombardiers Halifax, se souvient:

«Dans la nuit du 26 au 27 mai 1943, nous devions mener une attaque contre l'usine d'armement Krupps à Essen. Si je me souviens bien, entre 400 et 500 avions étaient impliqués dans le raid. Nous avons subi la flak habituelle lors de la traversée de la côte néerlandaise... mais heureusement nous n'avons subi aucun dommage grave. La flak de barrage dans la vallée de la Ruhr était extrêmement puissante, en particulier dans les dernières minutes à l'approche de la cible. La première vague avait déjà bombardé et la zone générale de la cible était bien incendiée.»

«C'était dans les deux ou trois minutes précédant notre approche finale, alors que nous étions à environ 18 700 pieds, que nous avons vu devant, mais légèrement à bâbord et à peu près à la même hauteur, un long objet cylindrique, de couleur or argenté, très nettement défini, suspendu dans le ciel à un angle d'environ 45 degrés. Il y avait, uniformément espacés sur toute la longueur de l'objet, un certain nombre de hublots. Le premier membre de l'équipage à avoir aperçu cet objet était le capitaine, à ce moment-là le Sgt/Pilote Ray Smith de l'Aviation royale canadienne. Outre Ray et moi-même, les autres membres de l'équipage qui ont vu l'objet, qui a été montré à leur attention par le capitaine, étaient le viseur de bombardement, le mécanicien de bord, le mitrailleur supérieur et l'opérateur de la radio.»

En fait, les seuls membres de l'équipage à ne pas voir l'objet étaient le navigateur et le mitrailleur arrière qui étaient tous deux occupés à s'assurer que le bombardier ne se perde pas ou ne soit pas abattu. Cockcroft continue:

«Je pense que la première réaction de la plupart d'entre nous a été la stupéfaction parce que cet objet n'avait tout simplement pas le droit d'être là. Après un laps de temps très court, vingt à trente secondes, il s'est soudainement mis en mouvement et, conservant son attitude, a grimpé rapidement jusqu'à disparaître de la vue. La vitesse qu'il a atteinte nous a semblé tout à fait incroyable. Elle était certainement de plusieurs milliers de miles à l'heure! Au fur et à mesure qu'il accélérait, le contour devenait flou et la forme se raccourcissait. La taille est plus difficile à juger mais il était très gros, certainement beaucoup plus gros que notre propre avion, paraissant au moins aussi long qu'une cigarette géante ou un petit cigare à bout de bras. Nous avons ensuite terminé notre bombardement et sommes retournés à la base.»

«L'officier de renseignement qui nous faisait le débriefing a reçu une description de cet objet mais nous n'avons pas pu juger de l'importance que les autorités y attachaient et, très franchement, ce n'était qu'un autre phénomène inhabituel qui, apparemment inoffensif, était bien moins important pour nous que les autres risques de guerre.»

[Ref. mmn1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "MICHIGAN MUFON":

Après une rencontre rapprochée de type alimentaire (déjeuner), Keith Chester, auteur de "Strange Company: Military Encounters with UFOs in W.W. II", a parlé de ce sujet. A partir de 1999, Chester a effectué des recherches dans les Archives nationales pour trouver du matériel lié aux OVNIS provenant du monde entier datant de la Seconde Guerre mondiale. Une grande partie de la présentation de Chester mˆlait les mouvements de plusieurs experts américains et britanniques clés à des rapports dramatiques sur Rencontres aériennes de la Seconde Guerre mondiale à partir d'août 1940. Parmi les cas les plus dramatiques, il y a eu [... autres cas...] une affaire des 27 et 28 mai 1943 impliquant un objet cylindrique en or argenté avec des fenêtres qui semblaient grimper à une vitesse de plusieurs milliers de kilomètres par heure, [... autres cas...].

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Cas 18
27-28 mai 1943

Essen, Allemagne

Au cours de la soirée, le capitaine Ray Smith (pilote) et son équipage volaient à 18 000 pieds dans un bombardier quadrimoteur Halifax de la RAF. Ils traversèrent la côte hollandaise puis la vallée de la Ruhr en direction d'Essen. Leur cible était clairement visible. Le Capitaine Smith a été le premier à voir l'objet étrange devant et légèrement à bâbord de leur avion. L'objet était de couleur argenté-or, plus grand que l'avion et nettement défini. Sa forme était cylindrique et comportait plusieurs hublots régulièrement espacés sur ses côtés. Le pilote a remarqué que l'objet n'était pas en mouvement, juste suspendu dans les airs à un angle de 45°. Le sergent Gordon Cockcroft et la plupart des membres de l'équipage ont observé le phénomène qui est resté en place pendant environ 20 ou 30 secondes avant de grimper brusquement à une vitesse incroyable, peut-être plusieurs milliers de kilomètres à l'heure, et de disparaître de notre vue. De retour à la base, ils ont été débriefés par les officiers du renseignement de leur unité.

Sources: Foo-fighters, the RAF experience, par David Clarke et Andy Roberts

[Ref. tgd1:] TIMOTHY GOOD:

Cet auteur indique que dans la nuit du 26 au 27 mai 1943, lors d'un raid sur Essen, en Allemagne, impliquant jusqu'à 500 avions, un bombardier quadrimoteur Halifax de la RAF a rencontré un engin structuré similaire à celui rapporté sur Turin six mois plus tôt. Le sergent de section G.N. Cockcroft, copilote, a rappelé l'incident:

«C'était dans les deux ou trois minutes précédant notre dernier passage, alors que nous étions à environ 18 700 pieds lorsque nous avons vu devant, mais légèrement à bâbord et à peu près à la même hauteur, un long objet cylindrique, argenté et doré à l'intérieur, très nettement définie, suspendu dans le ciel à un angle d'environ 45 degrés. Il y avait, uniformément espacés sur toute la longueur de l'objet, un certain nombre de hublots.»

Timothy Good indique que le Flight Sergeant Ray Smith (Royal Canadian Air Force) a été le premier à observer l'objet, et a alerté Cockcroft, ainsi que le viseur de bombes, le mécanicien de bord, le mitrailleur supérieur et l'opérateur radio, tandis que le navigateur et le mitrailleur arrière, soucieux de veiller à ce que le Halifax maintienne le cap et ne soit pas abattu, n'ont pas été témoins de l'incident.

Cockcroft est cité:

«Je pense que la première réaction de la plupart d'entre nous a été la stupéfaction, car l'objet n'avait tout simplement pas le droit d'être là.»

«La vitesse qu'il atteignait nous paraissait tout à fait incroyable. Elle était certainement de plusieurs milliers de km/h! Au fur et à mesure de l'accélération, le contour devenait flou et la forme se raccourcissait. La taille est plus difficile à juger mais elle était très grande, certainement beaucoup plus gros que notre propre avion, apparaissant au moins aussi long qu'une cigarette géante ou un petit cigare à bout de bras. Nous avons ensuite terminé notre bombardement et sommes retournés à la base. L'officier de renseignement qui nous faisait le débriefing a reçu une description de cet objet. Mais nous n'avons pas pu juger de l'importance que les autorités y attachaient...»

L'auteur indique que la source est la British UFO Research Association (BUFORA), citée par Clarke et Roberts dans UFO Magazine (Royaume-Uni), janvier 2003, page 9.

[Ref. kre1:] KEVIN D. RANDLE:

Les 27 et 28 mai [1943] près d'Essen, en Allemagne, un équipage en vol a vu un objet cylindrique avec plusieurs hublots uniformément espacés sur le côté. Il est resté immobile jusqu'à ce qu'il s'envole à plusieurs milliers de kilomètres à l'heure.

[Réf. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 27-28 mai 1943

Lieu: Essen, Allemagne

Heure:

Résumé: Objet cylindrique, de couleur argenté-or, avec plusieurs hublots régulièrement espacés sur son côté; immobile jusqu'à s'éloigner à plusieurs milliers de kilomètres par heure.

Source: Page 40-41 Ref.1

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

Scan.

27 et 28 mai 1943; Essen, Allemagne

Objet cylindrique, de couleur argenté-or, avec plusieurs hublots régulièrement espacés sur son côté; immobile jusqu'à s'éloigner à plusieurs milliers de kilomètres par heure. (Page 40-41 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. twf1:] SITE WEB "THE WHY FILES":

26/27 mai 1943, Le Sgt. Pilote G.N. Cockcroft du Halifax Bomber Squadron a rapporté l'observation d'un «long objet cylindrique, de couleur or argenté, suspendu dans le ciel à environ 45 degrés». L'objet avait des hublots uniformément espacés sur toute sa longueur.

[Ref. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1943

26 mai

Tard dans la nuit. Le Cap. Ray Smith et le copilote le Sgt. Gordon N. Cockcroft volent à 18,000 pieds dans un bombardier Halifax lors d'un raid près d'Essen, Allemagne, quand ils voient un objet doré-argenté, plus grand que leur avion, à bâbord. Il dispose de plusieurs hublots régulièrement espacés. Il plane à un angle de 45°. Après 20 à 30 secondes, il remonte à grande vitesse.

(«Correspondence», CUFOS Associate Newsletter 3, no. 5 (Oct./Nov. 1982): 46; Strange Company 40; Project 1947,«UFO Reports, 1943»; John Hanson and Dawn Holloway, Haunted Skies: The Encyclopaedia of British UFOs: Volume 1, 1940 1959, Fortean Words, 2010)

[Ref. part5:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Objet cylindrique au-dessus de l'Allemagne - 26/27 mai 1943

Dans la nuit du 26 au 27 mai 1943, le Sgt de la RAF, le pilote G. N. Cockcroft de Bradford, West Yorkshire, alors basé à la base RAF de Little Rissington, Gloucestershire, (No. 6 (P) AFU Pilots Advanced Flying Unit), s'est retrouvé détaché auprès du No. 77 Squadron 4 Group Bomber Commando, stationné à Elvington, près de York, participant à un raid de marquage aérien au-dessus d'Essen, en Allemagne, qui consistait à larguer des incendiaires sur la cible par les bombardiers de tête pour éclairer la cible.

«La première vague avait déjà bombardé la zone cible générale - elle est maintenant bien éclairée. Deux ou trois minutes avant notre dernière passe, à environ 18 700 pieds, nous avons vu devant mais légèrement à bâbord, à peu près à la même hauteur, un long objet cylindrique, de couleur argent/or, très nettement défini, suspendu dans le ciel à un angle d'environ 45 degrés, montrant un certain nombre de hublots uniformément espacés sur toute sa longueur.»

La première personne à avoir aperçu l'objet était le Sgt. Pilote Ray Smith, de l'Aviation royale canadienne:

«Je pense que la première réaction de la plupart d'entre nous a été la stupéfaction parce que l'objet n'avait tout simplement pas le droit d'être là. Après un laps de temps très court, environ 20 à 30 secondes, il a soudainement commencé à bouger et, conservant son altitude, a grimpé rapidement jusqu'à disparaître de notre vue. La vitesse qu'il atteignait nous paraissait complètement incroyable, se déplaçant à des milliers de kilomètres par heure. A mesure qu'il accélérait, le contour devenait plus flou et la forme se rétrécissait. La taille est plus difficile à juger, mais il était très grand, certainement beaucoup plus gros que notre propre avion, apparaissant au moins aussi long qu'une «cigarette king size» ou un petit cigare à bout de bras. Nous avons ensuite terminé notre bombardement et sommes retournés à base. L'officier de renseignement qui nous faisait le débriefing a reçu une description de l'objet, mais nous n'avons pas pu juger de l'importance qui y était attachée et, franchement, il s'agissait simplement d'un autre phénomène inhabituel, qui, apparemment inoffensif, était bien moins important que d'autres dangers de la guerre.»

Malgré les enquêtes menées par les autorités des deux côtés, aucune réponse satisfaisante n'a jamais été trouvée quant à l'apparition de ces curieux phénomènes volants lumineux, décrits comme ressemblant à des boules, des disques et des arbres de Noël argentés volants, souvent observés suivant les avions dans des formations précises.

(Source: Norman Oliver, BUFORA)

Reproduit à partir de: Haunted Skies, Volume One, pp33-34

Informations aéronef(s):

Le Handley Page Halifax était un bombardier de nuit lourd à longue portée de la RAF introduit en 1940.

Il avait 6 à 8 mitrailleuses Browning de 7,62 mm, 2 ou 4 sur le dessus, 4 sous le ventre, et une mitrailleuse Vickers de 7,62 mm dans le nez.

Ci-dessous: un bombardier Halifax du 76th Squadron en 1943.

Halifax.

Discussion:

Map.

Sous réserve que le témoin rapporteur n'ait pas entièrement inventé l'histoire, ce que rien n'indique jusqu'à présent, je ne vois pas d'autre explication sensée: il s'agissait d'un engin extraterrestre.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Note: Dans des sources disponibles, une référence est faite à une source originale, "Haunted Skies, Norman Oliver, BUFORA, Volume One, pp 33-34". Je me demandais de quoi il s'agissait et quelle était la date de publication.

Le plus proche que j'ai trouvé était un livre intitulé "Haunted Skies Volume One: v. 1 The Encyclopedia of British UFOs", de John Hanson et Dawn Marina Holloway, publié par "Fortean Words", daté de 2010. Un volume révisé traite de Rapports d'OVNI de 1939 à 1959 et contient les deux premiers volumes originaux.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 octobre 2023 Création, [dcr2], [dwn2], [lhh1], [twd1], [tai1], [nip1], [twf1], [get1], [prt5].
1.0 Patrick Gross 6 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 novembre 2023 Addition [tgd1].
1.2 Patrick Gross 22 juin 2024 Additions [mmn1], [kre1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juin 2024.