Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Centre de l'Allemagne, à la fin de 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1943-00-00-CENTRALGERMANY-1

Résumé:

«Citizens Against UFO Secrecy» (CAUS), une organisation américaine à but non lucratif créée en 1977, avait travaillé efficacement grâce à l'utilisation du Freedom of Information Act (FOIA), pour obtenir la publication d'informations sur les OVNIS qui avaient été classifiés par les autorités du gouvernement des Etats-Unis.

En 1992, Lawrence Fawcett et Barry Greenwood ont rapporté dans le bulletin de l'organisation, Just Cause, leurs premiers succès dans l'obtention de documents officiels sur les «Foo Fighters» de la Seconde Guerre mondiale.

Dans l'article, ils rapportaient également qu'ils avaient été contactés par un résident du Connecticut. M. Louis Kiss, qui a rapporté au CAUS sa propre expérience avec les Foo-Fighters.

En 1943, Kiss, alors Sergent d'active, était mitrailleur de queue sur le «Phyllis Marie», un bombardier B-17 «Flying Fortress» du 390e groupe de bombardement, 3e division de la 8e force aérienne.

A la fin de 1943, lors d'une mission de jour au-dessus du centre de l'Allemagne, Kiss a déclaré qu'il avait observé une sphère étrange s'approchant du B-17 par l'arrière et par le dessous. Il a dit qu'elle avait à peu près la taille d'un ballon de basket et qu'elle était de couleur dorée chatoyante. La boule a atteint le B-17 et a plané juste au-dessus d'une aile après s'être déplacée lentement depuis l'arrière de l'avion. Bientôt, elle est passée au-dessus du B-17, allant jusqu'à l'autre aile où elle a de nouveau plané. Le sergent Kiss avait été tenté de la mitrailler mais, à cause de la proximité de la boule avec les réservoirs d'essence du B-17, il s'était ravisé.

Pendant que Kiss l'observait, la boule s'était de nouveau déplacé vers l'arrière, s'était retrouvée prise dans le contre-courant du B-17 et avait rapidement disparue dans le reste de la formation des B-17. Kiss a déclaré qu'il n'avait jamais su si quelqu'un d'autre dans le groupe avait vu la boule, mais il a déclaré qu'il l'avait officiellement signalée à son officier du Renseignements.

CAUS indique que Kiss n'avait jamais entendu parler des Foo-Fighters jusqu'à ce qu'ils lui en parlent.

Le CAUS a pu démontrer que Louis Kiss s'est imposé parmi les artilleurs exceptionnels du 390ème groupe de bombardement en abattant trois avions ennemis en cinq minutes. Il avait accompli cet exploit à son poste de mitrailleur de queue sur la forteresse volante «Phyllis Marie», et il avait obtenu la Distinguished Flying Cross et la Médaille de l'Air avec huit grappes de feuilles de chêne pour ses réussites pendant la Seconde Guerre mondiale au-dessus de l'Allemagne.

Données:

Données temporelles:

Date: Fin 1943
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1992
Délai de rapport: 5 décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A son officier du renseignement, au "Citizens Against UFO Secrecy" (CAUS).
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Approche de l'arrière, stationne en bout d'aile, passe vers l'autre bout d'aile et stationne, part.
Actions témoins: Envisage de mitrailler mais renonce à cause de la proximité des réservoirs de l'avion.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 11 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engin extraterrestre, problème dans le rapport.

Sources:

[Ref. jce1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "JUST CAUSE":

Le magazine a publié un article sur les progrès réalisés dans la recherche de documents officiels américains liés aux événements "Foo-Fighters" par le CAUS ("Citizens Against UFO Secrecy"); parmi leurs trouvailles, il y avait le cas ci-dessous:

Scan.

Un compte-rendu jusqu'alors inconnu a fait surface. Louis Kiss, résident du Connecticut, a informé le CAUS de sa propre expérience avec les Foo-Fighters. Kiss, alors sergent d'état-major, était mitrailleur de queue sur le «Phyllis Marie», un bombardier B-17 du 390e groupe de bombardement, 3e division de la 8e force aérienne.

A la fin de 1943, alors qu'il effectuait une mission de jour au-dessus du centre de l'Allemagne, Kiss observa une étrange sphère s'approcher du B-17 par l'arrière et par le dessous. Il a dit qu'elle avait à peu près la taille d'un ballon de basket et qu'elle était de couleur dorée chatoyante. La boule a atteint l'avion et a plané juste au-dessus d'une aile après s'être déplacé lentement depuis l'arrière. Bientôt, elle passait au-dessus de l'avion jusqu'à l'autre aile où elle a de nouveau plané. Le sergent Kiss fut tenté de lui tirer dessus avec sa mitrailleuse mais, compte tenu de la proximité de la boule avec le réservoir d'essence du B-17, il s'est ravisé.

Pendant que Kiss l'observait, la boule s'est de nouveau déplacée vers l'arrière, s'est retrouvée prise dans le contre-courant du B-17 et a rapidement disparu dans le reste de la formation des B-17. Il n'a jamais su si quelqu'un d'autre dans le groupe avait vu la boule, mais il l'a officiellement signalée à son officier des renseignements. Curieusement, Kiss n'avait jamais entendu parler des Foo-Fighters jusqu'à ce que nous lui en parlions. Son rapport peut être mis en parallèle plusieurs sources.

(L'article citait alors un cas de «Foo-Fighter» similaire).

L'article ajoutait:

Scan.

Si quelqu'un a des questions sur la crédibilité de M. Kiss, nous avons inclus un extrait du bulletin de la Fondation de l'Association des Vétérans du 390ème, automne-hiver 1991, attestant de son excellence en tant qu'aviateur de combat.

L'article montrait l'extrait de ce bulletin des Vétérans:

Scan.

Le bulletin d'information de la Fondation des Associations d'Anciens Combattants du 390e
Automne - Hiver 1991

Lors d'un raid du 8 octobre 1943 au-dessus de Brême, en Allemagne, le SSGT. Louis Kiss s'est imposé parmi les artilleurs exceptionnels du 390th Bombardment Group en abattant trois avions ennemis en cinq minutes. Il a accompli cet exploit depuis son poste de mitrailleur de queue sur la forteresse volante «Phyllis Marie».

En décrivant l'action, le sergent Kiss a déclaré: «Je n'ai jamais vu la Luftwaffe plus assoiffée de sang. Ils ont plongé dans leur propre flak pour repousser nos attaques. J'ai attendu qu'ils soient à moins de trois cents mètres avant de leur tirer dessus. je ne pouvais pas les manquer.»

Assigné au 568ème Escadron de Bombardement, le Sergent Kiss a ensuite réussi son quatrième tir sur Emden. Lorsqu'il revint plus tard aux Etats-Unis, il apporta avec lui la distinguished flying cross et la médaille de l'air avec huit grappes de feuilles de chêne pour ses réussites au-dessus de la patrie allemande.

[Ref. aub1:] "AUSTRALIAN UFO BULLETIN":

Le bulletin réimprimait l'article du CAUS, expliquant qu'en janvier 1992, le CAUS avait lancé un effort pour localiser la documentation officielle relative au phénomène Foo-Fighter de la Seconde Guerre mondiale; ce qui avait conduit à la première publication de dossiers d'unités donnant des détails sur ces incidents, et à la découverte d'un nouveau cas:

Scan.

Un compte-rendu jusqu'alors inconnu a fait surface. Louis Kiss, résident du Connecticut, a informé le CAUS de sa propre expérience avec les Foo-Fighters. Kiss, alors sergent, était mitrailleur de queue sur le «Phyllis Marie», un bombardier B-17 du 390e groupe de bombardement, 3e division de la 8e force aérienne.

A la fin de 1943, alors qu'il effectuait une mission de jour au-dessus du centre de l'Allemagne, Kiss observa une étrange sphère s'approcher du B-17 par l'arrière et par le dessous. Il a dit qu'elle avait à peu près la taille d'un ballon de basket et qu'il était de couleur dorée chatoyante. Le ballon a atteint l'avion et a plané juste au-dessus d'une aile après s'être déplacé lentement depuis l'arrière. Bientôt, il est passé au-dessus de l'avion jusqu'à l'autre aile où il a de nouveau plané. Le sergent Kiss fut tenté de lui tirer dessus avec sa mitrailleuse mais, compte tenu de la proximité de la boule avec le réservoir d'essence du B-17, il se ravisa.

Pendant que Kiss regardait, la boule s'est de nouveau déplacé vers l'arrière; elle a été prise dans le contre-courant du B-17 et a rapidement disparu dans le reste de la formation des B-17. Il n'a jamais su si quelqu'un d'autre dans le groupe avait vu la boule, mais il l'a officiellement signalée à son officier des renseignements. Curieusement, Kiss n'avait jamais entendu parler des Foo-Fighters jusqu'à ce que nous lui en parlions. Son rapport est à mettre en parallèle avec plusieurs sources.

[Ref. bgd1:] BARRY GREENWOOD:

Un nouveau récit inédit a fait surface. Louis Kiss, un habitant du Connecticut, informa 1e CAUS de son expérience personnelle avec les Foo-fighters. Kiss, alors sergent, était mitrailleur de queue à bord du «Phyllis Marie», un bombardier B17 du 390éme groupe de bombardement, 3ème division de la 8ème Armée Aérienne.

Vers 1a fin 1943, alors qu'il était en mission de jour au-dessus du centre de l'Allemagne, Kiss vit une sphère bizarre qui s'approchait du B17, par l'arrière et sous l'avion. Il affirma que c'était de la taille d'un ballon de basket et d'une pâle couleur or. La boule atteignit l'appareil, puis passa lentement de l'arrière vers une aile, au-dessus de laquelle elle plana. Après quelques instants, elle évolua au-dessus de l'avion, pour passer sur l'autre aile. Le sgt Kiss était tenté de tirer mais, évaluant 1a faible distance entre le phénomène et le réservoir de l'avion, il se ravisa.

Kiss vit la boule se diriger vers l'arrière où elle fut prise dans la trainée tourbillonnaire du bombardier, puis il la vit disparaitre au sein de la formation des autres appareils. Il ne sut jamais s'il avait été le seul dans le groupe à avoir vu la boule mais fit néanmoins un rapport official à son officier de renseignement. Bizarrement, Kiss n'avait jamais entendu parler de Foofighters avant que nous lui en ayons parlé. Son témoignage confirme d'autres sources.

(Ref. kre1:) KEVIN RANDLE AND RUSS ESTES:

Les auteurs indiquent qu'en 1943, le Sergent Louis Kiss, mitrailleur de queue, a signalé qu'un objet en forme de ballon de basket de couleur dorée scintillante s'est approché de son avion par derrière et par le bas, puis a grimpé et a semblé planer au-dessus d'une aile de l'avion, puis a traversà au-dessus de l'avion pour planer sur l'autre aile, puis a disparut vers l'arrière.

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

L'ufologue français Dominique Weinstein a compilé un catalogue des cas d'OVNIS observés depuis des avions. Le premier cas de son catalogue dans la version de février 2001 (6e édition) y apparaît comme suit:

Scan.

DATE 43 fin
HEURE journée
PAYS Allemagne
LIEU Centre de l'Allemagne
M
TYPE D'AVION ET TEMOINS un mitrailleur de queue d'un B-17 de l'USAAF (390th group. bomb.)
DESCRIPTION OVNI une sphère dorée de la taille d'un ballon de basket, a volé autour du bombardier.
Radar
G
X X
E
SOURCES 03

La source «03» est référencée en fin de catalogue comme:

03 Rapports du Project 1947, coupures de presse et documents (cas de Jan Aldrich et Barry Greenwood)

[Ref. nrr1:] NICK REDFERN ET ANDY ROBERTS:

Ces auteurs parlent de rapports remarquables sur les Foo Fighter qui ont fait surface pendant la dernière partie de la Seconde Guerre mondiale, l'un d'entre eux rapporté par le chercheur Timothy Good comme suit: «A la fin de 1943, le sergent Louis Kiss était mitrailleur de queue sur le Phyllis Marie, un bombardier B-17 Flying Fortress du 390ème groupe de bombardement, troisième division, huitième force aérienne, lorsqu'un Foo Fighter a été rencontré au-dessus du centre de l'Allemagne.»

Les auteurs disent que Kiss a observé une sphère «étrange» qui s'est rapprochée de l'avion par l'arrière, qui était de la taille d'un ballon de basket et de couleur dorée, qui s'est approchée lentement de l'avion et a plané au-dessus d'une aile, est passée au-dessus de l'avion et a survolé l'autre aile. Kiss fut tenté de tirer sur l'appareil, mais renonça à cette idée. La sphère s'est ensuite déplacée à nouveau vers l'arrière et a disparu rapidement dans le reste de la formation B-17.

Les auteurs commentent que certains pourraient affirmer que le sergent Kiss avait simplement observé une forme rare de phénomène naturel, mais cette possibilité peut être écartée «simplement parce que des dizaines de rapports de ce type ont fait surface à travers le monde au cours d'une période brève et clairement délimitée».

[Ref. jck1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique qu'en 1943, un objet doré scintillant en forme de ballon de basket a volé vers l'arrière d'un B-17 lors d'un vol de jour au-dessus de l'Allemagne. Le mitrailleur de queue Louis Kiss l'a regardé planer au-dessus d'une aile, passer au-dessus du bombardier, puis se positionner au-dessus de l'autre aile. Après une courte période, il a volé vers l'arrière et a disparu.

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Fin 1943

Centre de l'Allemagne

De jour, le Sgt Louis Kiss, mitrailleur de queue du B-17 «Phyllis Marie» du 390th Bombardment group - 3e Division de la 8e Air Force, a rapporté l'observation d'une sphère dorée (de la taille d'un ballon de basket) qui s'est approchée de l'avion par l'arrière et par le dessous. Ensuite, la sphère a plané juste au-dessus d'une aile après s'être lentement déplacée depuis l'arrière. Bientôt, elle passa au-dessus du bombardier jusqu'à l'autre aile où elle resta stationnaire à nouveau. Kiss fut tenté de lui tirer dessus avec sa mitrailleuse mais, compte tenu de la proximité de la boule avec le réservoir d'essence du B-17, il se ravisa. Pendant qu'il regardait, la boule s'est de nouveau déplacée vers l'arrière de l'avion, s'est retrouvé prise dans le contre-courant du B-17 et a rapidement disparu dans le reste de la formation de B-17. Kiss l'a signalé à son officier du renseignement.

Sources: Project 1947, Jan Aldrich / Just Cause #32.

(Ref. ars1:) ANDY ROBERTS:

Aucun de mes interlocuteurs n'avait tiré sur le phénomène, dans certains cas craignant qu'il s'agisse d'une arme secrète qui exploserait lorsqu'on lui tirait dessus et dans d'autres essayant simplement de l'éviter en partant du principe que tant qu'elle ne tirait pas sur eux, ils n'allaient pas le contrarier.

Cela dit, j'ai entendu un enregistrement non corroboré d'un entretien avec un tireur américain qui cite un cas dans lequel on a tiré sur un foo... et les obus l'ont traversé directement! Intéressant et favorable à la théorie des phénomènes atmosphériques inexpliqués.

[Ref. ekl1:] EGON KRAGEL:

Cet auteur indique qu'un témoignage étonnant est venu plusieurs années après que cela se soit produit, de Louis Kiss, vivant maintenant dans le Connecticut, qui a informé Citizens Against UFO Secrecy (CAUS) de sa rencontre avec un Foo Fighter alors qu'il combattait en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il dit que Kiss était alors sergent, mitrailleur de queue sur le bombardier Phyllis Marie B-17 appartenant au 390th Bombardment Group, 3e Division de la 8e US Air Force.

Il indique qu'à la fin de 1943, lors d'une mission de jour au-dessus de l'Allemagne, Kiss a observé une étrange sphère s'approchant de son avion par derrière. La chose, de la taille d'un ballon de basket, était d'une couleur dorée chatoyante. Elle a rattrapé le bombardier et plané au-dessus de son aile. Puis, passant au-dessus de l'avion, elle s'est installée un moment sur l'autre aile. Le sergent Kiss a été tenté d'ouvrir le feu avec sa mitrailleuse, mais comme l'étrange engin se trouvait à proximité du réservoir de carburant du B-17, il a changé d'avis.

Pendant que Kiss l'observait, la boule dorée a reculé, puis, prise dans le sillage et les turbulences de l'avion, elle a rapidement disparu.

L'auteur précise que Louis Kiss ne sait toujours pas si un autre membre de l'équipage a observé ce phénomène comme lui; mais il avait signalé l'incident à son officier du renseignement.

Curieusement, jusque-là, Louis Kiss n'avait jamais entendu parler des Foo Fighters, c'est un ufologue qui lui en a parlé. Alors que certains mettent en doute la crédibilité du témoin, le CAUS a publié, parallèlement au témoignage de cet ancien militaire, un extrait du bulletin d'information 390e de la Fondation de l'Association des Vétérans, numéro Automne-Hiver 1991, attestant de son excellent bilan comme pilote de combat.

Egon Kragel indique que la source est «Australian UFO Bulletin, décembre 1992, pp. 8-9.»

[Ref. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1943

Hiver

Jour. Lors d'une mission de bombardement sur le centre de l'Allemagne, le Sgt. Louis Kiss, mitrailleur de queue du Phyllis Marie, un B-17 du 390th Bombardment Group, voit une sphère étrange s'approcher de l'avion par derrière et par en dessous. Elle semble avoir la taille d'un ballon de basket et un or scintillant. L'objet plane juste au-dessus d'une aile, puis passe par-dessus l'autre aile où il plane à nouveau. Bientôt, il se déplace vers l'arrière et se retrouve pris dans le contre-courant du B-17 et disparaît.

(«First Official Foo-Fighter Records Discovered,» Just Cause, no. 32 (Jion 1992): 4

Informations aéronef(s):

Le bombardier américain B-17 «Flying Fortress», en 1943, était équipé de onze mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, dont deux dans la tourelle arrière, pour sa défense contre les avions de chasse allemands.

La tourelle arrière était un poste permettant bien une visibilité vers les bouts d'ailes du B-17.

Tourelle arrière.

Discussion:

On trouvera facilement sur le Web une photographie montrant «Le sergent d'état-major Louis Kiss, un mitrailleur de queue du 390th Bomb Group en position à l'intérieur de sa forteresse volante B-17 (numéro de série 42-30713) surnommé Phyllis Marie»:

Louis Kiss.

«Phyllis Marie» a été touché par des FW-190 et a dû atterrir près de Berlin le 6 mars 1944 - Louis Kiss n'était pas à bord à ce moment-là. Les Allemands ont détruit l'avion, l'ont utilisé dans la Luftwaffe et l'avion a été retrouvé en Bavière après la victoire.

Un autre blog historique montre «Phyllis Marie« en 1943, avec le Sergent Louis Kiss debout à gauche:

Carte.

Il existe de nombreuses images du B-17 «Phyllis Marie» et du mitrailleur de queue Louis Kiss; de sorte qu'il n'y a aucun doute quant à l'existence de l'avion et à l'existence du témoin et à son implication comme mitrailleur de queue dans les opérations de bombardement sur l'Allemagne en 1943.

Le rapport est un peu sommaire, il manque les durées des différentes étapes, l'éventuel rapport du témoin à son officier du renseignement n'a pas fait surface.

Une caractéristique importante de cette affaire est qu'elle s'est produite de jour. Cela exclut que la «boule» soit un avion.

On pourrait être tenté d'évoquer la «foudre en boule» comme explication, mais il y a ici clairement une série de manœuvres de la «boule» qui sont hautement improbables pour ce phénomène naturel: une arrivée par l'arrière, un stationnement au bout d'une aile, un passage au-dessus de l'avion, un stationnement au bout de l'autre aile, un départ vers l'arrière.

Le «sceptique» américain Philip Klass avait en son temps écrit un livre entier pour assurer que les ovnis sont de la foudre en boule; ses arguments avaient été clairement réfutés par le D. James E. McDonald, scientifique expert en météorologie ayant étudié avec acharnement la question des OVNIS.

Je vois tout de même un problème avec ce rapport.

Louis Kiss a expliqué qu'il a envisagé de tirer sur la boule, mais qu'il y a renoncé du fait du risque de toucher les réservoirs du B-17. Or ce risque est nul depuis la tourelle arrière.

Les mitrailleuses arrière du B-17 couvraient plus du quart arrière du ciel, mais en aucun cas n'auraient pu toucher les ailes du B-17 (Schéma ci-dessous). Cela ne pouvait se faire que depuis les quatre postes latéraux ou la tourelle supérieure.

Je ne comprends donc pas comment il soit possible que Louis Kiss, mitrailleur de grande compétence, médaillé pour ses succès, aurait pu faire une telle «bourde technique» dans son récit. A-t-il oublié de dire qu'il serait passé vers un poste latéral? Y a-t-il un autre problème ici? Ceci me laisse très perplexe.

Tourelle arrière.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre, problème dans le rapport.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 septembre 2023 Création, [jce1], [aub1], [dwn1], [nrr1], [dwn2], [ekl1], [get1].
1.0 Patrick Gross 30 septembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 octobre 2023 Addition [jck1].
1.2 Patrick Gross 15 novembre 2023 Additions [bgd1], [nrr1].
1.3 Patrick Gross 22 juin 2024 Addition [kre1].
1.4 Patrick Gross 13 juillet 2024 Addition [ars1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2024.