France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

Début octobre 1954, Caderonne, Aude:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Caderonne.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal national Combat du 16 octobre 1954 rapportait que M. Chavignier, un propriétaire de Caderonne, commune d'Eperaza dans l'Aude, avait vu en haut de la côte de la Maureille un vaste disque lumineux laissant une traînée orange et rouge.

Le journal dit que "l'engin dessina quelques circuits à une vitesse qui parut vertigineuse au témoin, puis se dirigea vers Quillan. La traînée lumineuse resta visible pendant plus de deux minutes."

Rapports:

[Ref. cot1:] JOURNAL "COMBAT":

Scan.

SOUCOUPES VOLENT... (à suivre)

CASABLANCA. -- Un ingénieur de Meknès qui se rendait à Port Lyautey en auto a déclaré avoir été arrêté, sur la route, dans la forêt de Mamora, par un homme vêtu d'une combinaison brillante. Cet homme, qui mesurait 1 m. 20 environ, s'est ensuite dirigé vers un engin arrêté sur la droite de la route. A peine eut-il pris place à l'intérieur que l'engin s'envola et disparut à grande vitesse.

LYON. -- M. Jean Mortain demeurant à Lyon, avenue du Château, affirme avoir vu, chemin de Saint-Priest, deux "objets" d'un vert incandescent ayant l'apparence d'un disque et se dirigeant vers l'aéroport de Bron.

Après avoir effectué un arc de cercle, les deux objets disparurent à très vive allure.

TOULOUSE. -- M. Roger Ramond, conseiller municipal à Vielmur-sur-Agout (Tarn) a déclaré avoir aperçu, à 23 h. 30, un engin ayant la forme d'un ballon allongé d'une longueur de 2 à 3 mètres et d'une hauteur de 1 mètre à 1 m. 50, de couleur orange. La lumière émise par cet objet éclairait très nettement, dans un rayon de 20 mètres, les souches des vignes environnantes. Cette apparition dura jusqu'à 2 h. 15 du matin puis s'éleva lentement à la verticale jusqu'à une vingtaine de mètres du sol et disparut enfin comme un éclair sans laisser de traînée.

LIMOUX. -- Un propriétaire de Caderonne, commune d'Eperaza (Aude), M. Chavignier, a aperçu en haut de la côte de la Maureille un vaste disque lumineux laissant une traînée orange et rouge. L'engin dessina quelques circuits à une vitesse qui parut vertigineuse au témoin, puis se dirigea vers Quillan. La traînée lumineuse resta visible pendant plus de deux minutes.

Explications:

Caderonne est un lieu-dit près de la commune d'Espéraza, dans le département de l'Aude:

Map.

"...dessina quelques circuits à une vitesse qui parut vertigineuse..." Ceci permet d'écarter un météore, malgré la mention de la traînée. Peut-être était-ce un avion à réaction; l'heure n'est pas donnée, la présence ou absence de bruit n'est pas indiquée, la couleur orange rouge de la traînée est peut-être due à un soleil levant ou couchant l'éclairant par en-dessous.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Caderonne, Aude, Chavignier, boucles, rapide, rouge, orange, traînée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 4 juin 2025 Première publication, [cot1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2025.