Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Chine ou Japon, entre 1937 et 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-00-00-JAPAN-2

Résumé:

Parmi les prétendues photographies de «foo-fighters» qui auraient été prises à proximité d'avions japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, on trouve:

Copie d'écran.

Je montre que l'avion sur la photo est un bombardier léger et avion d'entraînement Mitsubishi Ki-30 «Ann» de l'armée japonaise qui a commencé à voler en 1937. Il a été utilisé en 1938 contre la Chine, et plus tard sur le théâtre du Pacifique.

Cela signifie que la photo pourrait avoir été prise entre 1937 et 1945, au-dessus de la Chine, du Japon ou du Pacifique.

La photo a été réorientée pour une raison quelconque, l'avion aurait dû être horizontal. Les trois points lumineux que l'on prétend être des «foo-fighters» pourraient simplement être le reflet du soleil sur des avions lointains.

En 1997, l'ufologie Italien érudit Giuseppe Stilo a écrit à propos de la série de prétendues photos de «Foo-Fighters» qui proviendraient de l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a expliqué que les ufologues spécialisés dans les «Foo-Fighter« ne connaissaient aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que les consultations avec ces ufologues ont révélé qu'elles provenaient d'une source unique et très discutable, datant de 1963 et 1964: le groupe de «contacté» «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura, qui a publié cette photo et d'autres photos dans le deuxième numéro de leur bulletin d'information de 1963, Flying Saucer News.

Stilo expliquait que cette photo montre un avion japonais Ann en vol avec trois sphères blanches dans la partie droite de la photo, en bas du ciel.

Stilo expliquait qu'au milieu des années 1950, Yusuke Matsumura distribuait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group». En 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lançait le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura a ensuite affirmé avoir rencontré lui-même les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura a publié des dizaines de photos de nuages ​​inhabituels, affirmant qu'il s'agissait de vaisseaux spatiaux qu'il avait lui-même photographiés. Il a fini par créer une véritable secte apocalyptique et pratiquer la fraude, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres étaient censés sauver de la fin du monde prochaine. Il a continué à publier de prétendues photos d'OVNIS qu'il truquait lui-même.

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1937 et 1945
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1980
Délai de rapport: 2 à 4 décennies.

Données géographiques:

Pays: Chine ou Japon
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Groupe OVNI japonais "Fraternité Cosmique".
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 2 mitrailleuses de 7,62 mm de type 89.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable reflets du soleil sur avions.

Sources:

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

Photo.

Stilo commentait l'image ci-dessus:

Photo 12 - un avion japonais Ann est en vol avec trois sphères blanches dans la partie droite de la photo, en bas du ciel;

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé «Flying Saucer Research Group»; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la «CBA International (Cosmic Brotherhood Association)» avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine «Flying Saucer News». Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les «Frères de l'Espace», qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétenues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

[Ref. www1:] SUR LE WEB:

Le scan d'une page est apparu sur le Web dans les années 2020; elle montrait plusieurs des «photos de foo-fighters» connues et présumées photographiés au-dessus du Japon. Personne n'a expliqué d'où venait la page. Ci-dessous la partie relative à la photographie traitée dans ce dossier:

Screenshot.

[Ref. gfn1:] SITE WEB "GREY FALCON":

Copie d'écran.

Cette photographie apparaît avec cette légende:

Chose intéressante, avec toutes les observations et tous les rapports, ainsi que toutes les caméras-canon et les photographies à haute altitude, aucune photo vraiment BONNE des Foo Fighters de cette période n'a fait surface.

[...]

Cette photo d'un torpilleur/bombardier japonais datant de la Seconde Guerre mondiale a circulé depuis les années 1960. Certains disent qu'elle est légitime, d'autres disent que c'est une photo falsifiée d'une frappe de combat. Les OVNIS (lumières) peuvent être clairement vus.

[Ref. jsn1:] JEAN-CLAUDE SIDOUN:

Cet auteur publie la même image avec cette légende:

«Boules lumineuses volant à proximité d'un avion allemand.»

Informations aéronef(s):

Mitsubishi Ki-30.

Le Mitsubishi Ki-30, (Photo ci-dessus), nom de code allié «Ann», était un bombardier léger japonais, un avion d'entraînement et d'attaque au sol, qui a commencé à voler en 1937. Il a été utilisé dans la seconde campagne japonaise contre la Chine en 1938, et encore moins sur le théâtre du Pacifique.

L'armement était composé de 2 mitrailleuses de 7,62 mm de type 89, une fixe montée sur l'aile et une autre à visée manuelle depuis le cockpit arrière.

Discussion:

Une première remarque que je souhaite faire est que la photo apparaissant sur le Web est orientée faussement. Les couches de nuages indiquent qu'elle devrait apparaître avec cette orientation:

Map.

Ceci indique bien sûr que la photo originale, si elle existe, a été non seulement réorientée mais également recadrée.

L'origine de la photo n'est jamais indiquée sur le Web. La plupart des autres photos similaires de «foo-fighters au Japon« proviennent d'un livre de Wendelle Stevens et Paul Dong intitulé «UFOS over Modern China» (1983), et, selon l'ufologue américain Jan Aldrich, nous apprenons que les images du livre proviennent du groupe OVNI «Cosmic Brotherhood Association» (C.B.A) au Japon, dont le regretté ufologue Jun-Tchi Takanashi a déclaré que toutes leurs photographies de «foo-fighters» étaient douteuses, publiées sans pedigree.

Les points lumineux qui seraient prétendument des «foo-fighters» pourraient simplement être des reflets du soleil sur des avions plus éloignés; un tel reflet du soleil peut être vu sur le cockpit du Ki-30.

Mise à jour au 19 juillet 2024:

En plus des informations de Giuseppe Stilo, j'ai découvert que l'image est bien une version recadrée d'une photo originale:

Image.

Cette image apparaît comme une image du domaine public sur des sites Web de collection de photographies et des sites Web sur l'aviation dans des pages sur cet avion japonais, sans source. Exemple ci-dessous:

Screenshot.

Comme on peut le voir, il n'y a pas de «Foo-Fighters» - pas de points lumineux - sur l'image; ce qui signifierait à première vue que Yusuke Matsumura a trafiqué une photo originale en ajoutant les «Foo-Fighters» à un tirage original qui ne montrait aucun «Foo-Fighters». Mais j'ai regardé les nuages ​​​​en arrière-plan et j'ai remarqué qu'ils étaient artificiellement «floutés» par rapport à la version publiée par Yusuke Matsumura. Donc, à mon avis, ce qui s'est passé n'est pas que Yusuke Matsumura ait ajouté des taches sur une photo là où elles n'apparaissaient pas, mais que les éditeurs modernes de l'image sur le Web ont brouillé l'arrière-plan afin que les prétendus «Foo-Fighters» disparaissent.

Bien sûr, il ne s'agit pas là d'un «ignoble complot visant à dissimuler des OVNIS»; cela signifie simplement que la personne qui a flouté l'arrière-plan a pensé que les points lumineux étaient un défaut ou un artefact qui n'avait pas l'air joli, et a donc décidé de nettoyer l'image. Le contraire d'un «canular photographique OVNI», en quelque sorte!

Mon idée est qu'à l'époque, Yusuke Matsumura n'avait pas l'équipement et/ou les compétences pour truquer des photographies. Il a probablement trouvé les images qu'il a publiées dans un livre ou un magazine japonais sur l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et a sélectionné toutes celles qui montraient ce qu'il croyait être des OVNIS, ou qu'il voulait utiliser pour faire croire à ses lecteurs qu'il s'agissait d'OVNIS.

Stilo a expliqué qu'à l'époque, Matsumura avait fait cela avec des photographies de "nuages ​​étranges"; cela renforce mon idée.

S'il avait truqué des photographies, il aurait certainement créé des OVNIS plus "impressionnants" que ceux-là.

Evaluation:

Probable reflets du soleil sur avions.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 janvier 2024 Création, [gfn1].
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 23 mai 2024 Addition [jsn1].
1.2 Patrick Gross 19 juillet 2024 Addition [gso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [gso1]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour au 19 juillet 2024".

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 juillet 2024.