France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Fin septembre 1954, Chapelle-des-Bois, Doubs:

Référence pour ce cas: Fin-sep-oct-54-Chapelle-des-Bois.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 124 d'avril 1973, l'ufologue Jean Tyrode rapportait une observation en direction de Mouthe depuis Chapelle-des-Bois dans le Doubs, à la fin de septembre 1954 vers 21:00.

Il notait qu'il y a eu de nombreux témoignages: Mme E. Pagnier, Mlle Y. David, Mr. Cordier, Mme J. Poux et plusieurs membres de sa famille.

Au cours l'automne 1954, la famille Poux avait décidé la construction d'une remise. C'était à cette heure chose faite, et on mettait la dernière main à l'ouvrage, on "levait la tuile," c'est-à-dire que chacun donnait "un coup de main", ce qui se termine par "l'arrosage du bouquet" toujours fort prisé. Il y avait aussi des jeunes gens et jeunes filles venus pour aider, et pour se rencontrer et danser un peu, ce qui faisait foule ce soir-là à la maison Poux.

Vers 21:00, une forte lueur est apparue au sommet du Risoux, du côté de Vallorbe, qui a attiré les regards de tous ceux qui se trouvaient à l'extérieur. Puis aussitôt, une énorme boule rouge terne s'est montrée au-dessus de la frontière et est partie au-dessus de la vallée.

L'objet avait paru rouge très terne aux premiers témoins; ce qui était peut-être dû aux rayons de la lune qui l'éclairait, car, lorsque l'objet est passé face aux témoins, ils ont pu remarquer qu'il s'agissait d'un globe noir, ou au moins très sombre et non lumineux. Son diamètre apparent était celui d'une grosse lune, et en arrière de l'objet, en haut et en bas, on remarquait quelque chose comme deux queues, deux courtes traînées un peu lumineuses.

L'objet a traversé le ciel assez rapidement, comme un avion à basse altitude, sans bruit, il a paru couper la Route Départementale 46 à peu près perpendiculairement, est passé au-dessus du bois au nord-est du village et a continué sa trajectoire en ligne droite pour se perdre à l'horizon.

Rapports:

[Ref. jte1:] JEAN TYRODE:

L'ufologue Jean Tyrode rapporte cette observation en direction de Mouthe depuis Chapelle-des-Bois dans le Doubs, fin septembre 1954 vers 21:00.

Il note qu'il y a eu de nombreux témoignages: Mme E. Pagnier, Mlle Y. David, M. Cordier, Mme J. Poux et plusieurs membres de sa famille.

Au cours l'automne 1954, la famille Poux avait décidé la construction d'une remise. "C'était à cette heure chose faite, et on mettait la dernière main à l'ouvrage, on "levait la tuile." Dans le Haut-Doubs, c'est là un événement d'importance où chacun a à coeur de venir donner "un coup de main" au voisin, d'autant que tout se termine par "l'arrosage du bouquet" toujours fort prisé. Jeunes gens et jeunes filles accourent également pour aider, et surtout pour se rencontrer et danser un peu. Ainsi il y avait foule ce soir-là à la maison Poux."

Vers 21:00 une forte lueur est apparue au sommet du Risoux, du côté de Vallorbe, qui a attiré les regards de tous ceux qui se trouvaient à l'extérieur. Puis aussitôt, une énorme boule rouge terne s'est montrée au-dessus de la frontière et est partie au-dessus de la vallée.

L'objet avait paru rouge très terne aux premiers témoins; en fait cela était peut-être dû aux rayons de la lune qui l'éclairait, car, lorsque l'objet passa face à eux, chacun put remarquer qu'il s'agissait d'un globe noir, tout au moins très sombre et non lumineux. Son diamètre apparent était celui d'une grosse lune, et en arrière de l'objet, en haut et en bas, on remarquait quelque chose comme deux queues, deux courtes traînées un peu lumineuses.

L'objet a traversé le ciel assez rapidement, comme un avion à basse altitude, sans bruit, a paru couper la Départementale 46 à peu près perpendiculairement, est passé au-dessus du bois au nord-est du village et a continué sa trajectoire en ligne droite pour se perdre à l'horizon.

Explications:

Carte.

Ci-dessus, les lieux. La frontière avec la Suisse est la ligne jaune allant vers le haut et la droite. La ligne bleue partant de Chapelle-des-Bois est la RD 46 que les témoins à Chapelle-des-Bois ont vue traversée par l'objet.

On pourrait penser à quelque exercice militaire impliquant un avion, mais l'objet volant est dit être passé "sans bruit", et avoir eu le diamètre apparent d'une grosse lune, ce qui rend assez peu probablement que son moteur ne soit pas entendu, même s'il y avait de la musique. La forme est donnée comme celle d'un "globe".

Toutefois, les données ici ne sont pas assez complètes (déplacement angulaire, vitesse angulaire, élévation angulaire, présence de bruit, éclairage du ciel, etc.) pour que cela nous fasse un "bon cas."

Donc, un avion est possible.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chapelle-des-Bois, Mouthe, Doubs, multiple, Poux, Pagnier, David, Corbier, nuit, lune, rouge, sombre, noir, queues, traînées, grand, boule, sphère, silencieux, lueur, terne

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 février 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 30 septembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 septembre 2019.