France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début janvier 1954, Mailleroncourt, Haute-Saône:

Référence pour ce cas: Deb-jan-54-Mailleroncourt.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les ufologues "sceptiques" français Gérard Barthel et Jacques Brucker ont indiqué en 1979 qu'il y avait eu une observation à Mailleroncourt Charette à 07:45 du matin selon le journal La République du 12 janvier 1954:

Mr. Jean Folley, agriculteur, a vu au-dessus de la localité un "bloc de feu ovale de lq taille d'une assiette", se déplaçant dans le ciel en venant du Nord-Ouest et allant vers le Sud-Est. son apparition avait duré 2 à 3 secondes. Barthel et Brucker ne donnaient pas date mais reliaient cette observations à celles du 9 janvier 1954 dans la région.

Ils indiquent que Mr. Folley avait confirmé cela, disant qu'il n'y avait pas eu d'arrêt et que la durée était très brève.

Ils se gaussent avec raison d'ufologues comme Charles Garreau qui avaient pris les heures des observations données dans la presse littéralement, comme si les gens avaient eu des chronomètres. Ainsi, Garreau avait cru à la trajectoire complexe d'une soucoupe volante, là où un météore était passé. (Garreau n'avait cependant pas mentionné cette observation-là).

Barthel et Brucker ajoutent que la trajectoire Nord-Ouest vers Sud-Est du météore de 7:50 avait été confirmé par des témoignages venant d'autres pays.

Rapports:

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs indiquent simplement "Mailleroncourt Charette (70), 7 h 45 Mn." et dont suivre ce qui semble être extrait d'un journal, qu'ils indiquent être "La République" du 12 janvier 1954:

"Monsieur Jean Folley, agriculteur a aperçu au-dessus de la localité un bloc de feu oval [sic] de la grosseur d'une assiette, se déplaçant dans le ciel. Ce phénomène venait du nord-ouest et se dirigeait vers le sud-est. Son apparition a duré 2 à 3 secondes."

Ils rattachent cette observation au météore du 9 janvier 1954.

Ils précisent ailleurs que Mr. Folley a confirmé cela en indiquant qu'il n'y a pas eu d'arrêt et que la durée a été très brève.

Les auteurs donnent deux schémas, celui de gauche est le trajet de la soucoupe volante selon Charles Garreau, celui de droite est la trajectoire du météore selon eux:

Les auteurs fustigent [à juste titre] les ufologues qui comme Charles Garreau ont pris littéralement les heures d'observations données dans les journaux [comme si les gens étaient alors munis de chronomètres! Ces heures ne sont généralement qu'approximations faites a postériori] et ont alors cru à un trajet compliqué de soucoupe volante là où un météore était passé.

Barthel et Brucker précisent que la trajectoire Nord-Ouest - Sud-Est du météore de 7:50 est confirmée par des témoignages venant de l'étranger.

Explications:

Carte.

Probablement le météore du 9 janvier 1954 à 07:48.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mailleroncourt, Haute-Saône, bloc, feu, ovale, Jean Folley

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 20 mars 2017 Addition du Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2017.